Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? Empty
MessageSujet: allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire?   allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:13

Un de mes enfants est allergique aux noisettes.
l'allergologue consulté lorsqu'il était bébé nous a conseillé une eviction de tous les fruits à coques au vu de ses réactions, (il n'a testé que la noisette) pour éviter que l'allergie s'étende à tous les FÀC. Je suis quasi certaine aussi qu'il nous avait dit que si on était bien stricts dans l'eviction, on pourrait réintroduire lorsqu'il aurait un peu grandi.
Comme mon garçon commence à devenir souvent triste de ne pas manger comme les autres, de ne pas connaître le goût des noisettes et autres, je voulais voir comment réintroduire.
La médecin homéo consultée me demande d'abord l'avis de l'allergo, je l'appelle pour un RDV, et là, la secrétaire me dit qu'à son avis il n'y a pas de réintroduction possible, que ce type d'allergie serait croisé avec le pollen de bouleau (?? jamais remarqué, mais en même temps avant on n'était pas entourés de bouleaux non plus...), etc... du coup j'ai tout de mêm einsisté pour un RDV pour en parler avec l'allergo, et le RDV n'est dans pas trop longtemps, mais j'avoue que ça m'a fait vraiment un gros coup de mou (moi ça commence à me faire long mais je peux me raisonner, mais lui vraiment ça semble douloureux, et c'est pas comme le lait de vache ou le gluten qui ne me semblent pas utiles pour la santé...)
Dooonc, si vous avez une expérience de réintroduction, ou des connaissances, je suis preneuse pour me rassurer... aav
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? Empty
MessageSujet: Re: allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire?   allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:33

Fille du vent a écrit:
Je suis quasi certaine aussi qu'il nous avait dit que si on était bien stricts dans l'eviction, on pourrait réintroduire lorsqu'il aurait un peu grandi.
Mon filleul est allergique très sévère à l'oeuf (risque mortel). L'allergo a tenu le même discours aux parents: si l'éviction est suffisamment stricte pour que l'organisme soit au repos, il est possible que la réintroduction soit possible par la suite.

Par contre, c'est du loooooong terme: là, pour ses 10 ans, on va réintroduire progressivement l'exposition aux traces. Il est pas encore question de manger un oeuf!

Et en plus, ça ne marche pas forcément: pour mon filleul, les médecins ont dit que si arrivé à l'adolescence, il est tjs allergique sans évolution, ce sera "à vie". Alors on croise les doigts.

J'aurais tendance à te dire: espérer une réintroduction possible, oui, mais ne pas la tenter hors milieu médical: ça ne sert à rien de risquer l'oedème de Quink!
Le mieux est encore une consultation annuelle chez l'allergo pour évaluer par des pricks tests où en est l'allergie.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? Empty
MessageSujet: Re: allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire?   allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? EmptyVen 14 Juin 2013 - 6:34

en réalité, les tests ne nous permettent ni d'affirmer ni d'infirmer un risque sévère : positif très nettement au test cutané, réactions cliniques sans équivoque, mais négatif à la PDS qui ne teste que les deux allergènes principaux de la noisette. Ceci dit, malgré ce discours là, le médecin nous a dit de laisser passer les traces, ce qui implique qu'il n'est pas trop inquiet? (à la question posée directement il a répondu évasivement).

merci pour ton partage, je vais alors me mettre en tête une durée possiblement longue, ça va me permettre de me préparer.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? Empty
MessageSujet: Re: allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire?   allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? EmptyVen 14 Juin 2013 - 6:56

comme je te disais moi en cas d'allergie sévère ( ce qui est le cas de M. qd même vu les réactions) j'aurai tendance à le faire sous contrôle médical...

par contre moi je ne stresserai pas avant d'avoir rencontré l'allergo, j'ai souvenir de secrétaires de labo qui m'avait sorti des énormités sur des résultats d'analyse ( risque de cancer etc pour un marqueur alors qu'en fait il s'agissait d'une réaction à un rhume !)

bon courage...I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? Empty
MessageSujet: Re: allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire?   allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? EmptyVen 14 Juin 2013 - 7:17

merci ma belle 0059_G
tu vois depuis hier soir j'ai tout de même du mal à me détendre complètement, c'est pourtant ce que je voudrais, ce que je cherche à faire, mais je n'y parviens pas totalement, j'ai toutes les options qui défilent dans ma tête...
en plus, dans le fond, je suis assez confiante, j'ai toujours pensé que ça irait, je crois que je n'avais juste jamais envisagé que ça puisse se passer mal....
mais je crois que je ne suis aussi tout simplement pas dans un super état d'esprit ces derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? Empty
MessageSujet: Re: allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire?   allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:51

des nouvelles!

(et je viens de découvrir une rubrique allergies, si une admin souhaite déplacer le sujet? désolée et merci aav)

donc, rdv chez l'allergo hier.
Il a relu le dossier, m'a réinterrogée sur la clinique, et a d'abord de mandé si vraiment on voulait tenter ça, lui trouve ça risqué.
On en a rediscuté ensemble, nous on a déjà pas mal d'evictions dont je me fiche, mais celle ci me pose un double problème, d'une part les FAC sont sources de plien de bonnes choses et j'aimerai pouvoir en manger et en donner à mes enfants librement, d'autre part il y a cette peur constante dès que quelqu'un oublie et donne un morceau de gâteau à mon enfant, et si par bonheur l'allergie n'était plus là, je me passerai bien de ces tensions.

Donc, on a refait un test cutané, très très légèrement positif, et apparaissant après plusieurs minutes (contre un positif très marqué et très rapide il y a deux ans) : plutôt une bonne nouvelle, l'eviction a permis au corps de diminuer sa réactivité.
Il nous propose donc des essais sous anti-histaminiques, avec un corticoïde à prendre à la moindre réaction.
Et là, deux options, soit on y parvient, et c'est génial, soit une réaction apparaît et alors d'après lui on oublie l'idée de réintroduire un jour.

Voilà, en demi teinte, mais tout de même un espoir.
Et j'ai oublié de lui redemander pour l'allergie croisée au bouleau, quelle nouille Sad

Donc à présent je vais reprendre RDV chez notre médecin pour voir avec elle si elle me propose un accompagnement homéo, et qu'elle m'explique la necessité des anti-histaminiques puisque lui n'a pas voulu et que je n'ai pas insisté, PetitChat très grognon, j'ai laissé tomber.

so, on continue à croiser les doigts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? Empty
MessageSujet: Re: allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire?   allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:02

J'espère que ça ira pour toi et ton petit (grand^^).

J'ai la chance de n'avoir que des allergies et intolérances modérées ici... Donc les tentatives de réintroduction sont très zen, on ne risque que des diarrhées et un caractère de cochon si on essaye trop longtemps content107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? Empty
MessageSujet: Re: allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire?   allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? EmptyVen 19 Juil 2013 - 10:31

bon, nous sommes enfin allées voir la médecin de retour de congés, et... je suis carrément déçue je dois dire.
le test sous anti histaminique me laissait perplexe, je lui en ai fait part, elle pense pareil, si on traite en même temps qu'on réintroduit, on risque de masquer la réaction. Pour elle, la seule possibilité correcte est une réintroduction en milieu hospitalier, et là ça craint, parce que je ne suis pas certaine que mon enfant soit assez coopérant, même si c'est pour lui, même si lui le demande.
Elle nous a donné un traitement de fond homéo à prendre avant, pendant et après pour accompagner, je vais me renseigner pour savoir comment ça se passe concrètement pour pouvoir l'expliquer au fiston, et je vais tenter de bien me concentrer pour être plus dans la confiance dans sa capacité à me surprendre que dans la crainte qu'il soit comme d'habitude (là même notre médecin qu'il a déjà vue plusieurs fois il ne la regarde que pour lui dire au revoir... ).
Des idées pour m'aider à être aidante? Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? Empty
MessageSujet: Re: allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire?   allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? EmptyMer 2 Avr 2014 - 23:41

Des nouvelles!
On était ce matin à un rdv avec une nouvelle allergo, et... ça s'est plutôt bien passé! pas facile pour mon petit, qui n'aime pas du tout les médecins, et là trois personnes qui se succèdent sans se présenter à lui "dans les règles", dont la première qui doit prendre sa taille et son poids, et me demande de le déshabiller (il est super pudique), sans un regard pour lui, et en pestant que je le soutienne dans son besoin de garder juste pantalon/Tshirt, ça ne l'a pas aidé. Bon, le principal, c'est que l'allergo elle a trouvé comment le motiver, sans pression.

Elle est partisane de réintroduire tout ce qui est intolérance, pas de façon quotidienne, mais suffisamment régulièrement pour ne pas rendre la consommation absolument impossible. On est partis pour essayer ça.

Ensuite, concernant l'allergie, pas de doutes pour la noisette, ça ça risque d'être compliqué à réintroduire, et d'après ce qu'elle raconte, plutôt costaud. De ce que j'ai retenu, ils provoquent une réaction allergique à l'hôpital, la régulent de façon médicamenteuse, puis chaque jour il faut à la maison relancer le truc en consommant l'aliment en cause, jusqu'à ce que le corps s'adapte. Et si on commence, il faut absolument aller au bout. Donc, on attendra qu'il soit plus grand.
Par contre, elle a testé amande et cacahuète, et....  ura1  ça passe! donc, il a goûté un tiers d'amande cet après midi, les yeux pétillants  0059_G, et ça s'est bien passé comme prévu, donc demain on peut redonner un peu plus.
Nouveau RDV dans deux mois, pour tester d'autres FÀC. Déjà, avoir plus de souplesse, ça va être vraiment chouette! Aaaah, le nombre de recettes interdites qui tout à coup s'offrent à nous!  ura1  ura1  ura1 

Ah, et aussi, pendant la consult', elle lit la fiche de renseignements remplie par sa stagiaire, et à la lecture de "allaité quatre ans" lui commente, spontanée : "oh bein il en a de la chance lui!"
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? Empty
MessageSujet: Re: allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire?   allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? EmptyJeu 3 Avr 2014 - 7:50

Je n'avais pas vu ton post à l'époque (forcément je n'étais pas encore inscrite mimique121 ) mais je me réjouis de ces nouvelles  cheers à vous les bons gateaux à la poudre d'amandes  Very Happy 
et le commentaire de la médecin ça change un peu, ça a du être bien doux à tes oreilles  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? Empty
MessageSujet: Re: Allergie aux fruits à coque, possibilité de réintroduire ?   allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? EmptyJeu 3 Avr 2014 - 8:49

Oh, ben moi non plus je n'avais pas vu ton post l'année dernière dis donc. C'est chouette, ça avance, et vous êtes tombés sur un médecin plus ouvert et plus à l'écoute que le premier allergo apparemment, c'est supre. Oh, tit bonhomme, il doit être tout content de pouvoir goûter aux amandes ! Et ça doit pas mal vous soulager là. Après, pour la noisette, dis donc, je ne savais pas comment ça se passait pour une réintroduction, mais waou, c'est chaud ! Bisoux et vivent les amandes alors lol ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? Empty
MessageSujet: Re: allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire?   allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? EmptyJeu 3 Avr 2014 - 22:18

oh oui, et ses yeux pétillants quand on lui a dit que c'était ok pour goûter... il a surtout hâte de goûter à la cacahuète, parce que bon, son grand frère préfère, alors ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? Empty
MessageSujet: Re: allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire?   allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allergie aux fruits à coques : possibilité de réintroduire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fruits rouges et fruits à coque?
» quelles plv réintroduire ?
» Quels jus de fruits?
» Fruits exotiques...
» miam ô fruits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: