Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...

Aller en bas 
+5
collinette
flowerlolipop
Savasana
perce neige
Lilybug
9 participants
AuteurMessage
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMar 11 Juin 2013 - 14:41

Voilà, pour celles qui avaient connu, je connais un peu les mêmes soucis que dans "un scaphandre pour manger" ^^

Lily, 26 mois, est un vrai désastre pour manger. Moi qui ai toujours dit "l'important c'est qu'elle mange, c'est pas à trente ans qu'elle mangera avec les doigts, quand yaura la pression sociale elle apprendra..." je commence quand même à me crisper:

- recrache parfois des trucs pour remanger un autre morceau du même aliment après (donc à priori c'est pas parce qu'elle aime pas) hop direct dans l'assiette, ce qui fait que je ne peux pas finir son assiette quand elle n'a plus faim (oui, j'aime pas gaspiller mais j'aime pas non plus manger prémâché)

- mettre dans sa cuillère ou sur sa fourchette avec les doigts, ça me pose aucun souci

- quand elle ne veut plus d'un truc, elle VEUT que ça disparaisse de son assiette, du coup elle fout tout sur la table, suis obligée de lui donner une assiette pour mettre ce qu'elle vire (et quand c'est les petits pois dans un plat tout mélangé, c'est bonheur)

- mais surtout, SURTOUT, elle en fout partout parce qu'elle regarde à rien et n'écoute pas: avec la cuillère remplie, elle regarde ailleurs et tout le contenu de la cuillère tombe. Tantôt, elle remplit sa cuillère de crème chocolat, chipote au pot de l'autre main, ma mère et moi on lui dit "regarde ta cuillère, ça va tomber! Lily ta cuillère! Lily met ta cuillère en bouche ça va tomber!" ben rien à foutre... et vu qu'elle est dans sa phase "je répète vingt fois ce que tu viens de dire", on doit en plus supporter après ça le "la cuillère c'est dans la bouche, on fait attention! faut pas laisser tomber!! hein maman?".

Ya aussi l'option "j'émiette le cake dont je ne veut plus dans toute la pièce". Sauf qu'elle mange sans gluten, sans lait sans soja et que c'est un sacré budget. Tout ça pour que ce soit le chien qui se tape le cake de luxe, merci quoi! Quand c'est sur la table, j'avoue que ça m'arrive de refaire une boulette avec les miettes et de lui redonner quand elle demande à manger parce que je supporte plus ce gaspillage.

Pour le moment j'essaye de cadrer un peu les repas parce que si je l'écoutais elle mange sans arrêt sur la journée. Elle me poursuit en disant "mam" mange trois bout de ce que je lui donne et l'abandonne. Alors par de souci, ok, sauf que je trouve que c'est pas l'idéal et qu'en plus, avec toutes ses évictions, ça devient difficile d'être sûr qu'elle mange de tout (ben oui, quand elle réclame je donne pas une fois du riz, une fois des pois chiche, une fois des légumes, c'est tout des trucs qui permettent de tenir entre les repas: galette de riz, biscuit, fruit sec, fruit mais plus rarement...).

Je peux être très zen avec plein de trucs, mais en phase
- de "je veux pas la couche je veux le pot! non je veux pas aller sur le pot, remets-moi une couche!",

- de "je m'habille toute seule je hurle si tu me touches et quand j'aurai erré trois-quart d'heure avec ma tête coincée dans mon pull j'exigerai que tu m'aides",

- de "je répète tout ce qui se dit" (par exemple, si je lui dis "on va bientôt aller au bain" ça va donner "on va au bain papa! maman, on va au bain, lily va au bain! hein petit frère? on va au bain!", hier soir j'avais nettoyé donc j'avais un seau d'eau chaude et sale, ben j'ai eu toutes les combinaisons "c'est de l'eau sale maman? un seau d'eau? l'eau est chaude? c'est un seau chaud?" gnaaaaaaaaa

Ben je peux plus laisser couler sur tous les fronts parce que c'est moi qui accumule des frustrations. On est déjà en mode "cet été on se concentre sur..." pour essayer de l'aider sur les points qui l'intéressent le plus et qui nous rendraient la vie un peu plus facile (on va pas non plus se mettre une pression de fou genre "en septembre, est propre, mange proprement et s'habille toute seule") mais vraiment, j'ai l'impression qu'elle se fout de tout...

Et vous, vos deux ans, ils mangent comment???
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMar 11 Juin 2013 - 15:03

Je suis désolée Lilybug, mais la façon dont tu écris tout ça m'a fait beaucoup rire. content103

Alors, ma puce presque deux ans (22 mois) en met partout, et ballade sa cuiller...quand elle n'a plus faim.
Donc je lui demande confirmation et je lui retire.

Pour tout ce qui est cake, biscuit, pain, etc... elle ne mange que sur sa chaise, ça évite d'en mettre partout.

Sinon on a le même modèle: répète tout ce qu'on dit, veux s'habiller elle-même (j'avoue qu'elle y arrive pas mal, mais c'est long), elle dit non à plein de choses, part dans l'autre sens quand on doit faire un truc...la différence c'est que comme elle est fille unique, je peux me permettre de prendre mon temps pour ruser, et les petites astuces de filliozat marchent super bien. Par contre quand elle est couchée je tombe comme une mouche, c'est énergivore, mais au moins il y a très peu de moments de crise.
Pour autant, je me demande bien comment je ferais si j'avais un petit en bas âge à gérer en plus.

Alors je t'envoie tout plein de courage, je sais que tu en as déjà beaucoup! aav
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMar 11 Juin 2013 - 15:27

J'ai beaucoup ri...c'était pas le but? content103
"Parce que je veux tout faire tout seul puis j'exige(ou suis d'accord pour que...) tu m'aides " ça me parle ma fille est un vrai perroquet aussi, mais elle répète que le dernier mot de la phrase pour l'instant.
Voyons les choses de manière positive : elle intègre les interdits, ça finira pas être payant. aav
A adapter avec son "régime" alimentaire mais les jours où j'ai pas envie de m'embêter avec le repas c'est soit des consistances épaisses (floraline, purée-beurk-en-pourdre ou banane) qui se renversent pas à la cuillère (parce que c'est toujours le contenu en bas, idem avec les tartines) et des morceaux.
Quand elle chipote trop pendant le repas je passe à la suite, fromage ou dessert.
Pour le grignotage : je donne un bout de pain ou autres ou mini bib une seule fois. En l'a prévenant bien (avant de le donner sinon elle m'écoute plus) que c'est le dernier, après il n'y en a plus (en faisant le geste) et je m'y tiens. Pour l'instant ça marche bien puisqu'elle réclame peu après et n'insiste pas. Elle mange son pain et me dis "a plus pain" 0059_G
A part le biberon si elle ne l'a pas fini le matin, la nourriture est rangée.
Parce que c'est possible chez nous j'avance l'heure de repas si elle a faim à 11h30 ou 18h30.
Ah, et quand ma fille salit, elle nettoie (enfin je l'aide) et elle se nettoie aussi le visage.

Parfois les petits réclament à manger pour avoir de l'attention ou parce qu'ils s'ennuient. (dehors ma fille oublie tout le temps son goûter alors que si on est cloitrées à la maison pour cause de mauvais temps elle le demandera)
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMar 11 Juin 2013 - 15:30

ouhlala, trop marrant ta description!

Désolée, mais à 30 mois j'ai quasi le même modèle à la maison, sauf que mon loulou n'a TOUJOURS PAS compris la vertu de la cuillère, lui il prend dans sa main et pousse dans sa bouche, tout ce qui dépasse autour de la bouche tombe par terre.

Je ne vais pas t'aider, j'ai essayé beaucoup de choses, entre le lâcher prise et le "il apprendra quand il sera prêt" des débuts et l'explication souvent répétée des fameuses vertus de la cuillère, ben oui comme ça on ne se salit pas les mains... ben ça marche pas!

mais je compatis content050
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMar 11 Juin 2013 - 15:32

tiens même réaction avec Perce neige Very Happy
(et même "modèle" de petite fille visiblement)
une autre piste testée très récemment : quand elle est sur une chaise de grand à côté de nous, elle est beaucoup+concentrée sur ce qu'elle fait
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMar 11 Juin 2013 - 16:49

j'ai adoré la façon dont c'est écrit ,par contre je peu pas t'aider la mienne quand elle ce mets à table c'est un miracle ,d'ailleurs faut que je rouvre un sujet là dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:21

Bon ben écoutez les filles merci de la solidarité hein sympa content050

Je vois que je ne suis pas un cas isolé. Ce soir on a fait: papa nourrit Lily, maman nourrit le petit et on mange à deux plus tard. je veux pas garder ça à long terme mais ça a quand même bien zénifié la soirée.

Je vais essayer de voir aussi quand elle demande à manger si faire une activité lui conviendrait mieux, c'est une bonne piste.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:50

Savasana a écrit:
A part le biberon si elle ne l'a pas fini le matin, la nourriture est rangée.
Parce que c'est possible chez nous j'avance l'heure de repas si elle a faim à 11h30 ou 18h30.
Ah, et quand ma fille salit, elle nettoie (enfin je l'aide) et elle se nettoie aussi le visage.

Ah, j'avais pas vu, on fait pareil ici. content050
pour le nettoyage de ce qu'elle renverse, c'est top parce que non seulement elle aime bien "faire" mais en plus ça la responsabilise.
Alors on pourrait penser qu'elle risque de renverser exprès pour nettoyer, mais ce n'est jamais arrivé jusqu'ici.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMar 11 Juin 2013 - 17:52

Arf, ouais, mais le coup du "oh, a ju patou!!" et la table en verre qui est complètement orange parce que pleine de jus, avec option chutes du niagara des 4 côtés quand je viens de tout nettoyer, ça me mine...

Ou "je vais boire mon eau mais en me couchant dans le fond de la garde-robe à jouets... et maman, qui a tourné la tête trois secondes, voit juste l'armoire fermée avec une petite rivière d'eau qui dégouline.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:08

Lilybug a écrit:
Arf, ouais, mais le coup du "oh, a ju patou!!" et la table en verre qui est complètement orange parce que pleine de jus, avec option chutes du niagara des 4 côtés quand je viens de tout nettoyer, ça me mine...

Ou "je vais boire mon eau mais en me couchant dans le fond de la garde-robe à jouets... et maman, qui a tourné la tête trois secondes, voit juste l'armoire fermée avec une petite rivière d'eau qui dégouline.

Alors tu vas peut-être me trouver trop restrictive (en fait je suis juste très feignante... mimique121 ) mais ma puce ne boit au verre que sur sa chaise, ou alors je suis pile à coté d'elle pour rattraper une catastrophe.
Si elle veut boire à terre sans et que je ne peux pas (ou ne veux pas-trop feignante!) surveiller, je lui donne un biberon d'eau ou d'autre chose.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:16

Ok, je me trouvais bizarre quand je disais "trop d'accident quand tu bois hors de ta chaise, je te donne un bibi" mais je suis rassurée, je ne suis pas un cas isolé aav

Avec le petit je ne sais pas toujours la faire asseoir à table et surveiller, donc je vais plutôt faire comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:58

option chien ramasseur de nourriture tombée par terre au rapport content103

elle mangeait en couche histoire de survivre niveau lessive, tout ce qui était liquide était loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnn de l'assiette et on utilisait à loisir le chien qui du coup adorait les repas content050

ça t'aide ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMar 11 Juin 2013 - 19:02

Louve a écrit:
option chien ramasseur de nourriture tombée par terre au rapport content103

elle mangeait en couche histoire de survivre niveau lessive, tout ce qui était liquide était loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnn de l'assiette et on utilisait à loisir le chien qui du coup adorait les repas content050

ça t'aide ??

content103 content103 content103

Nous on a l'option chat mais il n'aime tout ce que mange notre gazelle! content103
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMar 11 Juin 2013 - 19:15

Disons que depuis que mon chien a goûté à l'option "je suis une poubelle", il chope de sales habitudes... au début, il se contentait de grimper dans la chaise haute quand les enfants avaient quitté la table pour manger ce qui était tombé sous les fesses (ça, c'est le pied) puis il a commencé à rôder autour de la table quand on mange(il est très persuasif quand on l'enferme ailleurs, il me fait des menaces avec mes belles portes, mon plafonnage tout neuf...) et à la fin c'est limite s'il allait pas chercher la bouffe dans la main du nain "bah quoi, sa main pendait dans le vide il en avait visiblement pas envie!!".

Alors déjà que je dois surveiller mon petit nain qui vole la bouffe de sa soeur ("dooooooooooooonne mais doooooooooooooonne mamaaaaaaaaaan il a volééééééééééééééééé"), le chien en plus, flute hein!!

Accessoirement, mon chien est trop gros (sisi, la dernière fois je suis allée chez le véto parce qu'il boitait, elle a dit qu'il était gros et en plus ses ongles étaient trop longs, zavez déjà vu un éléphant en talons aiguilles? Ben ça boite!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMer 12 Juin 2013 - 8:44

Désolée lilybug mais j'ai beaucoup rigolé en imaginant la situation et surtout comment tu la décrivais . content103

aau à toi

pour les repas , la servir en vraiment petite quantité et la resservir jusqu'à ce qu'elle n'ait plus faim , ce serait possible ? et pour les liquides , les mettre hors de porté et ne les donner que lorsqu'elle le demande ?

Bon courage en tout cas

Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyMer 12 Juin 2013 - 10:59

Alors, déjà, l'humour, ça aide content050

Pour aller dans le sens de ce qui a été dit, je dirai aussi :

1) trouver des astuces pour que ça TE stresse moins, histoire de ne pas lui mettre la pression (ce qui risquerait vite de transformer les repas en enfer et ça pour longtemps). Genre manger en couche, manger dehors quand c'est possible, te répéter en boucle "ça-va-passer-ça-va-passer-ça-va-passer" ou "cette-crasse-ne-m'atteind-pas-cette-crasse-ne-m'atteind-pas" ... Vous gagnerez vraiment, sur le long terme, à ne pas transformer les repas en terrain miné de conflits !

ET

2) fixer des règles simples et s'y tenir. Genre "manger/boire = à table", "repas terminé = couvert débarrassé", etc. Quelque chose qui vous convienne et ne vous "coince" pas (par exemple, si elle chipote et met des plombes à manger, que tu décrètes qu'alors son repas est terminé et débarrasse son assiette, mais qu'après tu t'en veux à mort parce que tu as l'impression qu'elle aurait eu besoin de manger plus, ben alors c'est que ça ne vous allait pas, comme règle)

Moi j'ai toujours aussi en tête que les enfants, surtout petits, gèrent assez spontanément leurs apports nutritifs et que ces apports sont à considérer sur la journée, voire la semaine, mais surtout pas sur UN repas. Dès lors, si elle mange très peu à un repas, cela ne va pas compromettre sa croissance, elle se rattrapera plus tard dans la journée ou dans la semaine.

Ce que tu décris avec le prix des aliments sans gluten, sans lait, sans soja, c'est vrai que c'est stressant ! Comment faire pour ne pas que ça vous gâche ces moments de repas ? Peut-être lui en dire quelque chose ?

Courage, courage !
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyLun 17 Juin 2013 - 8:20

Alors déjà, merci pour tous vos conseils!!!

On a changé un peu notre fonctionnement: Lily mange seule mais quand elle commence à chipoter, je lui propose de l'aider et elle accepte toujours. Quand elle chipote apparemment, c'est qu'elle en a marre de faire une tonne d'efforts pour mettre des trucs sur sa fourchette.

Si elle commence à déchiqueter de la nourriture, on lui dit "tu joues donc tu n'as plus faim, tu descend de table" et on est jamais tombés à côté non plus.

Elle a un bibi d'eau à paille qu'elle peut balader partout, mais quand elle boit du jus ou autre au verre, c'est assise et avec quelqu'un qui reste à côté et range le verre quand elle a finit (parce qu'avec petit frère qui veut voler tout ce qu'elle laisse traîner, ça n'aide pas ^^).

Et donc pour le moment ça va bieeeeeeeeeeeeeeen mieux!
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyLun 17 Juin 2013 - 8:41

Super comme retour  On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... 480405
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... EmptyLun 17 Juin 2013 - 11:12

Suuuper ! Je retiens pour appliquer chez moi par la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty
MessageSujet: Re: On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...   On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On va quand même pas aller jusqu'au scaphandre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est du solide quand même !!!
» bon la je craque un peu quand meme
» un peu inquiete quand meme...
» Un peu flippée quand même
» quand faut y aller... faut y aller!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: