discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

S'endormir seul?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
museuse
Habituée

MessageSujet: S'endormir seul?   Mar 11 Juin 2013 - 6:40

J'explique un peu la situation jusqu'à maintenant: cododo pendant 2mois environ puis mon petit bout s'endormait au sein et je le mettais dans son lit. Ensuite, "déménagements" à répétition on va dire, du coup, de nouveau cododo et après un mois de situation à nouveau stable, petit monsieur se réveillait toutes les heures pour téter, j'ai, de nouveau, mis son lit juste à côté du nôtre et le dépose somnolent après la tétées.

Il m'a fait quelques nuits de 21h30 à 5h puis euh... plus vraiment.. les dents peut-être? Je cherche encore.. Bref, cette nuit il se réveille à 2h, tète, je le remets au lit et il se rendort, à 4h30 il tète mais se retrouve les yeux grands ouverts dans son lit, je le laisse un peu, il joue puis s'énerve, je le remets au sein (même topo 3 fois) sauf que la dernière, il a joué, gazouillé pour finalement se rendormir seul à 6h, j'en revenais pas! Voilà donc je me demande si c'est pas ce dont il a besoin et si je le retente ce soir (ou à la sieste mais là c'est encore cododo donc je ne pense pas trop que ce soit productif)

Merci pour vos témoignages, conseils,...
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée

MessageSujet: Re: S'endormir seul?   Mer 12 Juin 2013 - 14:29

Je me rappelle qu'au même âge , Miss K. se réveillait plusieurs fois dans la nuit. Tant qu'elle était calme et gazouillait, je la laissais pour voir si elle se rendormait. Mais bon elle dormait dans notre chambre et je lui disais "Maman est là" si elle s'énervait. Parfois c'était suffisant pour qu'elle se rendorme et parfois non.

Pour l'instant elle ne s'est jamais endormie seul le soir ou à la sieste quand je suis là. Elle s'endort toujours en tétant
monbbmimi
Habituée

MessageSujet: Re: S'endormir seul?   Mar 18 Juin 2013 - 0:48

Je te dirais que s'il ne pleure pas oui laisse le s'endormir seul !

Le fait qu'il arrive à s'endormir seul est très bon pour lui et pour son sommeil, s'il a réussi à passer cette étape c'est vraiment bénéfique pour lui et pour son sommeil.
Voir le profil de l'utilisateur http://tibebeo.canalblog.com
museuse
Habituée

MessageSujet: Re: S'endormir seul?   Dim 30 Juin 2013 - 19:15

Oulala, ça n'est plus arrivé depuis pascontent060  et il se réveille de nouveau 3 ou 4 fois par nuit. Je ne sais plus vraiment quoi faire, peut-être se réveille-t-il par ma présence? J'hésite à tenter de lui préparer sa chambre. Comment avez-vous procéder? Je pensais déjà essayer de le mettre directement dans son lit le soir (il est dans le nôtre jusqu'à ce que j'aille me coucher) et puis changer son lit et lui donner la tétée sur un fauteuil. Qu'en pensez-vous?
Brujiel
Habituée

MessageSujet: Re: S'endormir seul?   Dim 30 Juin 2013 - 19:38

J'ai commencé par expliquer à Miss K. que je pensais à la mettre dans sa chambre, qu'on commencerait par les siestes et que quand elle serait habituée, elle dormirait toute la nuit dans sa chambre. Et c'est ce qu'on a fait.

Il est arrivé au début que je termine la nuit dans sa chambre si je la sentais trop mal à l'aise seule, voire qu'on termine la nuit toutes les deux sur le canapé ou tous les trois dans notre lit.

Commencer par le mettre dans son propre lit dans votre chambre me semble un bon début. Mais chez nous elle a toujours dormi dans son lit dans notre chambre avant de passer dans la sienne.
museuse
Habituée

MessageSujet: Re: S'endormir seul?   Dim 30 Juin 2013 - 20:01

Pour l'instant je le remets dans son lit après les tétées nocturnes mais c'est le premier endormissement qui pose problème.. Puis il se réveille vraiment pour téter pas vraiment par faim à mon avis
Mathou
Habituée

MessageSujet: Re: S'endormir seul?   Lun 1 Juil 2013 - 9:30

alors ici on envisage de le passer dans sa chambre ce mois-ci.
l'avantage c'est qu'il a toujours dormi dans son lit, d'abord en side bed contre le notre. Comme il commence à crapahuter, depuis 15 jours on a séparé les lits et remis les barreaux (amovibles comme ça je peux l'endormir dans son lit et fermer après), il est toujours dans notre chambre mais dans son lit séparé. et après nous, on lui laisse notre chambre et on installe son frère avec lui.
comme Oershazz, ci besoin c'est nous qui dormiront avec lui dans sa chambre sur un matelas, ou il finira la nuit avec nous pour ne pas réveiller son frère.
mais en gros, vu notre première expérience avec l'aîné, le sommeil on envisage ça à long terme !

A 8 mois, il peut dormir 8h d'affilées et se réveiller vers 4/5h pour manger ou se réveiller encore 4 fois.
Par contre, je ne veux plus être la seule à "porter" tous les réveils d enuit. Bon là je sais que pour toi c'est pas la bonne période pour passer le relais. donc si c'est moi je donne à téter , si c'est papa c'est les bras.
jusqu'à présent il s'endormait au sein ou porter, je l'habitue petit à petit à s'endormir contre moi sans devoir me promener et j'accepte d'écouter sa frustration mimique121.
MAis là je vois bien la différence d'un bébé à l'autre . Lui il crie à plein poumons rarement plus de 5 min et il s'endort pour au moins 1h de sieste. Impossible avec l'aîné qui pouvait pleurer des heures et s'endormir pour 20min si ça ne lui convenait pas.
donc voilà tout ça c'est des pistes à toi d'essayer d evoir ce qui vous convient.
Parce qu' on cherche tous la recette miracle mais en fait il faut tâtonner et changer comme on le sent, avec parfois des "retours" en arrière. essayer de se faire confiance et voir ce qui nous convient à nous.

J'espère toujours que les choses vont se faire d'elle même et qu'il va réussir à s'endormir tout seul comme ça un beau matin sans que j'ai besoin d'intervenir, mais bon comme on ne sait pas quand... tant que la situation me convient je laisse faire, si j’atteins mes limites j'introduis un changement. voilà pour moi content050 

et pour d'autres pistes, les deux livres qui m'ont aidés : un sommeil paisible et sans pleurs de Pantley, accueillir les pleurs d'A Solther.
aav 
museuse
Habituée

MessageSujet: Re: S'endormir seul?   Lun 1 Juil 2013 - 19:09

Aujourd'hui on a fait l'endormissement direct dans son lit qui est, en fait, un parc donc impossible de baisser les barreaux. C'est assez gymnastiqual de le remettre.. Enfin il se réveille un peu puis se retourne et se rendort mais il ne voulait pas téter au début plutôt jouer! J'ai dû le laisser pleurer quelques minutes pour lui faire comprendre que c'était l'heure de dormir et non de crapahuter.. Je devrais me calmer niveau PLV car j'ai l'impression que ça le transforme en pile électrique.

Quand j'y pense, c'est vrai que la situation me convient mais c'est toujours "les autres" que ça dérange et je devrais m'en foutre. Ils m'ont tellement mis la pression que j'ai essayé la méthode 5/10/15 il y a quelques semaines, Ugo pleurait tellement qu'il toussait et s'étranglait presque. Je m'en suis voulue affreusement, j'ai pleuré avec lui et me suis excusé mille fois d'avoir été une si mauvaise maman.

Sinon un peu d'intimité au retour du papa ce serait pas mal mais bon cela ne me semble pas une bonne raison. Je ne le sens pas prêt finalement et moi non plus content050 Il est encore si petit ^^

Euh museuse, tu sais ce que tu veux???

J'ai besoin de le voir évoluer un peu sinon je doute et ne suis plus sûre que mes choix soient les bons et le pousse vers l'indépendance. Le but final étant de s'endormir seul dans son lit dans sa chambre mais nous n'y sommes pas encore. Même les plus longs voyages commencent par un pas.

Dernière édition par museuse le Lun 1 Juil 2013 - 19:42, édité 1 fois
museuse
Habituée

MessageSujet: Re: S'endormir seul?   Lun 1 Juil 2013 - 19:36

Mathou a écrit:

et pour d'autres pistes, les deux livres qui m'ont aidés : un sommeil paisible et sans pleurs de Pantley, accueillir les pleurs d'A Solther.
aav 

J'ai pas trouvé le 2eme, ce ne serait pas "Pleurs et colères"?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S'endormir seul?   Lun 1 Juil 2013 - 20:01

museuse a écrit:

Quand j'y pense, c'est vrai que la situation me convient mais c'est toujours "les autres" que ça dérange et je devrais m'en foutre. Ils m'ont tellement mis la pression que j'ai essayé la méthode 5/10/15 il y a quelques semaines, Ugo pleurait tellement qu'il toussait et s'étranglait presque. Je m'en suis voulue affreusement, j'ai pleuré avec lui et me suis excusé mille fois d'avoir été une si mauvaise maman.

Sinon un peu d'intimité au retour du papa ce serait pas mal mais bon cela ne me semble pas une bonne raison. Je ne le sens pas prêt finalement et moi non plus content050Il est encore si petit ^^

Euh museuse, tu sais ce que tu veux???

J'ai besoin de le voir évoluer un peu sinon je doute et ne suis plus sûre que mes choix soient les bons et le pousse vers l'indépendance. Le but final étant de s'endormir seul dans son lit dans sa chambre mais nous n'y sommes pas encore. Même les plus longs voyages commencent par un pas.

c'est rigolo, cet après midi je me demandais si je répondais à ton message ou pas, parce que je ne savais pas comment formuler ça: est ce vraiment un problème pour vous qu'il ne s'endorme pas seul (moi à cet âge, je ne l'attends pas, si ça arrive je suis ravie mais ça ne fait plus partie de mes attentes aujourd'hui).
lorsque mon grand était bébé, je me suis tellement souvent pris la tête la dessus... et du coup il a tellement subi cette tension, parce que malheureusement souvent eux prennent pour ces tensions là qu'on ne gère pas... pour cette pression qu'on subit, et au lieu de renvoyer notre frustration à l'auteur de la pression (l'entourage "bien pensant"), ça se reporte sur nos petits qui n'avaient rien demandé, et qui vivent juste leur vie de bébé pas toujours facile!
et moi aussi j'aime l'idée d'avoir le droit d'essayer, d'observer, d'apprendre, de m'adapter... au fil du temps je trouve qu'on s'améliore pour écouter notre petite voix!
bonne recherche pour votre solution aav 

Donc oui, faire la part des choses entre ce que tu souhaites vraiment, ce que tu peux attendre en fonction de son âge et surtout de ses capacités (parce que oui, certains petits peuvent des choses inimaginables pour d'autres! ) , ce que tu souhaites mettre en place, ce que tu es prête à faire pour... et puis garder la liberté de la flexibilité, parce que la flexibilité améliore la relation avec ton enfant, elle renforce la confiance, le lien, la sécurité... aav  avoir une grande ligne mais ne pas s'y cramponner, c'est ce que  résume ta dernière phrase je trouve! aav
à nous de nous autoriser cette lenteur, ces choses qui vont à leur rythme propre sans pression.

comme Mathou je sais que si je doute, je considère que ce n'est pas encore le moment de changer, j'attends encore, et quand je n'ai plus envie d'attendre, je trouve une solution :)mais il m'a fallu du temps pour accepter et ne plus craindre cette latence, pour au contraire y voir une occasion d'y voir plus clair. oui, le chemin compte vraiment plus que l'arrivée!
museuse
Habituée

MessageSujet: Re: S'endormir seul?   Lun 1 Juil 2013 - 20:13

(Vidage de sac: ON)A croire que je viens uniquement pour être rassurée de mes choix, ils sont quand même bien ennuyeux "ceux qui savent" comme dirait Confiance.. Faisant semblant d'être indifférent " Oh tu sais moi je m'en fiche mais il sera malheureux" mais ils demandent quand même à chaque fois si il dort dans son lit. Brrrr Une après-midi à l'extérieur et je ne suis plus sûre de rien.(Vidage de sac:OFF) Heureusement que le forum existe sinon j'aurais déjà abandonné le maternage proximal depuis longtemps, merci les filles!!! Nous allons faire notre petit bonhomme de chemin à notre aise, surtout que comme tu dis, filleduvent, si je lâche prise, ce sera d'autant plus facile, contentons nous de vivre..

PS: tu connais Keny Arkana?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S'endormir seul?   Lun 1 Juil 2013 - 20:28

tu sais, petit à petit ton assurance va augmenter, ta confiance en vous pour résoudre chaque situation nouvelle (parce que vous allez avoir de l'entraînement ^^), et du coup, petit à petit, les gens dirons de moins en moins de choses... c'est mal fait hein? mais bon ça fait du bien quand on nous lâche un peu...
au sujet du "il dort dans son lit?" j'ai eu un jour une discussion plutôt rigolote, en faisant tourner en bourrique une curieuse, qui avait vu notre chambre (cododo avec un lit en 160 et à l'époque le lit du grand, une place, collé au notre, donc ça donnait un très très grand lit), et me demandait s'il dormait dans sa chambre/son lit, et je répondais oui (c'est sa chambre, en l'occurrence, et la mienne aussi, et celle de mon homme, et celle du petit...) mais comme elle ne pouvait concevoir que sa chambre puisse être la notre aussi, elle posait la question avec toutes les nuances possible, sans jamais arriver à y croire... fou18 
et lorsqu'on a vendu notre appartement, c'était rigolo de voir ceux qui savaient que ça existe, et ceux qui découvraient...

enfin bref, oui, viens te ressourcer ici, je sais que moi les réunions LLL étaient mes bouffées d'oxygène aussi, ça permet de retrouver de la confiance, et pour des jeunes parents, c'est pas du luxe...

et oui, je suis absolument amoureuse de Keny Arkana ;) et ce pseudo là, c'est parce que ça résonne fort en moi Smile
museuse
Habituée

MessageSujet: Re: S'endormir seul?   Mar 2 Juil 2013 - 18:56

Fille du vent a écrit:

et oui, je suis absolument amoureuse de Keny Arkana ;) et ce pseudo là, c'est parce que ça résonne fort en moi Smile

Démasquée divers127  je l'aime beaucoup aussi mais je me demande si elle écrit ses textes mimique045 

J'y avais jamais pensé tiens, c'est vrai que c'est sa chambre aussi, je suis aussi bête "qu'eux". Deuxième nuit où je le pose dans son lit directement sans aucun souci pour l'instant et pourtant il y a un vacarme pas possible chez la voisine, il était peut-être prêt depuis longtemps..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S'endormir seul?   Aujourd'hui à 11:33

S'endormir seul?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1