discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Apparition problèmes sommeil à 21 mois...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire25
Habituée

MessageSujet: Apparition problèmes sommeil à 21 mois...   Sam 8 Juin 2013 - 19:15

Bonjour à toute,
Petit long message pour demander de l'aide concernant le sommeil de mon loulou... Un grand classique donc!
Je vous dresse le profil: on a toujours eu un gros dormeur, qui s'endormait facilement le soir, seul, après le rituel du coucher (bib-histoire-câlins-berceuse-petits mots doux dans le lit et dodo!). Aucun souci (ou très rarement) jusqu'à ce jour. Une chance folle en somme.

Et depuis environ 15 jours (il a 21 mois aujourd'hui), c'est la galère le soir. Autant avant, il était content d'aller au lit, montrait le lit pour indiquer qu'il voulait qu'on l'y dépose, autant maintenant, il rechigne à faire des bisous pour aller se coucher, râle et se débat pour mettre la gigoteuse. Bref, il signale clairement qu'il ne veut pas aller dormir.
La berceuse et les câlins se passent bien en général mais dès qu'on le pose dans son lit, c'est affreux: des pleurs déchirants, des bras qui se lèvent pour qu'on le prenne... C'est trop dur de le voir malheureux comme ça.

Ces derniers jours, on montait à tour de rôle avec mon mari pour refaire un câlin (sans le sortir du lit), lui répéter qu'il est en sécurité, qu'on veille sur lui, lui dire qu'on voit que c'est difficile d'accepter de dormir, mais on lui répète qu'on lui fait confiance, qu'il va y arriver... On essaie de le rassurer au maximum, de le laisser aussi s'exprimer (colère? peur? angoisse?) Au bout d'un moment, il lâche prise et finit par s'endormir mais au bout de 3/4 d'heure souvent. Lui est malheureux et nous aussi car on ne sais pas identifier son problème...

Parmi ce qu'on a essayé:
- la veilleuse mais il joue avec et nous la donne pour qu'on allume/éteigne/allume/éteigne, et finit par s'énerver. Du coup, on laisse la porte ouverte pour qu'il ait la lumière du couloir et qu'il nous entende de loin.
- on a mis une petite musique mais il recommence à pleurer dès qu'elle s'arrête, donc j'ai essayé de mettre un CD de berceuse dans un petit poste mais non, ça n'a pas marché du tout... Et je n'ai pas envie de le rendre dépendant de quelque chose...
- j'ai essayé de me mettre dans un fauteuil près de lui, mais c'est la java: il lance les doudous et la tétine par dessus bord, se marre... Enfin bref, ne veut pas dormir!
- je l'ai pris dans notre grand lit avec moi mais c'est pareil, il joue et ce soir il a même finit par me taper (pour jouer, car il rit après!). Donc comme toujours quand il tape, je suis partie car je n'accepte pas ça. Je l'ai reposé dans son lit avant bien sur, il a pleuré une minute environ puis plus rien. Il s'est endormi. Mais bon, je suis triste que ça ce soit finit comme ça...
Voilà pour ce qui a été essayé.

Pour le contexte, je vous fais une petite liste mais ça n'a peut-être rien à voir...
- la nounou accueille un petit d'un an depuis peu. Il n'est donc plus le plus petit là bas... Bon, là je crois que ça peut peser quand même dans la balance...
- il a 21 mois, donc de nouvelles émotions pas faciles à gérer: colère, frustration, peur (des gros bruits, des étrangers...), opposition, échecs et réussites...
- il parle très peu (qq mots seulement) donc ne verbalise pas ses émotions (mais est-ce que des petits comme ça le font?)
- on a proposé qq fois le pot il y a une dizaine de jours mais ça n'a pas été concluant du tout donc j'ai stoppé et on verra plus tard. Peut-être que ça l'a perturbé?
- et un mystère: il refuse à présent le bib de lait du soir (lui qui est très attaché à ça!). Alors est-ce dans la même démarche de refus du coucher ou autre, je ne sais pas...

Je me mets à appréhender les couchers et je suis triste de voir mon fils tout mal comme ça.
Voilà ce qui me vient pour l'instant et voilà où j'en suis dans ma réflexion... J'ai un peu la tête dans le guidon donc je mets ça sous vos yeux, au cas où il y ait quelque chose qui vous vienne...
Merci à celles qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout!
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: Apparition problèmes sommeil à 21 mois...   Sam 8 Juin 2013 - 20:13

Même modèle au niveau du sommeil ici et pratiquement le même âge :
a fait ses nuits à 5 semaines en étant allaitée et sans pleurs ... sisi!
Une moyenne de 12h de sommeil, parfois jusqu'à 15h de sommeil avec des siestes de 2h à 4h (une seule sieste depuis quelques mois)
Elle ADOOORE son lit.
Mais parfois il y a des phases où ce rythme est moins fluide.
Ce qu'on fait ici :
surtout ne pas lutter (trop fatiguant Very Happy )
Vérifier qu'il n'y a pas de douleurs/température (souvent du doliprane a suffit a l'aider à lâcher prise avec une douleur qui l'enquiquinait)
s'allonger sur le canapé à côté d'elle en ne l'a touchant pas (ou alors poser la main sur elle mais sans faire de caresse), en ne parlant pas à part un ferme "c'est l'heure du dodo maintenant" si elle commence à s'agiter : radical! facultatif : s'endormir et être réveillé par ses ronflements Very Happy
laisser la lumière dans le couloir
ou l'a reprendre avec nous en l'a laissant dans la turbulette avec le doudou et ambiance tamisée et au dodo au moindre bâillement.
Lui expliquer qu'elle est fatiguée mais qu'elle a le droit de jouer avec doudou (et on rajoute une autre peluche) Là on l'entend papoter 5 minutes avant de s'endormir.
et sur des phases (qui dépasse rarement une semaine ici) : + de temps de pleine disponibilité à 200% avec elle, on l'a colle bieeeen.
ça me semble une piste quand tu expliques qu'il s'est endormie en une minute après t'avoir eu rien que pour lui dans le grand lit.

Pour répondre à la question si les petits à une vingtaine de mois verbalisent des émotions :
M. a beaucoup de vocabulaire (parlé et langue des signes) elle verbalise des émotions comme la peur "a peur", les douleurs "bobo", la colère "papa boulot!!!"(oui ça l a met très en colère que son père travaille et elle le ressort à chaque fois qu'elle est en colère) et la frustration ("c'est dur!!!")
Mais déjà adulte on peut avoir du mal à cerner ce qui nous contrarie, alors pour des petits!

Je lis que vous avez besoin de le rassurer ... mais je ne sais pas quoi faire de cette information.

Pour le biberon du soir : peut être qu'il a besoin d'un changement de rituel dans le coucher?

Vous avez des heures fixes de coucher où vous le coucher aux premiers signes de fatigue?

Non mademoiselle, vous n'avez pas le monopole du pavé écrit!!! content103
flowerlolipop
Habituée

MessageSujet: Re: Apparition problèmes sommeil à 21 mois...   Sam 8 Juin 2013 - 20:20

Pas facile de gérer ces changements d'habitudes, on a l'impression de les connaître et puis pouf, tout est différent! A quelle heure le mettez vous au lit? Comment se passent les siestes, est ce qu'elles ont changé de durée?

Il est possible qu'avec toutes les nouvelles acquisitions qu'il fait en se moment, il soit trop en besoin de découvrir et d'apprendre, et qu'il ne trouve pas le sommeil parce qu'il est trop excité? Parce que, même s'il parle peu, il est en train de stocker plein de mots dans sa tête... Ici, petit loulou a toujours eu un sommeil en pointillé, mais le truc qui l'aide à s'endormir, c'est de lui donner le droit de "vivre sa vie" dans sa chambre et son lit avant de choisir lui même quand il s'endort. C'est un accord conclu ensemble: le rituel ensemble, puis il fait sa vie dans son lit, il emmène deux livres, il joue avec ses peluches, ou avec ses pieds, ou alors il chante. si ça dure trop et qu'il "oublie" de s'endormir, je vais lui dire. Le truc embêtant, c'est qu'évidemment on doit lui laisser une lumière allumée, qu'on va éteindre quand ile st endormi. Moi aussi je ne voulais pas l 'habituer à ça, mais je n'ai pas réussi à faire autrement, c'est ce qui lui convient.

Bref, ce n'est qu'une piste qui me vient à l'esprit, je suis peut être totalement à côté de la plaque, je te donne juste les pistes qui ont marché chez nous!
Claire25
Habituée

MessageSujet: Re: Apparition problèmes sommeil à 21 mois...   Dim 9 Juin 2013 - 11:51

Merci à toutes 2 pour vos pistes. (Ta première phrase montre exactement ce que je ressens Flowerlolipop!)
Je réponds à vos questions:
- Pour les siestes, aucun souci. Encore aujourd'hui. Petit rituel de la sieste, câlins et dodo dans le lit. Il a râlé une petite minute puis plus rien. Il s'est abandonné au sommeil sans problème. C'est ce mécanisme d'abandon là qui pose problème le soir j'ai l'impression. Les siestes n'ont pas beaucoup changé de durée. Elles sont passées de 1h30-2h à 2h-2h30 depuis qu'il marche mais c'était il y a qq temps déjà...
- Le soir, en général, les premiers signes de fatigue viennent à la fin du bain (vers 19h30), quand il commence à être contrarié par le séchage et l'habillage! Après le bain, il mange rapidement, puis bib (sauf en ce moment), puis une ou deux histoires et ensuite au dodo après une berceuse et des petits câlins, soit vers 20h15 environ. Mais c'est vrai qu'après le repas, il a repris du poil de la bête. J'ai plutôt l'impression que c'est de l'excitation liée à la fatigue mais son papa pense qu'il a simplement changé de rythme et qu'il ne veut pas aller au lit car c'est trop tôt.

Autre chose, cette nuit il s'est réveillé vers 5h (ce qu'il fait très rarement mais la tétine était tombée du lit). Quand ça arrive, en général, on remet la tétine et il se rendort sans souci. Cette nuit, ça n'a pas été le cas. Il y a encore eu des pleurs, des bras tendus vers moi... Je l'ai rassuré un moment près de lui puis depuis notre lit mais il grognait pas mal. Je lui ai laissé la veilleuse et la lumière du couloir allumée. Il s'est rendormi vers 6h. Je le sentais encore "bloqué" face au sommeil. Je ne sais pas trop comment dire.
Savasana, c'est pour ça que je parle de "rassurer" car j'ai l'impression qu'il ressent une appréhension face au sommeil la nuit. C'est étrange... C'est nouveau en tous cas.

Du coup, ce soir, je vais essayer votre astuce: laisser un livre ou 2 dans le lit pour qu'il joue s'il n'a pas sommeil et décide lui-même quand il veut dormir.
On verra...
Suite au prochain épisode.
Merci!
flowerlolipop
Habituée

MessageSujet: Re: Apparition problèmes sommeil à 21 mois...   Dim 9 Juin 2013 - 20:23

Il n'aurait pas fait un cauchemar qui l'a terrorisé et qu'il appréhende de revivre? Peut être que tu pourrais lui en parler, voir si tu trouves un livre qui parle de ça?

Tiens nous au courant pour cette nuit, et bon courage!
Claire25
Habituée

MessageSujet: Re: Apparition problèmes sommeil à 21 mois...   Mar 11 Juin 2013 - 11:28

Oui Flowerlolipop, peut-être l'appréhension d'un cauchemar, qui sait?
Donc le soir, maintenant, on fait vraiment le plus calme possible à partir du bain. Après le repas, on lui donne son bib dans la chaise haute et on ne repasse plus par le salon, où il y a les jouets et autres distractions. Je le prépare plus au coucher en en parlant plus: on va bientôt aller dormir, après le bib, on monte se coucher... Puis c'est histoire et berceuse dans sa chambre et je le couche avec la tétine, 2 livres et la porte ouverte sur le couloir allumé.
Sincèrement, ce n'est pas beaucoup mieux. Il pleure et râle pendant une demi heure encore et il nous faut remonter entre 2 et 4 fois...
Je vois bien que qq chose ne va pas mais ça n'est pas identifié. On travaille ça gentiment...
Ma soeur m'a donné les coordonnées d'une homéopathe près de chez nous, je pense prendre RDV pour avoir un regard extérieur.
Je vous tiens au courant quand les choses rentrent dans l'ordre. J'espère bientôt!
Savasana
Habituée

MessageSujet: Re: Apparition problèmes sommeil à 21 mois...   Mar 11 Juin 2013 - 11:45

Et inverser le repas et le bain?
Tu dis qu'il montre les premiers signes de fatigue au moment du bain : peut être que ça l'aiderait à lâcher prise juste avant le dodo plutôt que de le "stimuler" pour manger.
Fofita
Habituée

MessageSujet: Re: Apparition problèmes sommeil à 21 mois...   Mar 11 Juin 2013 - 11:55

J'ai tout de suite pensé au cauchemar aussi... Mais c'est vrai qu'à son âge il apprend plein de trucs, ça doit bien tenir son cerveau en éveil!
Ici notre bonhomme est moins grand, mais quand son papa rentre, il lui faut un moment où ils jouent "comme des fous". Oui il fat faire le calme avant de dormir, mais est-ce qu'avant la période de calme, il a l'occasion de bien se défouler, avec au moins un de vous?
Et le masser après son bain avec un tout petit peu d'HE mandarine dans de l'huile d'olive ou jojoba? (Ici c'est radical, et pourtant je dilue beaucoup!)
Claire25
Habituée

MessageSujet: Re: Apparition problèmes sommeil à 21 mois...   Mar 11 Juin 2013 - 12:18

Inverser le bain et le repas, c'est une piste, oui.

Fofita, oui, on fait bien les fous avant le bain! En ce moement il fait beau donc on joue dehors, on se court après, il fait des "bagarres" avec son papa. On rigole bien! content103
Je me suis remises aux petits massages après le bain. C'était dur dur ces derniers temps car il voulait beaucoup bouger mais ces deux derniers jours, c'est bien allé. On a l'huile Weleda.
Claire25
Habituée

MessageSujet: Re: Apparition problèmes sommeil à 21 mois...   Sam 15 Juin 2013 - 12:32

Bon, eh bien depuis 3 jours, retour à la normale... P+Bout de chou s'endort tranquillement sans pleurer, comme avant quoi... On a gardé la porte ouverte et le couloir allumé et ça se passe bien. Je touche du bois...
Merci pour vos pistes les filles!
flowerlolipop
Habituée

MessageSujet: Re: Apparition problèmes sommeil à 21 mois...   Dim 16 Juin 2013 - 18:54

ça restera une énigme alors! J'espère que ça va continuer à aller mieux!
Claire25
Habituée

MessageSujet: Re: Apparition problèmes sommeil à 21 mois...   Mer 19 Juin 2013 - 11:24

Oui c'est un mystère. A nouveau, c'est compliqué ces jours ci pour aller au lit. Avec cette chaleur, ça joue sans doute...
En ce moment, je ne le trouve pas angoissé comme avant mais plutôt agité, nerveux. Mais il finit par s'endormir tout de même. On essaie de calmer au maxi le soir pour faire retomber la pression de la journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apparition problèmes sommeil à 21 mois...   Aujourd'hui à 9:50

Apparition problèmes sommeil à 21 mois...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1