discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ampoule ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marilyne
Habituée

MessageSujet: Ampoule ?   Mer 29 Mai 2013 - 12:28

Voilà, ce qui m'était arrivé avec Loup se produit avec Nino : aux alentours d'un an (plus tôt chez Loup), ils doivent modifier leur façon de têter (due aux dents ?). Bref je me prends ce que j'interprête comme une ampoule. çà fait une zone blanche, croûteuse, dure. Ce n'est pas un canal bouché, enfin je pense pas car il n'y a pas de boule en amont qui prouverait que c'est bouché, aucune rougeur ni chaleur. Et çà fait bien mal surtout en début de tétée, après çà diminue la plupart du temps. Et évidemment là c'est sur le sein le plus productif, celui qui sert le matin et le soir donc avec des tétées longues. J'ai essayé de modifier la position de la bouche de Nino mais rien n'y fait et il me malaxe tellement le sein avec ses mains que çà tire dessus.
Dans la douche, çà ramollit bien et j'ai essayé de gratter mais çà reste douloureux.

Des avis, des solutions ? Pour Loup çà avait été en partie la cause de l'arrêt de l'allaitement car c'était vraiment trop douloureux même avec des compresses chaudes avant les tétées.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Ampoule ?   Ven 31 Mai 2013 - 7:44

Comment ça évolue? Toujours aussi douloureux?

Ca me fait penser à un canal bouché, mais je n'ai pas d'expérience en la matière...

Et contacter une conseillère en lactation?

Marilyne
Habituée

MessageSujet: Re: Ampoule ?   Ven 31 Mai 2013 - 8:15

J'ai essayé de percer mais rien n'est sorti ce qui confirme que ce n'est pas un canal bouché.
J'ai discuté avec mon anim LLL, elle pensait aussi à çà.
Elle m'a aussi rappelé que Nino m'avait fait un truc comme çà tout petit et qu'après lui avoir fait coupé un frein de langue important, çà s'était arrangé. Et là elle évoque un frein de lèvre. Mais je me demande si çà ne le ferait pas aux deux seins si c'était çà ?
Je voudrais être sûre du "diagnostic" avant toute intervention sur Nino qui serait alors le dernier recours.

Sinon, oui çà fait mal mais c'est supportable. Le pire c'est à la fin de la tétée du soir où Nino s'endort. Je suis obligé d'insérer mon petit doigt dans sa bouche pour lui faire lâcher le sein et là ses dents passent bien sur l'ampoule... c'est rude mais c'est l'affaire de 2 secondes.

Si des personnes ont des retours sur les freins de lèvre, je veux bien.
Apparemment c'est l'objet du dernier Allaiter aujourd'hui de la LLL mais je ne peux pas aller aux réunions en ce moment donc je ne peux pas le consulter.
Marilyne
Habituée

MessageSujet: Re: Ampoule ?   Ven 19 Juil 2013 - 6:29

Des nouvelles de mes ampoules
Après une semaine de vacances de mon Nino où j'ai tiré mon lait, il a repris ses tétées comme si de rien n'était. J'alterne plus les deux seins car avant comme j'en ai un qui donne beaucoup plus que l'autre, j'avais tendance à le donner pour les tétées du matin et du soir et à réserver l'autre pour des tétées ponctuelles dans la journée mais du coup j'avais ces fameuses ampoules sur celui qui donnait le plus. Là j'alterne plus et les ampoules ont quasi disparues, en tout cas, elles ne sont plus douloureuses et les tétées plaisirs ont repris.
Par contre, j'ai constaté vraiment une baisse de la lactation mais çà ne dérange apparemment pas mon Nino pour qui les tétées sont maintenant plus des façons de s'endormir paisiblement ou de se réveiller en douceur que des tétées nourrissantes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ampoule ?   Dim 21 Juil 2013 - 15:59

Salut Marilyne,

Je te rejoins dans le club des ampoules!
J'allais ouvrir un nouveau post sur le sujet mais je me suis dis que je pouvais venir poser ma question sur le tien.

Le topo : je me suis retrouvée hier avec le sein gauche dur comme de la pierre et très douloureux, un petit loulou qui s'énerve sur ce sein.
En essayant de tirer le lait sur ce sein manuellement j'ai fini par m'apercevoir qu'il y avait une petit point blanc sur le bout du mamelon.
J'ai bien essayé de mettre de l'eau chaude dessus pour ramollir l'ampoule mais il a fallut y aller avec une aiguille désinfectée pour en venir à bout.
Après ça, j'ai enfin pu vider ce sein là.

Alors, le problème : ça n'est pas une ampoule de lait mais plutôt une ampoule comme on s'en fait sur les pieds (pas de lait style dentifrice, plutôt comme de l'eau)
Elle empêche le lait de couler normalement, résultat mon sein engorge et mon petit s'agace sur le sein et décide d'abandonner au bout de 2minutes.
Si je la perce ça débloque, mais forcément après l'ampoule se reforme (pour cicatriser j'imagine) et donc rebelotte me revoilà avec le même problème.

Des pistes pour faire cicatriser tout ça sans que l'ampoule ne se reforme et rebouche le tout?
J'ai mis du beurre de karité dessus, je me balade les seins à l'air et je fais sortir de lait une fois de temps en temps.

Merci!
Marilyne
Habituée

MessageSujet: Re: Ampoule ?   Lun 22 Juil 2013 - 6:31

Effectivement çà doit être une ampoule. En revanche, moi je n'ai jamais engorgé à cause de l'ampoule.
Je ne sais pas trop comment t'aider car pour ma part c'est le fait de ne pas avoir eu mon bébé pendant une semaine qui a l'air d'avoir résolu le pb : l'ampoule a cicatrisé. J'ai toujours un petit point blanc mais plus douloureux du tout. Après j'ai aussi plus alterné le sein qui avait l'ampoule car comme c'est le sein qui donne le plus j'avais tendance à le proposer pour les longues tétées du soir et du matin. Or à 14 mois, Nino ne tête plus trop pour s'alimenter mais davantage pour s'endormir ou se réveillé. Du coup, je lui propose le soir le sein qui produit moins et comme çà l'autre n'est téter longtemps qu'une fois par jour.
Mais je ne sais pas l'âge de ton bb, il tête peut-être plus.
Tu as essayé la lanoline pure ?

Bon courage ! et tiens-nous au courant.

Au fait, je repense à un truc : mon anim' LLL m'a parlé d'une cause possible des ampoules : les freins de langue et de lèvre. Nino a eu un frein de langue très important et un médecin ORL lui a coupé tout petit mais il n'avait pas jugé le frein de lèvre assez important pour intervenir. Une piste a exploré pour ton bb peut-être ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ampoule ?   Lun 22 Juil 2013 - 14:18

Merci Marilyne pour ta réponse!

Finalement j'ai continué avec le beurre de karité et ça a l'air de fonctionner.
Mon loulou a huit mois, il tête encore souvent (enfin en fait, je lui propose souvent le sein, j'ai ouvert un autre post la-dessus, c'est un autre problème content050 )
Je soupçonne les dents!
Selkis
Modératrice

MessageSujet: Re: Ampoule ?   Lun 22 Juil 2013 - 15:58

J'en ai eu qq unes...
Je les perçais, puis j'imbibais une compresse avec du lait que je laissais sur le sein avec une petite pochette en plastique pour que la compresse reste humide longtemps...en quelques jours ça partait aav 

"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait"   Mark Twain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ampoule ?   

Ampoule ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1