Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quel tissu pour des lingettes lavables?

Aller en bas 
+5
Florcita
collinette
Lilybug
minou
julyff
9 participants
AuteurMessage
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:49

Bonjour bonjour
J'en appelle encore à vos savoirs mesdames: les couches lavables, c'est pas simple et ça nécessité un investissement, on n'est pas tellement sûrs de nous pour l'instant (des amis de mes parents m'ont donné des conseils ce week end, je vais poursuivre la réflexion!), en revanche on est vraiment motivés pour utiliser des lingettes lavables, d'une price que ça nous fait mal au cœur de jeter tout ce coton, et de deux parce que de toutes façons on pense que le mieux quand c'est possible c'est tissu tout doux pour sa peau et eau.
Du coup je pense les coudre, mais je sais pas trop quel tissu utiliser...: bambou, coton, chanvre?... Quel type de tissage?(je sais pas si on dit comme ça, mais est ce qu'il faut que je prenne de l'éponge ou un autre type de tissu?...)
Concernant le lavage, je me dis qu'entre les selles et le liniment qu'on utilisera forcément un peu, ça va tâcher! Mieux vaut partir sur une couleur, non?...
(D'ailleurs y en a une autre qui me vient: on lave tout à 30° globalement, c'est peut-être trop peu non?...)
Encore merci aux partageuses de savoirs! aau
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Re: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:54

tout ce ki sert à confectionner des couches lavables en gros

eponge, bambou, minkee, micropolaire etc....

moi je lave avec mes draps, serviette and co puiske j'en fais plusieurs par semaine
en general à 4O et des fois 50
je met de la lessive bio et du desinfectant

voilààààà

en tout cas avec une surjeteuse c ultra rapide à faire
j'en fais souvent perso
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Re: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:00

Merci Minou! Je viens de commander de la micro eponge en bambou du coup...
Je vais tester ça!
Tu ajoutes quoi comme désinfectant?...(la notre est bio et désinfectante, c'est un truc utilisable en hôpital, donc je suis pas sûre sûil soit utile qu'on en ajoute...).
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Re: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:10

Perso j'avais récupéré des essuies éponge très moches, découpé en rectangles et surfilé les bords. Les couleurs ont pali mais elles sont toujours nickel
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Re: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:14

moi je suis encore plus feignante lol j'ai acheter deux plaid ikéa en micro polaire et j'ai découper des carré de 10x15 ,pas besoin de couture juste essayer de couper droit content050
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Re: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:21

J'avais pas pensé les filles! Enfin j'ai pas payé très cher, et en50X150 cm, je pense qu'en ai de quoi en faire pas mal!!
Revenir en haut Aller en bas
Florcita
A sa place au chaud



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 18/10/2012

Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Re: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:38

Moi, comme je n'ai pas cherché à avoir de belles lingettes, j'ai découpé dans une vieille serviette, sans surfiler. J'en ai fait aussi avec de vieux t-shirts découpés aux ciseaux cranteurs.
Comme chez Lilybug, les couleurs ont pâli mais c'est pas grave, c'est juste des lingettes.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Re: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  EmptyMer 29 Mai 2013 - 14:00

Il me restait de l'éponge, mais je trouve ça un peu trop épais...pour les couleurs, je pensais plutôt aux grosses tâches, qui sont pas super clean, même si effectivement c'est pas super grave pour des lingettes!
Revenir en haut Aller en bas
Etoildemai76
Habituée
Etoildemai76


Nombre de messages : 319
Age : 45
Localisation : près de Rouen
Date d'inscription : 01/09/2012

Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Re: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  EmptyJeu 30 Mai 2013 - 20:24

pareil une serviette coupée en morceaux
les couches et les lingettes je les lave à 40 souvent 60 parfois
Revenir en haut Aller en bas
Etoildemai76
Habituée
Etoildemai76


Nombre de messages : 319
Age : 45
Localisation : près de Rouen
Date d'inscription : 01/09/2012

Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Re: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  EmptyJeu 30 Mai 2013 - 20:25

sinon, le tea tree pour désinfecter juste 1 gte
Revenir en haut Aller en bas
Zaza Bergamote
A sa place au chaud
Zaza Bergamote


Nombre de messages : 105
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/05/2013

Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Re: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:57

Pour moi c'est une vieille serviette éponge moche à carreaux roses et blancs découpés (joliment) en carrés de 9x9cm et avec les angles arrondis. Puis j'ai tout passé à la surjetteuse, j'ai une super copine costumière super bien équipée content050

Au tout début je préparais à chaque fois une bassine d'eau tiède et je lavais les fesses de ma Loulou avec un peu de savon spécial bébé, parce que la table à langer est dans sa chambre et que je n'ai pas de robinet juste à côté. Mais, j'en ai eu marre de remplir la bassine, vider la bassine... Et maintenant je nettoie avec du liniment fait maison.

Je trouve que mes lingettes sont un peu trop absorbantes, et je pense refaire des lingettes dans une autre matière quand j'aurai trouvé quelque chose qui me convient mieux, tout en restant sur des matières naturelles... Si vous avez des idées, je suis preneuse...

Pour le lavage, tous les trucs coton bébé (serviettes, bavettes, body...) je lave à 60°C parce que je trouve qu'à 40°C les taches ne partent pas. Et en même temps, je me dis que pour désinfecter c'est mieux... Et pour que ce soit moins rêche, (et surtout pour gagner plein de temps) je passe au sèche linge. OUI, je sais, pas super écolo, mais j'utilise de la lessive écologique... Et en même temps, le sèche linge ça change la vie quand on a un petit appart et pas de jardin pour faire sécher le linge au grand air qui sent bon, snif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homegaia.fr
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Re: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  EmptyVen 31 Mai 2013 - 6:56

Zaza, je vois qu'on partage le même problème appartement!
Ici aussi remplir la bassine etc ça le faisait moyen, sa chambre et la salle de bains sont aux deux bouts de l'appart! On a opté pour la bouteille d'eau, on mouille les lingettes avec et finalement c'est suffisant, sauf pour les selles et là on prend aussi du liniment (pas encore fait maison, mais n va y arriver hein!).
Vus vos conseils je garderai sans doute une ou deux machines semaine pour faire à 60(je compte en faire beaucoup de lingettes de toutes façons... À voit en revanche si je devrai les faire tremper en attendant la machine!).

Merci pour vos conseils les filles!!
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Re: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  EmptyVen 31 Mai 2013 - 8:00

J'arrive un peu tard je pense, mais ici, j'ai utilisé du minkee et de l'éponge (de chute de Tencel utilisé pour fabriquer mes inserts)
L'interet du minkee, c'est que ça accroche bien le caca, même pas besoin de mettre du liniment, ici je mettais juste un peu d'eau. Et que ça part super bien à la machine, pas une tache de caca alors que je lave à 40°C.
Puis coté éponge pour laver avec un peu de savon si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Re: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  EmptyVen 31 Mai 2013 - 8:06

Je connais pas ce tissu! Trop tard pour ce coup ci, mais je note;)
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Re: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:55

Chez nous c'est récup à mort : j'ai découpé le pantalon d'un pyjama dont l'élastique de taille était fichu. çà m'en a fait un certain nombre ....!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty
MessageSujet: Re: Quel tissu pour des lingettes lavables?    Quel tissu pour des lingettes lavables?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel tissu pour des lingettes lavables?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quantité de lotion pour lingettes lavables
» Quel tissu?
» Lingettes lavables
» lingettes lavables bio
» imprégner les lingettes lavables .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: