discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

je veux pas aller à l'école !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamoune86
Habituée

MessageSujet: je veux pas aller à l'école !    Lun 13 Mai 2013 - 5:38

voilà ce que je commence à entendre à la maison de mon fils de 6ans.
bon, il y a eu pas mal de gros soucis cette année sur le plan relationnel avec les autres élèves et puis il me dit aussi être fatigué (normal me direz vous en cette période de fin d'année).
Mais concrètement, je fais quoi, je dois réagir comment? Le laisser faire et le garder, l'obliger à y aller malgré ses cris et ses larmes?
J'ai essayer de dialoguer avec lui, mais il est du genre super renfermé et du coup ça ne mène à rien.
merci pour vos pistes aav
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école !    Lun 13 Mai 2013 - 5:53

euh en passant très vite fait content050 comme ça parce que je suis en pleine lecture de filliozat et que depuis j'ai le cerveau lancé à fond de train content103

si le dialogue marche pas essayer de lui faire dire ce qui va pas en lui posant des questions simples et courtes (on a souvent tendance à parler beaucoup et jamais les laisser en placer une) , s'il veut pas s'exprimer directement lui faire raconter les choses par le biais d'un dessin/ jeu avec ses jouets/ ses peluches (elle veut pas aller à l'école parce que... et toi qu'est-ce que tu ferais si tu étais dans la même situation? qu'est-ce que tu ressentirais? (pas de question commençant par pourquoi) qu'est-ce qu'il faudrait faire pour qu'elle est envie de retourner à l'école? de quoi elle aurait besoin?...)

dans le bouquin "j'ai tout essayé" elle propose de donner à l'enfant un droit à un joker (défini par les parents fonction de l'âge... une journée par mois/trimestre...) ou l'enfant peut ne pas aller à l'école quand IL le décide et veut prendre son joker (sachant que s'il a le droit de pas avoir envie d'aller à l'école et que tu lui laisse la possibilité de choisir son joker il voudra surement l'économiser pour une prochaine fois (l'avantage d'un joker c'est qu'il n'y en a qu'un... content050 )

en bref écouter ses émotions et surtout ne pas les renier (il a le droit de ne pas avoir envie d'aller à l'école (et il sait très bien qu'il doit y aller quand même!) , ce n'est peut-être pas juste d'aller à l'école qui l'ennuie.... en tout cas bon courage aau aau aau aau
mamoune86
Habituée

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école !    Mer 15 Mai 2013 - 11:19

merci pour ta réponse Jess 0059_G
En effet tu as raison Filliozat en parle dans son livre, va falloir me remettre le nez dedans je crois !
je vais tenter le coup du joker, c'est une bonne idée.
et oui en effet, je crois qu'il n'y a pas que le fait d'aller à l'école qui l'ennui, mais le contexte familial joue pas mal aussi je pense malheureusement (c'est assez tendu à la maison).
Je vais tenter le coup du dessin pour essayer de le faire parler, car il y a pas moyen de lui tirer les vers du nez pour quoi que ce soit, et il recommence à faire pas mal de cauchemars.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je veux pas aller à l'école !    

je veux pas aller à l'école !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1