discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
julyff
Habituée

MessageSujet: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Ven 3 Mai 2013 - 8:53

Bonjour!
Enfin on va se lancer dans un outil de portage un peu plus physio que ce fichu porte bebe (qui est parfait pour le papa, mais trop grand pour moi, je suis pas bien grande mais 1m60 ça me parait quand même être assez dans la moyenne pour que le porte bebe soit adapté. Bref. pascontent018
Donc le mei tai nous parait bien pour notre petite puce (enfin on y voit clair dans cette jungle!) mais j'ai cru voir qu'il fallait faire attention au tissu et à la taille? Je vois souvent taille unique, du coup je me demande à quoi je dois être vigilante...
Par ailleurs, ça coûte assez cher cette affaire, et en ce moment on n'a clairement pas de largesses financières: vous en connaissez à moins de 50€ qui seraient pas mal?
J'ai vu celui ci: http://www.tiwawita.com/272-ti-wawita.html ça vous parait comment pour les expertes?...
Merci pour vos éclairages!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Ven 3 Mai 2013 - 9:25

Tu peux chercher du côté des reventes aussi, le marché du portage est souvent en mouvement aav

Au niveau des informations pour le portage en mei-tai, je pense que ceci pourrait déjà t'éclairer :

Tableau comparatif de 4 mei-tai : le Hop-Tye (Hoppediz), le BBTaï (Babylonia), le Didytaï (Didymos) et le Mysol (Girasol)

Les portes bébé asiatiques

aav

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Ven 3 Mai 2013 - 11:26

Merci pour ce lien, y'a pas malde choses. En revanche c'est souvent hors budget pour nous...
Concernant les occasions, je crains qu'un mei tai qui aurait beaucoup servi ait un tissu beaucoup moins ferme (et donc portage moins agréable...). Je vais quand même regarder!
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Ven 3 Mai 2013 - 11:58

En général, c'est plutôt le contraire tu sais ! Une écharpe ou un mei-tai (dont beaucoup sont dans un tissu identique aux écharpes) qui a été utilisé est plus souple, plus doux, donc plus pratique, facile et agréable aav

C'est pour ça que le marché de l'occasion fonctionne très bien. C'est aussi pour ça que c'est écolo-économique. Comme pour les couches lavables. Des couches déjà employées sont plus absorbantes (une couche neuve atteint son absorption idéale après une dizaine de lavage si je me rappelle bien !)

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Ven 3 Mai 2013 - 12:06

j'ai deux mei tai (bébésouleil), et celui que j'avais eu pour le grand (plus de six ans donc) est toujours très bien, le tissu est prévu pour durer comme le dit Saphaëlle, donc vérifie bien la qualité du tissu, la qualité des coutures, ici on a apprécié le rembourage léger des bretelles à une certain moment. donc, d'occasion, ça me semble une excellente idée!
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Ven 3 Mai 2013 - 13:42

Ah merci les filles! Erreur de raisonnement! Alors si c'est mieux, pourquoi se priver! Donc je vais regarder ça.
Pour les couches j'avais vu pour l'écoute meilleure absorption, mais passez moi l'expression, je trouve ça "un peu crado", non?...(par exemple ça tâche beaucoup le caca de bebe, il doit y avoir des traces....). Enfin pour ça je me dis que vu que certaines durent jusqu'à lapropreté, je peux investir petit à petit.
Bon je poursuis ma recherche de mei tai!
collinette
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Ven 3 Mai 2013 - 16:29

Alors le tiwawita de ton lien oublie les tissus ne sont pas oekotex et c'est franchement de la daube !!

Il faut aussi penser à l'age de ton bébé est ce qu'il attrappe ses pieds parce que certains mei tei ne sont pas reglable en largeur et donc on force l'ecart naturelle du bassin !!!

D'occasion et adapter à un tout petit il y a tout ceux que ta citer sapha ,mais le mieux est tout de même d'essayer avant n'as tu pas une minotrice non loin de chez toi ,elle pourra peut etre même te le louer pour que tu ressais chez toi !!
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Ven 3 Mai 2013 - 16:36

Merci Colinette! J'avais laissé tomber ce lien. Du coup je viens de répondre à quelques annonces de bons mei tai, avec assise réglable vu qu'elle est encore petite...
Pour essayer je sais pas... Sans doute que oui, à Paris! Je vais peut être regarder... Effectivement j'ai vu des locations... Vous pensez que c'est risqué d'acheter sans essayer au final?...
sahine
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Sam 11 Mai 2013 - 11:23

Est ce que quelqu'un connait ce genre de modèle?
Je suis tombé dessus par hasard et j'aime beaucoup la forme, mais est ce pratique et confortable?

c'est le mei tai Jari sur le site gemelline.fr (désolé je ne peu pas mettre de lien directement)
collinette
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Sam 11 Mai 2013 - 12:37

Sahine comme dis plus haut pour le tiwawita oublie pour les mêmes raisons ,comme conseiller à julyff voir une monitrice c'est quand même top ,et sinon les marques cité plus haut sont parfaite !!!
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Sam 11 Mai 2013 - 14:21

En tout cas je vois qu'il n'est pas ajustable au niveau de l'assise: ça risque de pas être super avec un nouveau ne...
Du coup j'ai commandé le babycarrier d'occasion moi; hier dans un magasin de couches lavables on m'a confirme que ce serait bien pour ma petite (et moi! Qu'est ce sûil est nul ce porte bebe vert******!!!)
collinette
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Sam 11 Mai 2013 - 14:45

oui le bbc est vraiment pas mal j'ai porter ma fille avec des ces 2 mois et nickel !!
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Sam 11 Mai 2013 - 15:51

Je suis pressée de tester! Merci pour vos conseils éclairés les filles! Je vous tiendrai au courant.
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Ven 17 Mai 2013 - 20:42

Bonsoir!
Je reviens vers vous: on a reçu le babycarrier! J'étais super enthousiaste, j'avais regarde cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=OaJmUyVvl1g et au moment de la placer pour partir, bah elle était pas contente du tout, jambes trop écartées. On n'avait pas le temps, j'ai laisse tomber.
Avant de regarder de nouveau, vous avez des petits conseils?... J'ai peut être pas assez diminué l'espace entre les jambes?(je m'y connais pas en vocabulaire, désolée!!)
Autre chose, j'ai cru voir qu'on pouvait porter le bebe en "berceau", mais j'ai pas trouvé de tuto... Vous l'avez déjà fait? Ça vous parait encore adapté à deux mois et des poussières?...
Encore merci!! Pressée de ma tentative n°2 content103
collinette
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Sam 18 Mai 2013 - 5:46

Alors je te conseille de ressayer a un moment de calme et d’éveil ,pas tout de suite après le bib pour ne pas trop la "secouer" ,mais surtout a un moment ou tu à le temps de te consacrer qu'a ça !!!

La vidéo que tu à choisie est très bien ,si tu suit bien toute ses instructions tu devrait vite y arriver c'est comme tout ,c'est un apprentissage et ta puce vas apprendre à aimer ,souvent les premières fois lors de l’installation il râle puis une fois bien installer c'et finie .

La position berceau en BBC est impossible .

Rétrécie bien ton assise ,il faut que bébé soit assise et non pendu surtout.

Et je redis ce que j'ai déjà dis ,un cours de portage peu vraiment aider et tout changer.
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Sam 18 Mai 2013 - 7:55

Merci pour tes précisions Collinette! Zoé fait 4,5kg maintenant, ça devrait quand même aller avec l'assise rétrécie!
Aujourd'hui il fait beau et on n'a pas de Contrainte (à part peut être enfin faire développer des photos pour le faire part!): parfait pour la tentative numéro 2!! Je vous tiens au courant!
florie
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Sam 18 Mai 2013 - 8:49

La position berceau est de toute manière pas très confortable pour les bébés. Ils préfèrent la position accroupie, ils respirent mieux comme ça et ça limite le reflux naturel qu'ont tous les bébés.

Pour l'écartement, pose ton bébé allongé sur le dos, et regarde directement sur lui en posant sur ses fesses le porte bébé. Tu dois faire en sorte que le tissu aille d'un creux du genou à l'autre pour ne pas forcer l'écartement, ni te retrouver avec un bébé suspendu et pas assez assi. (c'est bien un cordon pour régler l'assise le BBC?)

Et puis je te conseille aussi d'essayer le porte bébé à un moment de calme, où vous restez à la maison. Si tu l'as déjà engoucé dans un manteau, elle va mal supporter d'être encore manipulé, elle risque d'avoir trop chaud. Si elle s'habitue au contact du porte bébé deux trois fois dans des moments où elle est cool, elle supportera mieux l'attente juste avant la sortie.
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Sam 18 Mai 2013 - 9:09

Merci pour tes conseils Florie! Je vais tenter ça apres le prochain bib du coup, vu que de toutes façons je la garde un moment pour ses reflux.
J'avais aussi besoin d'une confirmation: on ajuste les bretelles de sorte que bebe ne "ballotte" pas, c'est bien ça?... Donc elle est collée à moi sans pouvoir vraiment relever la tête ?...
Je vais y arriver content050 ou sinon j'irai à un atelier portage!
florie
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Sam 18 Mai 2013 - 9:46

C'est ça, ils doivent être complétement soutenus et que leurs muscles ne travaillent pas (y compris ceux du cou et de la nuque)
En écharpe, on doit faire remonter le tissu deux doigts au dessu de la nuque pour les soutenir et commencer le serrage par la nuque pour soutenir le dos dans toutes sa hauteur. C'est pour ça que la position est confortable pourle bébé, il n'est pas juste assi sur les fesses, ou en appui comme dans un transat, il est porté à chaque hauteur de son dos.

Avec le BBC, tu n'arrivera jamais au soutien d'une écharpe, mais tu peux t'en approcher avec les réglages sur les cotés pour former la poche.
Fais bien attention à basculer son bassin pour que son dos soit bien arrondi, tu peux pour ça le mettre dans le BBC, l'installer et ensuite relever ses genoux avant de refaire un peu ton serrage des brettelles.
Pour avoir une idée du serrage qu'il faut, il faut que tu puisse danser un peu sans que ton bébé ballote, sans qu'il soit écrasé. SI toi tu as du mal à respirer, c'est que c'est trop serré.

Et puis si tu as des doutes, fais nous une photo installé, on pourra de dire si ça le fais ou pas.
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Sam 18 Mai 2013 - 19:04

Alors alors, tentative numéro deux plus concluante!! Elle a bien aimé, alors qu'elle râlait juste avant...
On a pris des photos. Bon, j'ai conscience de quelques erreurs content103 : y'a un pan mal positionné, et je pense que Zoé n'est pas placée assez haute sur moi, j'ai pas osé serrer assez les bretelles comme tu m'expliques Florie... Je retenterai demain! (On va y arriver!! content034
Donc les photos:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=18310699
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=18310699
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=18310699

Petites questions: côté jambes, ça vous parait correct? Je sais pas si j'ai bien basculé son bassin, mais j'avais l'impression si elle était assise...
Ses bras sont bien mis?... (J'ai eu un petit doute).

Bon par contre va falloir prendre le coup pour s'habituer à la mettre en tout lieu en peu de temps!!(je prends le train vendredi seule avec elle à l'aller: va falloir que je pratique cette semaine!!! content103

Encore merci les filles!
J'en profite pour dire que j'aime vraiment beaucoup ce forum, qui fait "familial", et dans lequel les choses peuvent être facilement partagées je trouve.

Bonne soirée
collinette
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Sam 18 Mai 2013 - 19:25

Pour l’écart de ces jambes il me parait bien ,elle est assise en effet mais tu peu encore basculer son bassin ,et en effet elle est trop basse ,on dis à hauteur de bisous donc tu dois être capable d'embrasser sa petite tête sans difficulter.

Mais sinon pour une deuxième première fois ce n'est pas mal un content050
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Sam 18 Mai 2013 - 19:30

Haha merci Colinette! On va se taper quelques séances de rires encore je pense!!
Merci pour l'astuce sur la hauteur! Concernant le bassin, si je le bascule davantage, Zoé va avoir les genoux au niveau du bassin, non?... Son dos ne sera plus rond?...
Je crois malgre tout que j'ai fait le bon choix content050 encore merci!!
florie
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Dim 19 Mai 2013 - 10:33

Alors pour la position, c'est un bon début.
Pour ces genoux, la position physiologique c'est quand ses genoux sont au DESSUS du bassin.
Plus ils sont au dessus, plus son dos et rond et il n'a pas de contrainte.
Mais plus elle va être portée, plus elle va se laisser à la bonne position. Quand ils ne sont pas portés dès le début, ils se tendent et il leur faut un peu d'habitude pour retrouver la bonne position.

Je te donne le lien d'un excellent article sur ce porte bébé:
http://lespetitsportes.wordpress.com/2011/02/06/le-storchenwiege-babycarrier/

Sur les photos tu vois bien les genoux au dessus des hanche du bébé.

Par contre, pour les bretelles, je pense qu'elle ne sont pas bien positionnées. Ta puce est déjà trop grande pour être portée façon croisé envelopé avec le BBC (les brettelles qui passent par dessous les bras et qui remontent dans le dos)
Pour que ton petit soit "à porté de bisous" comme dit colinette (j'adore cette expresssione et c'est un super moyen mémotécnique), il faut que les bretelles passe SUR tes épaules en premier.

En gros, tu met ta ceinture autour de la taille. Comme tu puce est petite, tu peux l'accrocher en haut de taille (voir carrément sous tes seins avec un tout petit bébé).
Ensuite, tu met ta puce contre toi, si elle n'as pas trop perdu son reflexe d'agrippement, elle se met naturellement dans tes bras en position de grenouille.
Si tu la tient une main sous les fesses, une sur le dos, elle va naturellement remonter ses jambes pour "s'aggripper".
Ensuite tu remonte le rectangle dorsal sur son dos et tu continue à lui soutenir le dos avec le rectangle dorsal. A ce moment, tu la calle bien au fond de la poche (d'ailleur, je pense que tu peux resserer un peu les serrage sur les cotés du rectangle, pour creuser un peu la poche).
Ensuite, lorsque tu la sens bien callé, tu passe les bretelle au DESSUS de chacune de tes épaules. C'est toujours ta main sur e rectangle dorsal et son dos qui tient ta puce.
Avec l'autre main tu vas passer derrière ton dos pour attraer la bretelle opposé pour la croiser dans ton dos et la ramener devant toi, tu vas venir tenir le rectangle dorsal avec cette main qui tient aussi la bretelle.
Avec ton autre main qui vient de se libérer, tu va chercher l'autre bretelle pour la croiser et la ramener devant.

Là normalement, tu as ta puce dans la poche, les deux bretelles qui passent au dessus de tes épaules, qui se croisent dans le dos et qui repassent sou tes bras. Tes mains teinnent les bretelles et sont posés contre le rectangle dorsal.

Là tu peux commencer le serrage. Tu vas tirer sur les bretelles pour bien plaquer le rectangle contre ton bébé et les bretelles dans ton dos.
Tu peux lacher le rectangle dorsal dès qu'il y a suffisament de tension pour que ta puce reste contre toi, avec un bretlle dans chaque main en tension.

Pour faire le noeud, tu as le choix de passer les brettelles SOUS le porte bébé, ou SUR les genoux du bébé.
Pour les tout petits bébés, il vaut mieux passer desous le porte bébé pour ne pas leur créer de tension dans les genoux.
Pour les bébés un peu plus grand ou ceux qui ont du mal à se mettre en postition grenouille, il vaut mieux passer sur ses genoux. Comme ça tu vas le remonter encore un peu les genoux et les forcer à se maintenir dans une position bien confortable (à partir de 4 mois, je conseille tojours de passer au dessus des genous pour les maintenir)

Et puis tu fais ton noeud sous les fesses, ou tu recroise sous les fesse et tu va faire ton noeud dans le dos. (double noeud plat pour sécuriser ton nouage)

Je cherche depuis tout à l'heure mais je trouve pas de vidéo satisfaisante, mais tu peux prendre exemple sur une vidéo de positionnement de mei tei, la différence c'est qu'avec le mei tei, tu noue la ceinture autour de ton ventre là où avec le BBC tu le clippe. Mais pour la mise en place du bébé et le positionnement/réglage des bretlelles, c'est la même chose:

http://www.youtube.com/watch?v=i4jyIVsyfME
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Dim 19 Mai 2013 - 11:47

Oh super merci! Je vais garder ton message à côté de moi pour la mettre tout à l'heure!(si le temps se décidé à s'éclaircir un chouia!)
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   Dim 19 Mai 2013 - 16:45

Ça s'est très bien passé! Je l'ai moins couverte que d'habitude car dit par une d'entre vous, fait chaud là dedans!
Ensuite effectivement cette faconde mettre les bretelles convient mieux, j'ai juste pas osé les serrer assez (elle était à portée de bisous au début, mais ensuite elle s'est un peu avachie. Mais je ressens déjà beaucoup beaucoup de mieux par rapport au porte bebe vertb****.
Et avec la capuche, c'est trop mignon! (Même si ça devrait pas être de saison)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?   

Mei tai: on va se lancer, on fait attention à quoi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1