discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Changement de lait - galère n°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julyff
Habituée

MessageSujet: Changement de lait - galère n°1   Mar 30 Avr 2013 - 16:08

Bonjour,
Encore un post de maman un peu perdue.
Zoé a pris du pré gallia depuis sa naissance (petit poids...); avec ce lait tout allait bien, rarement quelques coliques.... Depuis qu'on introduit le guigoz premier âge, c'est la galère: ça la nourrit moyennement a priori, car parfois elle redemande souvent à la fin des bib ou deux de manière ts rapprochée. Elle a aussi pas mal de coliques (chaque jour en fait, pas dans une proportion délirante-j'ai des souvenirs de mon frère qui pleurait en permanence: on est loin de ça! Mais ça fait mal au cœur de la voir ne pas pouvoir s'endormir ou stopper net dans un jeu, alors que d'habitude elle est si bien!) et des renvois, y compris longtemps après les repas.
Là on est à 3/4 de guigoz et 1/4 de pré gallia; on va de toutes façons tenter guigoz totalement, mais pas sûre qu'on racheté une deuxième boîte (rnfin là aussi on se demande: est ce qu'elle pourrait mettre une semaine à s'habituer, auquel cas il faudrait persévérer). Du coup, à votre avis, est ce qu'on tente le gallia premier âge, voir si la même marque que celle d'origine marche mieux; ou bien un lait spécial, guigoz ou pas? Mais dans ce cas, peut on choisir ça sans discuter avec un pédiatre (oui bien sur on peut, mais est ce judicieux?) et surtout, que choisir (régurgitations? Coliques? C'est peut être les mêmes?...)
Je me demande si le lait prema a des propriétés particulières sur le plan digestif (il nous semble plus épais que le guigoz...).
Voilà un p´tit condensé des questions qui nous animent
A vos bons conseils mesdames!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mar 30 Avr 2013 - 17:52

ohlala je ne pourrais pas du tout t'aider
mais en voyant ta galère je ne pouvais pas passer sans t'apporter mon soutien aav

( je crois qu'il est existe des laits bio qui sont pas trop mal? à chercher peut être?)

bon courage aav

Lilypie Kids Birthday tickers    Lilypie Fourth Birthday tickers
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mar 30 Avr 2013 - 18:19

Pfff je suis d'accord! Les mamans allaitantes n'ont pas ce problème, je reconnais que ça enlevé une épine du pied!(enfin j'ai aucun regret sur ce point malgre tout!)
On a pensé aux laits bio, mais peut être pour plus tard? On n'en sait rien, et alors trouver un pédiatre qui conseille du lait bio, ça releve de la mission impossible!
J'aimerais au moins savoir si "ça se fait" de tester des laits seuls, ou si c'est pas très malin comme démarche empirique content050
Et je ne sais pas si je dois privilégier le problème aérophagie ou le problème remontées....
Là de nouveau, elle a mis une heure à boire, en plusieurs coups de 40ml, et elle a mal au ventre.... On se relaie pour les massages et le portage!
Babydoll
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mar 30 Avr 2013 - 18:44

Maman allaitante aussi, je ne pourrai pas trop t'aider mais mon neveu est au biberon et il me semble qu'on leur a bien dit (à la maternité) de ne pas changer de lait sans avis pédiatrique. Après je ne sais pas si c'est risqué ou non ou s'il faut un temps d'adaptation au lait.

Mais comme tu hésites vu que ta puce rencontre plusieurs soucis, tu devrais peut-être contacter ton pédiatre quand même pour voir si c'est "normal" ou si il faut changer de lait et voir éventuellement pour en trouver un qui règle tous ses problèmes.

Bon courage à ta puce en tout cas.
flowerlolipop
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mar 30 Avr 2013 - 19:05

J'ai fait l'allaitement mixte alors mon expérience ne sera peut être pas judicieuse, mais j'y vais quand même... Le lait conseillé à la maternité était bien sûr celui pour lequel ils étaient subventionnés, j'ai changé en faisant comme toi, de façon progressive. On est donc passés du gallia à Holle (lait bio) et ça ne l'a pas fait du tout, dans le cas de mon fils le lait semblait trop épais malgré le fait de rajouter un peu plus d'eau que prévu dans le bib (je ne sais plus en terme de proportion combien, c'est la pédiatre qui m'avait conseillé ça). Donc on a encore changé pour trouver le lait qui lui convenait le mieux (Hipp) et au bout de 2 jours les soucis digestifs on cessé. Je te dirai que vu les soucis de digestion que rencontre ta puce, il semble intéressant de prendre l'avis du pédiatre, sans forcément suivre à la lettre sa recommandation sur la marque du lait, bien souvent leurs recommandations sont "dirigées" par les "partenariats" qu'ils ont avec telle ou telle marque.

Bon courage dans ces pérégrinations, qu'est ce que c'est pénible de ne pas trouver tout de suite la bonne réponse et de voir sa poulette galérer...
aluet
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mar 30 Avr 2013 - 19:09

ancienne utilisatrice du lait pré je vais te donner les pistes qu'on a suivi

pré guigoz une vrai cata....donc pré gallia, les 3kg passés gallia AR car les filles ont un gros RGO. tu peux tenter le gallia premier age. le lait pré m'a semblé aussi plus épais
à ta place je parlerai à ton médecin des renvois a distance des bib et de ses maux de ventre, il te conseillera peut etre un lait AR ou du gumilk pour épaissir le lait
la puéricultrice m'a dit de compter 3 ou 4 jours pour voir l'incidence du changement de lait (notamment quand on a testé le lait sans PLV)
tu dis qu'elle reclame plus, peut etre le moment d'augmenter ses bibs?

bon je mets tout ça en vrac en mode monomain hésite pas si y a un truc pas clair

aav
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mar 30 Avr 2013 - 21:26

Merci pour vos réponses les filles!
Bon alors on a commencé vendredi dernier à introduire une dose par jour de guigoz; là on stagne un peu en laissant une dernière de pré gallia... On finit la boîte, tant qu'à faire!
Du coup je pense que les jours d'adaptation sont rallongés d'autant...
Concernant la quantité dans les bib, globalement elle est entre 110 et 150. Mais elle nous a fait plusieurs fois des demandes genre 1h30 après le dernier, pour prendre un petit 60ml(ce qui décale tout après évidemment!). On lui donne "à la demande" depuis la naissance, elle se cale très bien seule normalement. Et alors le nouveau grand classique du soir, c'est qu'elle prend par 40ml, s'endort, s'énerve ou se marre (mieux vaut ça me diez vous!), puis 15minutes après soudain elle redemande!
Bref, on est un perdus'... Ça fait pas du tout comme son premier pic de croissance non plus (je me suis pose la question...).
Enfin voilà, on va attendre jeudi de toutes façons, puis appeler le pédiatre peut être!
(Aluet, le rgo il était présent dès la naissance, ou un lait peut l'induire?... On est d'accord qu'ils pleurent quand ils ont des remontées dans ce cas?... Auquel cas nous pas systématiquement, et quand ça arrive ça dure trois secondes...).
Enfin après cette longue soirée et un petit réveil intempestif (cauchemard?), Zoé DORT comme un ange aav
aluet
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mer 1 Mai 2013 - 7:56

Si je dis pasq de betises le RGO peut aussi,être induit par une intolérance PLV, pour ce qui est d'apparaitre a quelques mois j'en sais rien...ce que tu décris me rappelle beaucoup mes filles, pleurer 1h30 ou 2h après le bib, chercher a manger (des petits bib aussi, 40 ou 60) car boire les soulage alors qu'elles n'ont pas encore digéré le bib précédent
tente le changement de lait et si c'est toujours la galère un ptit coup de fil au pédiatre
il arrive que les filles regurgitent sans pleurer et inversement se mettent a hurler sans raison apparente (hummm reflux interne....)

courage pour ta puce c'est dur de pas réussir a cerner ce qu'il se passe et de voir son bébé pas bien sans trouver ce qui l'apaise aau
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mer 1 Mai 2013 - 8:18

Merci pour tes précisions aluet!
Bon on va voir aujourd'hui, sinon on appèlera le pédiatre demain.
C'est vrai qu'elle a quelques signes de rgo on va être vigilants...
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mar 14 Mai 2013 - 20:03

Bonsoir
Quelques nouvelles de la grande saga du lait: bah ça va pas mieux! On a testé la gallia normal, le gallia épaissi: rien n'y fait, ça empire. On devrait avoir RDv demain avec un pédiatre, enfin! Hier très mauvaise journée, elle pleurait entre les bib et beaucoup de régurgitations. Du coup pas reposée, elle a pris son dernier biberon puis a pleuré presque trois heures (que dis-je, hurler! On en avait les larmes aux yeux avec son papa...). Ajourd̀hui même topo; j'ai fait attention, le pic de sa douleur est environ 1h30/2h apres les biberons, donc si j'ai bien compris ça sent le rgo (d'autant qu'on les voit, les reflux!).
Là elle vient de s'endormir, après une grosse heure de pleurs... (Heureusement qu'on est deux dans ces cas là!)
Bon voilà c'est pas cool du tout, elle se repose mal, elle est coupée dans ses moments d'éveil et ça nous désole, vu que depuis la naissance on l'a absolument jamais connue comme ça!
Affaire à suivre...!
aluet
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mar 14 Mai 2013 - 20:15

julyff a écrit:
Ajourd̀hui même topo; j'ai fait attention, le pic de sa douleur est environ 1h30/2h apres les biberons, donc si j'ai bien compris ça sent le rgo (d'autant qu'on les voit, les reflux!).
!

oui malheureusement..... pascontent061 pascontent061 la mise sous anti acide a beaucoup aidé les filles (inexium) mas i faut quand même quelques jours pour voir une différence....
courage aau aau
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mar 14 Mai 2013 - 20:44

Merci de ta réponse Aluet. Avec deux, ça a dû être deux fois plus dur pour vous! Chapeau!
Par contre je suis naïve de me dire que c'est seulement à cause du lait, et donc qu'en le changeant tout irait mieux?
Parce qu'en deux mois au pre gallia, elle n'a jamais manifesté ce genre de douleurs!(et la pédiatre m'avait dit que les bébés l'expriment toujours; Zoé est de toutes façons très calme et souriante, attentive au monde, très rarement avec des coliques etc...).
aluet
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mar 14 Mai 2013 - 20:49

tu l'as deja certainement dis mais tu as testé le lait sans PLV? malheureusement si c'est vraiment un rgo si je dis pas de betises tu aura beau changer de lait....mais y a plein de petite astuce pour soulager nos loulou a rgo, c'est pas byzance mais des petits mieux. la pédiatre m'a dit que le rgo se majore a certains moments de la croissance (poussées de croissance, poussées dentaires) et lors des maladies
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mar 14 Mai 2013 - 21:15

Pas encore testé non, mais on a ça en tête avec mon Jules.
Arf je pensais que ces reflux pouvaient uniquement être lies au lait, Que le rgo ne pouvait pas apparaître apres le premier mois...
Et c'est marrant ce que tu dis car ma mère m'a parlé aujourd'hui de ses dents! C'est vrai qu'elle a les joues un peu rouge, mais bon... Je vois les deux premières dents sous la gencive, mais sur le devant surtout, le dessus de la gencive n'est pas rouge...
En tout cas il me reste trois semaines de congés maternite: j'espère qu'on aura trouvé des solutions d'ici là, car ça me fend le cœur quand je suis là, mais si en plus je suis pas là!...
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mar 14 Mai 2013 - 21:16

J'en rajoute une petite: l'intolérance au lait de vache, on ne la diagnostique qu'en essayant un autre lait?...
Elomelo
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mer 15 Mai 2013 - 6:06

julyff a écrit:
J'en rajoute une petite: l'intolérance au lait de vache, on ne la diagnostique qu'en essayant un autre lait?...
Chez les tous petits, on diagnostique l'intolérance aux plv en utilisant un lait sans plv. Si les symptomes disparaissent, c'est qu'il y avait bien une IPLV, si ils ne disparaissent pas, c'est que c'est autre chose.

Tu peux tester un lait type modilac riz, picot riz ( sans ordonnances, au supermarché ou à la pharmacie).. Et tu ne fais pas de transition, tu fais un passage direct et complet, avant de passer à un lait à base d'hydrolysat ( pepti junior, pelargon...) qui eux sont vendus sur ordonnance, en pharmacie.
collinette
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mer 15 Mai 2013 - 6:15

dans le modillac riz et picot riz il y a toujours des traces de plv le mieux est de voir avec le pediatre pour essayer un lait sans sous ordonnances!!
aluet
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mer 15 Mai 2013 - 6:48

le pédiatre de la neonat à l'époque nous a dit de tenter du prégestimil pendant 4 jours, si au bout de ces 4 jours un mieux on continue avec ce lait. tu peux demander au pédiatre s'il a petite boite pour tester, c'est ce qu'on avait fait car ces laits coutent plutot cher malgré la prescription (corrigez moi si je dis des bêtises mais c'est ce que j'avais compris des explications du pédiatre, qu'il fallait faire une prise en charge particulière). tentez le lait sans PLV dès que possible

en fait le RGO est lié à un mauvais fonctionnement de petit clapet qui ferme l'estomac, son contenu remonte donc beaucoup plus et plus on s'éloigne du repas plus c'est acide donc douloureux, il y a les reflux interne et externe ( ici on cumule les 2...par moments tu vois une fille grimacer...et elle hurle donc la on cherche pas polysilane pour apaiser...d'ailleurs tu as tenté le polysilane, c'est un pansement gastrique qui apaise la brulure)
tu as surélévé les pieds du lit? tu la portes bcp (porte bb ou a bras) dans la journée?
courage donne nous des news
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mer 15 Mai 2013 - 8:00

Merci pour vos conseils les filles.
On a RDv ce soir, mais j'ai pu parler avec la pédiatre: Aluet, tu as raison, c'est du rgo de chez rgo, y'a pas à incriminer le lait, ça l'aurait fait aussi avec le pré gallia. En fait on ne connait les problèmes digestifs de l'enfant qu'après la maturation totale de son système digestif, qui se fait après la naissance (a fortiori pour ceux qui ont pris de l'avance...).
On va discuter de tout ça ce soir avec elle...
On a incliné la tête du matelas oui (mais n va changer de système car c'est pas super pour son dos...), on la porte pas mal (mais depuis deux jours elle est mal à l'aise ventre contre ventre, elle n'a l'air vraiment bien sur la durée que sur le dos mi assise...). Sur le sommeil: ce serait pas mieux de les faire dormir sur le côté?! Parfois elle a des reflux qui mettent plusieurs secondes à passer, je dois dire que ça nous fout les boules parfois!...(surtout moi content103

Du coup vous pour vos petits, les solutions trouvées ont vraiment amélioré leur confort?...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mer 15 Mai 2013 - 8:25

ici il y a un côté qui passe mieux (gauche).
aluet
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mer 15 Mai 2013 - 8:31

le coté j'ose pas je suis trop flippé mdr, alors pour le couchage c'est e bricolage hein....boites de conserves sous les pieds du lit, un drap de plage roulé en boudi calé en Vn et un petit cale bébé glissé sous le drap pour qu'elles se retrouvent pas au fond du lit, si j'ai e temps je te fais des photos si tu veux. installées comme ça c'est vraiment pas mal même si au reveil les turbuettes sont trempées de vomi.....
dans la journée jamais à plat, dans les doomoo tjrs inclinées,plusieurs rot par bib, bcp portées,lait AR, calin d'un bon 1/4 d'heure après le bib le temps que la digestion se mette en route et une grosse dose de bonne humeur
aav
julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mer 15 Mai 2013 - 11:17

Je pense qu'on la garde en moyenne trente minutes minimum après les biberons... Je vais tenter ces deux couchages; on voulait faire comme toi Aluet, mais j'avais pas pense au drap en v en dessous...
On a quand même eu droit à un énorme moment sourires ce matin, ça fait du bien!!(cette chipie a arrêté dès que son père a pris la caméra!).
J'attends le RDv de ce soir avec impatience en tout cas, ça me met un peu un coup ce soucis, je m'étais tellement persuadée que c'était passager, à cause du lait...
beebop
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mer 15 Mai 2013 - 13:39

je passe rapidement t'apporter tout mon soutien, car nous sommes passés par là ici aussi il y a un peu plus d'un an.
Notre mimi est arrivée préma avec un début au LM et puis on est passé au lait Pré. Tout allait pas trop mal jusqu'à ce qu'on passe au premier age.
Régurgitations+++ et trois tonnes de questions à la minute.

Par ailleurs, je prenais beaucoup d'info autour du portage et des tensions provoquées sur la nuque des tout petits pouvant provoquer des reflux.

Après deux mois de galère environ, voilà ce qui nous a sauvé (enfin... surtout ma mimi!!)
-On a stoppé le lait premier age classique pour passer en lait végétal infantile (ici Modilac, et j'avoue Colinette que je suis surprise par ce tu décris. faudrait que je regarde sur la boite à nouveau! content050 ) .
-Le motilium, elle en a reçu 3j et puis ça m'a pas plu de lui donner ça alors on a arrêté.
-Le portage en sling (bien enroulée, sans aucun appui au niveau des ses pieds, et sans tensions sur la nuque (ce qu'on appelle en portage en poche unique).
-Favoriser l'enroulement au maximum: dès que notre mimi allongée, on calait un petit boudin sous ses genoux: elle avait le corps plus enroulé qu'à plat. Le fait de favoriser l'enroulement permet aux tout petits de renforcer les muscles internes du ventre.
-Séances chez un ostéo spécialisé pour les bébés : il a démit des tensions dans la nuque (liées à un mauvais portage), et agissant sur les nerfs et muscles internes du ventre.

Voilà pour nous.
Je te souhaite de tout coeur de passer ce cap. aav

Ha! Et j'oubliais : dans son lit, pour la nuit, on laissait le boudin sous ses genoux (genre calée dans le coussin d'allaitement, ça faisait un U et on lui posait ses jambes sur le creux du U. suis je claire?? !!)
Et on a roulé une serviette de bain sous son matelas.

julyff
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mer 15 Mai 2013 - 14:26

Merci Beebop! C'est vrai que c'est pas mal les jambes sur élevées! Je vais tenter.
Pour le portage et la nuque: je savais pas!!! Jusqu'ici à la maison c'est directement dans les bras, dans la position qu'elle préfère sur le moment. Sinon pour l'extérieur on avait acheté un porte bebe pour les débuts (on se voyait pas apprendre les nœuds de portage sans bebe): grosse erreur, elle est pas bien mise dedans, surtout avec moi car il est trop grand. Du coup on va recevoir demain le babycarrier, le mei tai nous tentait et ça s'ajuste aux petits (merci les conseils des forumeuses pour y voir clair!!!). Bref, j'espère que ça ira!
Pour lait sans lait de vache, ça m'intéresse, d'autant que le parcours de ta fille est similaire à celui de la mienne. Je viens d'en parler à mon mari: on note pour en parler à la pédiatre (pareil, on se sent pas de donner des médocs chaque jour!!).
Bon je vous tiens au courant.
Aujourd'hui ça va mieux (forcément!!): elle a pris un bain en fin de matinée avec moi (d'habitude c'est le soir): elle mange et dort depuis!(on se dit que c'est son esprit de contradiction qui arrive! content103
aluet
Habituée

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Mer 15 Mai 2013 - 14:33

merci beebop pour les infos sur l'enroulement aav
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement de lait - galère n°1   Aujourd'hui à 19:40

Changement de lait - galère n°1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant