Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?

Aller en bas 
+2
Florcita
aeiouy13
6 participants
AuteurMessage
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  Empty
MessageSujet: Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?    Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  EmptyVen 19 Avr 2013 - 20:31

Il y a deux jours, en plein milieu de la nuit, un de mes sein est un peu douloureux. Je crois à un engorgement, sauf qu'après la tétée, toujours le douleur.
La douleur est assez modérée, bien suportable.
Par contre, je me met à avoir froid et à trembler... presque impossible de me rendormir.

Le matin, avec plus de 39°, je cherche des info. J'ai l'impression que c'est une mastite, même si la douleur est peu intense, que le sein n'est pas rouge et que je ne sen spas de franche zone dure, ou à peine.
Je décide d'allaiter au maximun (environ toutes les 1 à 2h) et principalement sur le sein atteint, l'autre supportant bien la baisse de régime.
Je reste allongée toute la journée et met du froid car ça me soulage.

Cette après midi, après presque 48h, la douleur est toujours là, mais vraiment très faible. Par contre, j'ai toujours de la fièvre, même si elle est un peu moins élevée. Globalement, je sens une amélioration.
Le week-end arrivant, je décide d'aller voir le médecin.

N'ayant pas trop l'habitude de ce problème, il cherche à confirmer la marche à suivre auprès de colègues (et tous sont sur la même longuer d'onde) : du coup antibio 10 jours, mettre du chaud, massages doux... mais surtout : ne pas donner le sein du coté atteint, utiliser un tire lait !
Alors bien sur, cette dernière prescription rassure tout le monde dans mon entourage. Mais moi je ne suis pas convaincue, ayant vu sur le site de la LLL le contraire.
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Florcita
A sa place au chaud



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 18/10/2012

Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  Empty
MessageSujet: Re: Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?    Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  EmptyVen 19 Avr 2013 - 21:35

Au contraire, tu peux allaiter du sein atteint. En tout cas, c'est ce que le médecin m'avait dit (as-tu vérifié si tes antibios sont compatibles avec l'allaitement ?)
Si tu fais les tétées en position de la louve, ça devrait rentrer dans l'ordre plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  Empty
MessageSujet: Re: Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?    Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  EmptySam 20 Avr 2013 - 6:12

Après X "mastites" pour mes deux allaitements voilà comment je procède :
je prends les antibios si pas d'améliorations dans les 2/3 jours, plus j'attends pour agir sur la mastite, plus la fièvre dure longtemps. si je réagis dès les premiers symptomes, ça passe plus vite.
- feuilles de chou que j'ai mis au frigo, je les mets sur la zone douloureuse entre les tétées
- du chaud juste avant la tétée (bouillotte, douche, gant,.... ici bain très chaud +++)
- je fais toujours téter la zone douloureuse en premier, position de la louve c'est ce qui marche le mieux, régulièrement (toutes les 2/3h) mais pas plus sinon ici trop de stimulation. je masse en même temps la zone douloureuse.
- belladonna 5 ou 7 CH
- doli* si fièvre
- repos un max

bon courage et prompt rétablissement aav
des bises à T. qui a du bien changer 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  Empty
MessageSujet: Re: Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?    Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  EmptySam 20 Avr 2013 - 7:25

je n'en ai jamais eu mais j'ai tjs entendu à la LLL qu'il fallait drainer le sein en faisant téter l'enfant ( qui reste bien + efficace qu'un TL)
le lait n'est pas mauvais pour l'enfant, et ne présente pas de risque

je crois que c'est une vieille croyance qui a la vie dure... cette notion de lait impropre à la conso, infecté...

bon courage ca ne doit pas être facile...

et les recommandations de mathou me semble tip top
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  Empty
MessageSujet: Re: Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?    Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  EmptySam 20 Avr 2013 - 8:48

Je serais d'un avis tout à fait contraire à celui de ton médecin : surtout donner le sein atteint +++ pour bien le drainer. Cela ne présente aucun risque pour ton bébé, je pense comme MInikief qu'il s'agit d'un mythe répandu que le lait pourrait "tourner" et devenir "toxique", c'est d'ailleurs la cause de beaucoup de sevrages précoces faute de bons conseils. En fait, même si le lait contient des éléments infectieux, il contient également les anticorps nécessaires pour les combattre.

Les conseils de Mathou me semblent très avisés, je ne dirais pas mieux... aav

Beaucoup de repos surtout, car la fatigue et le stress favorisent les épisodes de mastite : le mieux quand c'est possible, c'est de passer une journée au lit avec ton petit accroché au sein ! Tu peux masser doucement le sein douloureux avant la tétée, par exemple avec un gant de toilette chaud, ou sous une douche bien chaude également. Si le froid te soulages, tu peux appliquer des gants humides froids entre les tétées (à éviter néanmoins juste avant la tétée). Tu peux varier les positions d'allaitement (position de la louve, position ou le menton de ton bébé est en contact avec la zone douloureuse...).

Si ton sein te semble engorgé et que le lait a du mal à couler, tu peux essayer la technique du verre d'eau, souveraine chez moi ! Tu remplis un verre d'eau très chaude (autant que tu le supportes) et tu plonges ton mamelon à l'intérieur de façon à faire "ventouse" avec les bords du verre. Le lait va s'évacuer tout seul dans l'eau. C'est un peu "agressif" néanmoins, donc ne t'embêtes pas avec ça si tu n'en ressens pas la nécessité.

aau Bon rétablissement !
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  Empty
MessageSujet: Re: Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?    Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  EmptySam 20 Avr 2013 - 15:27

Je suis d'accord avec ce qu'ont dit les filles...

J'ai eu une mastite il y a quelques mois, mon médecin m'a dit comme le tien ( pascontent127 ), j'ai préféré écouter les avis qu'on m'a donné sur ce forum et à la LLL :
J'ai allaité ++ pour drainer le sein infecté (en commençant à chaque fois par celui-là).
Ce qui m'a bien soulagé aussi c'est sous la douche de faire couler de l'eau bien chaude sur le sein et tirer le lait en même temps à la main pour vider au maximum.
(ça fait super mal au début, puis ça soulage).
+ du repos, du chaud, des massages sur la zone douloureuse (et paracétamol pour la fièvre)

Je m'étais dit que j'attendais encore 24h pour voir l'évolution avant de prendre les antibios et finalement je n'ai rien pris... tout est rentré dans l'ordre en quelques jours.

Et j'ai une fois de plus maudit mon médecin pour son incompétence sur l'allaitement !

J'espère que tu vas être vite soulagée... aau
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  Empty
MessageSujet: Re: Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?    Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  EmptySam 20 Avr 2013 - 20:13

Aujourd'hui plus de fièvre, donc c'est une franche amélioration !

Coté douleur, je dirait comme hier, mais comme la douleur n'a jamais été très forte et est assez profonde, j'ai du mal à me rendre compte. En gros, il n'y a que quand qqch (ou plutôt un enfant) appuie sur la poitrine que ça me gène.
Le lait s'est toujours bien écoulé, mais je continue à masser.

Pour ce qui est d'allaiter du côté atteint, j'ai décidé de suivre vos conseils, que j'ai effectivement retourvé sur le site de la LLL et dans un rapport de l'OMS. Je met le lien si ça intéresse qqun : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/68543/1/WHO_FCH_CAH_00.13_fre.pdf. J'ai lu assez vite, mais apparemment, il n'y a qu'en cas de mère VIH positif que ça pose un problème.
Effectivement, le médecin a préférer adopter le "principe de précaution", mais je ne lui jetterai pas la pierre, il a bien pris le temps de demander à des collègues d'abord, m'a bien dit qu'il n'aimait pas être confronté à ces genres de problèmes car il ne savait jamais quoi faire et si c'était trop ou pas assez (un médecin qui avoue ne pas avoir la science infuse, j'avoue que j'apprécie, je trouve que c'est déjà un grand progrès).
J'avais essayé de ne plus donner hier soir et de tirer, mais honnetement la "gène" est devenue plus présente, cela confirme que ce n'est pas le bon plan pour mieux drainer le sein !

Pour ce qui est de la position de tétée, je préfère allongée sur le côté pour le repos. La louve c'est plus fatigant, et comme les tétées ne me font pas mal et que de toute manière la zone douloureuse est beaucoup plus haut dans le haut du sein, la bouche de bébé est bien loin de l'atteindre !

Je reste allongée au max, mais j'avoue qu'aujourd'hui, après 2 jours au lit et surtout n'ayant plus de fièvre et me sentant en pleine forme je n'avais plus trop envie !

Une ombre au tableau néanmoins : à force de faire téter mon petit à tout bout de champ, les selles vertes et mousseuses sont bien installées ! Du coup, coliques et coliques. Même s'il pleure moins que son frère je ne vais pas pouvoir garder le schéma qu'on avait mis en place avant car c'est surement ce qui à favoriser la mastite. Or même si c'était un peu "dur" c'est ce qui marchait le mieux ici (tétées toutes les 4 heures max, au moins deux fois sur le même sein en tirant du lait avant).
D'un autre côté, ce n'est peut-être pas du uniquement au changement de rythme puisque j'avais l'impression quelques jours avant que les choses étaient en train de se dégrader (j'ai une grande méfiance de l'arrivée des coliques vu l'expérience douloureuse du grand lors de ces 4 premiers mois).

Enfin, en suivant les conseils de Mathou je vais espacer un peu : moi je faisais toutes les 1h30-2h en moyenne (sauf la nuit, 2 ou 3 fois seulement).

Florcita : oui, les antibio sont bien compatibles.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  Empty
MessageSujet: Re: Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?    Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mastite ? Ne pas donner le sein atteint ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: