Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat

Aller en bas 
+6
cemisa
Brujiel
Lilybug
Saphaëlle
petitpullmarine
florie
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:44

non, interdits, frustration et limites ne donnent pas un sentiment de sécurité et quelques précisions concernant les limites

comme souvent, j'aime la lire...
cette fois ci je tique sur certaines tournures, mais je suis en accord complet sur le fond 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyLun 15 Avr 2013 - 7:22

Et bien ça va être mon "travail" de la semaine. Ca me parle toujours ce qu'elle raconte et c'est pile le sujet du moment 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:54

merci pour ces liens aav "Le parentage par le jeu" hate de lire ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyLun 15 Avr 2013 - 11:12

Oui, ça a beaucoup fait "tiquer" ce dont elle parle. Ceci dit, cela ne parle pas à tout le monde, et je pense qu'on peut puiser certaines choses chez elle, d'autres chez d'autres.

Lol moi qui suis "très" filliozat, ça contredit exactement ce que je venais de dire dans un autre post content103


Ce que j'aimerai la rencontrer cette femme 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyLun 15 Avr 2013 - 12:06

pas complètement je pense Saphaëlle. Tu disais de mémoire qu'il fallait être le roc, qu'il fallait une constance. On peut être constant dans la confiance, constant dans certains interdits necessaires, sans s'enfermer dans l'idée que les limites servent à rassurer... moi j'impose certaines limites, certaines sont pénibles ET bénéfiques (savoir que tu ne peux pas frapper ça s'assortit de savoir qu'on ne peut pas te frapper toi, ça ça sécurise ;) ) certaines sont pénibles mais nécessaires (sécurité, et pourtant on est aussi pas mal confiants sur de nombreuses choses), d'autres sont juste pénibles pour eux j'imagine... mais je vois vraiment que ce qui les aide à dépasser la frustration de ces limites, c'est l'assurance de l'amour, la constance dans l'attention, dans l'accueil de leurs émotions. Si je pose un interdit qui les frustre beaucoup, ça passe tellement mieux si je l'accompagne d'un "si c'est difficile pour toi, tu sais que tu peux venir me voir pour un câlin". Moi, je crois fort à ça, au fait des les aider, bien plus qu'à l'idée de les structurer par la contrainte. Je n'ai pas de mal à imposer des choses qui me semblent nécessaires, mais pas de mal non plus à y re-réfléchir si je sens que dans la réaction en face, une part d'intensité est liée à une sensation d'injustice. Pas de mal non plus à m'agenouiller pour ouvrir mes bras et dire ok je me suis trompée, ou même "je vois que là c'est super dur pour toi, je vais y repenser/en parler avec papa et je te dirai". à mon sens, ça leur apprend tellement plus que la rigidité dans l'interdit...

bon, j'ai remis ces liens sans les avoir relus, ma lecture date de plusieurs jours, donc je ne parle plus là forcément en réaction à ces articles, c'est juste un avis, un vécu aav
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyLun 15 Avr 2013 - 12:19

Oui en effet, je comprends mieux certaines choses 0059_G

Beaucoup n'ont jamais compris que j'offre mes bras (ou ici mon sein avec le 2e) à la moindre colère ou frustration. Mon premier n'a presque jamais passé une crise sans être dans nos bras, sans qu'on le câline. J'ai beaucoup de mal avec le fait qu'on couple la pose de limite avec une certaine froideur. Je pense d'ailleurs que c'est chez elle que j'ai découvert ce sentiment de crainte de ne pas être aimé par son parent quand on monte en colère. Ca me colle à la peau cette notion et jamais je ne laisse mes petits vivre ça seuls, à moins qu'ils en ressentent le besoin, mais s'ils viennent à moi en pleine crise, ou juste après, jamais je ne pourrais leur refuser un câlin sous le principe "de".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyLun 15 Avr 2013 - 12:40

Bon j'ai pas encore lu les liens mais je voulais répondre suite au post de Sapha 0059_G
J'ai été élevée de cette façon, sans «soutien» en cas de sentiments négatifs durs à gérer, et mon homme aussi apparemment...
Lui a tendance à dire que comme il l'a mis en colère, il ne lui fera plus de câlins... Il ne le met pas à exécution puisque je le convainc à chaque fois de rester aimant envers son fils. Je pense qu'ils ont quand même un impact sur fiston...
Mais souvent là où j'aurais le plus besoin de le prendre dans mes bras pour le calmer, il refuse net, et la contenance ne fonctionne absolument pas, ça envenime sa colère...
C'est dans ces cas là que je suis complètement désemparée et qu'il ne parvient pas à s'apaiser (si on est dans la rue surtout...)

Bon je vais aller lire les liens maintenant aav

edit : merci pour ces liens, ils me parlent énormément !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:20

chouette si ça te parle aav
moi si je suis tellement en colère que je n'arrive plus à faire un câlin, je le dis, et j'ajoute de suite que je fais ce qu'il faut pour me calmer et que dès que je le peux je viens le voir pour ce câlin. Et je dis aussiq ue ça me fera du bien à moi.. parfois juste de verbaliser ça c'est bon je suis calmée content050
pour moi (petite) aussi les câlins étaient réservés aux moments hors difficultés, tristesse à la limite, mais jamais colère, et franchement c'est dommage... ça arrive qu'ils ne veulent pas, mais ils savent qu'ils peuvent venir dès que ça va.
Pour la contenance, je ne suis pas certaine que ça ait pour vocation réellement de calmer, du moins pas dans l'immédiat, moi je ne l'utilise que si vraiment le reste n'a pas fonctionné, et qu'ils se perdent dans leur colère, leur rage. Je vois ça comme une façon de sortir ce qu'il y a à sortir, ou de les empêcher de trop nuire le temps que ça passe. S'ils me disent "tu m'étouuuuufes j'ai besoin d'aiiiiiiir" je redis le plus doucement que je peux que je n'ai pas du tout d'envie de leur faire du mal, je les tiens le mieux que je peux, et que dès que je verrais qu'ils sont mieux/moins violents je les relâche. en général ils aiment alors pleurer le reste juste à côté. S'ils retapent je les tiens à nouveau Smile
et puis parfois juste changer la formulation de la proposition de câlin suffit (selon sa problématique, s'il ne veut pas de contrainte offrir la possibilité, s'il ne veut pas de câlin juste être près, je ne sais pas, mais parfois j'ai été surprise que ça ne soit pas ce que je propose qui coince, mais la façon dont je le disais qui était insupportable)
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:59

Saphaëlle, moi je trouve qu'au-delà des mots (où effectivement ça peut avoir l'air contradictoire), ben ce que tu as dit et ces articles se complètent très bien!

Allez, je vais lire, relire et rerelire content050 Merci Fille du vent pour ces liens!

Ce matin, ma fille venait de mettre la table pour le dîner et elle jouait sur sa chaise avec son assiette et compagnie. Couverts en inox sur table en verre, j'ai fini par lui demander de descendre de la table parce que ça faisait 5 fois que je disais que le bruit me faisait mal aux oreilles. Ben elle a foncé dans mes bras pour un calin, tout en hurlant et râlent... ça fait du bien, de voir qu'on peut exprimer ses limites, fâcher son enfant, et que c'est quand même vers nous qu'ils viennent pour exprimer cette colère aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:13

ce qui m'a particulièrement touchée et qui tombait aussi très juste, c'est oui aux limites pour les bonbons, mais non pour les comportements excessifs qui sont un appel... y a plus qu'à Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:57

Merci beaucoup pour ces liens. Tiens je vais me replonger dans "Au coeur des émotions de l'enfant" ça me fera une piqûre de rappel.

Ce qui m'a le plus touché c'est ce paragraphe:
Citation :
Et libérons-nous décidément de cette idée de bien ou de mal faire ! On fait. Puis, si on voit que souci, on répare. Personne n’est parfait et heureusement. Et nos enfants ont besoin que nous fassions des erreurs. Cela leur permet de voir que nous aussi nous nous trompons, et cela les aide à avoir confiance en eux, car eux aussi se trompent… Il est utile de leur montrer que nous savons nous tromper, le regarder et réparer.

Je crois que je vais l'afficher!
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyVen 19 Avr 2013 - 7:40

merci aav

Les caprices, c’est tout ce que l’adulte ne comprend pas.

je sais pas pourquoi, mais je sens qu'elle va me servir... (terrrrrribbblllle twooooo !)
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyVen 19 Avr 2013 - 9:32

Je l'ai déjà rétorqué content050 ça cloue assez bien le bec content107
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyLun 22 Avr 2013 - 10:09

ca y est !!
J'ai enfin pu prendre le temps de lire ces deux liens! Merci Fille du Vent.

Ca permet encore d'avancer et de remettre les choses en question...
Et justement, je suis un peu ... comment dire... déroutée en lisant ces liens, car je suis allée voir une conférence sur la discipline positive justement et j'y trouvais des choses très intéressante aussi. site officiel
Pas tant sur les interdits et les limites , car la personne parlait de règles aussi, mais elle parlait de "réparation des torts" .
Ca m'a semblé logique.

Exemple : ma mimi : au coeur de l'opposition. Elle n'a que 16 mois et n'a pas le langage verbal. A table c'est une catastrophe : elle prend la nourriture, nous fixe droit dans les yeux et lance tout par terre. On lui explique que la nourriture on la mange, qu'on doit aussi la respecter (c'est hyper important pour nous ça). Mais nous n'avions pas de solution quant à ces situations qui se répetent sans cesse. Notre attention, elle l'a en permanence à table puisqu'elle est trèèèèèès dynamique (gigote+++ assise, accroupie, ...) et on lui parle aussi.

J'ai posé la question à la conférencière en expliquant les situations et voici sa réponse : Lui expliquer (ce qu'on faisait ), et puis lui dire que ça nous cause malgré tout du tort (parce que c'est la réalité : nourriture gachée et non respectée, énergie dépensée encore pour nettoyer (l'autre jour elle a fait valser un pot de yaourth sur le frigo.... ), ...) Et lui demander de réparer : je lui explique qu'elle a choisi de renverser son yaourt, et que maintenant moi je lui demande de nettoyer (je lui tend l'eponge) . Une fois qu'elle a fini, je la remercie de l'effort qu'elle vient de faire. En général, elle est très coopérante pour réparer.

A travers cet exemple, j'ai pu voir qu'en effet on ne répète plus les choses 10 ou 20 fois sans succès et donc pour ma part en tout cas d'éviter de crier et qu'on se mette tous en colère dans la maison. Mais attention hein : à aucun moment je ne menace ou ne fait peur ou autre. !!!! aav

Autre exemple :
Pour les enfants qui ont le langage verbal et qui offensent un frère ou une soeur par exemple, la réparation proposée par la conférencière sera :
Lui expliquer que les mots peuvent faire mal, blesser,...
Et puis "tu as choisi de lui dire tel ou tel mot, à présent il te faut choisir 3 qualités que tu trouves à ton frère/ta soeur"

Ca amène dans la fratrie et au sein de la famille une façon positive de voir l'autre et limite les conflits selon elle.


Bref, tout ça pour dire que j'étais face à beaucoup de difficultés (opposition de ma mimi qui m'emmène très souvent à ce que je sois en pleurs tellement je me sens démunie) et peu d'outils (oui, parce que pour l'instant je ne trouvais pas d'outils chez Filliozat, mais je vais cette semaine acheter J'ai tout essayé " car parait-il que ça aide beaucoup!) . Et j'ai trouvé cette conférence très riche et complémentaire ,selon moi toujours , à Filliozat.
Elle explique aussi que le fait de dire "non" permet à l'enfant de comprendre aussi qu'on peut dire non.

Bon, je fais vite, j'espère avoir été explicite ... Si besoin, j'ai pris des notes lors de la conférence alors je pourrai vous en faire part aav

Encore merci à toi Fille du Vent pour ce partage !!

Revenir en haut Aller en bas
Gadrey
A sa place au chaud
Gadrey


Nombre de messages : 182
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/09/2012

Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyLun 22 Avr 2013 - 11:50

Ah oui les notes moi ça m'intéresse! 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyMar 23 Avr 2013 - 6:52

ca marche !
Je m'y penche dès que je peux et j'ouvrirai un post exprès! aav
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 38
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:00

beebop a écrit:

J'ai posé la question à la conférencière en expliquant les situations et voici sa réponse : Lui expliquer (ce qu'on faisait ), et puis lui dire que ça nous cause malgré tout du tort (parce que c'est la réalité : nourriture gachée et non respectée, énergie dépensée encore pour nettoyer (l'autre jour elle a fait valser un pot de yaourth sur le frigo.... ), ...) Et lui demander de réparer : je lui explique qu'elle a choisi de renverser son yaourt, et que maintenant moi je lui demande de nettoyer (je lui tend l'eponge) . Une fois qu'elle a fini, je la remercie de l'effort qu'elle vient de faire. En général, elle est très coopérante pour réparer.

A travers cet exemple, j'ai pu voir qu'en effet on ne répète plus les choses 10 ou 20 fois sans succès et donc pour ma part en tout cas d'éviter de crier et qu'on se mette tous en colère dans la maison. Mais attention hein : à aucun moment je ne menace ou ne fait peur ou autre. !!!! aav

Autre exemple :
Pour les enfants qui ont le langage verbal et qui offensent un frère ou une soeur par exemple, la réparation proposée par la conférencière sera :
Lui expliquer que les mots peuvent faire mal, blesser,...
Et puis "tu as choisi de lui dire tel ou tel mot, à présent il te faut choisir 3 qualités que tu trouves à ton frère/ta soeur"

Ca amène dans la fratrie et au sein de la famille une façon positive de voir l'autre et limite les conflits selon elle.




j'ai pas encore lu filliozat (je reçois les bouquins aujourd'hui) par contre ça me rappelle énormément Faber&Mazlish "parler pour que les enfants écoutent..." non???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:02

beebop, moi aussi je serais curieuse et interessée par tes notes!
dans les deux exemples que tu cites, je ne vois pas où est l'opposition avec les idées de filliozat? j'avoue ne pas avoir relu les liens initiaux, alors je vais répondre uniquement à travers ce que j'ai retenu de mes différentes lectures, ce à quoi j'ai accroché, et pratiqué.
moi mon enfant, au bout de la moitié de l'explication, je l'ai déjà perdu Very Happy donc souvent, je fais court "la nourriture reste dans l'assiette" ou "la nourriture va de l'assiette dans la bouche!" avec un sourire, si ça tombe par terre je lui ramène un truc pour nettoyer (pas d'idée qu'il doivent tout faire, juste l'idée qu'il ait la possibilité de réparer son truc), et s'il n'a plus faim, il descend de table, ou j'enlève l'assiette s'il veut rester, etc... et si j'ai l'impression que jeter était lié à l'envie de voir ce que ça fait, on jette des choses par terre, mais pas de la nourriture Smile je crois que la réaction de regarder dans les yeux puis jeter, c'est la suite, si on sur-réagit et que du coup voir ce que ça nous fait devient encore plus intriguant que de voir ce que ça fait de jeter...
Mais, dans le fond, ça leur apprend des choses, ça leur apprend comment se comporter en société, la valeur de la nourriture, le temps mis à réparer, tout ça, mais je ne crois pas du tout que là, ça les sécurise, cette limite, tu vois? je crois que les articles étaient uniquement là pour ça, dire que les limites sont nécessaires à vivre ensemble, mais qu'elles ne sont pas là pour les faire grandir, les sécuriser, ou que sais-je. Pour ça il y a l'amour, la confiance en eux, dans le fait qu'ils vont apprendre, etc...
le deuxième exemple, moi j'aime bien l'idée de voir aussi ce qui est beau chez l'autre, mais je sais pas, en situation, il y a un truc qui ne me convient pas. J'ai l'impression que c'est factice, un peu comme "tu dis pardon", le truc que gamine je répétais pour qu'on me laisse tranquille mais sans en penser un mot. Du coup, j'aurais tendance à d'abord régler la situation, et après utiliser cet outil sympa pour voir les belles choses oh oui! peut être aussi que pour moi, c'est le côté impératif (tu fais ça) qui coince, dans la situation?

voilà, j'ai peut être pas bien compris ce qui coince pour toi?

je me mets ton lien de côté pour le lire, là il faut que j'aille avec mes deux qui justement, ont besoin d'aide pour cohabiter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:46

Pareil que Jess ! J'y retrouve beaucoup de ce qu'on voit dans les ateliers F&M !

Filliozat, je trouve ça intéressant d'un point de vue théorique, pour réfléchir sur les émotions, prendre conscience. F&M ont un côté beaucoup plus pratico-pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat EmptyDim 12 Mai 2013 - 18:48



Merci pour ces liens 0059_G ... et pour ce blog sympa à découvrir.

Ca fait du bien ces "éclaircissements".

Je trouve aussi que F&M complète bien Filliozat au niveau pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat   Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet des limites, deux interviews d'Isabelle Filliozat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filliozat parle de freud et des limites
» 3 ans et le "catalogue de limites"?
» Les limites du laxisme ?
» Expliquer les limites
» 18 mois : poser des limites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: