Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Examens médicaux 1er trimestre

Aller en bas 
+8
mimi
perce neige
aluet
florie
julyff
fraisetagada
mimikief
Emilienne
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 9:13

Bonjour !

Le petit pépin s'accroche toujours, donc je vais devoir sérieusement préparer ma visite chez mon médecin de famille (prévu dans 10 jours)... enfin, si d'ici là "petit pépin" est toujours là Smile

Comme je le disais dans ma présentation, il est hors de question de me laisser embarquer dans une spirale infernale de tests/examens sous prétexte que j'ai un âge canonique. Je ne compte donc pas consulter de gynéco pour l'instant. Après, j'espère pouvoir être suivie par une sage-femme. En attendant, je me ferai suivre par mon médecin de famille qui est aussi acupuncteur.

Ma question est donc la suivante : à votre avis, quels dépistages / tests / examens vous ont semblé indispensable / intéressants au 1er trimestre ?

... sachant que je suis en excellente santé, que je vis et mange très sainement (à la campagne), que je suis pile-poil dans mon poids idéal, que j'ai une activité physique modérée quotidienne, etc.
... et que nous sommes prêt à garder un enfant trisomique ou portant une quelconque déficience chromosomique

Voilàaaaaaa... vos avis me seront précieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 9:31

au premier trimestre , il y'a un exam obligatoire ( pour valider la déclaration de grossesse) c'est la pds avec recherches de différentes maladies. ( perso moi je trouve ca stupide pour certaines pathos mais bon)
après la recherche d'immunisation toxo me semble vraiment importante, rubéole aussi...

pour moi l'écho était importante aussi, pour confirmer la grossesse intra utérine et évolutive

mais on n'a pas toutes les mêmes craintes/ doutes...

je ne crois pas que l'âge change grand chose aux examens proposés à la femme enceinte SAUF pour la trisomie et autres maladies génétiques...
mais si vous êtes au clair là dessus, tu peux refuser...

pour la trisomie notre positionnement est identique au votre, et on a refusé les tests autres que la nuque...

aav
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 9:43

Ma pauvre ... Smile tu sera soumise comme la plupart ( toutes ?) les mamans a une spirale de test en tout genre ... Parceque la plupart sont obligatoire et que c'est dans l'air du temps ... Les docs sont dans une quête impossible du risque 0.Dans la longue liste des tests courant tu as la prise de sang mensuel pour toxo ( si tu n'es pas immunisée ) et autres dépistage dont je n'ai rien retenu après 3 grossesses ( soit près de 27 tests pour rangs ) et les urines ( albumine , glycosurie ect ...)

Après tu as toujours le choix et tu peux te lancer dans de la résistance ... Cette fois ci j'ai désiré le limiter aux tests sanguins 1fois/ trimestre et urinaire pareille ( même si a chaque fois c'est pour me dire que j'ai une énième infection... )Alors évidemment j'ai eu droit a de multiples leçons de moral , du médecin de famille de campagne qui se sent responsable , a la sage femme et également par le gynéco que je ne vois que pour les échos obligatoires.

En matière de test j'ai ma dose ... Faisant un diabete gesta prononcé décelé des le premier mois de grossesse je me pique 9fois/jours et doit faire un compte rendu hebdo et contrôle a l'hôpital ... J'ai boycotté ce système 2 mois mais bebe en a subit les conséquences ... Donc pour le diabete je rigole plus.

Par contre toxo et listériose je rigole ... Ça me fait juste rire ... Les risque sont 10fois plus faibles que pour la trisomie 21 parceque même si maman l'attrape ( pas de chance si en 30ans de vie on a rien chopé et qu'une fois enceinte maman l'attrape ) c'est pas dit que ça touche le placenta , ni que ça passe dans le sang de bebe , ni même qu'il ai des séquelles.J'ai dans mon entourages deux proches qui ont chopé la toxo enceinte et les bébés se portent a merveille ... Bref , pour moi ça sera saumon fumé et steak tartares au menu... N'en déplaise au corps médicale Smile

Bref, pour conclure : tu te lance dans une quete de tranquillité médicale bien difficile ... Tu risque surtout de subir leçon de moral et tentative de culpabilisation ...

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 9:51

fraise tagada j'ai vraiment du mal à lire ton avis sur la toxo et la listériose...
j'ai dans mon entourage connaissance d'un bébé mort in utéro des suites de la listériose
et une amie s'est chopé la toxo et son fils est aveugle ( kyste derrière l'oeil)
donc c'est bien de préciser que les risques sont faibles mais de là à en rire... ben je trouve ca bof bof
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 10:12

Et bien félicitations!! On croise les doigts pour qu'il s'accroche le pépin!
C'est sûr que ce n'est pas évident de faire le tri, et on a toutes un rapport différent aux examens comme aux éventuelles maladies.
Pour moi aussi une écho de contrôle a été importante (bon, j'en ai eu plein en fait avant celle du troisième mois, mais on était très inquiets après deux fausses couches! content050 ), pour m'assurer que la grossesse évoluait, que je pouvais m'investir dedans.
Je suis assez d'accord avec Mimikief sur la toxo, même si tu la fais pas tous les mois. Je trouve ça pas mal de savoir au moins si tu es immunisée (a fortiori en vivant à la campagne me semble-t-il...).
Ensuite les trois écho, et les prises de tension de temps en temps quand même, surtout au dernier trimestre, on ne sait jamais...
C'est sûr qu'on te proposera d'autres examens, vous déciderez au coup par coup je pense....
Profite bien en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 10:15

Tu m'as fait rire avec ton age "canonique", je te trouve pas si vielle que ça, moi aav
Pour les examens, je ne vois d'examens à réaliser en plus que ceux que je fais, même si j'avais 10 ou 15 ans de plus.
Ici j'ai fait la série des maladies VIH /Syphillis ect.... Pour la première prise de sang, vu que de toute manière j'étais piquée.
Mon frottis datait de moins de deux ans, sinon à refaire en début de grossesse.
Les deux maladies qui me paraissent vraiment importante, comme dis mimi c'est la toxoplasmose, pour adapter l'hygiène alimentaire, et la rubéole.
Et le dosage des anti-corps spécifique, c'est rare, mais parfois le système immunitaire se met en branle contre le bébé, et il existe des médicaments qui permette de limiter ce rejet de l'embryon et de mener la grossesse à terme.

Ensuite il y a un taux qu'on peux mesurer dans le sang qui permet d'estimer la probabilité d'avoir un enfant atteint de trisomie.
Bon déjà la fiabilité du test est très moyenne et je n'aurais pas pris le risque de l'amiosynthèse et des 1% de fausse-couche qui va avec.
Et mon homme m'a dit que de toute manière, je n'arriverais pas à assumer une demande d'IVG de sa part. Donc même si lui n'est pas prêt à accueillir un enfant différent, il m'a dis de laisser tomber le test.
Dans votre cas, autant l'éviter car le résultat quel qu’il soit ne sera que source de stress potentiel, et aucunement d'information pour aider à prendre une décision d'amio ou d'IVG.

Ensuite l'écho est importante à mes yeux, pour diagnostiquer une grosse extra-utérine et pour vérifier la viabilité du bébé, son implantation, son age.
Ils mesurent entre autre la clarté nucale, un autre signe de potentiel trisomie mais aussi de spina-bifida (mauvaise fermeture du tube neuronal, qui se préviens avec la prise de l'acide folique). Pareil pour moi, pas de raison de refuser ce test car pas intrusif.

Et puis je me soumet mensuellement à la prise de sang sucre et toxoplasmose (car non immunisée) et à l'analyse d'urine pour le taux de protéine.
Les protéines dans les urines, cela permet de détecter un éventuel risque de pré-éclampsie (pour simplifier, intoxication de la mère par le placenta) pour laquelle la seule solution pour sauver la mère et éventuellement le bébé s'il a dépassé les 500g est de réaliser une césarienne en urgence. Plus c'est détecté tôt, plus on peut prendre le temps des injections pour maturer les poumons du bébé et lui donner de meilleurs chances de survie.
Pour la toxoplasmose, en cas de contamination lors de la grossesse, lorsque c'est detecté suffisamment tôt, la prise d'antibio limite énormément le risque d'atteinte chez l'enfant.(classiquement, atteinte des yeux et du cerveau, FC et mort in-utéro, accouchement prématuré)
En sachant que le corps de la femme enceinte abaisse ses défenses immunitaires pour ne pas rejeter le bébé (on trouve de l'ADN du bébé dans le sang en grande quantité, et pourtant pas de réaction immunitaire), donc la femme enceinte est bien plus susceptible de chopper la toxoplasmose, la listériose et la salmonellose que la même femme pas enceinte.

L'examens mensuel que j'aime bien chez les SF, c'est écouter le cœur du bébé, qui permet de s'assurer qu'il est en bonne forme (même si après 4/5 mois, tu le sens bouger) et potentiellement de détecter un problème cardiaque.

Les examens que ne me propose même pas mes sages-femmes, c'est les touché vaginaux, complètement inutile à leurs yeux tant qu'il n'y a pas de contractions douloureuse dans un contexte de stress quotidien (boulot stressant, plein de trajets, ect...), et en plus je n'aime pas ça. Surtout qu'à l'écho du premier trimestre, on voit si le col est fermé ou pas.
Et puis la mesure de la hauteur utérine qui indique si le bébé grossit bien. Dans les fait, tu le vois bien si tu rajoute des crans à ton pantalon de grossesse ou pas.

Ensuite pour le 2ème trimestre, je continue PDS et analyse d'urine tous les mois et je fais l'écho du 2ème trimestre. C'est elle qui permet de repérer des déformation au niveau des organes. Dans certains cas, l'opération in-utéro est moins risqué qu'après la naissance et permet à certains foetus de devenir viable.

Et pour le 3ème trimestre encre PDS et analyse d'urine et écho du 3ème qui permet de vérifier dans quel sens est le bébé (même si on le sent bien la plupart du temps), mais aussi l'état du placenta et la quantité du liquide amniotique (et puis aussi le poid potentiel du bébé, mais à prendre avec des pincettes tellement il y a d'imprécision sur cette mesure).
Il y généralement le prélèvement strepto B à faire dans le vagin. Sachant qu'il va et vient régulièrement dans le vagin des femmes, un résultat positif ne veut pas dire qu'il sera là lors de l'accouchement, et un négatif ne prévient pas de se présence lors de l'accouchement. Le risque étant de contaminer le bébé lors de l'expulsion et l'injection d'antibiotique à 4h d'interval pendant le travail préviendrait le risque de contamination.

Je ne l'ai pas fait pour ma première car un résultats positif aurait remis en cause l'accouchement à la maison (ma SF ne souhaitant pas faire les injections d'anitbio) et qu'un résultat négatif ne m'aurait pour autant pas rassurer et on aurait eu le même niveau de surveillance du bébé ensuite.

Puis rdv chez l’anesthésiste (en cas de transfert à l'hopital, on prévois AAD) et rdv avec les SF de l'hopital (où le seul reproche a été de ne pas avoir fait le strepto B). Mais je n'ai pas vu de gynéco de tout ma 1ère grossesse et je ne compte pas en consulter pour celle-ci, hors patologie.

Enfin voilà, je trouve important avant chaque examens de savoir à quoi il sert et que faire des résultats, quelles sont les conséquences d'un résultat négatif. C'est aussi l'avis de mes SF qui pensent que l'impact d'un résultat mal compris peut faire beaucoup de stress pour rien, surtout qu'on reçoit les résultats seuls, parfois difficilement interprétable et qu'on est démuni jusqu'à la prochaine consultation. Et souvent, les gynéco n'ont pas le temps de répondre à nos questions (rdv de 15 minutes, là où les SF prennent 1h)
Et si tu tombe sur quelqu'un qui ne prend pas le temps de répondre à tes interrogations, qui veut t'imposer un toucher vaginal ou une écho en voie vaginal, ou qui te prend pour une gamine qui n'y connait rien (malgré ton age, ça pourrait arriver content103 ), et bien prend rdv avec quelqu'un d'autre de suite, tes consultations ne sont pas limités et elles sont prises en charge à 100%
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 10:21

Mimikief >> je ne ris pas des risques ... Attention a nf pas transformer les propos ... Je ris de l'importance qu'on accorde a des risque qui sont statistiquement très faibles.Ma SF qui a 40ans de carrière n'a vu aucun cas de toxo ayant des effets sur bebe et une seul cas de listériose... Mais il existe des cas graves , comme les chutes dans des escaliers tragiques , des simples otites qui génèrent des fièvre trop importante et donc mort un utero , des accident de voiture et autre ...

Je rierai aussi de voir des femmes s'enchainer sur un lit pour ne pas chuter ( ce qui statistiquement serai déjà plus crédible ) mais je ne rierai pas de voir une femme perdre bebe d'une chute qui tourne mal ... Attention a la façon d'interpréter les choses ...

Après chacun fait comme il veu , moi j'aime trop le saumon et le stack tartare ... Et je manque de méfiance médicale diront certaines ...
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 10:35

bonjour aav

alors les fameux tests, dans un super bouquin "attendre bébé autrement" (qu'au passage je recommande) un tableau récapitule ce qui est obligatoire ou non. alors dans la catégorie obligatoires : les visités pré natal que ce soit gynéco ou SF ou médecin traitant, analyse d'urine (albu et glycosurie), groupe sanguin si c'est pas fait, les sérologies.

moi je te conseillerai vivement les sérologies ça me parait important de savoir si tu dois prendre certaines précautions toutes simples , ton groupe sanguin si tu ne le connais pas déjà (particulièrement interessant de savoir si tu es rhesus négatif ce qui est mon cas). les analyses d'urine sont faites en même temps, enfin j'y passais tous les mois vu que je suis toxo - . là c'est vraiment à toi de voir comment tu le sens, moi je me disais que faire pipi dans un petit pot au moment de ma pds c'était pas la mort et heureusement que je l'ai fait ça a permis de détecter très le démarrage de ma pré éclampsie et on a donc pu tout faire pour gagner quelques jours pour que mes puces restent au chaud un maximum et de faire les injection nécessaires pour ma maturation pulmonaire et neurologiques. sans que ça devienne trop dangereux pour moi.

ensuite les échos ne font pas partie de exam obligatoires mais ça me parait tout aussi important, au moins les 3 et j'ai trouvé que c'était des moments vraiment sympas , bon dans mon cas grossesse gémellaire avec placenta unique des echos j'en ai eu tous les 15 jours, je suis franchement pas le bon exemple en domaine de grossesse pas médicalisée content103

dans les autres examens que j'aurais refusé tri test, o sullivan mais mon gynéco ne me les a même pas proposé les jugeant lui même pas nécessaire, il ne m'a jamais poussé a faire des tonnes d'examens, toujours le strict nécessaire ce qui m'a permis de lui faire vraiment confiance et de me sentir écoutée (eh oui mon gygy m'a même proposé la salle nature et voulait tout pour que j'ai un vb même si un declenchement s'avérait nécessaire il voulait éviter ocyto et privilégier acupuncture et compagnie pour nous eviter tout ça, même que quand je lui ai dit "j'aimerai bien pas de péri" bah il a pas rigolé au contraire il m'a encouragé a me préparer dans ce sens si c'était mon envie,, l'est trop bien mon gygy 0059_G ). pour ce qui est des TV je ne saurais pas dire, j'avais des mesures du col régulièrement avec l'écho car j'ai eu des contractions assez tôt et la sf m'avait expliqué qu'ils sont plus prudents avec les grossesses gémellaires

un entretien qui est facultatif et qui devrait se généraliser a mon sens c'est le fameux entretien du 4eme mois, c'est a ce moment qu'avec la sf j'ai commencé a évoquer mon PDN, mes désirs, mes craintes, es différentes prépa à l'accouchement dont je pouvais bénéficier etc... enfin c'est pendant cet échange que ma grossesse est devenue plus concrète.

donc voilà pour mon point de vue

je te souhaite que petit pépin continue a pousser tranquillement aav
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 10:41

Pour info :

"La France compte environ un à trois cas de toxoplasmose pour mille grossesses " ( M. Colin Extrait de Supplément ASV 21 de La Semaine Vétérinaire 1327 )

"Dans 70% des cas, toutes périodes de contamination confondues, il n'y a pas de passage de la maladie de la mère au bébé." ( http://spiral.univ-lyon1.fr/17-SWF/page.asp?id=2145#ancre13 )

Et dernière info : nous sommes l'un des rares pays a faire subir un test toxo au femmes enceintes et pourtant nous n'avons pas moins de cas qu'ailleurs ...

Ce qui nous fait ... 0,3% de chance se faire infecter ... Et 0,01% grand maximum de voir bebe subir des séquelles ... Mouais Mouais Mouais ... Pour moi le bénéfice/risque ne vaut pas tant d'inquiétude ... Après on saura pas a combiens s'élèvent les stat' pour une maman comme moi qui ne change rien a leurs habitude alimentaires ... Mais en 27ans de vie passé avec des chats / chiens/chevaux , a manger des fruits parfois non lavés ( j'avvvvvoueeeeee !) je suis pas immunisé ... Alors si je la chope (0,3% de risque ) et que en plus bebe est touché ( 30% de ces 0,3% de risques ) c'est vraiment pas de bol. Évidemment on peu limiter les risques ( quoique , pas prouvé statistiquement quand on regarde les pays voisins ) mais arrêtons d'abord la voiture , la manipulation de produits et outils dangereux , la monté et descente des escaliers ect ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 10:49

En obligatoire tu as :

PDS archi complète avec carte de groupe sanguin en prime (si pas déjà faite et faite correctement).

Toxo tous les mois si non immunisée.

L'échographie.

Et basta.

Le toucher vaginal n'est pas obligatoire, les sucres dans les urines non plus, le doppler je ne sais pas par contre et la trisomie n'est pas obligatoire non plus (nous l'avons refusé).

Mais bon courage et choisis bien ta SF, renseignes toi bien. Tu n'as qu'à voir mon aventure sur mon post où du coup j'ai perdu toute sérénité et je me méfie encore plus du corps médical.

Donc la SF est primordial. La mienne a fait de sérieux dégâts psychologiquement parlant et je vais en changer car sinon je vais me l'emplafonner.


fraisetagada tu es en train de me dire que je peux sauter sur un steack saignant là ????
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 11:38

La toxo n'est pas obligatoire ( moi j'aj fait que deux pds ).

Toucher vaginal de plus en plus controversé et de moins en moins pratiqué ( la je comprend pas vraiment par contre ).

Lilou26> les chiffres sont la ... 0,01% ça peu paraître beaucoup pour certaines , et trop peu pour d'autres ... Certains diront que les contraintes sont pas énormes et que si ça peu permettre de limiter les risques ... Et d'autres comme moi adoooooooooorebt trop les steack tartares et crudités du jardin ... Après ce qui me parait logique c'est de se renseigner sur les risques réels , après on fait ce qu'on veut des informations recueillies.Le tout c'est d'être en accord avec soi même.Moi je pense que la psychose de la femme enceinte est plus nocives que les risques réels de maladie ( statistiquement j'entend , pas dans leur gravité ).

Puis bon ... La peur du virus chez les femmes enceinte m'ennerve ... Mais y a des trucs pour lesquels je suis une vraie parano , même quand les statistiques sont censé nous aider a relativiser ( je dépasse jamais les limites de vitesse et qui treeeeeees a cheval sur la sécurité routière ...) les risques sont peut être pas plus élevé que la toxo ( pour les tout petits excès de vitesse ) mais je psychote surtout quand les enfants sont la.

A chacun ses craintes Smile ma peur de la route ( malgre mes 50000km/an et 150km par jour de travail ) sont sûrement dut a une déformation professionelle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 11:53

sisi la toxo est obligatoire selon les textes de loi.

Pour le TV franchement là j'en ai eu un et il me faudra passer sur le corps pour que j'en ai un autre. Ca m'a fait travailler le col, un truc bien sympa.

Je suis très à cheval aussi sur la sécurité routière mais c'est vrai que maintenant il faut atteindre le risque 0. A entendre ma SF mon surpoids était super grave, j'étais limite inconsciente quoi pfiou
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 12:19

Ha bon ? Sinon quoi ? Bon ba je suis hors la loi alors.Lol.

Le TV m'a jamais rien fait ... Enfin je crois ( depuis celui d'hier je " contractionne " beaucoup mais bon , je nettoyé ma cheminée, jardiné et tondu aussi ...)

Le sur-poids ( sauf cas d'obésité sérieuse ) ne représente pas un risque si important que ça , pas même un risque de macrosomie ( moi j'ai fait deux petites choses avec 30kg en trop !) ... Sauf peut être de diabete et hypertension.Enfin bon... On trouve des risques pour tout !

Moi ma SF m'a félicité d'avoir pris que 10kg... J'ai protesté en disant que j'rn avais déjà 20 de trop mais pour elle ça change rien ... Comme quoi chaque doc ou SF à son point de vu.

Ma doc me disait que diabete gesta sous insuline n'était pas un motif d'arrêt de travail et a 7mois le gynéco se scandalise de voir que j'étais encore au boulot avec un diabete pareille ( fatigue , risque hypertension et infections accrues ...)

Bref , on dit et pense un peu ce qu'on veu , on trouve un avis meficale pour toutes les théories ( ou presque ).
Pour ça que moi je me fis aux chiffres et que je me renseigne moi même ... La parole du doc n'est pas prophétique.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 12:24

Voilà comme tu le dis le problème du toucher c'est qu'il peut faire travailler le col, et en prime il y a un risque de te filer une infection (on y revient, on y revient!).
Ma sage femme n'en a fait que deux fois: les deux fois où j'ai fait un faux travail (histoire de s'assurer que notre toute petite n'allait pas arrivée tôt avec son retard de croissance...).
Pendant l'accouchement c'était pratiqué aux bluets... (Cela dit on m'a toujours demandé si j'etais d'accord). Mais elle n'a pas eu le temps de mes faire beaucoup! content103 a ce sujet, j'ai lu pas mal de choses selon lesquelles il n'est absolument pas nécessaire pendant l'accouchement si la sage femme est quasi en permanence avec la femme, et peut repérer les autres signes de l'évolution du travail... Auquel cas, on comprendrait mieux en quoi le duo monito/touchers est l'équipe gagnante des maternités débordées....
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 12:58

Le côté pratique pour le corps médical prévaut encore dans beaucoup de maternité ( en sous effectif aussi , disont le ).TV, position gynécologique voir même péridurale ont aussi ( et surtout ?) comme intérêt de faciliter la tâche du corps médical ...
Il est prouvé et démontré que la position gynéco complique l'expulsion ... Et pourtant beaucoup de SF écarquilleraient encore les yeux devant une maman qui demande un accouchement a 4 pattes voir sur le côté ... Alors être présente pour bien juger du niveau de dilatation de la maman c'est casi infaisable ( hors AAD) et pourtant le TV n'est même pas une science exact ... Perso j'ai mis 9h a faire les 8 premiers cm de dilatation de ma deuxième et 2mn pour les 2cm manquant + expulsion et plus poil au moment ou les SF sont parties en pause et ont congédier mon mari en lui conseillant d'aller se reposer pendant le 2h qui restait ( heureusement il a pas eu le temps d'atteindre la porte au bou du couloir !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 12:59

fraisetagada si tu ne fais pas les examens "obligatoires" tu n'es tout simplement pas prise en charge.

Pas de prise en charge des frais (faut avoir un bon compte en banque pour payer l'accouchement)

Pas de prime de naissance ni la PAJE ... Bref on t'enlèves tous tes droits.

Pour ça que je me renseigne sur ce qui est "obligatoire" pour pas me retrouver dans la panade quand même.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 13:08

fraisetagada a écrit:
Pour info :

"La France compte environ un à trois cas de toxoplasmose pour mille grossesses " ( M. Colin Extrait de Supplément ASV 21 de La Semaine Vétérinaire 1327 )

"Dans 70% des cas, toutes périodes de contamination confondues, il n'y a pas de passage de la maladie de la mère au bébé."

D'accord mais sur ces mille grossesses combien de femmes ont prit leur précautions vis à vis de ces maladies?
Si elles sont 900 (par exemple) on est d'accord que cette étude tombe à l'eau non?

Et pour ce qui est des 70% des cas où il n'y a pas de contamination du bébé, ben ça laisse 30% de risque...c'est beaucoup!

Je suis entièrement d'accord sur le fait que (sans vivre dans la paranoïa bien sur) la toxo et la listériose ne sont pas à prendre à la légère, et perso sans être pro-médicalisation, pour le coup je ne ris pas de l'importance que le corps médical y accorde.


Emilienne


Tout d'abord bienvenue et félicitation. 0001_G
Ma maman m'a eu à ton âge, et non, 44 ans ce n'est pas vieille pour donner de l'amour et bien s'occuper d'un petit. au contraire. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 13:25

On est bien d'accord fraisetagada! Mais bon, faut y croire, la physio à l'hôpital ça commence à se discuter!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 13:31

Toutes mes félicitations Emilienne et je te souhaite une belle grossesse. Et bienvenue au passage.

Niveau examens sanguins, j'avais eu la totale sérologie : hépatite C, syphilis, toxo (immunisée), rubéole, re-détermination du groupe sanguin (je suis négative et monsieur positif et bébé a chopé le rhésus de son père d'ailleurs) donc agglutinines irrégulières tous les mois (RAI), glycémie, cholestérol (la dernière vérif datait un peu). Prise de sang tous les mois pour la RAI et analyse d'urines pour la protéinurie et glycosurie. Une écho de datation à 6 SG, quelle émotion !, et celle des 12 SA. J'ai fait aussi le dépistage Trisomie 21 soit la clarté nucale et la prise de sang. Mon positionnement pour la trisomie 21 n'est pas très clair dans ma tête.
J'ai été suivie par mon médecin traitant jusqu'à 8 mois, par un gynéco top moumoute pour les échos et les tous derniers examens 1 mois avant le terme. Prépa avec une sage-femme libérale. Bon, mon médecin traitant m'a fait un TV par mois.

Pour le reste, florie a fait un bon récap'.
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 14:23

Perce neige : 30% pour les 0,01% qui chopent la toxo ... Autrement dit très peu !
Et évidemment c'est des test fait en France , dont auprès de mamans qui font attention , sauf que comme je disais plus haut dans les autres pays européens ou ils ne font même pas de sérologie toxo les taux ne sont pas plus importants ...

Lilou26 >> ha ba j'ai eu ma prime a la naissance malgré tout , c'est déjà ça ... Smile de mémoires seul les échos obligatoires " oubliées " pouvaient enlever la prise en charge.Bon en tout cas ma SF me laisse gérer et la maternite ne " tic" pas.Sinon ça sera tant pis pour moi.Je compte pas nécessairement sur les allocs ( je sais même pas combiens elles représentent ).Bon par contre pour l'accouchement j'aurai du mal a assumer quand on sait combiens ça coûte , mais je m'inquiète pas, pour mes deux premières grossesses j'étais déjà pas très assidues niveau toxo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 14:33

car tu oublies qu'un examen peut être aussi.

La listériose mon médecin m'a dit de ne surtout pas m'affoler, que c'était super rare et donc de continuer de vivre normalement.

Pourtant dieu sait qu'il est méfiant là-dessus, surtout vu ma santé.
Revenir en haut Aller en bas
Emilienne
Habituée
Emilienne


Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 11/04/2013

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 16:11

Tout d'abord, merci 1000x à vous tous... jamais j'aurais pensé recevoir autant d'infos (et parfaitement détaillée) en l'espace de quelques heures !!! Ca me fait chaud au coeur 0059_G

Je n'ai pas le courage de tout lire en détail et d'étudier à fond cela aujourd'hui (j'ai passé la journée à travailler au jardin et je suis trèèèèès fatiguée). Mais je compte bien faire un petit résumé dès demain, résumé que je ne manquerai pas de poster ici.

perce neige a écrit:
Ma maman m'a eu à ton âge, et non, 44 ans ce n'est pas vieille pour donner de l'amour et bien s'occuper d'un petit. au contraire. 0059_G

Merci Perce-Neige ! Ma mère à eu ma soeur à 43 ans et ni ma soeur ni moi n'avons souffert d'avoir des parents âgés. On ne s'en était même pas franchement rendu compte. Et je suis sûre que nous avons beaucoup contribué à ce qu'ils restent jeune de corps et d'esprit. Ce n'est donc pas l'idée d'avoir un enfant si tard qui me fait peur, mais plutôt les "prétendus" risques liés à une grossesse si tardive => et donc la réaction du corps médical !
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 16:41

fraisetagada a écrit:
Perce neige : 30% pour les 0,01% qui chopent la toxo ... Autrement dit très peu !
Et évidemment c'est des test fait en France , dont auprès de mamans qui font attention , sauf que comme je disais plus haut dans les autres pays européens ou ils ne font même pas de sérologie toxo les taux ne sont pas plus importants ...

Pour que les chiffres soit valables il faut que cette étude soit faites uniquement sur des femmes qui ne prennent aucune précaution.
Ces résultats-là ne valent donc pas grands chose.
Pour les 30%, bah je me dis simplement que sur 100 femmes (que ce soit sur 500 ou 1000 grossesse peu importe) qui attrappent la toxo il y en a 30 dont les bébés sont sérieusement menacés...pour moi 30 sur une tranche de 100 ça fait beaucoup.
Emilienne, j'espère que tu arriveras à obtenir le suivi que tu souhaites. aav
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 16:49

je suis plutôt d'accord avec perce neige !
bon pour ma part j'ai tout fait, sauf la pds pour la trisomie étant donné que les résultats de l'écho du premier trimestre étaient normaux, et ça pour mes 3 grossesses.

Sinon je dirais que maintenant, tu vas pouvoir choisir le suivi que TU souhaites (même si on s'en doute, pour certaine chose il va peut être falloir batailler avec le corps médicale malheureusement), ce qui vous parait le plus important à toi et à Mr, et j'espère que tu aura une belle grossesse, sereine aav
Revenir en haut Aller en bas
fraisetagada
A sa place au chaud
fraisetagada


Nombre de messages : 219
Age : 37
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2013

Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre EmptySam 13 Avr 2013 - 16:54

30% c'est pas pareille que 30% de 0,1% des femmes enceinte... Ce qui fait en realite 0,033%... Quand tu dis " beaucoup " c'est très très relatif.

Et pour rerepeté ce qui a été dit : entre les pays qui font attention et ceux qui connaissent même pas la toxo les taux de bebe atteint sont sensiblement les mêmes ... Info a prendre ou a laisser ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examens médicaux 1er trimestre Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux 1er trimestre   Examens médicaux 1er trimestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examens médicaux 1er trimestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: