discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louve
Modératrice

MessageSujet: bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...   Jeu 11 Avr 2013 - 8:13

Je suis perdue et chaque professionnel me perd un peu plus...

L'osthéo me déconseille le portage vu la difficulté d'Emrys à adopter de manière naturelle la position grenouille malgré le travail génial qu'elle a fait ( elle a bien fini le taf entamé par ton amie Karo mais manque de temps il manquait bien deux séances, je regrette mon déménagement pour le coup !) et mes finances m'empêche de lui offrir une séance d'osthéo par mois...

L'homéo nous conseil de limiter au plus les pleurs vu tant qu'on en sait pas plus sur sa déformation thoracique (pectus excavatum) et savoir si elle comprime trop ou non ses organes. Une chose est sûre 2 minutes de pleurs l'épuise radicalement et il lui arrive dans ces cas là d'avoir du mal à reprendre son souffle donc ben zéro pleurs je pense que vous me comprendrez aav

La mise en écharpe le fait pleurer et mon dos tolère de moins en moins le portage ventral mais c'est le seul moyen pour faire un portage physio avec le moins de larmes possible.

En gros je procède ainsi :

Je le prend dans mes bras en grenouille
Puis je place l'écharpe autour de manière à conserver au maximum cette position
dès qu'il sent quelque chose sous ces pieds il se raidit et de manière générale le temps de faire un kangourou ventral sans m'acharner sur le serrage plis par plis je le remet en position grenouille entre 5 à 10 fois tout en faisant des pauses avec le petit doigt à téter pour l'aider à se détendre : autant vous dire c'est sport.
Je rajoute qu'il a même pas encore 3 mois donc faut en même temps faire attention à l'écartement du bassin 02_05_The-Definition

Le portage en berceau c'est mort du fait de sa déformation il a vraiment une respiration bruyante donc je n'aime vraiment pas.

avec la sergé je fais un kangourou dos, il m'arrive de faire ce même nœud avec la stretch pour l'aider au maximum à adopter en douceur la position grenouille par séance de 20-30 minutes ou sinon le noeud kangourou ventral adapté à la stretch (je n'utilise pas le noeud de base de lz jpmbb que je trouve fort peu physio, d'autant plus avec un bébé tendu) mais mon dos fatigue. au bout de 2h ça fait mal, et j'ai une grande à gérer H24 en même temps.

Mais autant le kangourou dos que double croisé enveloppé c'est mort avec sa manie de se tendre au maximum. Même si je grouille un max il se tend direct. J'ai pourtant l'habitude je le mettais facilement au dos quand il était nouveau né mais là plus possible et je ne peux pas me dire pas grave s'il pleurs un peu au début. pascontent166

Je me sens un peu coincé et aucun pro ne veut prendre le risque d'avoir un avis sur le portage dans son cas donc je fais comment ????

Si vous avez des astuces ou des idées je suis vraiment preneuse.

Merci d'avance les filles 0059_G (désolée du manque de clarté de mon post, je suis mono main)

Il faudrait que je puisse le passer dans le dos

tornadette
Habituée

MessageSujet: Re: bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...   Jeu 11 Avr 2013 - 8:26

Ma puce avait autant de mal que le tient pour bien se tenir dans l'écharpe. Vers 5 mois si je me souvient bien c'est passé. Maintenant elle est bien plus souple. même trop mole parfois. J'aivais remarqué aussi que la moindre gène au niveaux des hanches l'empêchait de bien se mettre. Avec les vêtements plus grands et une couche jetable pour les moment de portage, ça à tout de suite été mieux.

Pour l'autre problème de ton petit bout je ne peut pas t'aider à par un petit aau
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...   Jeu 11 Avr 2013 - 8:39

Mouarf niveau vêtement c'est simple il est 90% du temps dans l'écharpe à poil et sans couche content034 content034 clair que les fringues et les langes c'est pas le top niveau confort !!!

tornadette
Habituée

MessageSujet: Re: bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...   Jeu 11 Avr 2013 - 8:44

Bon ben c'est déjà pas ça.

C'est sur que dans les pays chaud la vie de bébé ça doit être plus sympa ! ici c'est 3 épaisseurs de vêtements pour la puce alors c'est pas très confort.
minou
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...   Jeu 11 Avr 2013 - 9:11

le sling est beaucoup plus rapide et tu peux bien le mettre en grenouille, une fois que tu maitrise bien la bete

du ptit bouddha LiLys née le 13 Juin 2009 ( dans le lit de papa et maman ) au tétou
Et de ma tite citrouille jolie Bluenn née le 2 novembre 2012 ( de justesse dans le lit de papa et maman )tetou, HNI et un peu de couche lavable, portage et pleins de câlins, de bisous sont au programme encore.
Voir le profil de l'utilisateur http://minou-sfamily.over-blog.com/
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...   Jeu 11 Avr 2013 - 10:01

Moi je rencontre le souci avec mon babi, mais sans ce souci de santé qu'a ton bouchon. Il se tend à longueur de temps. Maintenant qu'il est "assez" grand, il arrive à caler ses pieds sur mes hanches et se tend bien droit. Résultat, impossible de le porter en écharpe sur le dos, ce qui me chagrine beaucoup puisque comme toi mon dos supporte mal le portage ventral. Et en plus dernièrement, j'ai réussi à faire un noeud qui me réconcilie vachement avec le "sac à dos", mais impossible d'en profiter, le temps d'arriver à gérer le truc, il s'est tendu tellement de fois que pour finir, il ressemble à un bébé porté en babybeurk mais version dans mon dos quoi.................... Le plus insupportable, c'est la première mise en place, où, alors que je me penche pour le garder bien sur mon dos, il s'appuie et se redresse carrément, et cela devient super dangereux.

Ici, il n'y a que le manduca qui me permette encore de le porter dans le dos. Il y a un réducteur sur le manduca, as-tu déjà essayé de l'utiliser ? Sinon, une de mes copines utilisait souvent le pagne et elle m'a dit dernièrement qu'avec le pagne, son babi se laissait porter sans souci dans le dos, je crois que tu maîtrises le pagne, non ?

Petit bouchon, ça doit être fatigant au quotidien son souci thoracique aau aau aau aau aau aau aau aau

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
collinette
Habituée

MessageSujet: Re: bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...   Jeu 11 Avr 2013 - 10:39

Comme Minou j'allais te suggérer le sling ,que tu peu aussi passer en dos ,ou carrément le pagne mais c'est un portage bas !!
LuneRose
Habituée

MessageSujet: Re: bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...   Jeu 11 Avr 2013 - 11:18

Beaucoup de chose à dire à ce sujet, je reviens ce soir en parler car là boulot et petite pause!

Courage ma Louve aau aau aau aau aau

Sapha, j'ai des astuces pour toi 0059_G
Gadrey
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...   Jeu 11 Avr 2013 - 12:23

Arf, moi aussi tout petit (j'ai commencé le portage à 10 jours) il se raidissait quand je le mettais dans l'écharpe: droit comme un i, tendu sur ses petites jambes, et pas moyen de les lui faire plier (enfin, si, je pense qu'avec un peu de force on aurait réussi, on est quand même plus fort qu'un bébé de quelques jours, mais c'était pas vraiment le but!).
Donc ma technique, c'était de le calmer en bougeant sur mes jambes pour lui faire du mouvement, en essayant doucement de lui faire reprendre la position correcte, en "levant les fesses" (hum, difficile à expliquer...),et au bout de quelques minutes, il pliait ses jambes. Alors il fallait faire vite pour bien serrer l'écharpe! Et une fois dedans il ne me le refaisait pas, la position était prise et il faut croire qu'il s'y plaisait parce qu'il se blotissait et il s'endormait très vite!
Mathou
Habituée

MessageSujet: Re: bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...   Jeu 11 Avr 2013 - 20:12

sans voir; c'est pas évident, mais ici quand il est tendu juste quand il vient d'être mis sur mon dos, je tiens les pans de l'écharpe et je le "secoue" un peu d'zvznt en arrière ou en me balançant,ça le fait descendre en position grenouille dans l'écharpe, je noue, puis je rectifie encore la position des jambes souvent.
sinon, peut-être essayer avec un préformé (porte bébé physio ou sinbao, meitei,etc... )?

ici pour les deux la période des trois mois n'était pas top top niveau portage : refus de la jpmbb car trop contenant, position ventral que pour dormir sinon ils préféraient pouvoir regarder, moi je préfère le dos car ça soulage plus le périnée et le dos mais pas encore top l'écartement du bassin pour bébé, bref gros tâtonnement sur cette période les deux fois. courage ça va peut-être allez mieux d'ici quelques semaines.
chica
Habituée

MessageSujet: Re: bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...   Ven 12 Avr 2013 - 11:42

j'aller aussi te suggéré le sling
je ne avais pas que ton lpulou avait un soucis de santé Sad,c'est quoi au juste?
Mekati
Administrateur

Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret

MessageSujet: Re: bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...   Ven 12 Avr 2013 - 13:25

Tu passes et on voit ça... aav

Effectivement, je ne m'avancerai pas à te donner un avis sans l'avoir vu, et voir de visu avec toi comment vous co-réagissez et ce qu'il supporte ou pas.

Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
lionne
Habituée

MessageSujet: Re: bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...   Mar 16 Avr 2013 - 9:33

Louve aav
Je ne vais pas me lancer dans un descriptif écrit de "comment j'ai fait avec mon bébé" parce que parce que mais j'ai pensé à ça :
La position grenouille, un jour il s'y mettra : et ce jour-là tu pourras oublier la galère dans laquelle vous êtes maintenant aav
C'est une question de jours, ou, disons, de (quelques) semaines !
Courage aav
karolinka
Habituée

MessageSujet: Re: bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...   Mar 16 Avr 2013 - 18:03

hej, mais j'avais pas du tout notion non plus de cette déformation ! il doit être important pour que ça le gêne au niveau de la respiration... vous avez des examens de prévus ? écho ? pour voir l'impact que ça a sur ses organes ? pauv' poussin aau

pour ce qui est du portage... la période des 3-4 mois est réputée pour être difficile de toute façon ! à bras, ils commencent à peser vraiment trop lourd ! et en écharpe, ils commencent à se sentir limités dans leur exploration visuelle ! la mienne ne tolère plus du tout le portage dos si elle n'a pas la tête complètement au dessus de mon épaule !

personnellement, et professionnellement parlant, je ne vois aucune contre-indication au portage avec cette déformation thoracique ! je dirais qu'il faut rester vigilant +++ à ce que ses voies respiratoires restent bien dégagées s'il est facilement gêné !

des bisous en passant 0059_G
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...   

bb hypertendu + déformation thorax = portage difficile...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1