Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 lit au sol et 4pattes...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




lit au sol et 4pattes... Empty
MessageSujet: lit au sol et 4pattes...   lit au sol et 4pattes... EmptyLun 8 Avr 2013 - 8:45

coucou!
j'avais ouvert un post (https://bebe-nature.forumactif.com/t24720-pour-celles-qui-ont-un-lit-au-sol) sur le lit wesco que j'avais acheté pour ma loulou. je vous avais promis de vous tenir au courant...
voilà donc quelques nouvelles.
Loulou se déplace à 4pattes depuis presque 1 mois et arrive maintenant à sortir toute seule de son lit.
dès qu'elle a su se mettre assise toute seule, c'est devenu plus compliqué car elle nous appelait plus souvent car elle était coincée (elle ne sait pas encore se recoucher)
mais on la rallongeait et hop, elle se rendormait.
mais là, je vous avoue qu'on galère!!!!
autant c'est fort agréable de l'entendre jouer une fois sa sieste finie (quoique je soupçonne qu'elle racourcie ses dodos tellement elle est impatiente de sortir jouer), autant les couchers sont denenus longs...... mais longs......
en gros, dès qu'on la met au lit, elle s'assoit et sort de son lit.
ce qui me chagrine, c'est qu'elle est crevée mais qu'elle lutte contre le sommeil.
du coup, je remets tout en question. est-ce que c'est vraiment une bonne solution?
d'un côté je me dis que c'est une phase. qu'elle va apprendre à se remmettre au lit quand la fatigue sera là...
qu'il faut qu'on supporte un peu ses journées sans (ou peu de)dodo. que ça va payer.
et d'un autre, je me demande si elle est pas trop petite pour se connaitre. qu'on la prive de sommeil et que c'est bien plus important qu'elle dorme
bref, si parmis vous certaines peuvent me partager leur expérience ou au moins leur motivation. j'ai peut-être tout simplement besoin de remettre du sens...
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lit au sol et 4pattes... Empty
MessageSujet: Re: lit au sol et 4pattes...   lit au sol et 4pattes... EmptyLun 8 Avr 2013 - 8:54

moi j'ai connu les deux....
des bébés qui se relèvent parce que je continue à penser "sieste" alors qu'eux n'ont plus ce besoin là (ou plus à ce moment là...), donc la solution logique est de laisser se relever et d'attendre vraiment les signes de fatigue.
et des petits qui sont tellement fatigués qu'ils passent en mode pile, courent, sautent, cassent, crient.... et là, même s'ils savent se relever, je les amène avace moi, dans le noir, câlins/tétées/papouilles/massage ou tout ce qui peut aider à s'apaiser, et on reste là jusqu'à ce qu'ils puissent dormir. Les premiers temps ça peut être loooong (mieux vaut ne pas avoir en tête tout ce qu'on aimerait faire "après" ;) ) mais plus tard on trouve comment ne pas les laisser justement arriver à ce stade, avancer l'heure de la toilette, du repas, etc... d'une heure ou deux histoire de ne pas courir, et arriver au moment du coucher plus calmes, pas encore dépassés par l'ampleur de la fatigue...
je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici à un moment il a fallu le noir complet pour au moins enlever la vue qui les agrippait à l'éveil. Et moi je trouve chaque année qu'il y a un temps d'adaptation au fait de se coucher alors qu'il fait encore jour... ce qui est somme toute assez logique Very Happy

bref, je ne pense pas que le lit soit en question, mais du coup il faut peut être être là physiquement pour tout doucement la maintenir couchée. Si elle tait dansun lit fermé, elle te demanderai peut être de l'eau/pipi/encore un câlin ou que sais je... Smile oui, c'est une phase, et en l'observant vous trouverez ce qu'il lui faut, et ça passera... jusqu'à la prochaine fois Smile (peut être aussi fait elle un apprentissage super important par ailleurs, ce qui dérègle un peu tout le reste?)

Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

lit au sol et 4pattes... Empty
MessageSujet: Re: lit au sol et 4pattes...   lit au sol et 4pattes... EmptyLun 8 Avr 2013 - 17:58

Alors... mon homme n'a pas lu ton post... mais ce lien vient de lui : http://idees-quotidiennes.blogspot.fr/2012/11/les-effets-de-la-methode-montessori.html

J'ai mis du temps à le retrouver... 02_05_The-Definition
Je voulais te laisser un message informatif, mais comme je n'ai pas l'expérience, je préfère que tu profites de celle de quelqu'un d'autre, plus averti que moi !
Les commentaires sont aussi très bons à prendre !

aav

Et, pour ma petite question de maman qui essaie aussi de t'aider : Avez-vous un rituel ? Ou une journée rythmée ?
Ici, elle a un rythme différent entre son père et moi... selon qui la garde...
La seule solution quand on sent la fatigue, pour guider une petite sieste : le portage avec lui ou le peau à peau. Le portage et le sein avec moi. Et s'il y a un seul écran d'allumé dans la maison, c'est juste i.m.p.o.s.s.i.b.l.e., mais avec de la musique, sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

lit au sol et 4pattes... Empty
MessageSujet: Re: lit au sol et 4pattes...   lit au sol et 4pattes... EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:31

On a eu le cas avec ma fille... sur les conseils de l'ostéo, on a répété, rerépété, encore et encore "non, c'est l'heure de dormir, tu n'es pas obligée de dormir tout de suite mais tu restes dans ton lit" et quand c'était pour la sieste on a été plus coulants. J'aurais pleuré, à me demander pourquoi je pouvais pas avoir un bébé qu idemande à dormir quand il est fatigué comme certaines personnes autour de moi. Ben depuis une semaine, elle demande "a gogo (dodo)", va se coucher et tant qu'on reste un peu près d'elle, elle s'endort sans souci et ne vient nous chercher que si elle a vraiment un souci...

Je peux pas te promettre que ça t'arrivera aussi mais je te le souhaite!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lit au sol et 4pattes... Empty
MessageSujet: Re: lit au sol et 4pattes...   lit au sol et 4pattes... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 6:42

merci pour vos réponses si rapides (je mets un peu plus de temps à répondre.. mimique121 )
effectivement, nous avons un petit rituel le soir, mais pas pour les siestes... je vais donc y réfléchir!
là, ma loulou est malade alors on se concentre sur son sommeil donc on la mise à dormir dans son lit parapluie.
c'est évident que les couchers sont plus faciles. mais le plaisir n'est pas le même:
moins de moments calins au moment du coucher. et loulou n'est pas libre de pouvoir se lever quand elle est réveillée.
mais à contrario, j'ai l'impression qu'elle dort plus longtemps dans le lit parapluie.
on se demande si elle n'est pas trop petite (elle aura 1 an dans 2 semaines) pour supporter toute cette liberté????
est-ce qu'elle comprends même ce qu'on "attends" d'elle????
quand on la couche dans son petit lit au sol, c'est comme si elle était en mode automate: "je me relève" "je dois me relever"
ou alors, c'est le temps qu'elle se fasse à cette liberté toute neuve, et elle s'en lassera...
toujours est-il que je ne pensais pas que ça serait aussi peu évident de laisser de l'autonomie à son enfant!!
j'ai bcp de mal à choisir entre mon désir de lui offrir de l'autonomie et mon désir qu'elle est un bon sommeil.
pfiou! si je pouvais aller faire un petit tour dans le futur content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lit au sol et 4pattes... Empty
MessageSujet: Re: lit au sol et 4pattes...   lit au sol et 4pattes... EmptySam 13 Avr 2013 - 19:08

C'est intéressant vos ressentis puisqu'on va enlever le lit à barreaux à Poulette quand on on emménage - dans quelques semaines - dans la nouvelle maison. Suis pas encore décidée entre le matelas par terre et un lit bas puisqu'elle sait monter et descendre des canapés.
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

lit au sol et 4pattes... Empty
MessageSujet: Re: lit au sol et 4pattes...   lit au sol et 4pattes... EmptyDim 14 Avr 2013 - 7:07

alors ici pour notre ainé, on a fait évolué le lit ik*a à barreaux avec un côté amovible et le sommier avec hauteur réglable.
d'abord en side bed pour le cododo
puis il est passé dans sa chambre avec. on a mis le sommier au niveau du sol et mon mari a bricolé le côté amovible pour qu'on puisse l'ouvrir et le fermer. le lit est ouvert dans la journée et pour l'endormissement comme ça on s'allongeait à côté. ça lui faisiat même une sorte de cabane puisque la barrière était rabattue au dessus de lui; et quand il dormait on refermait la barrière.
Du 2 en 1, lit à barreaux au sol et ouverture pour accès au lit en autonomie pour l'enfant (et moins le côté tue le dos pour les parents).
étrangement ici où il a toujours eu un lit en accès libre loulou sort peu de son lit tout seul même maintenant à 3 ans passé dans son grand lit.

je comprend tes questionnements entre l'autonomie et le besoin de cadre de l'enfant pour être rassuré. Pas de réponse pour moi, je me les pose encore au quotidien content050 les tâtonnements de parents je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

lit au sol et 4pattes... Empty
MessageSujet: Re: lit au sol et 4pattes...   lit au sol et 4pattes... EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:24

Notre petite experience au quotidien:

On n'a jamais eu de lit a barreau donc je ne sais pas comment elle aurait reagit...
Elle a toujours dormi sur un grand lit, un futon au sol au depart, puis un 140 pose sur un sommier(ca doit faire 30 cm de haut avec l'epaisseur du matelas), la seule chose qui ait changee, c'est le passage de notre chambre a la sienne vers ses 7 mois je crois.

Elle ne s'endort pour l'instant jamais seule a la maison (a la creche si), donc ele essaie des fois de se relever mais nous sommes la pour l'aider a s'endormir : tetee, calins, chansons, ca depend...

Quand elle se reveille, elle vient nous voir dans notre chambre, ou nous appelle, parfois meme maintenant en grandissant, elle vient voir si on est reveille puis va jouer un moment toute seule tanquille.

Franchement, on a presque pas de regret d'avoir fait comme ca : les fois ou on se demande si on a bien fait parce que ca fait la nieme fois qu'elle essaie de se relever, on se rend compte que ca nous embete parce que c'est notre propre tanquillite qui est remise en cause, ce sont des moments ou on aurait bien aime etre peinards... Et ou du coup, on l'a couche peut etre pas au bon moment pour elle (meme si c'etait le bon pour nous!!!).

Et a ces moments, plus on se prend la tete pour qu'elle dorme, plus elle est excitee, alors si on la laisse se relever, finir ce qu'elle voulait faire ou juste se coucher a cote de nous dans le canape, c'est beaucoup plus zen pour tout le monde.

Apres, je te dis ca comme ca, mais on s'est toujours rendu compte A POSTERIORI que c'etait des phases : les poussees dentaires, les acquisitions nouvelles... Et quelques jours apres, quand tu vois la nouvelle dent ou ton bebe qui marche, tu te dis " mais s'etait donc ca, cette foire du coucher, de la nuit!!!!"
J'y repenserais la prochaine fois.... Mais la fois suivante, rebelotte, on se prend le chou pour savoir le pourquoi, comment on pourrait faire pour qu'elle dorme mieux!

Voila comment ca se passe chez nous, ce n'est absolument pas une verite hein, je suppose que tout depend des moments, de la fatigue des parents comme des enfants, des caracteres....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lit au sol et 4pattes... Empty
MessageSujet: Re: lit au sol et 4pattes...   lit au sol et 4pattes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lit au sol et 4pattes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: