Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Enfant violent, besoin d'aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Enfant violent, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Enfant violent, besoin d'aide   Enfant violent, besoin d'aide EmptyDim 7 Avr 2013 - 9:19

Une de mes amies d'enfance m'a contactée hier parceque son fils devient de plus en plus violent.
Il a 4 ans comme le mien et joue avec des copains bagarreurs à l'école.
Elle a demandé à la maîtresse de le séparer de ce groupe mais il est trop tard, il est deja bagarreur.
D'ailleurs à mon avis ce ne sont pas ses copains qui l'ont rendu violent mais il se rapproche d'eux car il est comme eux.

Le problème c'est qu'à la maison il hurle et frappe son grand-frère jusqu'à le faire pleurer.
Tant qu'il n'y est pas parvenu il ne s'arrête pas.

Je n'ai su lui conseiller que de l'envoyer hurler dans les toilettes quand il sent la "colère" monter. (chez moi c'est un ban à cris, mais les toilettes marchent très bien aussi).
Et l'utilisation d'un sac de sable à taper quand il a besoin de se "dépenser".

JE pensais aussi à une séance d'inversion des rôles pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait mais il semble qu'il sache déjà et qu'il ne peut juste pas lutter contre sa colère sur le moment.

Un peu comme si son instinct primaire prenait le dessus au détriment de sa pensée (je ne sais pas si je suis claire).

Auriez vous des idées pour aider mon amie et son fils?
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Enfant violent, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Enfant violent, besoin d'aide   Enfant violent, besoin d'aide EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:23

Bonjour!
J'ai tendance à penser qu'un gamin ne se met pas à être bagarreur par hasard... Je pense que ça vaut le coup de chercher des explications: y'a t il un événement qu'il a pu mal vivre, ou eu un vrai problème avec ce groupe et donc pour s'intégrer il ne voit que la possibilité de devenir comme eux?...
Faut voir aussi comment il se comporte avec les adultes, ou si ces crises se limitent aux autres enfants...
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Enfant violent, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Enfant violent, besoin d'aide   Enfant violent, besoin d'aide EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:51

ne serait ce pas une difficulté à exprimer des émotions qui fait qu'il sort de la colère?

Parfois ça arrive que certaines personnes ont du mal à savoir dire ce qu'ils ont sur le coeur et ça finit en cri, coups...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enfant violent, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Enfant violent, besoin d'aide   Enfant violent, besoin d'aide EmptyDim 7 Avr 2013 - 17:50

trouver le besoin.... il y a forcément quelque chose qui ne va pas, il faut qu'elle trouve, pour répondre encore et encore à ce besoin... la colère ne vient que si un autre besoin a été négligé, et une telle colère, on peut penser que c'est un gros besoin aav .
moi j'aurais envie de dire "rapprochement", et aussi "éloignement" Smile se rapprocher de lui pour améliorer la relation, pour le sécuriser, lui redonner toute la confiance si besoin (je ratisse large hein, prendre ce qui aide uniquement...), l'aider à se poser... éloigner les enfants l'un de l'autre lorsqu'on ne peut être totalement disponible pour eux, guider doucement les jeux pour ne pas laisser les conflits prendre... proposer une bataille de chaussettes, une bataille de chatouille. Se dire qu'on va se concentrer là dessus quelques jours, demander de l'aide à la famille ou aux amis pour le ménage, ou laisser tomber le plus de choses possibles, et passer du temps, beaucoup de temps avec eux.
Si le problème vient de l'école, en parler avec lui, voir ce qui est faisable (visiblement déjà en cours, mais y a t'il autre chose à faire?).
On peut aussi explorer les pistes alimentaires: moi si je mange lait de vache/gluten, je peux devenir franchement agressive pour un rien, et je connais de nombreuses personnes qui réagissent ainsi à une intolérance. Il y a les sucres raffinés, mais aussi (surtout?) les colorants alimentaires, et un autre truc dont je ne parviens pas à me souvenir là mais qui est relié aux comportements violents. Je suppose que ça se trouve avec une petite recherche internet...

Et puis, il y a parfois des problèmes d'espace, de territoire : nous, si trop de conflits, on sort, ça règle une grosse partie du problème, Peut être plus de dépense physique pour décharger un peu le trop plein (je ne pense pas que ça soit suffisant, mais en plus du reste, ça peut vraiment aider...).

Les enfants que je connais qui réagissent de cette façon n'arrivent pas à gérer seuls, donc pour eux, l'idée du banc ou des toilettes pour crier sa colère, c'est impossible. Ils ont besoin d'aide, d'une intervention physique, les prendre par la main/dans les bras, se mettre à leur hauteur, parler doucement, etc... Moi si vraiment ils sont dépassés au point de taper tout ce qu'il peuvent, je les maintient contre moi le temps que le plus gros passe, je les tiens de façon à ne pas me prendre trop de coups, les éloigne des autres ou des choses qui risquent de casser,, je souffle un bon coup, et j'attends Smile je dis que je suis là, que je ne tiens pas pour faire mal mais juste pour qu'ils sortent ce qui est à sortir. Dès que je sens que ça va un peu mieux par contre je relâche et propose juste de rester dans mes bras ou à côté. je pense que c'est qu'on a trop laissé traîné un truc, que ça prend des proportions trop importantes, et que du coup il faut passer par ce moment de tension extrême pour qu'après ça puisse retomber, exactement comme un orage.

Il y a aussi des aides (fleurs de bach : holly et peut être d'autres, rescue au moment de la crise, on peut leur mettre la goutte dans la nuque s'ils ne sont pas en état de le prendre en sécurité dans la bouche, homéo je me demande si cina et chamomilla ne peuvent pas convenir, à vérifier ; l'HE de lavande (à utiliser avec parcimonie, se renseigner avant, auto-médication et responsabilité perso d'être bien renseigné, tout ça Smile ) sur le poignet à respirer quand ça monte, ou en diffusion, etc... ).

Enfin, vraiment, j'aimerai encourager à ne pas rompre le lien mais au contraire à le renforcer, ces enfants qui sont dans la violence sont souvent rejetés alors que leur appel est fort, mais ce n'est pas facile d'encaisser, ça nous renvoie à tellement de choses... (d'ailleurs des fleurs de bach pour la tolérance et l'acceptation, pour l'entourage, ça peut être vraiment une aide Smile )

bon courage à eux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfant violent, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Enfant violent, besoin d'aide   Enfant violent, besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant violent, besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: