discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

27 mois et encore le cododo !

AuteurMessage
cador77
Construit son nid

MessageSujet: 27 mois et encore le cododo !    Lun 25 Mar 2013 - 6:38

voila tout est dans le titre, mon petit dernier, 5ème de la fratrie a maintenant 27 mois (bientot 28 glup !) et je pratique encore le cododo à la demande....et ma foi, cela marche très bien (c'est à dire que tout le monde dort et y trouve son compte content050 ).

Maintenant, bien que convaincue par ma démarche, je rencontre toujours des doutes et des incompréhensions de l'entourage....ben oui, il rentre à l'école en septembre, va avoir 3 ans....les gens font oh lalalla les problèmes que vous allez avoir, ça va être dur, la vilaine habitude que vla.....etc, etc.....je me sens bien incomprise parfois...et du coup je me remet à douter !

Quelles sont vos expériences de cododo tardif ? comment cela a t il évolué ? BB a t il fini par trouver sa place de grand dans sa chambre à lui définitivement ? Comment affrontez vous l'entourage et les critiques ? Et est ce bien ou pas au final ce que je fais.... mimique045 CAr je ne l'ai pas pratiqué pour mes 4 premiers (changement de mari, changement de vie !)
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Lun 25 Mar 2013 - 12:10

Nous, on a bataillé ferme pour que notre fils apprenne à dormir dans sa chambre, je te passe le détail mais on a un peu tout tenté!! (sauf le laisser pleurer) : poireauter sur un fauteil dans sa chambre à chaque réveil, installer une chauffeuse pour passer un bout de nuit avec lui si nécessaire, se fâcher, faire des allers-retours toute la nuit, le changer de chambre (on a réorganisé quasi tout la maison pour ça), être épuisés.........

Notre système actuel, c'est : il DOIT s'endormir dans sa chambre, on reste à sa vue pour qu'il ne s'endorme pas seul (il ne supporte pas d'être seul et surtout pour s'endormir.... c'est crise de pleurs assuré si on fait le forcing).
Si il se réveille dans la soirée, il se rendort seul si il y arrive ou avec l'un de nous pas loin, mais il reste dans son lit.
Au premier réveil nocturne, une fois qu'on est couché donc, il peut venir nous rejoindre dans notre chambre, il a un gros matelas gonflable collé au notre (je ne voulais pas spécialement qu'il soit collé, mais voilà, la chambre n'est pas grande!), le matelas le met à même hauteur que notre lit... on peut dire que c'est bel et bien du cocodo!.

Donc.... on peut dire qu'à 4 ans, il cododote...... après avoir tellement lutté pour qu'il apprenne à dormir seul, de ses 7 mois à ses 3 ans et demi. Si c'était à refaire, je lâcherais prise direct, c'est sur!

Nos proches savent combien on a galéré et combien il angoisse face au sommeil et à la solitude, donc, on en parle très librement. Ce sont des difficultés qu'ils n'ont pas connu avec leurs enfants, ils ne peuvent pas juger. Ils savent qu'on fait ce qu'on peut et ne peuvent pas dire qu'on n'a pas essayé de faire autrement.... (qu'ils essaient tien!!).

yan1976
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Mer 27 Mar 2013 - 7:03

Bonjour,

Avant de te donner mon expériences, je voudrais te dire de fermer tes oreilles aux critiques ( même si ce n'est pas toujours évident ) ! TOI seul sait ce qui est bon pour TOI et ton BB ! Malheureusement, tu trouveras toujours quelqu'un pour te critiquer, quoi que tu fasse pascontent127

Pour mon expérience, les enfants dorment à plusieurs dans les chambres ici ( logiquement ils sont par 2, mais pratiquement toutes les nuits on retrouve les 3 petits dans le même lit fou13 ) donc quand le co-dodo a pris fin on a pas eu trop de difficulté pour le(s) mettre dans leur chambre et dans leur lit vu qu'il(s) ne se retrouvait pas seul. On la toujours présenté comme quelque chose de super vu qu'il grandissait ( je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explication :/ )

On a fait par étape, de la naissance à +/- 1 an co-dodo "pur" donc dans notre lit, ensuite de +/-1 à +/- 3 ans dans notre chambre, mais dans un lit "cage" contre notre lit et seulement après ça on les mettaient dans leur chambre ( dans un "grand lit, mais avec une barrière de sécurité )

J'espère que ma petite expérience t'as aidée Wink
Elyne
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Mer 27 Mar 2013 - 10:24

Oooh oui les gens ne les écoute pas !! Si ca vous convient à VOUS c'est le principal...

Ici au bout de 8 mois le cododo ne nous convenait plus à tous les 3... on dormait tous très mal...
Du coup, j'ai commencé par laisser son lit dans notre chambre mais plus collé à notre lit... on a laissé comme ca pendant 1 mois... puis on a mis son lit dans sa chambre et nos nuits on été bien meilleures à tous les 3....

Mais vraiment un jour il va finir par vouloir y aller dans sa chambre Smile demande lui, donnez vous une date... mais la avec l'entrée à l'école + ca ca risque de le perturber encore plus :/

cador77
Construit son nid

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Mer 3 Avr 2013 - 6:43

Merci pour vos réponses à toutes ! Je pense essayer de tenter de mettre un petit lit à coté du mien...car j'avais mis un lit pliant à coté, mais il refuse net d'y aller....j'ai essayé d'insister et tout, ça marche fois sur .... ! pfffff Donc peut être avec un petit lit ouvert collé à coté pour commencer.....

Et c'est justement la futur entrée à l'école qui me travaille....je me dis qu'il ne peut pas continuer à dormir dans notre lit ! Et puis il grandit et prend de plus en plus de place lol ! On commence à être gênés par le manque de place...
Ephémère
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Mer 3 Avr 2013 - 9:23

J'ai eu un peu le même parcour que Zéotoune : jusqu'à ces 1 an, à chaque réveil, je le rendormais au sein, et le recouchais dans son lit. Il faisait la plus part du temps ses nuits quand même.
A un an, il a eu la roséole, près de 40°C de fièvre durant les fortes chaleur, on n'était pas chez nous, pour que tout le monde dorme on l'a pris dans notre lit, et depuis ce jour, c'est devenu une habitude pour lui. Il dormait +/- longtemps dans son lit avant de finir sa nuit dans le notre, j'en avais marre de me lever, et pas sur quand je le remettais dans son lit qu'il veuille dormir, donc après 2 ou 3 réveils à 4h du mat sans qu'il ne referme l'oeil, j'ai laissé tombé, et on n'a plus bataillé.
Il nous rejoignait entre 22h et 4h du mat, et dormait avec nous. Les dents se sont enchainés, c'était pratique.
Et depuis 10 jours (il a 20 mois) , il fait toute la nuit dans son lit, jusque au moins 6h, sans réveil nocturne, le pied ! content050
On a écouté ses besoins, et surtout on n'en parlait pas à l'entourage proche pour ne pas avoir des remarques. Par contre, à en parler avec des collégues de boulot, ben ils avouent tous qu'ils l'ont fait, ou font encore.

On lui a acheté un petit livre un mois avant qu'il ne fasse réellement des nuits complètes dans sa chambre, ca a peut être aidé :
http://www.amazon.fr/Chacun-dans-son-Pascale-Bougeault/dp/2211081835
"C'est l'histoire de Louis qui ne voulait pas faire dodo dans son lit, alors il prenait sa couverture et son doudou, et allait dans le lit de papa et maman Louis. C'est chaud, c'est rigolo... Mais un jour, Papa Louis et Maman Louis ont dit "Louis ca suffit, tu vas faire dodo dans ton lit" (là, mon fils est toujours mort de rire)... Et au matin, ouah, Louis a fait toute la nuit dodo dans son lit, on dit bravo Louis (il applaudit).

Voila, en gros prend toi pas la tête pour l'école, il y a toujours un truc à arrêter pour les autres avant l'école : les couches (ok, logique), le doudou, la tututte, la tétée, le cododo... C'est bon quoi, il va juste à l'école, pas à l'armée !
cador77
Construit son nid

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Mer 3 Avr 2013 - 9:52

lol, tu m'as fait rire !
Ephémère
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Mer 3 Avr 2013 - 10:04

C'est déjà ça content107
cador77
Construit son nid

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Mer 3 Avr 2013 - 11:12

Ben il m'en reste encore des choses à faire avant l'école loooool : il est pas propre, il dort dans mon lit, il parle pas, il est tres difficile pour manger...zut, j'ai pas eu autant de "difficultés" pour les 4 premiers ! Comme quoi, on a beau avoir 1, 2,3 ou plus d'enfants, on est pas des super pros pour autant et on sait pas tout ! On apprend toujours ....
petitpullmarine
Habituée

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Ven 5 Avr 2013 - 9:24

Mêmes préoccupations ici, je ne sais pas si installer un lit de petit garçon dans sa chambre va le faire migrer et quitter notre nid divers131 Surtout qu'il tête énormément la nuit (il aura 2 ans en juillet) et mange peu la journée. Je suis très fatiguée et je ne me vois pas me lever la nuit pour aller le chercher nananananan je pense que l'on attendra les vacances...
cador77
Construit son nid

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Ven 5 Avr 2013 - 12:31

Oui, c'est sur....moi aussi je me demande si cela va être utile...car c'est "collé" à moi qu'il dort dans le lit...hier soir, youpi il s'est endormi dans son lit, crevé d'une journée sans sieste, et ce n'est que vers 5h qu'il a réclamé pour venir et s'est rendormi direct jusque 8h !
Avant hier soir, il était fièvreux (39.1) et c'était que ouinouin dans son lit malgré la fatigue...il luttait ! J'ai fini par le poser dans mon lit, et la miracle alors que je n'y étais pas, il s'est assoupi en 3min chrono sur mon coussin et seul dans le lit !!
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Ven 5 Avr 2013 - 14:19

Ma gnome a dormi à 100 % avec nous jusqu'à 3 ans bien tapé puis ça lui est venue comme une envie de pisser : "je veux ma chambre" (bon à l'époque on était dans un deux pièces donc pas le choix !!).
Puis on a déménagé et la gnome a pu avoir sa chambre et l'a intégré comme un cadeau. Elle l'avait choisit, d'elle même, elle se sentait prête....

SAUF pour les endormissements.

Alors je restais avec elle jusqu'à ce qu'elle dorme.
Puis vers 3 ans et demi, en rentrant de chez mamanoé, elle a proclamé que maintenant elle s'endormirait toute seule.

et depuis elle s'endort seule.

Bon autant te dire qu'en attendant, j'ai eu toutes les critiques possibles et imaginables mais bon hein !!!
d'un autre côté, les autres ne sont pas sensés savoir comment ça se passe à 100% hein !!

petitpullmarine
Habituée

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Ven 5 Avr 2013 - 14:48

Merci pour ton expérience Louve, c'est rassurant de voir qu'une prise de conscience et d'autonomie est possible quand les petits se sentent prêt.

"les autres ne sont pas sensés savoir comment ça se passe à 100%" ok avec cette affirmation mais quand ils viennent à la maison, ils voient bien que "le petit malheureux" n'a pas son lit dans sa chambre. Ou alors mettre en place une chambre "factice" ? Un espace qui pourrait aussi donner envie au loulou... A réfléchir. Il aurait son lit de bébé qui est dans notre chambre et un lit de grand dans la sienne, et il choisit, quitte à faire ses siestes dans l'une et la nuit dans l'autre...

Excuse moi si je dévie le sujet cador77 mais quel lit pourrait lui donner envie de s'endormir seul ? un lit superposé avec un toboggan ? un lit pour faire le fou avec plein de coussins ? un lit avec un 2ème matelas pour rapatrier ses parents ? un lit voiture ? un lit avec une barrière ?
cador77
Construit son nid

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Ven 5 Avr 2013 - 15:00

Alors dans sa chambre, il a 2 lits différents ici :

- un lit à barreaux 70/140
- un lit évolutif ikea avec barrière 90/140

et j'avais aussi un lit pliant dans ma chambre dont un côté peut s'ouvrir, mais rien à faire, il ne veut plus y aller...il préfère le dodo à maman ! Donc je pense avoir fait le tour la....

zoétoune
Habituée

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Ven 5 Avr 2013 - 15:13

Si ça peut faire avancer la réflexion, nous, la faille de notre système ( : qu'il reste dans son lit tant qu'on n'est pas nous-même couché et ensuite, il peut venir se coucher dans notre chambre), c'est qu'il se réveillait et nous appelait toute la soirée pour savoir si "ça y est, je peux venir me coucher avec vous". Déjà, pour nous c'était chiant, et lui, ça le réveillait encore plus de nous appeler, nous attendre etc., il mettait du temps à se rendormir et il était claqué le lendemain.

On acheté un spot à leds, avec une petit commande à distance, il y a une douzaine de tons différents. Il a choisi sa couleur qu'on lui met le temps de s'endormir : vert. Tant qu'il se réveille et qu'il est "dans le vert", il peut se rendormir aussitôt, il sait qu'il encore l'heure de rester dans sa chambre.
Quand on se couche, on met l'autre couleur qu'il a choisi : rose. Au 1er réveil où il voit sa chambre en rose, il sait qu'il peut nous rejoindre.

C'est pas encore opérationnel : il continue de nous appeler pour des raisons bidons pendant la soirée, mais j'ai confiance, ça fera son chemin et pour lui, même si il nous appelle encore, ça donne des repères qui sont rassurants je pense.

Un détail qui aide : il a encore les barreaux à son lit, dès qu'on en enlève un, ça l'angoisse. Et il n'a jamais eu l'envie de passer par dessus (peur pour ses coucougnettes et pas casse-coup pour deux sous!). Donc, fatalement, on n'est pas confronté au soucis qu'il se lève de lui-même...
cador77
Construit son nid

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Ven 5 Avr 2013 - 19:08

idem ici, il sait pas sortir vraiment de son lit à barreaux et ça m'arrange je l'avoue !

Pas bête du tout l'idée de la lampe à leds !! C'est quelle lampe exactement avec une commande à distance ?
zoétoune
Habituée

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Ven 5 Avr 2013 - 19:19

cador77
Construit son nid

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    Ven 5 Avr 2013 - 19:29

Merci pour l'info ! Je vais y réfléchir pour après. Pour le moment, il ne parle pas du tout....mais je trouve l'idée très bonne !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 27 mois et encore le cododo !    

27 mois et encore le cododo !
Page 1 sur 1