Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???

Aller en bas 
+5
Florcita
mamoune86
Luziris
Babydoll
Sankira
9 participants
AuteurMessage
Sankira
A sa place au chaud
Sankira


Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : St Raphaël - Var
Date d'inscription : 12/08/2012

Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? Empty
MessageSujet: Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???   Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:18

Coucou à toutes!

Tout est dans le titre:
Ma puce n'aime pas que je lui tripouille les oreilles alors que j'essaie juste d'enlever le jaune qui est au bord et dans le petit labyrinthe du haut de l'oreille.

Du coup je lui fait quand elle tète mais elle gigote quand même...

Faut-il le faire ou pas du tout ou juste dans le bain..???

Merci!


Dernière édition par Sankira le Dim 24 Mar 2013 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Babydoll
Habituée
Babydoll


Nombre de messages : 700
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/12/2012

Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???   Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:52

Il me semble qu'on peut le faire au bord (là où tu le fais). Je fais comme toi pendant la tétée comme ça il ne bouge pas et à force maintenant même quand je lui fais en le lavant il se laisse faire, ça le fait même sourire. Par contre je n'utilise que des cotons tiges spécial bébé avec un bout plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???   Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:56

Professionnelle en Maternité, on nous donnait comme consigne d'apprendre aux parents à nettoyer quotidiennement les oreilles de bébé avec un coton-tige adapté ou une "mouchette" de coton... Je ne suis pas convaincue, personnellement. Je ne me lave pas les oreilles au coton-tige tous les jours, donc je ne vois pas de raison de l'appliquer à ma fille. Dans le bain, je nettoie au doigt avec du savon le labyrinthe de l'oreille, sans insister, en passant pendant le shampoing. Ça suffit à les maintenir propres. Et surtout je sèche bien les oreilles après la toilette (derrière aussi, car c'est souvent le lieu de macérations).

Bien sûr, si je m’aperçois que c'est particulièrement "sale" je vais enlever le surplus de cérumen... Mais il ne faut pas oublier que celui-ci a une fonction naturelle dans la protection des oreilles et qu'il n'est pas bon de les récurer trop souvent, en plus, ça risque d'engendre une production encore plus importante (comme pour le sébum quand on se lave trop les cheveux).
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???   Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:20

je nettoyais seulement l'extérieur (donc sans rentrer dans le conduit comme pour nous), et seulement quand c'était sale, donc pas tout les jours et avec un coton et de l'eau aav
sinon pas de souci car ma fille adore qu'on lui tripote les oreilles, d'ailleurs elle s'endort en se grattouillant le lobe de l'oreille content050
Revenir en haut Aller en bas
Florcita
A sa place au chaud



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 18/10/2012

Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???   Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:33

Super ce post, je vais pouvoir poser une question qui me taraude, zhom et moi ne sommes pas d'accord sur le sujet.
Moi j'ai toujours appris (par ma mère) qu'on ne met pas d'eau dans les oreilles, donc nettoyage au coton-tige sec ou juste humide au bord et dans les sillons une à deux fois par semaine. Sinon je le fais au gant de toilette (que ce soit pour moi ou ma puce).
Zhom, lui, profite du moment du rinçage du shampooing pour mettre de l'eau dans les oreilles à l'aide de la douchette, pour lui et pour la puce quand il lui donne le bain.

Vous faites ça, vous ????
Revenir en haut Aller en bas
Babydoll
Habituée
Babydoll


Nombre de messages : 700
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/12/2012

Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???   Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:56

Comme vous je ne le fais que quand c'est sale, ça ne sert à rien de trop trifouiller.

Par contre, l'eau dans les oreilles j'ai toujours entendu que c'était mauvais, ça peut causer des otites il me semble. Mais à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???   Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:58

ici on a une puce qui produit bcp de cerumen , mais je n'y touche pas , il s'évacue tout seul...
parfois elle en a un peu collé près de l'oreille et je nettoie avec un mouchoir...
mon homéo m'a tjs dit d'éviter car chez les petits le tympan est très près, et le risque traumatique énorme...
sinon oui qd on lave les cheveux la tete sous l'eau... mais pas avec la douchette, moi j'aime pas ca donc je ne lui fait pas...

aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???   Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:32

Nous lui lavons les oreilles depuis qu'il est né pendant le bain.
On lui met la tête sous l'eau (pas en entier Very Happy) jusqu'à ce que les oreilles soient immergées. Il adore ça et c'est quand même moins violent que le jet d'eau.
Puis nettoyage au coton-tige sans vraiment entrer pour ne pas repousser le cérumen vers l'intérieur. On le fait un jour sur deux.
D'après notre ORL, c'est un bon rythme pour notre fils, chaque enfant ayant un rythme qui lui serait adapté (dixit notre ORL).
Revenir en haut Aller en bas
Sankira
A sa place au chaud
Sankira


Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : St Raphaël - Var
Date d'inscription : 12/08/2012

Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???   Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:41

Ouh la! Que de réponses...merci les filles!

Alors ma puce adorant le bain et n'ayant pas du tout l'air gênée par le fait d'avoir de l'eau dans les oreilles, je vais faire comme ça: petit nettoyage rapide avec le petit doigt dans le petit labyrinthe, derrière les oreilles, petit passage du coton-tige spécial bébé juste au bord et bien sécher dedans et derrière l'oreille avec la serviette...

Ici, le bain c'est 1 jour sur 2 (voire sur 3..ouh la vilaine!), donc ce ne sera pas tous les jours..

Merci, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 29/03/2013

Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???   Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:17

Jusque y'a pas très longtemps , je nettoyais les oreilles de ma fille avec un coton tige jusqu'au jour ou je pensais qu'elle avait une otite... En fait c t un bouchon (de cérumen ) , du coup l'orl lui a retirer le bouchon et nous a conseiller de ne plus utiliser de coton tige .... De laver seulement avec la douchette!
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???   Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? EmptyMar 2 Avr 2013 - 13:18

Ici je nettoie seulement l'extérieur, dans le bain. aav
Revenir en haut Aller en bas
*Marlène*
A sa place au chaud
*Marlène*


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 08/12/2012

Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???   Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? EmptyMar 2 Avr 2013 - 14:23

A la mater, on m a expliqué de nettoyer avec un coton tige spécial bébé humidifié avec du serum phy. je le fais quand c'est sale, mais qu a l extérieur.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???   Nettoyer ou pas les oreilles de bébé??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer ou pas les oreilles de bébé???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oreilles percées et crèche...
» Nettoyer son nez
» nettoyer le nez...
» oreilles très chatouilleuses
» bouchon dans les oreilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: