Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le cododo ... combien de temps ?

Aller en bas 
+5
perce neige
mimikief
petitpullmarine
Brujiel
Bamboo
9 participants
AuteurMessage
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:58

Bonjour,

Depuis que notre louloute a ... 4-5 mois, nous dormons en cododo (avant je n'osais pas, peur de l'étouffer). Aujourd'hui elle a un peu plus de 9 mois, on dort relativement bien en cododo mais je serais bien plus à l'aise "comme avant", bien que j'apprécie énormément de dormir auprès de ma fille.
A plusieurs reprises, notamment quand elle se réveille la nuit, ou quand elle est trop agitée, mon mari évoque le fait de la mettre dans son lit dans sa chambre. Jusqu'à présent j'ai réussi à ignorer cette requête, mais je me pose quand même la question. Quand est-ce qu'on va se décider ? Ne dormira t'elle pas mieux ? (le soir on la couche dans son lit à côté du nôtre, et au premier réveil, en général quand on se couche, je la mets avec moi dans notre lit). Et nous, ne dormira t'on pas mieux ?

Bref, j'aimerais bien avoir des avis, des expériences, à savoir "comment ça se passe chez les autres", parce que ... ben dans mon entourage, ça ne se fait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptyLun 11 Mar 2013 - 13:19

Alors nous on n'a pas vraiment cododoté. La puce dormait dans notre chambre mais dans son lit. Il est arrivé que l'un de nous deux la prenne avec lui mais soit parce que l'autre était absent, soit parce qu'elle était vraiment mal (genre mal aux dents très fort) et dans ce cas, on filait dans le canapé.

Nous l'avons mise dans sa chambre vers ses 11 mois même si j'étais tentée avant. A 9 mois elle a commencé à faire des angoisses le soir et ne voulait plus aller dormir, avec ou sans nous. J'ai donc attendu que ça se tasse avant de la mettre dans sa chambre.

Je pense qu'il faut que vous vous sentiez tous les deux près (ton mari et toi, même si les hommes sont près très tôt en général). Si tu n'es pas prête, ton bébé le sentira et les nuits risquent d'être dures. Pour nous ça a été mais j'ai quand même passé quelques nuits ou fin de nuit au début dans sa chambre.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptyLun 11 Mar 2013 - 14:24

Notre loulou a 1 an et demi et on poursuit le cododo malgé le ton réprobateur de notre entourage qui veut nous imposer leur façon de faire sans chercher à comprendre nos choix pascontent127

On nous demande souvent quand on arrêtera le cododo, comme je continue l'allaitement de nuit (tant qu'il a besoin je continue avec un grand plaisir) et le cododo m'évite de me lever la nuit tout simplement. Mon mari est ok, il préfère ne pas à avoir se lever en pleine nuit dans la chambre d'à côté pour faire la navette. Notre loulou a son lit à côté du notre et me rejoint vers 1h du mat, puis il retourne parfois de lui même sur son matelas.

Il s'agite aussi parfois : c'est souvent lié à un pipi dans la couche, alors j'ai accroché un sac en tissus à la tête du lit qui contient un change si besoin. La seule précaution est de ne pas oublier de lui remettre une couche ensuite ! Pour la 1ère fois cette nuit je me suis rendormie en cours de route = inondation garantie! heureusement il avait regagné son lit, on a été épargné et j'ai pu vite réparer les dégâts. Voilà pour l'anecdote, mais d'habitude nos nuits sont tranquilles et on est des bons dormeurs 0059_G (ascendant marmotte)

Peut-être essayer la piste du pipi nocturne ?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptyLun 11 Mar 2013 - 18:06

ici 2 ans et 7 mois qu'on cododote avec bonheur.
Elle a son sidebed depuis ses 5 mois et c'est royal , chacun à sa place mais maman a portée de sein ou de main si besoin est...
elle a fait ses nuits à 18 mois...
depuis une semaine elle fait les siestes dans son grand lit dans sa chambre à SA demande... ( papa je suis prête pour dormir dans ma chambre pour les siestes)
on savoure donc parcequ'en plus elle s'endort seule lors des siestes en 3 minutes...

moi je suis maintenant convaincue que qd l'enfant est prêt ca marche tout seul...
on verra pour les nuits mais je suis pas inquiète et si on "doit " cododoter à 4 , on le fera avec plaisir!

donc jusqu'à quand?
jusqu'à quand ca te / vous chante.... 0059_G
après mon homme n'a jamais suggéré de la mettre dans sa chambre...
à voir dans votre couple
cela dit j'ai déjà entendu des petits qui dorment effectivement mieux seuls...

si vous vous sentez prêts à essayer , dans le respect des besoins de votre enfant... ca peut se tenter je pense
moi je n'ai jamais voulu tenter mais je m'étais tjs dit que si on tentait il FALLAIT qu'on soit prêt à faire marche arrière si elle nous manifestait son besoin de rester à nos côtés....
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptyLun 11 Mar 2013 - 19:15

Je ne suis pas experte en cododo, mais je dirais qu'il faut s'écouter soi.
Si tu ne le sens plus à le mieux est de penser à arrêter, mais si tu es bien comme ça autant continuer.
Je dirais aussi que l'avis de ton homme est important. Comment se sent-il lui par rapport à ça?
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:08

Et bien lui, je crois qu'il dit ça parce que "c'est comme ça que ça se fait", il faut dire que le maternage, cododo et companie on l'a découvert avec notre fille, on comprend seulement maintenant qu'on n'est pas obligé de faire comme le veut "la société". Et puis il a toujours mal dormi alors c'est vrai que les nuits ou la petite fait des siennes, la solution la plus simple selon lui c'est on la met dans sa chambre et on sera tranquilles. Mais personnellement je ne pense pas que ça résoudra ses soucis de sommeil ...

Moi personnellement, même si je dors moins bien qu'avant, j'avoue apprécier le cododo alors je ne sais pas si je suis réticente à arrêter parce que je me dis que c'est mieux pour elle d'être encore avec nous, ou simplement par égoïsme parce que j'aime ça...
En tout cas quand je vois que vous cododotez facilement au-delà d'1 an, je me dis que ce n'est pas si urgent que ça d'arrêter !
Nous on a son lit collé au notre, mais elle ne peut pas aller d'un lit à l'autre librement. C'est vrai qu'un sidebed serait tentant, je peux en trouver où ? Comment est-ce que ça s'adapte à notre lit ?

Pour la piste du pipi nocturne, je me suis déjà posé la question, en fait on se tâte sérieusement à tenter l'HNI de nuit ... reste plus qu'à trouver une peau d'agneau et à se lancer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:03

ici on avait un side bed maison, un lit d'enfant à barreaux, mais un côté enlevé, le lit collé au notre, ça collait pile poil niveau hauteur, mais on aurait sinon réhaussé l'un ou l'autre lit... ah et on avait attaché avec de la ficelle les deux sommiers, histoire que ça bouge pas trop.

et on cododote longtemps... on change la configuration en fonction des âges et des besoins de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptyMar 12 Mar 2013 - 6:49

Comme les autres, je dirais que c'est comme tu le sens, comme vous le sentez.

Nous, on y a mis fin quand elle avait 14 mois parce que je ne dormais plus et que je n'en pouvais plus. La transition s'est très bien passée, je dois dire que c'est ce qui m'inquiétait le plus, c'était de la mettre dans son lit, seule. On est tous allés dormir dans sa chambre, on l'a mise dans son lit et on a dormi à côté d'elle. Elle pouvait nous entendre, mais on était moins proche. Et puis elle se réveillait à chaque cycle de sommeil pour chercher le sein, j'étais vraiment sa tututte d'endormissement. Elle se mettait à hurler si elle n'avait pas le sein en bouche entre 2 cycles... C'était donc assez infernal, on ne dormait vraiment plus. Sans ça, je pense qu'on aurait continué. Pas parce que c'est nécessairement mieux, mais parce qu'on n'aurait pas eu l'énergie pour la changer de chambre...

J'espère que nos retours d'expériences t'aident à te projeter dans ce qui te conviendra, vous conviendra à tous les 3. Je ne pense pas que ce soit nocif (comme on peut l'entendre dire), je dirais que vous pouvez faire comme vous le sentez, vraiment. Que si ça vous convient, que vous vous sentez bien, faites-le... Si vous en avez marre (à voir combien ça pèse à ton homme), c'est quelque chose à changer...
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptyMar 12 Mar 2013 - 7:47

Je rejoins les autres sur le fait que, il faut s'écouter.

Je n'ai pas connu le cododo avec ma fille... car j'en ai vécu avec ma mère, et j'ai toujours vu mes petits cousins dormir avec leur parents...
Parfois, avec ma mère, quand elle vient me visiter, on s'allonge pour papoter dans un lit, et on fini par faire la sieste, avec ma fille. Et pourtant, on n'est pas si proches que ça. Mais ce n'est pas un sujet à controverses dans ma famille...

Dans la famille de mon conjoint... pfiuuuuu... tout un programme...
Limite, parfois il est géné de dire certaines choses, et il arrange un peu les choses pour ne pas en parler...

Déjà, il a passé par une sacrée remise en question depuis qu'on a eu notre fille...

J'avais des idées assez simples, mais bien tranchées sur la "façon de faire", mais surtout, sur le fait de se laisser guider par les besoins du bébé...
Et lui, à part les grandes lignes "pas de fessée", "pas de cris", "allaitement", il n'avait pas trop d'opinion formée...

Sauf, que son frère a eu un bébé 1 an avant nous...
Et on a entendu pas mal de choses dont je ne suis pas d'accord, et que mon conjoint disait "ils ont raison, faut pas se laisser faire".
Et... punaise... cette idée "d'être mené à la baguette par son enfant capricieux... " pascontent149
J'ai eu (et j'ai encore) bien du mal à lutter contre.

Ici, il avait "dit ok" pour le cododo jusqu'à 6 mois !
La petite va avoir 6 mois dans une vingtaine de jours... ce n'est pas prêt de s'arrêter...

Il est tout fière de notre allaitement, mais il n'arrive pas encore à voir dans sa tête un enfant de plus de deux ans allaité...
Mais je pense que le moment venu il verra autrement les choses... il n'aura pas besoin de "visualiser" avec les images inculquées culturellement.

Il n'avait aucune opinion formée au niveau des vaccins.
Quand il a fallu prendre des décisions (parce que sinon c'est les autres qui prennent pour toi), il a bien géré le pédiatre qui voulait faire tous les vaccins tropicaux dans notre fille qui vit à Grenoble, sous le prétexte que MOI je suis brésilienne... pascontent127

Je pense qu'il y a beaucoup de choses qu'on apprend en devenant parents.
Mais le plus important, c'est de ne pas aller contre nous mêmes.

La date de la fin du cododo, c'est vous qui la décidez.
Et par retour d'expérience, je peux te dire que, c'est souvent le papa qui rentre en ligne à ce moment là, pour apporter le changement.
Donc, si tu veux arrêter vraiment (oui, parce que quand on n'a pas très envie, les enfants sentent très bien), et que ton mari est motivé, et que toi aussi tu est prête à le soutenir, c'est peut-être le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptyMar 12 Mar 2013 - 8:06

Je vais te dire comment on arrive à "gérer" les besoins de chacun ici :

Nous dormons dans la chambre de la petite.
Mais nous avons toujours notre lit fait dans notre chambre.

Quand nous avons besoin de nous retrouver. C'est à nous de migrer dans notre chambre, et pas à la petite de se déplacer.
Je crois qu'il n'est arrivé qu'une fois, mais si mon conjoint est trop fatigué, qu'il a un peu bu, qu'il a besoin de plus de place pour dormir, bah, il n'a qu'à aller passer la nuit dans notre chambre. Et moi, je reste avec ma fille.

Mais... comble de la contrediction, on lui manque trop, et il fini par nous rejoindre au milieu de la nuit ! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:38

Oh c'est une bonne idée ce système des 2 chambres. Du coup vous avez 2 grands lits ?

Ici pour le "side-bed" c'est un lit à barreau avec un côté de retiré et collé à notre lit. Ainsi il a son lit (avec ses nounours, son mobile, son tour de lit) et le notre avec mon oreiller que mon loulou vient m'emprunter content050
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:52

petitpullmarine a écrit:
Oh c'est une bonne idée ce système des 2 chambres. Du coup vous avez 2 grands lits ?

Ici pour le "side-bed" c'est un lit à barreau avec un côté de retiré et collé à notre lit. Ainsi il a son lit (avec ses nounours, son mobile, son tour de lit) et le notre avec mon oreiller que mon loulou vient m'emprunter content050

Chambre 1 :
-Notre lit de 160, pas au sol (la grossesse a tué mon dos), et la césarienne m'a bloqué de pouvoir me baisser pendant longtemps.

Chambre 2 :
-Un lit à barreaux (où elle dort la moitié de la nuit quand son papa est motivé, parce que moi je suis KO après 20h du soir), où elle fait aussi ses siestes.
-Un lit d'appoint (méridienne des suédois), qui en fait est devenu le lit familial. Il est aussi en 160. Mais plus sécurisé, car je peux mettre Coco de mon côté (du côté du mur), sans craindre pour ses cabrioles, même si parfois elle fini la nuit au dessus de ma tête... en me donnant des coups de pieds.
Ce lit d'appoint est sympa, parce qu'il peut aussi faire lit une personne, ou canapé, ou par exemple, je peux le fermer, et mettre un des matelas (il y en a 2x80cm par 200) par terre pour faire dormir le petit neveu quand il vient, etc...

On est souvent dans la chambre n°2...
Sauf pour les moments à deux. Smile
Les jouets, quand à eux (heureusement il n'y a pas des tonnes) sont partout !
Sauf le doudou-dodo baptisé "Copain le lapin", il faut toujours savoir où il est celui là, sinon...
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:53

Ah oui c'est une bonne idée ça les 2 chambres ... ça permettrait de tester et éventuellement de faire la transition en douceur ... En attendant je vais voir avec chéri pour qu'il nous mette en place le sidebed, ça lui conviendra peut-être mieux et à notre puce aussi d'ailleurs. Mais par contre comment vous faites quand bébé dort tout seul ? Il risque de rouler dans le grand lit ?
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 40
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Dodo   Le cododo ... combien de temps ? EmptyVen 3 Mai 2013 - 14:20

Ben j'y avais pensé, à la migration dans sa chambre... merci de me confirmer que c'est pas si bête !!! 0059_G 0059_G

Bon en tout cas pour nous il n'est pas encore temps !
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptyVen 3 Mai 2013 - 16:49

Ben perso je trouve que c'est une très bonne idée, mais on ne l'a pas mise en pratique car sa chambre est un peu petite (ou alors un peu encombrée lol).
Du coup elle dort dans notre lit mais c'est sûr que c'est pas l'idéal (enfin ce n'est pas mon idéal)
Revenir en haut Aller en bas
1978
Construit son nid



Nombre de messages : 16
Age : 45
Date d'inscription : 18/05/2013

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptySam 18 Mai 2013 - 13:14

pour ma part j'ai toujours fait du cocododo
ma fille de 2 et demi dors toujours avec moi !
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 19:00

Ben moi à la base ça me convendrait le cododo mais là ça a un peu dévié et j'ai du mal à y trouver mon compte ... maintenant notre puce ne dort plus toute seule (impossible de la mettre dans son lit depuis 1 mois), elle remue beaucoup la nuit et donc nous réveille (et après je n'arrive plus à me rendormir), et le matin je me retrouve coincée parfois jusque tard parce que je n'ose pas la laisser toute seule dans le lit de peur qu'elle ne tombe ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cododo ... combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Le cododo ... combien de temps ?   Le cododo ... combien de temps ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cododo ... combien de temps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: