Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Urgent, que pensez-vous de la ventoline?

Aller en bas 
+7
aluet
mammamiah
flowerlolipop
Confiance
Saphaëlle
karolinka
perce neige
11 participants
AuteurMessage
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:27

Coucou les filles, aav

Alors voila, on a passé la nuit hier aux urgences avec puce,
car après lui avoir diagnostiqué son énième otite lundi et mise sous antibio,
elle toussait énormément de manière inquiétante hier soir, la fièvre plafonnait à 40° depuis lundi.
Direction maison médical, le doc diagnostique une grippe, et n'aime pas trop sa respiration.
Il nous envoie au urgences pour faire une radio et éliminer tout soupçon de pneumopathie.

Tout va bien, mes ses bronches sont encombrées/encrassées.
Ventilation au masque pendant 30 minutes,
puis la pédiatre des urgences nous prescrit 15 jours de Baby Haler,
avec ventoline à donner à puce 3 fois/ jours la première semaine, 2 fois /jours la deuxième.

Qu'en pensez-vous?
Je ne sais pas pourquoi mais il m'avait semblé qu'il fallait se méfier de la ventoline,
Vous avez des infos à ce sujet?
Désolée du pavé, mais j'avais aussi besoin d'en parler. pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:33

oh ! désolée pour ta poucinette aav
j'espère que ca va vite aller mieux !

je ne sais pas pour ce qui est de la ventoline désolée...
c'est un dilatateur bronchique, qui permet donc une oxygénation du sang suffisante quand il n'y a pas assez d'air qui arrive de lui-même aux alvéoles pulmonaires...
ils ont fait des examens ? la saturation du sang en oxygène ?

il ne faudrait pas qu'elle en manque, après peut-etre que tu peux limiter les doses quand son état s'améliorera bien... aau
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:39

Karo, à part la radio ils n'ont pas d'examens, hormis la consultation de base.

C'est sûr qu'il ne faut pas qu'elle manque d'oxygène, mais la dose me semble un peu forte quand-même,
et je ne sais pas d'où me viens cet à priori vis à vis de la vento, mais il est bien là.
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:43

je comprend ton à priori... mais je ne saurais pas t'indiquer de marche à suivre dans ce domaine... tu pourrais peut-etre rappeler ton médecin pour en discuter...
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyVen 8 Mar 2013 - 12:48

Je le vois tout à l'heure pour moi. Je vais lui en parler, mais j'avoue qu'entre le fait qu'il n'ait pas détecté sa grippe alors que le doc d' SOS médecin l'a vu en deux secondes, et le fait qu'il a détecté une mycose plusieurs fois à puce là où il s'agissait de psoriasis,
J'avoue qu'avec chéri on pense plus à trouver quelqu'un d'autre pour suivre poucinette.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyVen 8 Mar 2013 - 13:17

Je comprends ton appréhension aav

Je ne sais pas si c'est la même chose, mais je saute sur le terme de dilatateur. Arthur a couramment fait des bronchites et deux bronchiolites étant plus petit, et on a souvent utilisé ça. Mon doc nous a toujours assuré que ce n'était pas invasif, ça permet de dilater les bronches, permettant une bonne oxygénation et aidant à faire évacuer les mucosités.

Sinon, en attendant que tu te décides, ce que tu peux faire, c'est humidifier au max l'air de ton intérieur, avec des essuis mouillés sur les radiateurs, ou rester un peu dans la SDB tout en faisant couler un bain très chaud ou une douche chaude (mais le bain, tu perds pas l'eau), et rester pour respirer la vapeur. L'air sec fait sécher les mucosités qui s'accrochent alors aux bronches, tandis que l'air humide va aider à les décoller ou les empêcher de se coller et mieux partir en toussant.

Gros poutous !

Edit : tu peux aussi lui faire des aérosols avec juste du serum phy, ça peut déjà l'aider aav
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyVen 8 Mar 2013 - 13:29



Perce-Neige, ici aussi ventoline à des doses encore plus fortes (6 X 6 /jour puis 4 X 6 /j ..) pour une durée de 3 semaines car grosse bronchiolite (merci la pollution !).

Comme je te comprends !
Tout comme toi, j'étais très anxieuse par rapport à la ventoline car nous sommes homéo, naturo à fond donc j'étais très en résistance.

Nous avons un pédiatre homéo et j'en ai parlé autour de moi notamment à des thérapeutes en médecine douce. Tout le monde m'a rassuré en me disant que c'était vraiment uniquement local, que l'on pouvait en donner "beaucoup", même aux tout-petits.

L'argument de la pédiatre, c'est que de toute façon, il est dangereux de laisser un petit ne pas respirer à sa capacité maximale et que si nous ne faisons rien, il y a de gros risques d'inflammation et donc ce serait cortisone et antibio.

Visiblement la ventoline est bien moins "mauvaise" que la cortisone ou les antibio, selon mes sources.

Maintenant, il faut que tu écoutes ton coeur de Maman, si tu ne le sens pas pour ta fille, cherche d'autres solutions ... je n'ai rien trouvé hormis d'aider avec du linge mouillé tous les soirs dans sa chambre et de le faire dormir la tête surélevée ... et de ne pas le sortir pendant les épisodes de pollution.

La 1ère semaine, j'ai réduit les doses, le trouvant mieux ... et il a rechuté donc je m'en veux et là je vais respecter.

Courage, et j'espère que ta fille va vite se remettre aav
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyVen 8 Mar 2013 - 13:40

oooh c'est pas facile tout ça pour vous et votre puce!

Concernant la ventoline, je n'ai pas d'infos médicales à son sujet, mais j'en ai beaucoup utilisé pendant mon enfance. A priori, de ma petite expérience, ça ne cause pas de dégâts, bien moins que les antibios à donner si vraiment trop encombrées, donc c'est le moins pire puisque ça l'aidera à respirer.

Bon courage! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyVen 8 Mar 2013 - 14:51

Je prend de la ventoline depuis que je suis enfant car je suis asthmatique modérée avec des périodes plus sévères.
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on peut en donner beaucoup c'est archi faux. C'est très néfaste pour le coeur, c'est connu et reconnu et j'en ai fait les frais récemment.
Quand je suis en période sévère et que je dois en prendre à plus haute dose je ressens les effets sur mon coeur qui s'emballe et parfois vraiment fort.
C'est ce qui m'est arrivé à Noël, après surdosage j'ai commencé à ressentir des crispations musculaires, une douleur au bras gauche, mon coeur battait vraiment trop fort. J'ai failli être hospitalisée.
Je viens de changer de traitement et je prend maintenant du Bricanyl. (en turbuhaler) et je ne ressens plus ces effets secondaires (d'ailleurs j'ai moins besoin de médicament). Du coup je regrette un peu d'avoir été si réticente à changer de traitement pendant toutes ces années. (j'avais peur de changer pour quelque chose de récent et qu'on découvre après qu'il y avait d'autres effets secondaires pires)

Ceci dit, je modère mes propos qui peuvent t'effrayer un peu par:

- Un adulte et un enfant ce n'est pas la même chose, les enfants ne reçoivent pas les mêmes dosent que nous et ne l'inhalent pas de la même manière (eux avec un masque).
ça n'a donc peut être pas les mêmes effets que sur nous. (je n'ai pas souvenir d'avoir eu de soucis enfant - en même temps on m'a cassé le nez sans que je le sente Very Happy)

- A chaque fois que j'ai vu des enfants traités pour gène respiratoire et qu'il fallait un traitement allopathique c'est de la ventoline qui avait été prescrit.
Il doit y avoir une raison, peut être tout simplement parceque les enfants le tolèrent bien.

- Les problèmes d'arythmies cardiaques n'apparaissent qu'en cas de dosage important ce qui n'est pas le cas pour un enfant.

- J'étais bien contente de trouver ma ventoline pour m'aider à respirer quand j'avais l'impression d'avoir le poids du monde sur ma poitrine et l'impression de m' étouffer à petit feu.
Honnêtement, c'est très très anxiogène comme sensation. La panique aggrave les difficultés respiratoires et comme on le sait, respirer c'est une fonction légèrement vitale ^^

Donc honnêtement, si ton enfant respire vraiment mal et que ça le soulage... j'ai 35 ans, j'en ai pris de mon enfance à Noël dernier, parfois à très haute dose et je suis toujours là Smile

Voilà, un peu de noir, de blanc et de gris, ça ne doit pas t'aider beaucoup mais tu cherchais quelques expériences.

D'autres auront peut être des avis plus tranchés que moi.


Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyVen 8 Mar 2013 - 21:10

Moi aussi je prends de la ventoline depuis que je suis petite quand je fais des crises d'asthmes...
Je pouvais en prendre enceinte car ça ne craignait rien pour le bébé (contrairement aux antihistaminiques...)

Ce qui me vient en premier lieu en te lisant, c'est que prendre de la ventoline quand ton état le nécessite, c'est un vrai soulagement ! (Comme l'a dit thémis c'est super angoissant d'avoir du mal à respirer comme ça...)
ça agit tout de suite sur les bronches en les dilatant et tu peux à nouveau respirer correctement.
Après, c'est aussi angoissant d'en donner à son enfant j'imagine...

Citation :
Visiblement la ventoline est bien moins "mauvaise" que la cortisone ou les antibio, selon mes sources.

Oui, la ventoline n'a pas l'effet "pervers" de la cortisone ou des antibios (elle ne crée pas de résistance, tu n'es pas obligée d'augmenter les doses si tu en prends régulièrement...), mais il ne faut surtout pas en abuser car ça accélère le rythme cardiaque et un surdosage peut avoir des effets désastreux...

Donc en gros, je dirais que si ça peut soulager ton enfant, rassure-toi ça ne lui fera pas de mal si tu respecte bien les doses...
(Bon, j'imagine bien que tu ne vas pas t'amuser à en donner plus ou à le réutiliser à la légère, en automédication... mais j'ai déjà vu des parents le faire avec des tout-petits  02_05_The-Definition )

En tout cas bon courage et bon rétablissement à ta puce  aav

Et j'espère que vous allez trouver un médecin traitant qui vous convient mieux...


Dernière édition par ladybird le Dim 16 Juin 2013 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyVen 8 Mar 2013 - 21:19

Il ne faut pas oublier que la ventoline a des effets "néfastes" quand elle est prise à très forte dose mais aussi sur la durée.
Dans le cas d'un bébé c'est ponctuel, c'est vraiment très différent.

Si ça peut te rassurer aussi, les effets (tremblements et accélération du coeur ) tu les vois vite et ça passe vite.
Il te suffit d'être attentive à ton enfant. Si bébé se détend après la prise, c'est que tout va bien.

N'oublis pas non plus que ton bébé n'aspire pas aussi fort qu'un adulte et n'aura pas une grande dose en une fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyVen 8 Mar 2013 - 21:32

Merci beaucoup les filles pour votre réconfort et vos témoignages. aau aau
J'avoue que je me sens un peu rassurée. C'est vrai que ma puce a l'air beaucoup mieux une fois qu'elle l'a prise.
Bon. Effectivement de toute façon, non seulement on ne dépassera pas la dose prescrite mais en plus on est susceptible de la diminuer:
Je viens de me rappeler que la pédiatre nous avait dit avant de partir qu'on pouvait arrêter le traitement avant la fin si ça va mieux.
Merci encore.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyVen 8 Mar 2013 - 21:45

aav
Bébé va mieux donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptySam 9 Mar 2013 - 4:31

pauvre puce.. aau .contente de lire qu'elle va mieux
mon mari est asthmatique depuis tout petit avec pas mal de bronchite, la vento l'a bcp aidé mais aussi la kiné respiratoire qui lui a appris a tousser pour bien degager ses poumons voici juste ce que je peux t'apporter, ça et plein de pensées en espérant que tout ça va vite se remettre en ordre aau
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptySam 9 Mar 2013 - 7:45

Gros câlins à ta puce ! aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptySam 9 Mar 2013 - 8:49

bon rétablissement à gazelle aav
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptySam 9 Mar 2013 - 10:28

perce neige a écrit:

Je viens de me rappeler que la pédiatre nous avait dit avant de partir qu'on pouvait arrêter le traitement avant la fin si ça va mieux.
aav

Oui effectivement, tu peux arrêter/diminuer le traitement si ça va mieux (contrairement aux antibios)...

Tant mieux si le traitement soulage ta fille, et vivement que tout ça ne soit plus qu'un mauvais souvenir aau

Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyDim 10 Mar 2013 - 14:49

Merci pour elle les filles. aau aau aau

Elle commence à aller mieux. Elle est toujours aussi encombrée, mais elle n'a plus de fièvre.
Par contre elle dort presque toute la journée et aujourd'hui elle pleure quand elle ne dort pas.

Moi je suis épuisée à force de m'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:55

la pauvre gazelle...
C'est surprenant ces otites à répétition... Elle a une sensibilité particulière à quelque chose?
Courage à tous les 3 aav
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:19

Beebop, je ne sais pas. On a rendez-vous avec un allergologue pour contrôler sa tolérance au lait de vache (qu'elle a deux fois par jour à la crèche).
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyDim 10 Mar 2013 - 22:57

Je découvre après la bataille, mais j'allais justement te dire qu'il y avait des choses à rechercher à la base de tout ça, car la pollution ne suffit surement pas à expliquer ou en tout cas, il y a des choses qui fragilisent son terrain.

Il me semble que tu as des doutes depuis longtemps sur les produits laiters. Et en effet, ça peut très bien être en cause.
Par expérience, si tu as un doute là-dessus, n'hésites pas à te battre pour avoir un PAI aav
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyLun 11 Mar 2013 - 18:29

Merci Zoé. aav

On a rendez-vous avec l'allergo, je pense que s'il y a intolérance ou allergie on pourra avoir un PAI, mais d'après la responsable de la crèche, un simple papier attestant d'une intolérance suffit.

Sinon je suis contente: aujourd'hui pas de fièvre, et ce soir ma puce a enfin retrouvé l'appétit! ura1 ura1 ura1

Merci les filles pour votre soutien.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyMar 12 Mar 2013 - 7:27

ura1 ura1 ura1
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? EmptyMar 12 Mar 2013 - 8:28

0059_G

C'est une excellente nouvelle ! ura1
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty
MessageSujet: Re: Urgent, que pensez-vous de la ventoline?   Urgent, que pensez-vous de la ventoline? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent, que pensez-vous de la ventoline?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez-vous?
» 49 jours sans regles
» ce sera.....
» Qu'est-ce que vous en pensez?
» Qu'en pensez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: