Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Petit coup de panique

Aller en bas 
+4
Luziris
Mathou
collinette
Bamboo
8 participants
AuteurMessage
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:56

Je vous sollicite un peu en urgence car notre choupette de 9 mois a de la fièvre et a vomi ses repas, et là on panique un peu à savoir si on peut passer la nuit sans trop se poser de questions ou s'il faut qu'on fasse quelque chose rapidement ...
Donc pour résumer :
- repas de midi, elle a mangé la moitié de sa ration mais ensuite entre chaque cuillérée elle chouinait en serrant les gencives. J'ai un peu insisté pour qu'elle mange un peu plus mais ensuite j'ai arrêté
- au goûter sa nounou (à domicile) lui a donné quelques cuillérées mais plusieurs fois elle les a vomi/régurgité, je lui ai alors dit de ne pas insister
- au dîner je lui ai donné à peine 1/2 cuillère à café qu'elle m'a vomi l'inexium qu'on lui avait donné 20min avant

On a pris sa température, elle est à 38,4°C

En attendant de pouvoir joindre sa pédiatre demain, on se demande si ça peut être ses dents (elles n'en a toujours pas de sorties), son RGO interne qui empire, ou autre chose ... ? Je lui ai donné le sein après le vomi du soir, mais elle n'a pas tété longtemps ... donc en gros elle n'a pas mangé grand chose de la journée ...
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:02

38.4 ce n'est pas méchant enfin ici on laisse c'est une réaction de défense la fièvre donc normal ,juste la découvrir et surveiller,elle à pris le sein et n'a pas revomie donc elle n'a pas l'estomac vide si elle a faim elle te le fera savoir ,je pense que oui sa peut être ses dents qui la travaille mais ce la peut aussi être tout autre chose si toute fois demain elle est encore comme ça consulte !!!

En tout cas plein de courage pour cette nuit ,et des douces pensées pour toi c'est normal de s'inquieter pour son tout petit aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:12

ici on surveille mais on laisse la fièvre, et si spontanément ils jeunent, on laisse aussi, tant qu'ils ont les tétées à volonté... elle prendrait de l'argile tu crois? on n'en donne que si on est sûrs que ce n'est pas une indigestion, et plutôt dans l'idée d'apaiser un peu pour laisser dormir par exemple...
je ne connais pas bien les RGO internes, donc je ne m'avancerai pas là dessus ceci dit!
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:21

si vomissement, il faut veiller à ce que ta fille reste bien hydratée : la faire boire régulièrement à toute petite dose pour qu'elle le garde dans le ventre (sein ou eau/tisane sucrée). pour la fièvre ici je traite à partir de 39, en dessous pareil ne la couvre pas trop.
garde la près de toi cette nuit si son état t"inquiète.
n'hésites pas à appeler le 15 même dans la nuit, le medecin régulateur peut te donner des conseils suivant la situation.
bon courage, c'est stressant de voir son enfant malade aau
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptyJeu 7 Mar 2013 - 22:06

Elle a vomi mon lait 45min après l'avoir bu ... Et sa température est montée à 38,6°C.
On a appelé le 15 mais le doc qu'on a eu n'était pas trop motivé, il ne savait pas nous dire si on peut lui donner du chamomilla pour la soulager (ou si ça ne sert à rien vu le stade, si c'est bien les dents). Il nous a dit de lui donner du motilium pour éviter les vomissements et du doliprane pour que la fièvre se calme. Je crois que vu mon état de panique on va l'écouter. Il faudrait au moins qu'elle garde mon lait ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptyJeu 7 Mar 2013 - 22:23

après 45 minutes, ton lait était digéré normalement ( 20 minutes si mes souvenirs sont bons je ne trouve pas là rapidement de lien confirmant...).
lorsque mon grand a eu des gastros, il tétait beaucoup plus, du coup même si une partie était vomie, le reste était bel et bien absorbé Smile notre médecin nous avait aussi expliqué que même si la quantité vomie semble importante, elle ne correspond pas à toute la tétée, il y a une grande partie de sucs digestifs. (en fait elle nous disait qu'on pense qu'il vomit tout, mais qu'après quelques minutes il y a déjà une partie qui est digérée, nous on voit une grosse quantité juste parce que les sucs se rajoutent à ce qui n'a pas encore été digéré)

(je suis désolée, je vais me coucher, je ne dois plus être compréhensible là...)
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptyJeu 7 Mar 2013 - 22:33

Peut-être une petite gastro, non ? Ça y fait bien penser en tout cas... J'ai un doute sur la poussée dentaire, même si ça arrive (rarement) qu'elle provoque de tels symptômes. En tout cas le chamomilla ne peut pas faire de mal en prévention !

La fièvre, tant qu'elle la gère bien, ce n'est pas un soucis : au contraire c'est la preuve que son organisme se défend contre la maladie et c'est nécessaire à la guérison, c'est pourquoi il ne faut pas chercher à la supprimer en première intention. Bien gérer la fièvre, c'est un bébé qui n'est pas amorphe, qui mouille ses couches, qui pleure, bref, qui fait sa vie comme d'habitude en étant juste plus patraque et grognon. En formation d'Auxiliaire de Puériculture, on nous enseigne de commencer à traiter la fièvre si besoin, à partir de 38,8°... Et de consulter si elle perdure après 48h. Donc il y a encore de la marge.

Le fait qu'elle jeûne n'est pas non plus problématique : peu de gens font des festins lorsqu'ils sont malades, et c'est la même chose pour les enfants. L'organisme consomme de l'énergie pour la digestion qu'il est préférable d'utiliser à lutter contre la maladie. Néanmoins, vous avez raison de rester vigilants sur la déshydratation qui est vite arrivée. Il faut lui proposer très souvent à boire : tétées +++, solutés de réhydratation (en vente libre en pharmacie), eau sucrée avec une pincée de sel de mer, lait d'amandes, eau de cuisson du riz, bouillon de légumes... En petites quantités. Et éviter l'alimentation solide si elle ne la supporte pas, ça ne sert à rien de forcer, selon ce qu'elle mange déjà vous pouvez proposer un peu de pain, de riz très cuit, de carottes... Mais seulement si elle semble en avoir envie.

Si elle semble très fatiguée, qu'elle est amorphe, qu'elle dort excessivement, qu'elle ne garde aucun liquide (vomi après 30mn) il vaut mieux faire venir un doc à la maison pour l'examiner. Ce sont les signes d'alertes. C'est vrai que les vomissements peuvent être impressionnants chez les petits, mais c'est souvent de courte durée.

EDIT : Fille du vent à raison, la quantité de vomi ne correspond pas à ce que le bébé vient de manger au repas précédent, il y a aussi les sucs digestifs, les liquides intestinaux, etc. Et en effet le lait maternel est absorbé en majeure partie au bout de 20mn donc tout n'est pas perdu sur la tétée, loin de là !

J'espère qu'elle va vite récupérer ! Courage aau
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:30

Merci pour tous vos conseils, ils nous ont aidé à veiller sur elle cette nuit ... Ce matin appel à sa doc puis consultation, elle lui a diagnostiqué une laryngite. Elle a prescrit des antivomitifs si besoin, et nous a conseillé le doliprane pour la fièvre.

Cet après-midi notre puce a beaucoup dormi, elle n'est pas amorphe mais d'habitude elle n'est pas tellement calme surtout sur nous.
On vient de lui prendre la température, elle est montée à 39,2°C, du coup on vient de lui donner du doliprane. Je m'inquiète pour cette nuit, à partir de quelle t° dois-je m'affoler ? Des suggestions pour la soulager sans la bourrer de médicaments ? Je pensais lui donner un bain tout à l'heure avant le coucher ?

Bon la bonne nouvelle c'est que sur la journée d'aujourd'hui jusqu'à présent elle n'a vomi "que" 1 fois ...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:55

Le bain est plutôt déconseillé, parce qu'il faut arriver à le donner à juste 2° de moins que celle de ton enfant, ce qui n'est pas évident aussi. Enfin, moi j'ai toujours évité, ne maîtrisant pas suffisamment, et un trop gros écart de température peut aussi provoquer des convulsions, me semble-t-il.

En général, j'essaye de voir comment elle supporte la fièvre. Tant que ça va, je laisse comme ça. Quand ça semble être très dur pour elle, je lui donne du paracétamol. Ou alors, pour qu'elle puisse dormir et récupérer, et que je puisse dormir et récupérer aussi (ça compte aussi), je lui en donne en préventif en début de nuit, en me disant que comme ça, on a quelques heures de répit assurées durant la nuit, et je laisse à nouveau monter la fièvre en journée, en surveillant (je trouve ça plus facile). J'essaye de rester en-dessous de la dose maximale recommandée pour le paracétamol (c'est le doliprane, c'est le nom de la molécule active, parce que le médoc n'a pas le même nom en Belgique), et quitte à en donner pendant la nuit et puis plus du tout durant la journée, ou alors j'alterne paracétamol et un autre anti-inflammatoire avec une autre molécule active.

J'essaye de respecter mes limites (de fatigue, d'inquiétude), et pour moi c'est plus gérable de donner du médoc la nuit et de dormir au moins quelques heures paisiblement pour pouvoir être vigilante ensuite durant la journée et surveiller la fièvre. Et la journée, j'en donne le moins possible, mais quand je vois qu'elle a trop dur, je lui en donne quand même. En faisant comme ça, on n'est jamais arrivés aux doses limites, mais elle n'a fait que peu de fièvres...

Prends soin de toi aussi, et respecte tes limites.

Je ne prends pas vraiment la température en cas de fièvre, parce que je trouve ça anxiogène. Donc quand je vois qu'elle a trop dur, je vérifie qu'elle a bien de la fièvre avant de donner un médoc, mais sinon je ne prends pas la température (on gère comme on peut).

Il n'y a pas de raison qu'elle monte super haut en fièvre... Et la fièvre tue les microbes qui l'attaquent, donc elle est ton amie, jusqu'à un certain point (celui que tu fixes). aav
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptySam 9 Mar 2013 - 18:07

Je viens vous donner quelques nouvelles ...
Suite à ton message Moody nous avons renoncé au bain hier soir, une dose de Doliprane au coucher et cododo (comme d'habitude) avec tétées à volonté. Nous avons vérifié sa fièvre plusieurs fois et ce midi elle est enfin tombée Smile
Elle a encore un peu du mal à manger ses purées donc on n'insiste pas et je complète avec les tétées.

Merci pour vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptySam 9 Mar 2013 - 18:29

tu peux être relax et te concentrer sur les tétées qd ton bébé est malade... aav
ici on tournait à ca lors de chaque maladie... et tout allait bien
ca aide l'organisme de ne pas trop manger en +

bon courage pour la suite et ravie de voir que ca va mieux aav
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptySam 9 Mar 2013 - 19:49

Pour la fievre un petit monte très vite haut, ma fille pouvait passer de 35,3 à 39,8 pour une poussee dentaire. Je donnais du doliprane. Maintenant j'en donne rarement et je prend peu leur température même c moins stressant car au toucher je sais si elle est élevée ou non-, mais je laisse le corps lutter. Découvrir trop l'enfant n'est pas super non- plus déja ça doit être très désagréable, en plus ça risque de faire chuter trop vite comme le bain et entraîner les convulsions aussi. Ne pas forcer elle ne se laissera pas mourir de faim. A 9 mois les tetees sont suffisantes.
Pas toujours facile à expliquer la fievre, ça peut être plein de choses parfois plusieurs en. Même temps. Enfin si ça va mieux c cool aav
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptyDim 10 Mar 2013 - 8:40

Contente de lire que ça va mieux. C'est pas facile à gérer, l'inquiétude, et savoir si on fait bien... aav
Revenir en haut Aller en bas
oups
A sa place au chaud
oups


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:50

je trouve vos réponses au sujet de la gestion de la fièvre de nos loulous très rassurantes Smile ça fait du bien à lire

je voulais juste dire un truc concernant le conseil d'alterner le paracétamol et un anti inflammatoire, lors d'une visite au urgence pédiatrique pour cause de fièvre de + 4 jours isolé, on m'avait déconseiller de pratiquer l'alternance de médicament au motif que l'anti inflammatoire pouvait cacher l'existence d'une inflammation et donc fausser les test que les services d'urgence pouvaient être amené à pratiquer sur l'enfant pour chercher la cause de la fièvre

et sinon j'ai relevé les réponses qui disent qu'il faut donner la tété sans limite lorsque bb a de la fièvre et refuse de manger, est ce valable pour les bb/enfant biberonnés ?
mon bb1 me fait quasi tous les mois 4 jours de fièvre et refuse de manger, je panique tjs face à ces diètes, devrais je lui offrir un biberon de lait de croissance à chaque repas (soit 4) au lieu de seulement 2 par 24 h ??? ou bien vous avez d'autres alternatives ?
Revenir en haut Aller en bas
Bamboo
A sa place au chaud
Bamboo


Nombre de messages : 116
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2013

Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:56

Je ne saurais trop répondre à tes questions, en tout cas en ce qui concerne notre louloute la fièvre est certes tombée ce we mais à aujourd'hui elle vomit toujours les purées que je lui donne. Donc j'ai repris les tétées de jour (d'habitude elle ne tête que la nuit de 20h-8h mais pas la journée) et je lui donne un peu de bouillie jusqu'à ce qu'elle la refuse (au bout de 2 cuillérées ! mais c'est toujours ça). Perso je dirais que si ton bébé prend le bib (ou un autre aliment) pendant cette période, et bien c'est toujours ça de pris ... Mais le tout est de savoir pourquoi il fait de la fièvre tous les mois ?

Pour en revenir à notre puce, en discutant à droite à gauche on se demande si ce n'est pas un genre de grippe intestinale car j'ai l'impression qu'elle a mal au niveau du ventre, elle chouine beaucoup la nuit et les tétées et changements de couche ne la calment pas... Donc on se demandait ce qu'on peut lui donner pour aider, est-ce qu'on peut lui donner du citron ou est-elle trop jeune pour ça ? De mon côté je prends de l'EPP pour que ça passe dans mon lait... SI vous avez des astuces ou des conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:35

oups, non, je ne crois pas que ça puisse être valable pour les préparations infantiles, puisqu'elles sont à base de lait de vache et que les laitages animaux sont peu digestes et à éviter... ça, c'est dans le principe. Ceci dit, si mon enfant prenait et gardait un bib, je lui donnerai je pense ;) l'idée c'est surtout que l'enfant boive assez, si possible un truc qui recharge en minéraux s'il y a beaucoup de pertes, donc comme ça, je ne sais pas niveau alternatives, un bouillon s'ils aiment? une tisane sucrée au miel?
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:49

Le lait maternel est aussi bon qu'un sel de réhydratation. Donc un bébé perdant beaucoup d'eau (diarrhée, fièvre, vomissements), s'il tète, va rester hydraté. S'il perd beaucoup d'eau, il faut qu'il tète régulièrement et qu'il ne vomisse pas (ou pas trop). Le lait artificiel n'a pas cette propriété, donc ne peut être comparé. Mais c'est souvent vrai qu'un bébé malade revient plus volontiers à la tétée ou au biberon, peut-être parce que c'est plus digeste. Et souvent, il faut encore quelques jours pour que le bébé reprenne d'autres aliments, même s'il était déjà très bien diversifié. Ce n'est pas une régression, c'est parce qu'il trouve ce dont il a besoin dans le lait, plus facile à digérer (et le lait maternel lui donne en plus des anticorps, c'est en même temps son médicament).

Tout dépend de ce qu'a le bébé. Si la fièvre dure (ou vomissement, ou diarrhée, ou autre chose), il vaut mieux aller consulter pour s'assurer qu'il va bien et que ça ne cache rien d'autre.

Et tu as raison, les anti-inflammatoires peuvent cacher une inflammation lors d'un examen médical. Il faut donc être prudent avec ce qu'on donne. Je pense que dans ce cas, il faut prévenir le personnel soignant de ce qui a été donné, et quand, pour avoir une idée des interactions et savoir que ça peut éventuellement fausser le diagnostic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit coup de panique Empty
MessageSujet: Re: Petit coup de panique   Petit coup de panique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit coup de panique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: