discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le REF pour les nul(les)...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vita
Habituée

MessageSujet: Le REF pour les nul(les)...    Lun 4 Mar 2013 - 14:45

En ce moment, je vois ma fille grandir, et je revois tout ce qu'on a déjà vécu ensemble.
Maintenant, que nous avons appris à jongler avec certaines difficultés, on se dit que ce n'est "rien de tout", mais quand même... parfois je me dis qu'on peut retrouver pas mal d'obstacles à l'allaitement...

Donc, comme j'aime bien rire de mes déboires, je créé ce post, pour les mamans REF ! Ou pas...
A fin de partager des moments drôles, maintenant que ça va mieux !

Alors...

Déjà je tiens à parler de tous les avantages que j'ai pu constater à avoir un REF :

- Au début, et quand on est "nulle", déjà, on peut ne pas savoir qu'on a un REF. (Même si la môme est en train de se noyer, on se dit que c'est elle qui a un souci, qu'elle ne sait pas boire, elle est trop jeune, la pauvre ! Demain ça ira mieux pour elle !). Donc, on ne stress pas. Et on voit le lait couler à flots, on se dit : "woaahhh... super l'allaitement ! Je suis trop forte !"

Bonjour la sur-confiance en soi ! Très pratique post accouchement qui a merdé ! content050 Bébé-blues si tu m'entends...

- Ensuite, on peut (et on le fait à chaque tétée de toute façon même quand on ne veut pas) donner des bains de lait à notre enfant !
"Quelle peau magnifique a votre bébé, madame !". Acné du nourrisson, si tu m'entends...

- Lors que ma fille était malade, et qu'il fallait lui nettoyer le nez avec du serum phy...
Non, merci. J'ai tout ce qu'il me faut en option. On sort le sein, avec la montée de lait everestienne, on vise (comme une pro du tire-à-l'arc ! Merci maman et mes origines indiennes!), et hop, dans le nez ! Et ça pourrait devenir une épreuve olympique ! Je vois déjà, Les 100km au pas dans l'appart avec portage de bébé enrhumé avec tire de lait au nez ! Industrie pharmaceutique, si tu m'entends...

- Et pour toutes les personnes aussi bienveillantes que mal informées, avec l'éternelle question : "As-tu assez de lait ?". La giclée dans la figure est assez efficace ! pascontent190

- Il y a encore celles, encore plus mal informées, qui demandent si on a "fait testé notre lait" pour voir s'il est assez nourrissant... Je propose de les envoyer en plein dans la bouche pour qu'elles testent elles mêmes !

Mais... ma fille est devenue très gourmande ! Très impatiente... Et on ne joue pas avec SA nourriture !

- Et encore ce qu'on n'ose pas avouer... Vous mesdames, qui ont toujours rêvé de jouer à celui "qui pisse plus loin" avec votre cher et tendre ! Vous avez de quoi faire maintenant ! Je suis toujours amusée de constater la fierté dans les yeux de mon copain lors qu'il voit où est atteri le jet de lait parti trop vite ! On dirait qu'il a des étoiles dans les yeux ! On dirait même qu'il est jaloux ! En voilà une autre épreuve olympique ! Toutes à vos marques... prêtes... giclez !

content107

Tout ça c'est biensûr pour rire...
A toute les mamans qui ont allaité, qui allaitent, qui vont allaiter... ce genre de tracas paraît bien petit une fois qu'on trouve la façon de s'adapter. Et des tracas, il y en a tant d'autres... Alors, je vous envoie plein de bisous, et de courage, et je vous assure, que nous aussi, nous avons une grande capacité d'adaptation, aussi grande que celle de nos bébés et de nos bambins !

Bonne tétée ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thisisresidual.blogspot.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 4 Mar 2013 - 14:55

j'adore!

ici aussi passé les premiers temps, passé les semi étouffements, le lait partout, on peut en rire... quand mon petit m'embête en tétant, je sors le sein de sa bouche et il se fait arroser, il râle pour de faux, et me demande "encore"...
Brujiel
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 4 Mar 2013 - 15:03

J'ai bien ri!

Perso je pense que j'ai fait perdre beaucoup d'argent aux entreprise de coussinets d'allaitement jetables en optant dès le début pour des lavables (enfin surtout pour des langes pliés que je changeais d'innombrables fois par jour les 2 premiers mois au moins). Au bout d'un an, il m'arrive encore d'avoir des fuites certains matins... Heureusement qu'on est en hiver et que je n'ai pas besoin de me demander sous quel t-shirt on voit le moins mes coussinets avant d'aller bosser.

Ah et en plus le lait ça fait tâche suspecte sur le sol quand tu as des invités et que tu n'as pas eu le temps de nettoyer à fond après avoir dégouliné pendant une tétée dans le salon...
vita
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 4 Mar 2013 - 15:14

Ici, malheureusement, les coussinets lavables que j'ai acheté ne font pas l'affaire. La lanoline des tétées des premiers mois aussi les a bien encrassé, ce qui n'aide pas...

J'ai trois options :
- Lange plié. Qui marche pas mal, mais qu'il faut déplier et replier autrement ou changer selon les fuites.
- Une insert en coton/bamboo/ou polaire des couches de ma fille, et oui, glamour toujours ! ... j'adore le polaire, j'appele ça "effet MAMAN au sec" !
- Coussinets jetables, ceux qui sont énoooooormes... mais qui absorbent bien. j'en passe pas mal quand même... ça m'embête, mais c'est le plus pratique jusqu'à maintenant... il faut que je me retrousse les manches pour me faire des coussinets en polaire !

Et ça faisait 5 mois que je n'avais pas dormi sans soutien gorge...
Jusqu'à l'autre jour, où je me suis rendue compte que, si je tire mon lait avant de me coucher, je peux être tranquille...

Parce que se lever au mileu de la nuit, en se demandant si on n'a pas pissé dans les draps... ça fait drôle quand même !

Le pire, c'est se réveiller de froid, parce qu'on est trempée... car le coussinet a glissé du côté, ou n'a pas tenu... content034
Brujiel
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 4 Mar 2013 - 15:24

Les coussinets ne suffisaient pas pour mes nuits. J'ai dormi avec une serviette éponge pliée sous moi pendant longtemps. Très classe quand tu dors chez tes beaux-parents: "euh il me faudrait une serviette de bain aussi; la mienne est déjà trempée. Ah et je suis désolée, va falloir laver les draps, j'ai fuité cette nuit!"
minou
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 4 Mar 2013 - 17:11

je suis la seule qui est réussit à arroser le voisin d'en face de soi? mimique121

du ptit bouddha LiLys née le 13 Juin 2009 ( dans le lit de papa et maman ) au tétou
Et de ma tite citrouille jolie Bluenn née le 2 novembre 2012 ( de justesse dans le lit de papa et maman )tetou, HNI et un peu de couche lavable, portage et pleins de câlins, de bisous sont au programme encore.
Voir le profil de l'utilisateur http://minou-sfamily.over-blog.com/
Mekati
Administrateur

Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 4 Mar 2013 - 17:24

minou a écrit:
je suis la seule qui est réussit à arroser le voisin d'en face de soi? mimique121

ah, non, c'est classique ici!!

Mes bébés géraient très bien mon REF: je veux dire par là qu'ils ne se sont jamais étouffés avec, ni coliques ou selles vertes etc... mais par contre, ils étaient les champions de "je tète trente secondes à fond histoire de bien déclencher le REF, et ensuite j'enlève ma bouche et je regarde maman avec un sourire béat pendant qu'elle inonde le voisinage"

Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
minou
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 4 Mar 2013 - 17:25

Mekati a écrit:
minou a écrit:

ah, non, c'est classique ici!!

Mes bébés géraient très bien mon REF: je veux dire par là qu'ils ne se sont jamais étouffés avec, ni coliques ou selles vertes etc... mais par contre, ils étaient les champions de "je tète trente secondes à fond histoire de bien déclencher le REF, et ensuite j'enlève ma bouche et je regarde maman avec un sourire béat pendant qu'elle inonde le voisinage"

c'est exactement ça content103 content103

du ptit bouddha LiLys née le 13 Juin 2009 ( dans le lit de papa et maman ) au tétou
Et de ma tite citrouille jolie Bluenn née le 2 novembre 2012 ( de justesse dans le lit de papa et maman )tetou, HNI et un peu de couche lavable, portage et pleins de câlins, de bisous sont au programme encore.
Voir le profil de l'utilisateur http://minou-sfamily.over-blog.com/
vita
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 4 Mar 2013 - 17:53

Je n'ai encore mouillé personne... bon, le papa ça ne compte pas...

Mais je me suis déjà pris plein sur les lunettes aussi !
Car depuis que ma fille attrape des choses, elle attrape aussi le sein, et le presse... dans n'importe quelle direction, en attendant de trouver sa bouche !
Je vous laisse imaginer l'arrosage...

rainy-day
celya
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 4 Mar 2013 - 19:58

Je n'ai pas connu le REF, mais bon sang, j'ai beaucoup ri à la lecture de ton post vcrmo content103 content103
Donc un grand merci 0001_G
chica
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 4 Mar 2013 - 20:33

Mais quel rigolade en te lisant!!!
Kymie
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Mar 5 Mar 2013 - 7:29

content103 content103
Pas de REF non plus mais j'ai bien rit !

(J'ai fuit aussi jusqu'au mode autocrine par contre.)

0059_G
taromit
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Mar 5 Mar 2013 - 9:57

content103 j'ai bien rigolé aussi ça rappelle des souvenirs !
une fois j'etais chez le pedopsy pour ma fille, Nathan commence à teter et de'arrete pour le regarder, grand jet qui asperge le bureau j'ai éclaté de rire mais je'etais mal à l'aise 02_05_The-Definition
karolinka
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Mar 5 Mar 2013 - 10:14

content103 content103 content103

une fois passé les galères, c'est vrai qu'on se marre avec un ref !
là, en coallaitement il est nettement moins prononcé... mais pour le 1er ! mon homme ne me frolait meme plus la poitrine, sans quoi c'était la douche assurée ! divers127 content103
charly
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Ven 15 Mar 2013 - 21:47

Bonsoir les filles je viens de vous lire et voyant que vous etes caler en REF, je viens vous poser quelques questions. Moi qui etais super fiere de mon allaitement qui se passait bien, faut dire que ma poupette a une tres bonne courbe de poids, je me suis pas poser de questions. Mais effectivement ca lui arrive de s'etrangler un peu en tetant et peut parfois faire du bruit en deglutissant. En plus ca la fait un peu grogner. Au depart je trouvais ca mignon et puis je me suis interessé a ses selles qui finalement sont pas jaunes d'or mais plus vertes que jaunes. Du coup en faisant des petites recherches j'ai pris connaissance du fameux REF. Je ne suis pas rendu a avoir des jets de competition car les fois ou j'ai des fuites c'est lorsque la petite a pas teter depuis assez longtemps, mais je pense que c'est tout de meme ca. Est ce que vous avez des conseils a me donner pour gerer cela. J'ai lu que je pouvais tirer un peu mon lait avant la tetee mais combien dois je tirer car je ne voudrais pas trop tirer. Avez vous un tire lait manuel a me conseiller? Et derniere question, est ce que cela passe avec le temps ou est ce definitif?
taromit
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Ven 15 Mar 2013 - 23:24

Moi je ne'ai jamais rien fais. Avec. Le temps bébé apprend à gerer. Ça se calme quand on passe en production auto je trouve. Bon ça bugg j'ai du mal à répondre grr.
vita
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 18 Mar 2013 - 12:30

charly a écrit:
Bonsoir les filles je viens de vous lire et voyant que vous etes caler en REF, je viens vous poser quelques questions. Moi qui etais super fiere de mon allaitement qui se passait bien, faut dire que ma poupette a une tres bonne courbe de poids, je me suis pas poser de questions. Mais effectivement ca lui arrive de s'etrangler un peu en tetant et peut parfois faire du bruit en deglutissant. En plus ca la fait un peu grogner. Au depart je trouvais ca mignon et puis je me suis interessé a ses selles qui finalement sont pas jaunes d'or mais plus vertes que jaunes. Du coup en faisant des petites recherches j'ai pris connaissance du fameux REF. Je ne suis pas rendu a avoir des jets de competition car les fois ou j'ai des fuites c'est lorsque la petite a pas teter depuis assez longtemps, mais je pense que c'est tout de meme ca. Est ce que vous avez des conseils a me donner pour gerer cela. J'ai lu que je pouvais tirer un peu mon lait avant la tetee mais combien dois je tirer car je ne voudrais pas trop tirer. Avez vous un tire lait manuel a me conseiller? Et derniere question, est ce que cela passe avec le temps ou est ce definitif?

Alors, j'ai enfin le temps !
Sachant que je n'ai pas de réponse toute faite, j'ai juste mes réponses à moi, de comment ça se passe ici.

Les cacas verts, ici on n'a jamais eu. Mais on eu des cacas "moins moutarde que la vrai couleur de la moutarde" (pour citer mon conjoint), et à ce moment là, c'était le tout début de l'allaitement, j'ai arrêté de lui donner les 2 seins. Le lendemain c'était tout fini, des cacas d'un or olympique !

Il y a des bébés gourmands, qui même si tu tires ton lait un peu avant, ils sont tellement efficaces dans succion lors des tétées, qu'ils tirent le lait avec force. Ma fille est comme ça. Si elle veut manger comme une goinfre, elle assume. Je lui laisse gérer. C'est un peu dur au début, mais après elle sait ce qu'elle peut ou ne peut pas gérer. Nous avons été obligés d'adopter une technique de survie de nos oreilles, que je ne recommande PAS DU TOUT, parce que c'est devenu systématique et trop ch*ant maintenant : la pause tototte.

Je m'explique : pendant la tétée, ma fille fait souvent des pauses totottes. Elle réclame à sucer quelque chose pour se calmer entre quelques gorgées, mais sans avoir du lait qui sort, sinon ça l'énerve. Au début, c'était le petit doigt, mais UNIQUEMENT celui de son père, le mien elle n'a jamais voulu. Comme on était en train de devenir fou, à trouver une position de tétée pour que le ref soit moindre, et que au même temps, je puisse tenir ma fille, mon sein, un lange, et que mon conjoint puisse être prêt à attaquer avec son petit doigt pour les pauses... bah... j'ai craqué... et j'ai donné la tétine. Parce que va essayer de changer la couche d'un enfant qui hurle pour garder le petit doigt de ton mec dans la bouche aussi... Punaise, le 1er mois a été difficile.

Mais... quand je vois le niveau de difficulté (on est en mode pic de croissance alors il ne faut pas prendre mes paroles à la lettre) maintenant, je me dis que le 1er mois a été difficile parce que j'étais épuisée de l'accouchement. Et que maintenant, je n'aurais jamais craqué face à la tétine. Et tampis pour mes oreilles.

J'ai toujours mon ref après presque 6 mois d'allaitement (Ho... ça me fait drôle de dire, ça s'est passé vite! Vivement les prochains six mois !). Mais avec des montées de lait moins everestiennes, et un bébé entraîné comme un phoque pour attraper son goûté, il est plus "contrôlable". Ou alors c'est juste nous qui avons trouvé notre schéma tétérographique.

aav
karolinka
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 18 Mar 2013 - 12:52

les selles vertes à répétition, c'est significatif d'un manque de lait gras de fin de tétée...
avant de t'embeter à tirer, donne à plusieurs reprises le meme sein (2 tétées ou plus si nécessaire) pour vraiment bien vider
si ça ne suffit pas, là tu pourras envisager de tirer un peu avant la tétée mais c'est contraignant, donc à garder sous le coude...
petitpullmarine
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 18 Mar 2013 - 15:08

content050 Tu m'as bien fait rire et ça fait plaisir de lire à quel point tu maîtrise à présent le REF pour un véritable plaisir d'allaiter (ça se ressent 0059_G ).

Pour l'effet tototte, ici c'est l'inverse : quand mon sein est "à vide" il ne le quitte plus pour le tétouiller en s'endormant. Afin de m'extirper je lui propose l'autre sein gorgé de lait, il fait gloups et préfère tout lâcher, repus, ronflant, les bras et les jambes en étoile.
baboun
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 18 Mar 2013 - 15:39

haaa souvenirs souvenirs!

le pire c'est quand y'a du monde chez toi, ton premier né a deux mois et tout le monde est en rond autour de la table basse.... et ton premier né réclame à téter! tu n'oses pas te mettre à l'écart et tu espères que pour une fois, elle ne jouera pas avec le ref..... mais si elle joue et hop vite, la serviette sur le sein en apercevant un oeil masculin se détournant car il a vu ton sein! oui, c'est mon histoire et je suis hyper pudique! content050
Mistinguette
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Dim 24 Mar 2013 - 16:50

Souvenirs souvenirs content103

Charly : plutôt que de s'embêter à tirer, et d'autant plus que tu sembles avoir un ref assez "limité", voici que je faisais : je laissais bébé commencer la tétée, il lâchait assez vite parce que le jet était trop fort et j'en profitais pour presser un peu histoire de vider un peu, puis hop il reprenait le sein (bon, s'il est mort de faim, c'est pas top parce qu'il hurle après avoir cru que l'heure du repas était venue, mais il a vite compris le truc en fait : attendre un tout petit peu après avoir amorcé la tétée plutôt que s'étrangler, ça lui allait Smile )
Commencer la tétée par le sein avec lequel on a fini celle d'avant, ça marchait pas mal aussi pour nous.
aeiouy13
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 25 Mar 2013 - 20:56

heu, c'est super ça ! Ca me rappelle des souvenirs.

Moi pour le premier, j'ai jamais réussis à en rire (en tout cas, quand j'ai compris ce qui se passait, d'autant que ça entrainait selles vertes et coliques à outrances. Et que malgré toutes les conduites d'allaitement possibles et inimaginables, les coliques ont durées jusqu'à la purée !

Un seul truc qu'effectivement j'ai apprécié : le jet dans la figure de ceux qui me demandais pour la 20ème foiis "tu es sûre que tu as assez de lait" (surtout quand ils disaient en prime "ben regarde, tu vois bien qu'il n'y a pas assez, il s'ernerve sur le sein ! ").

Le seul avantage que j'ai trouvé : être bien au courant, donc essayer de calmer le jeu dès le début pour le deuxième. Et pour l'instant, mis à part qu'il déglutit plus vite qu'il ne respire, ça va à peu près.
corail
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Lun 27 Mai 2013 - 9:04

Merci merci pour ce post!

Je me demandais justement si c'est ce qui nous arrivait à mon petit monstre et moi: avec un de mes seins clairement il s'étrangle en avalant, puis une fois sur deux il lâche tout et je me retrouve trempée (mais ça ne gicle pas, c'est plus que ça coule en continu), il râle, se fâche, reprend, relâche... Bref, vous voyez le tableau je suis sûre vu vos expériences.
Mais en vous lisant je me rends compte que si c'est ça, c'est fort léger mon REF: bébé fait des selles bien jaune-orange, certes une fois de temps en temps je me retrouve trempée et ça fait un peu cloche mais je gère en portant un gilet qui cache les tâches Smile

Ah, ça rassure bien tout ça, et surtout quel plaisir d'en rire!
Marilyne
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Mar 28 Mai 2013 - 12:01

J'ai beaucoup ri !!! çà m'a rappelé des souvenirs pas toujours aussi drôle à l'époque !
Zhom a particulièrement aimé (je lui ai lu à voix haute) la giclée pour prouver qu'on a assez de lait !!

Mes enfants aussi se retiraient parfois quand il y en avait trop et ils avaient alors droit à une coupe digne des plus grands coiffeurs car la giclée arrivaient dans leurs cheveux et c'est tellement sucré c'te chose là, que çà faisait gel de coiffage ! content103
vita
Habituée

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    Mar 28 Mai 2013 - 12:33

Marilyne ! Tu vois, tu viens de trouver un autre point écologique et économique de l'allaitement : remplacer la gomina !!!! content103 content103 content103 content103

Corail, avec un peu d'entrainement, ton bébé sera le plus rapide téteur de l'ouest bientôt ! J'en suis sûre ! content107
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le REF pour les nul(les)...    

Le REF pour les nul(les)...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant