discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sommeil et croissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babydoll
Habituée


Nombre de messages : 700
Age : 31
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/12/2012

MessageSujet: Sommeil et croissance   Mar 26 Fév 2013 - 9:33

Bonjour à toutes (et à tous !)

Voilà, je me fais du souci pour mon petit bout. Il a fait ses nuits à 1 mois et demi mais depuis ses 3 mois, il se réveille régulièrement entre 2 à 4 fois selon les nuits. Au début, je me suis dit "c'est normal c'est le pic des 3 mois, mon lait va s'adapter et il va redormir comme avant" mais non ! Le pic est bien passé puisqu'il était grognon et maintenant il l'est moins mais le sommeil n'est pas revenu.

Je sais que certaines seraient déjà contentes qu'il dorme comme le mien vu qu'il dort en moyenne par période de 4h la nuit mais ça commence à m'inquiéter parce que j'ai l'impression qu'il ne grandit pas depuis quelques temps. Il grossit peu mais ça c'est depuis qu'il est né et par contre son périmètre crânien évolue bien. Concernant son poids il est dans la moyenne basse d'un garçon de son âge et pour sa taille il est entre la moyenne basse et la moyenne. Il pèse 5,100kg pour 59cm et il a 4 mois (c'est peut-être plus simple dit comme ça !).

Il est allaité exclusivement et à la demande.

Il ne dort plus du tout ou si peu la journée depuis une semaine, avant il ne dormait plus puis il a recommencé à faire une sieste de 3 heures dans la journée. Mais là plus rien. Et on voit qu'il lutte parce qu'il est sur le point de s'endormir mais il rouvre grand les yeux d'un coup pour ne pas sombrer.

Il a également ses gencives qui le titillent fortement depuis un moment. Au point qu'il se fait vomir à force de s'enfoncer la main loin dans la bouche !

J'ai tenté la méthode Pantley pour le déshabituer à s'endormir au sein mais échec total vu que dès que je l'enlève quand il commence à s'endormir ça le réveille.

Du coup je ne sais plus quoi faire pour qu'il dorme mieux et plus et surtout je m'inquiète vu que les bébés grandissent pendant leur sommeil. Ma question va peut-être vous paraître stupide mais est-ce que vous pensez qu'il peut avoir un problème de croissance à cause du manque de sommeil ? Et que pensez-vous de l'homéopathie pour l'aider à dormir ? Et si vous adhérez quoi donner ?

Merci d'avance à celles qui prendra le temps de me lire et de répondre même si je suis un peu brouillon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vita
Habituée


Nombre de messages : 2178
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Sommeil et croissance   Mar 26 Fév 2013 - 9:58

Ici, j'ai vécu la même histoire.
Ma fille, pile pour ses 1 mois, a commencé à faire ses nuits.

Une fois que j'ai repris le travail (pile pour ses trois mois), elle est passé de 1 réveil par nuit à 4/5 fois... 02_05_The-Definition
Je me suis dit, au fond de moi, qu'elle m'avait laissé assez de temps derrière l'accouchement, pour que je puisse me reposer pour pouvoir faire face à ses nouveaux besoins. Et j'ai laissé faire les choses naturellement, sans aller contre ce nouveau rythme.

Je travaille, et trois fois par semaine, je passe plus de 12 heures éloignée de ma fille. Je n'ai jamais essayé d'arrêter les tétées de la nuit, pour ne pas avoir de baisse de lactation, ou de lui imposer un "défi" supplémentaire à son si jeune âge.

Aujourd'hui, elle va avoir 5 mois, avant la fin de la semaine.
Les réveils sont revenus à 1, maxium 2 par nuit.
Mais parfois plus... Comme nous sommes en cododo, et qu'elle commence à trouver un peu le sein seule, parfois j'oublie que je me suis réveillée pour lui donner une tétée... elle est discrète, et ne pleure pas forcément... surtout depuis qu'elle maîtrise des nouveaux sons, comme le fait de tousser à la demande. Elle tousse, et je vois tout de suite qu'elle s'impatiente pour quelque chose.

Si ton enfant prend du poids, qu'il tète bien, et qu'il a l'air éveillé, qu'il fait plusieurs pipis dans la journée. Je ne pense pas qu'il y a raison de s'inquiéter.
Il faut voir ce que dit ton médecin... pour moi, la moyenne "basse" est la moyenne quand même...
Mais je dis ça, alors que ma fille est plus grande et plus lourde que ton fils, mais elle a 1 mois de plus...
Ici, à 4 mois, elle était à 62cm et 6,150kg, je crois, j'ai déjà oublié...
Par contre... grosse dormeuse du jour aussi. Elle fait deux longues siestes, et parfois une troisième courte...

As-tu essayé l'écharpe pour "guider" son sommeil du jour ?
Ici, le matin, c'est souvent en écharpe qu'elle dort...

Concernant tes choix. En tout cas, à ta place, si tu t'inquiètes pour le poids et la taille de ton bébé, je n'essayerais pas d'enlever le sein la nuit aussi "tôt". Mais je comprends tes besoins de sommeil, pour justement récupérer des journées sans sieste... Mon but ce n'est pas de te culpabiliser... Désolée si mes phrases sont un peu "mal tournées"... ma fille s'est réveillée, je dois y aller...

Courage !

aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thisisresidual.blogspot.fr/
Confiance
Habituée


Nombre de messages : 1638
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: Sommeil et croissance   Mar 26 Fév 2013 - 10:07


J'ai très peu de temps donc vite,vite ...

Juste pour la croissance, mon fils a été un très très très petit dormeur jusqu'à presque 18 mois. Quasi pas de siestes et une moyenne de 5 réveils par nuit ... et il est grand et costaud !

Peut-être plus rechercher vers les changements qui auraient pu "casser" le rythme de ton bébé ? une gêne (ostéo?) ?

Bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lionne
Habituée


Nombre de messages : 1526
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: Sommeil et croissance   Mar 26 Fév 2013 - 10:33

Pour ce qui est de la croissance, je ne m'inquiéterais pas aav
Si ton bébé est tonique, éveillé, qu'il joue et tète vigoureusement, il n'y a sans doute AUCUN souci à se faire !

Concernant le changement de rythme, j'ai exactement le même dilemme : mon fils a le même âge et le même genre de "parcours" côté sommeil...
Belles nuits et belles sieste rapidement et depuis un peu après ses trois mois, les siestes de font plus qu'un cycle (40 minutes), sauf parfois encore s'il est porté et que je bouge (...) et il s'éveille toutes les trois heures la nuit... Voilà déjà plus de deux semaines que c'est comme ça...

Bon, c'est à chacun(e) de faire son petit chemin avec ça, en faisant les choix avec lesquels il est à l'aise...

Moi je me suis résolue à lui donner les deux seins à chaque tétée de jour (ce que je ne faisait pas jusqu'ici parce que j'étais prise dans le rythme du plus grand, etc.), de quoi assurer une augmentation de la lactation suffisante, par contre je lui ai longuement expliqué que la nuit je l'aiderais à dormir et que je lui donnerais plus le sein.
Bon, ça fait seulement deux nuits, mais voilà :
La première nuit il s'est éveillé à 23h puis à 2h, je l'ai pris dans mes bras, dans une position qu'il ne risque pas de "confondre" avec l'allaitement et je l'ai reposé quand je sentais qu'il se détendait un peu. Il pleurait les yeux fermé, pas trop fort (mais c'est un bébé qui ne pleure jamais fort). il a un peu pleuré encore dans son lit (c'est un berceau cododo) et puis s'est rendormi jusqu'à 5h (là je l'ai allaité).
Cette nuit il s'est éveillé à 1h, j'ai posé ma mai sur son épaule, il a pleuré 5minutes et s'est rendormi jusqu'à 5h...

Voilà, je ne veux pas crier victoire, je ne jurerais pas non plus que c'est là la seule façon de s'en sortir...
Mais j'ai senti que c'était possible pour lui et je me sens à l'aise de le faire comme ça. Je ne l'abandonne pas, je suis à ses côtés... Mais sans la tétée.
Je fais ça en connaissant bien mon bébé, aussi, un bébé qui est plutôt cool, qui s'est très vite endormi seul, tout ça.
Oui, j'ai peut-être de la chance... Une chance que j'ai un peu forcée aussi, il faut le préciser aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babydoll
Habituée


Nombre de messages : 700
Age : 31
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/12/2012

MessageSujet: Re: Sommeil et croissance   Mar 26 Fév 2013 - 10:42

Déjà merci à toutes les 2 pour vos réponses.

@vcrmo Je te rassure, tes phrases ne sont pas mal tournées et je partage ton avis. Je ne veux pas non plus le priver; si il demande c'est qu'il en a besoin. Ce qui m'inquiète c'est qu'avant il dormait plus et mieux. Mais apparemment ta fille a fait pareil donc c'est peut-être normal. Me lever c'est pas toujours agréable mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Pour l’écharpe, je n'en ai pas, j'avais hésité à en prendre une mais je suis tellement pas douée de mes 10 doigts que j'ai renoncé par peur de ne jamais m'en servir. J'ai un porte-bébé classique, un babyb*orn, mais j'évite de m'en servir trop vu que j'avais lu (après achat malheureusement) que c'était mauvais pour les testicules des bébés.

Déjà ce que tu me dis me rassure ^^

@Confiance tu me rassure aussi vu l'évolution de ton fils ! Je ne vois pas de changement de rythme. Enfin si, on l'a habitué à se coucher plus tôt petit à petit parce que c'était un couche-tard donc c'est peut-être ça aussi qui le perturbe. J'ai pris RDV chez un ostéo dans 3 semaines, on verra bien s'il trouve quelque chose.

@lionne c'est super pour ton fils, je croise les doigts pour que ça continue comme ça. J'essaierai la main sur l'épaule. Je lui prends la main ou lui caresse le visage quand il se réveille mais ça je n'y avais pas pensé.

Sinon, oui mon fils est bien éveillé et tonique et il mange comme il faut.

Et autre question, quand vos enfants pleurent dans leur sommeil vous les laissez combien de temps ? Parce que le mien fait souvent ça la nuit, il geint, il hurle et, bien que je sais qu'il ne faut pas le réveiller pour qu'il se rendorme seul, c'est un supplice de l'entendre.

Au passage vcrmo, ton blog est sympa et tu fais de superbes photos ! Ta pitchoune est trop mimi 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lionne
Habituée


Nombre de messages : 1526
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: Sommeil et croissance   Mar 26 Fév 2013 - 11:01

Babydoll a écrit:
Et autre question, quand vos enfants pleurent dans leur sommeil vous les laissez combien de temps ? Parce que le mien fait souvent ça la nuit, il geint, il hurle et, bien que je sais qu'il ne faut pas le réveiller pour qu'il se rendorme seul, c'est un supplice de l'entendre.
... Ah !
Si il y avait une réponse à cette question, ça ce saurait !
En fait je crois vraiment que ça dépend de chaque bébé, mais aussi de ce qu'il traverse ...

Une de mes hypothèses, concernant ces changements de rythme, c'est aussi que mon bébé est de plus en plus éveillé, tourné vers l'extérieur, curieux, et je crois que ça perturbe son sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babydoll
Habituée


Nombre de messages : 700
Age : 31
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/12/2012

MessageSujet: Re: Sommeil et croissance   Mar 26 Fév 2013 - 11:05

Dommage content050 On le fait au feeling en fait. Je pense aussi que tout ce qu'ils apprennent ça doit les travailler la nuit. Ils en emmagasine tellement et tellement vite !

Nos petits bouts ont tout juste 8 jours d'écart tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vita
Habituée


Nombre de messages : 2178
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Sommeil et croissance   Mar 26 Fév 2013 - 11:14

Merci ! J'étais en train de faire des photos de ma fille à ce moment même pour l'actualiser cet après-midi...

Pour les pleurs pendant le sommeil, ici c'est assez rare. Mais quand ça arrive, je pense qu'elle est tellement horrifiée, qu'elle a tellement peur, qu'on prend longtemps avant d'arriver à la calmer... pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thisisresidual.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sommeil et croissance   Aujourd'hui à 19:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil et croissance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer
» probleme de sommeil
» sommeil tout détraqué
» Les difficultés de sommeil de nos enfants, entre douceur et fermeté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: