Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 phobie(s)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

phobie(s) Empty
MessageSujet: phobie(s)   phobie(s) EmptyLun 18 Fév 2013 - 16:26

mon loulou a eu longtemps peur de tout ce qui pouvait traîner par terre : cheveux, poussière, miette... on est pas particulièrement crado, hein, mais UN cheveu, UNE miette et c'était la panique totale. Il appelle ça des titis. On a rassuré, expliqué, trouvé des solutions.
il y a quelques mois, il ne voulait plus prendre de bain. On négociait pendant une heure avant qu'il daigne tremper un orteil et avant qu'il pose le fessou je vous raconte pas !
bref, tout ça c'était passé, mais depuis quelques jours on a droit à un retour en force des deux phobies combinées : les titis dans le bain ! donc le bain tout court parce que même s'il n'y a rien dans l'eau, il appréhende.
Avant hier, il était sur la table à langer et je lui ai dit : "puisqu'on en est là, autant aller prendre le bain, on mettra la couche après !" et il m'a répondu d'une toute petite voix avec des yeux pleins de peur "non, pas ça, maman..., couche !" je lui ai mis sa couche sans insister.

alors si vous avez déjà vécu ça ou quelque chose de similaire, si vous avez une idée, un conseil, n'importe quoi, je suis preneuse ! il m'a fendu le coeur...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

phobie(s) Empty
MessageSujet: Re: phobie(s)   phobie(s) EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:26

je n'ai pas eu le même cas de figure mais fût un temps où la puce avait une peur panique des petites bêtes, on a écouté, respecté, et c'est parti comme c'était venu...
elle a eu pdt un bout de temps super peur de la douche...et un jour elle a prit un bain avec le fils de copain à nous qui s'éclatait à se mouiller avec la douchette et pouf elle n'a plus eu peur...

je pense que lui dire que vous entendez ses peurs, qu'il ne va rien lui arriver ...
et peut être prendre le bain avec lui? lui proposer des douches plutot que des bains dans l'eau "stagnante"?

bon courage en tout cas, c'est pas facile de réagir face à des peurs qu'on ne comprend pas trop.. aav
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

phobie(s) Empty
MessageSujet: Re: phobie(s)   phobie(s) EmptyLun 18 Fév 2013 - 18:37

Mon fils a le même âge que le tien et on est passés par beaucoup de phases de peurs différentes: pour lui, les vers de terre et tout ce qui peut y ressembler de près ou de loin, même les spaghettis (!). ça le bloque complètement... On laisse faire, on ne force pas. Et un jour c'est reparti. Récemment il a fait caca dans son bain et il était terrorisé, ensuite pendant 2 semaines il ne voulait plus y aller! Sinon, il est aussi très à cheval sur le rangement des chaussures, ce n'est pas une phobie mais quasi obsessionnel, il me semble que ça fait partie du développement normal d'un enfant.

Pour le bain, il y a plein de choses que tu peux tester pour l'aider à apprivoiser l'affaire, mais il faut avoir de l'imagination, et varier les approches!
Sinon, expliquer quand même qu'on ne peut pas rester sans se laver... mais respecter sa peur, et le laver au gant?
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

phobie(s) Empty
MessageSujet: Re: phobie(s)   phobie(s) EmptyMar 19 Fév 2013 - 9:17

merci les filles ! vous me confortez dans mes choix... et me confirmez que ça fonctionne par phases qui, un jour ou l'autre, passent.
On a déjà tenté le bain avec nous, la douche... le lavage au gant c'est le seul truc qu'il accepte.
tu as raison, flower, il faut que je me renouvelle un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phobie(s) Empty
MessageSujet: Re: phobie(s)   phobie(s) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phobie(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phobie du bain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: