discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 école.... ? mon cheminement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elphanie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1503
Age : 30
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: école.... ? mon cheminement   Jeu 14 Fév 2013 - 15:16

on est en plein dans ces questions là bien sûr, les périodes d'inscription approchant et les papotages entre maman tournant bcp autour de ça, donc il a fallu bien y réfléchir, discuter, visiter, aviser, peser.

pour ma part, j'étais plutôt partie pour IEF orienté Montessori, ce qui est déjà un peu commencé d'ailleurs.
le père de ma fille (mon ex) n'était pas partant pour qu'elle aille dans le milieu scolaire avant ses 5 ans, il trouve le cadre trop strict et qu'on axe trop sur les apprentissages intellectuels au lieu d'axer sur l'humain, l'affectif et le sensoriel.

De plus, la visite de l'école maternelle privée lors des portes ouvertes m'a confirmé que ce n'était pas mon truc toutes ces méthodes, ce cadre, etc....
Steiner le jardin d'enfants ça m'aurait bien plu mais hors de prix.... et Montessori est trop loin et trop chère aussi.


MAIS..... DONC....ET PUIS....
- j'en ai aussi pas mal discuté avec sa marraine qui n'a été à l'école qu'à 5 ans et a fait une partie de sa scolarité à la maison, comme tous ses frères et soeurs, et elle me disait que c'était très dur pour eux au moment de la rentrée, intégrer le rythme, le cadre, les groupes d'amis déjà constitués, etc... et que dans l'ensemble ce n'était pas une expérience positive pour elle et plusieurs de sa fratrie. Elle me conseillait plutôt de ne pas trop me projeter à la place de ma fille, parce que peut être qu'à ELLE cela lui conviendrait, lui plairait et que donc on pouvait d'abord essayer, et aviser si ça ne convenait pas.
- je vis seule avec elle, donc faire l'IEF en plus ça serait encourager encore notre relation fusionnelle, et que ça nous ferait peut être du bien de se voir un peu moins ! et ça limiterait sans doute aussi mes "pétages de cable" dus à son comportement pas toujours facile (désobéissance, crises, etc...)
- de plus, en tant qu'assistante maternelle, je vais à des activités avec les enfant que je garde, et l'an prochain ma fille ne pourra plus venir avec nous (car plus de 3 ans, donc elle est sensée être à l'école, of course !!), donc c'est un peu embêtant vis à vis de mes employeurs.
- et puis, comme elle a appris que ses 2 copines allaient y rentrer, elle a commencé à en parler et à s'intéresser à la question !
- on a visité une deuxième école privée qui lui a bien plu, et à moi aussi d'ailleurs, maîtresse très ouverte, activités assez libres et variées et surtout bon feeling avec la maîtresse qui était d'accord pour que ma fille vienne un peu à la carte si elle avait du mal à s'adapter. (Elle a du mal avec la collectivité, elle va un peu en crèche, mais c'est angoissant pour elle dès qu'il y a 20 enfants...)


Je me rends compte que je veux lui donner le meilleur, et donc la préserver de certaines choses que je trouve pas adaptées dans le système actuel, voire "mauvaises", mais bon c'est le monde dans lequel on vit, et le fréquenter peut aussi être un bon moyen d'apprendre à "être des agneaux au milieu des loups" et se comporter différemment. Pour changer le monde, il fait aussi le connaître,et dans ma volonté de la préserver il faut aussi faire attention à ne pas top la couper du monde, la faire vivre dans un cocon trop longtemps. ça c'est pour la petite réflexion philosophique... !!

bref, en pesant tout ça, et en rajoutant le fait qu'en ce moment elle n'est pas très facile à gérer H24, je suis aujourd'hui finalement bien plus à l'aise avec l'idée qu'elle aille un petit peu à l'école en septembre, même si ça me fait très bizarre !!

a priori on commencerait par 2 matinées et ensuite plus si elle s'adapte bien et qu'elle demande à y aller. (et un bon point pour elle, sa copine sera dans la même classe)

Après tout je me dis que moi j'ai fait toute ma scolarité à l'école publique et que j'ai tjs bcp aimé l'école, même si côté socialisation, je ne suis pas convaincue, car ce n'est pas là que j'ai rencontré mes amis, les relations scolaires étaient au contraire plutôt difficile, mais bon il n'en sera pas forcément de même pour ma fille.... et faire la rentrée cette année ne signifie pas qu'on signe pour 15 ans là bas, tout peut évoluer.

Il reste le problème que je compte quand même continuer les activités Montessori à la maison et je crains que ça ne soit pas du tout compatible avec ce qu'elle va apprendre à l'école, et que ça pose des problèmes du coup !!!

Finalement son père n'est pas opposé à cette idée, estimant que l'école maternelle c'est encore assez ludique, pas encore trop d'apprentissages intellectuels.

bon enfin voilà, c'était mon petit cheminement de ces temps çi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mimikief
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 8746
Age : 33
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: école.... ? mon cheminement   Jeu 14 Fév 2013 - 15:48

j'ai lu avec attention , et je ne peux que compatir
car jusqu'à il y'a peu on était vraiment dans les mêmes questionnements...

je pense que c'est important de savoir s'écouter, écouter ses limites, et les envies de son enfant ... ( moi par exemple l'IEF je ne me sens pas...)

je trouve que ton compromis est bon, progressif et doux !

je ne sais pas si dans l'école steiner dont tu parles ca existe, mais ici pour la première année on bénéficie d'un financement par la caf ( PSU) qui fait que cela nous revient à +/-100€ par mois...
ca nous a aussi aidé à nous décider à tester...


je trouve ca beau, toutes ces réflexions pour le bien être de nos enfants... 0059_G 0059_G

_________________
Maman d'une crapiotte d'été qui nous comble de bonheur...
et d'un deuxième petit bonheur d'automne arrivé en douceur par une belle nuit d'éclipse de pleine lune  ...
... Un troisième trésor s'est installé en mars 2017 pour notre plus grand bonheur  

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G


           Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fourth Birthday tickers
           Lilypie Pregnancy tickers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celya
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Re: école.... ? mon cheminement   Jeu 14 Fév 2013 - 16:03

idem mimikief, j'aime beaucoup ta réflexion, tu prends le temps d'examiner tous les paramètres, tu laisses le champ ouvert, tu investigues, tu as trouvé une école où tu peux démarrer les choses en douceur, tu laisses venir les choses d'elles-mêmes sans forcer, ça me semble bien adapté à la situation, bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: école.... ? mon cheminement   

Revenir en haut Aller en bas
 
école.... ? mon cheminement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un article sur l'école en Finlande ...
» Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?
» [Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35
» BE - batiments-école du type Léopard
» Centenaire de la première école Maria Montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: