discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

un vrai dictateur!

AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:38

On a un vrai dictateur à la maison. Où est passé mon fils????

Depuis quelques semaines, il ne fait que:
-donner des ordres: "ne mange pas ça, mange ça!", "ne fais pas ça, fais ça"
-dire non,
-demander (exiger en fait!) des choses qu'on ne peut que lui refuser (style un gâteau en pleine nuit, au moment du coucher,... mais aussi des choses qui le mettent en danger style traverser seul, etc)
- n'a que le mot "maintenant!" en bouche
- ah, et aussi "moi, je"

Mon mari et moi, on sature... On trouve ça usant. La CNV? Euh... au placard. Le "stop" n'aide en rien, il continue (là encore pour des choses où il peut se mettre en danger). Laisser le choix? (il dit "ni x, ni y, moi, je veux z!"), exprimer mon ressenti ("oui, mais moi, je suis fâché que tu ne me donnes pas ça", puis hurlements à gogo)
Terrible two en retard? fucking four en avance? (il va avoir trois ans)

Les couchers interminables, les nuits difficiles, viennent s'ajouter à ce tableau, hein!

Des idées????

http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Gaénonin
Habituée
Gaénonin

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: Re: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! EmptyDim 3 Fév 2013 - 21:18

Pa beaucoup d'idées mais beaucoup de compassion aau aau
On a le même à la maison !!!!!!

Nos garçons ont le même âge, donc je me dis (et me rassure) que c'est une phase qui va passer....

La seule chose ici, c'est beaucoup de patience, beaucoup de câlins et un gros lâcher prise de ma part au niveau de ma culpabilité (il ne peut pas avoir telle chose car c'est dangereux, je dis non et j'accepte qu'il hurle de déception (même si c'est très dur !!)) (désolé c'est pas très clair, les nuits sont hachées ici aussi !!!)

Plein de courage aav
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: Re: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! EmptyLun 4 Fév 2013 - 7:43

Beaucoup de soutien à vous et vous deux-ans-allant-sur-trois-qui-font-leur-crise-d'adolescence-un-peu-trop-tôt...

aau aau aau

J'essaie de ne pas y penser... et je profite un max du fait que ma crapouille n'exprime pas encore d'opposition... enfin, je crois...

Courage ! Et je n'aurai qu'une chose à proposer pour "apaiser" les moeurs : le sport en famille !
Bien profiter de l'énergie de ce petit bout pour aller nager, marcher en forêt, jouer au ballon, jouer dans un parc... et le soir, au lieu de passer des heures à demander ceci ou cela... il voudra plutôt discuter de ce que vous avez fait dans la journée, et sera beaucoup trop fatigué pour faire des requêtes impossibles...
http://thisisresidual.blogspot.fr/
mamoune86
Habituée
mamoune86

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: Re: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! EmptyLun 4 Fév 2013 - 7:53

bon courage surtout, mon deuz est comme ça depuis ses 18 mois et à presque 4 ans ça continu et à l'école aussi mimique121
taromit
Habituée
taromit

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: Re: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! EmptyLun 4 Fév 2013 - 8:49

Pas de solution non- plus aau aau aau ici le terrible two a commencé à 15 mois pour ne faire qu'empirer Sad à 5 ans elle me rappelle les ados en crise qu'on voit dans certaines emissions, ça nous fait peur pour la suite alors je suis preneuse d'idées aussi...
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: Re: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! EmptyLun 4 Fév 2013 - 9:28

Arthur aussi est passé par cette phase-là......... Pas beaucoup de solutions à l'horizon malheureusement........ Pour tenir le coup, nous, on visualisait ses comportements comme une vague, et à ces moments là, on était au plus profond de la vague, après ça remonte et la situation se radoucit. Si, si, je te le promets, ça va mieux après aau aau aau aau aau aau

un vrai dictateur! DLv2p2 un vrai dictateur! V9vPp2 un vrai dictateur! JcqWp2
http://maviebyme.canalblog.com
oummie
A sa place au chaud
oummie

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: Re: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! EmptyLun 4 Fév 2013 - 10:02

Coucou aav

Pas toujours facile la CNV heureuse aussi de le lire des mamans qui s'expriment sur leurs ral le bol cela déculpabilise les autres ^_^

As tu essayer de demander pour quoi il ne te parle comme cela? Pourquoi il est en colère? Je pense vraiment qu'il a une grande piste de dialogue a exploiter.

N’hésite pas a te mettre en retrait quand il te tape sur les nerfs, de continuer a dire que comme il te parle cela ne te plais pas que, d'exprimer comment tu te sent.

Es ce que c'est depuis toujours qu''il est comme cela ou un changement dernièrement aurais pus le déstabiliser?
http://brazilianmuslimmom.blogspot.fr/
Elphanie
Habituée
Elphanie

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: Re: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! EmptyLun 4 Fév 2013 - 13:13

j'ai failli ouvrir exactement le même post !!
nos enfants ont exactement le même âge, et j'en suis au même point que toi, elle m'exaspère !! tout le temps en train de crier, ordonner, de râler, de désobéir pour des trucs basiques et acquis depuis longtemps.
elle fait que ce qu'elle veut, en ce moment se promener toute nue Bad( vu les températures, et que je chauffe pas bcp... elle s'enrhume, mais rien à faire elle refuse les habits ! hier elle a fait pipi exprès dans son pantalon pour pouvoir en changer car il ne lui plaisait pas, elle vient me dire avec un sourire en coin "maman il est mouillé, faut changer de pantalon !!"
fucking four en avance ?? pourquoi pas ?

en tous cas, je n'ai pas de solutions à t'apporter, c'est vrai que moi aussi en ce moment exit la CNV, elle se prend malheureusement des bonnes engueulades... pas cool mais là je sature !! j'ai relu Filliozat, mais rien trouvé qui m'aide..

quelqu'un a des bonnes pistes ??
chica
Habituée
chica

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: Re: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:01

quoi te dire apart que je compati car je suis passer par la,pas de recette miracle attendre que sa passe,rester ferme sur votre décision et jamais faillir car c'est la ou il en profiterai
courage aav
Moody
Gardienne du Temple
Moody

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: Re: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:44

Bon, et moi qui me disait que ma fille était difficile à vivre par moments et qu'on n'était pas trop CNV... Ca ne fait que commencer, on dirait. Bon, ça ne te console pas, mais moi ça m'a fait du bien de lire ton post, je me suis dit "ah, je ne suis pas la seule, je ne suis pas si horrible". Ouf. Mais c'est pénible, comme période.

Et lui, est-ce que ça l'embête les conflits perpétuels? Ma fille n'aime pas, donc je me dis qu'on devrait faire de la résolution de conflit CNV, mais je n'ai pas encore réussi à m'y mettre...
aav

Habituée
baboun

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: Re: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:17

à par compatir, je n'ai pas de solutions... ce n'est pas toujours facile ici non plus!
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: Re: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! EmptyLun 4 Fév 2013 - 19:38

m&m's a écrit:
! tout le temps en train de crier, ordonner, de râler, de désobéir pour des trucs basiques et acquis depuis longtemps.

c'est tout à fait ça!

Ce soir, ça s'est bien passé... De toute façon, si je lui demande pq il fait ça (me répondre, me donner des ordres, il répond "parce que je veux, moi!"......... Bref, pas trop de discussion possible. Depuis ce matin, je lui redonne des élixirs.

http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Mathou
Habituée
Mathou

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: Re: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! EmptyLun 4 Fév 2013 - 20:15

on sort d'une période pas facile comme ça.
quelques idées testées pour vous content050 :

ici, j'ai remarqué qu'il fallait être assez "ferme" sur les limites, j'explique une ou deux fois et pas plus, j'entends et je reformule en mots ses émotions ou son comportement et apres je passe à autre chose.

on a créer des espaces pour qu'il puisse "s'exprimer/se défouler/exterioriser" : bagarre pour se défouler avec papa pendant x min, tel coussin s'il a besoin de taper et pas ailleurs, s'il a besoin de crier c'est dans sa chambre, matelas de gym pour sauter et se défouler si on ne peut pas sortir. les lieux et le moment sont délimités pour ce genre de comportement.

j'essaye aussi dans la journée de passer un moment de jeu où c'est lui qui décide. je lui dit que je suis dispo 10/15 min pour faire ce qu'il a envie (et je me retiens d'intervenir )

on a instauré aussi quelques gestes/rituels pour arrêter d'être que dans la parole, parce que sinon il n'arrêtait jamais de négocier. le non verbal permet plus rapidement de passer à autre chose. j'ai remarqu" qu'il était plus efficace de le toucher que de répéter X fois la même chose par exemple.

depuis peu, je lui propose aussi "des histoires où tu choisis" ( visualisation guidée un peu comme en hypnose ou en sophro où il choisit/décrit ce qu'il veut). il adore !!!

en gros : donner des moments et des espaces pour pouvoir s'exprimer, contrôler/diriger, se défouler. pour contre balancer les moments où il doit respecter les limites, les règles.
lionne
Habituée
lionne

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: Re: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! EmptyJeu 7 Fév 2013 - 9:15

Ah oui, là, Mathou, merci divers144
Voilà des pistes à explorer ! (en plus ça va être les vacances de carnaval 02_05_The-Definition )

Mon fils est aussi comme ça par moments pascontent054
Ce que je remarque c'est la tendance (trèèès) rapide au cercle vicieux, notre grand ami :
Nous sommes de plus en plus exigeants/intransigeants avec lui ... Il nous ressert à volonté des "j'ai dit tout-de-suite" !!!

Alors on essaie de se remettre en question, tout en ne cédant pas sur deux choses :
- Les parents, c'est nous (et il y a une série de choses que nous avons à faire respecter, c'est notre rôle).
- Il est capable de nous adresser correctement la parole, il est prié de le faire !

Et, dans un même temps :
- On surveille discrètement notre langage ...
- On essaie de repérer quel besoin se cache derrière cette attitude :
... Besoin d'être respecté dans ses rythmes, dans l'expression de ses émotions ? Ok, mais pas sur ce ton-là ! (et encore merci, Mathou, pour tes idées)
... "Besoin" de "tout" contrôler, de nous contrôler ?? Aaaah, alors là non, mon coco, dans la vie on ne peut pas tout décider ! Et là généralement on passe par la case confrontation (parents, tenez bon !) et crise de larme (aouch !!)

Qui a dit, encore "petits enfants, petits soucis" ?? fou18
Marilyne
Habituée
Marilyne

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: Re: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:08

Je compatis aussi ....
En ce moment c'est :
moi : attends un peu Loup, Nino veut têter
Loup : non il ne veut pas têter
moi : si il veut
Loup : non il veut pas (de plus en plus fort)
moi : c'est pas toi qui décide
Loup : si c'est moi !!!
moi : dans ce cas je ne dis plus rien et je le regarde et j'attends, en général, il s'en va ...

Dans les moments où on est pas trop crevés (de plus ne plus rares), on se met à rire (si c'est pas trop grave) et là Loup nous sort : çà ne me fais pas rire du tout ! Et donc on rigole encore plus.

Le coup du coussin à taper marche pas mal ici car çà désamorce le conflit.
S'il crie, c'est aussi sa chambre direct.

Pour les bétises, ma réaction est très corrolée à mon degré de fatigue et j'avoue qu'hier je lui ai hurlé dessus (et l'ai aussitôt regretté !) car il a renversé sciemment le petit verre où j'avais mis à fondre les granules de FDB et d'homéo de Nino !

Le pire en ce moment ce sont ces indécisions : tu veux du pain ? non. OK pas de pain. SI j'en veux !!
çà c'est très très pénible !

COurage !
Contenu sponsorisé

un vrai dictateur! Empty
MessageSujet: Re: un vrai dictateur!   un vrai dictateur! Empty

un vrai dictateur!
Page 1 sur 1