Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Il refuse de rentrer chez nous

Aller en bas 
+7
Elphanie
zeineb
zoétoune
Saphaëlle
baboun
flowerlolipop
Sheerazade
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:41

Ca fait des semaines que ça dure...
Loulou, bientôt 3 ans, refuse de rentrer chez nous quand je vais le rechercher chez sa nounou. Au programme: 30 minutes de fuites en tous genres, pleurs, cris et hurlements "non, pars, je veux rester ici".
J'en ai .................................. ma claque!!!!
J'ai tout essayé. Le jeu, la manière douce, et maintenant, le chantage, oui, le chantage pascontent149 ... Chaque jour, je paie nounou 30 min de plus car elle travaille dur avec moi pour le convaincre à rentrer. Et franchement, après ma journée de travail, ben, je sature. Surtout qu'avec sa force physique actuelle et l'état de mon dos, fragilisé par une très forte lombalgie fin novembre, il me met le dos en compote chaque soir, et aujourd'hui, il m'a mis de bien mauvaise humeur quand, une fois dans la voiture, il m'a frappée...
Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:08

Pas d'idées mais mon soutien!!

Et aussi, beaucoup de compréhension car j'ai vécu la même chose hier soir et je suis rentrée... furax! Il s'est tellement cambré et raidi que je n'arrivais pas à l'attacher dans son siège auto et que j'ai décentré en allant faire une promenade avec lui. Dont je n'ai pas profité car je fulminais intérieurement. Et je me suis bien dit "et encore, j'ai de la chance, car je suis encore plus forte physiquement que lui, mais bientôt ce ne sera plus le cas"...

C'est sa manière de dire "tu m'as manqué", mais c'est une manière qui nous fait penser tout l'inverse!

Alors des tonnes de câlins... aau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:31

Juste une question: comment ça se passe quand tu le déposes le matin?
(je suis nounou ^^)
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:49

l'idée ne va peut être pas te convenir mais et si tu ne lui laisses pas le choix, tu le prends tu l'installes dans le siège et tu dis un truc du genre "je comprends que tu veuille encore rester chez nounou mais là, ce n'est pas possible, on doit rentrer, nounou doit se reposer, on se retrouve en famille" et tu démarres?

Parfois, trop laisser le choix à un enfant ou trop négocier peut le stresser.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:51

Je rejoins Baboun sur ce qu'elle dit pour l'avoir expérimenté à certains moments avec Arthur. Lui laisser le choix parfois induisait un état de stress qu'il évacuait en devenant un véritable petit monstre, alors qu'à plein d'autres moments, c'était justement ce système de choix qui permettait de le responsabiliser et qui produisait un effet admirable.................. Bref, il a fallu un loooooong moment pour qu'on arrive à sentir toute la subtilité de cette approche.

Maintenant, dans cette situation là, je ne sais pas. Cela doit être éprouvant à vivre aau aau aau aau aau aau aau aau

Honnêtement, y a des situations du genre où on coupe court très très vite et puis on discute. Parce qu'une fois qu'il part "en vrille" que ce soit dans une forme de jeu, ou une forme de pleurs/crises/angoisses, il n'entend plus rien. Donc on stoppe net (le "STOP" sec et net, à la place du non, je le trouve d'un grand effet), on le "sort" de la situation (genre crise au supermarché, je vais te le chopper vite fait bien fait, sortir du supermarché, ou aller dans un rayon qui ne l'intéresse pas, attendre une brèche dans sa crise pour le "capter" et puis seulement lui parler), on le met hors danger, et puis on parle. Pour les coups, chez nous, c'est vraiment radical. Je suis très "sèche" là-dessus parce que ça fait partie de mes limites personnelles, j'ai déjà dû me "retenir" car ma colère intérieure me fait parfois risquer de répliquer aussi rapidement que le coup reçu pascontent149 je bloque alors le geste, et je me fâche, et je dis toujours les mêmes choses "Je te respecte, respecte-moi, je ne te frappe pas, je t'interdis de me frapper, les mains sont faites pour caresser pas pour frapper, etc".


C'est possible que ça ne soit que passager, non ? enfin, passager, même sur une certaine période. Durant de nombreux mois, Arthur a refusé de dire aurevoir à quiconque partait. Il allait même parfois se cacher, ou il devenait colérique. Il s'est avéré qu'il ne supportait pas l'idée que la personne s'en aille.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:57

en tout cas, si ça peut te rassurer ça nous arrive régulièrement;.. et comme Saphaêlle, la réponse dépend vraiment de la situation. aav
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyJeu 24 Jan 2013 - 20:05

Thémis a écrit:
Juste une question: comment ça se passe quand tu le déposes le matin?
(je suis nounou ^^)
Ce n'est pas moi qui le dépose, c'est mon mari. Et ça se passe tjs bien.

Lui imposer de partir, ok, mais impossible de l'empoigner tellement il se débat, j'ai déjà essayé: je suis à peine à la porte d'entrée que je le lâche tellement il se débat, et en plus, impossible de l'habiller et il fait un froid de canard.
Pour les coups, je suis comme toi, Sapha. Mais ça ne porte pas ses fruits.
J'avoue, je me sens triste depuis qqs jours. Je me sens dépassée.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyJeu 24 Jan 2013 - 20:29

Je sais que ça ne va pas sonner très CNV comme solution, mais je sais qu'avec mon loulou, parfois dans ces cas là, je ne cherche même pas une seconde à livrer à bataille, je dis "ah oui? tu veux pas me voir? Bah salut!" et je m'en vais.
En une seconde, retournement de situation et il me supplie de revenir ou me rejoint en courant.
C'est pas dans tous les cas, mais si ça correspond à une période où je sens qu'il fait clairement ça pour susciter un rapport de force / une réaction chez moi / me tester etc... bin, je réagis comme ça.

A la garderie ou à la crèche, il est arrivé aussi qu'il m'annonce d'entrée de jeu à mon arrivée qu'il voulait rester plus longtemps.
Et parfois, c'était parce qu'il venait d'entamer un jeu ou une activité qui le passionait. Donc, je lui disais qu'il pouvait aller finir / y retourner et que je pouvais attendre quelques minutes.
En principe, en moins de 5 mn, tiraillé entre maman et son jeu, il décide de lui-même qu'il est mieux de lacher le jeu et revient vers moi.
Il fait ça aussi maintenant avec la garderie, il lui faut parfois un long temps pour finir un truc en cour, aller embrasser toutes les dames, certains enfants, retourner dire un truc à telle dame, aller voir ce que fait machin, etc.... Je pense que c'est une transition parfois nécessaire, je laisse faire, tant que c'est pas excessif non plus.

En fait, ça dépend surtout de ce qui se joue pour lui à ce moment là...

Le coup du manteau, moi, je ne me battrais pas forcément. Il m'est arrivé de dire "OK, de toute façon, moi j'ai le mien, j'aurais chaud, tu verras bien toi-même qu'il fait froid dehors".
Et il cède tout de suite en principe. Et sinon, bin, tant pis.... il constatera bien par lui-même que c'est dans son intérêt que tu lui proposais de le mettre une fois qu'il sentira le froid!
Je pratique beaucoup ça maintenant (pour l'habillage, le brossage de dent etc...), une fois qu'il saisi que ce que je propose est dans SON intérêt et qu'à mon niveau, qu'il le fasse ou pas ne change pas mon propre confort mais le sien (et que donc, OK, lachons l'affaire, tant pis pour toi!), il lache.

Mais on n'a pas les même loulous, pas dit que ce qui fonctionne pour le mien fonctionne aussi pour le tien.

Et je rejoinds +++ Saphaelle sur la notion de choix, on est passé exactement par les mêmes phases et réflexions!



Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyJeu 24 Jan 2013 - 20:34

zoétoune a écrit:
Je sais que ça ne va pas sonner très CNV comme solution, mais je sais qu'avec mon loulou, parfois dans ces cas là, je ne cherche même pas une seconde à livrer à bataille, je dis "ah oui? tu veux pas me voir? Bah salut!" et je m'en vais.
En une seconde, retournement de situation et il me supplie de revenir ou me rejoint en courant.




et là, je me remémore le soir où il m'a laissé partir, très heureux... je suis restée de longues minutes dehors et il continuait sa vie...................................................................................... pascontent184
Mais je vais le réessayer, tiens!
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:18

Je suis nounou maternante et mes propos vont sonner comme opposés à mes convictions mais:
Ce n'est pas à toi de prendre ton enfant pour le faire sortir. C'est à ta nourrice de lui dire "maintenant c'est l'heure de partir, je vais m'occuper de ma famille et toi tu rentres chez toi, on se revoit demain. " rien de plus.
N'oublis pas que tu es encore sur son territoire, et ça ton enfant le sait très bien.
Nul doute qu'il ne discute pas quand elle le couche pour la sieste, lui donne à manger etc...
là, tu arrives et hop nounou s'efface alors qu'elle est chez elle.
Ton enfant, ça il le comprend très bien et il exerce une sorte de pouvoir sur VOUS DEUX. Et crois moi ça l'amuse beaucoup Very Happy
En général, au début je laisse les parents se dépatouiller. Et au bout de 2/3 fois comme ça, j'impose à l'enfant son départ. Et hop il ne discute plus.
Je ne le fais jamais dès la première fois, ça permet aux parents de voir la différence, et pouvoir gérer quand ils vont ailleurs^^ (et ça donne moins la fausse impression de les mettre dehors car c'est l'heure et je suis plus payée).
Pour le moment, je n'ai plus que des enfants ravis de partir et de revenir ^^, plus de crises avec les parents qu'ils font tourner en bourrique.
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:53

zoétoune a écrit:
Je sais que ça ne va pas sonner très CNV comme solution, mais je sais qu'avec mon loulou, parfois dans ces cas là, je ne cherche même pas une seconde à livrer à bataille, je dis "ah oui? tu veux pas me voir? Bah salut!" et je m'en vais.
En une seconde, retournement de situation et il me supplie de revenir ou me rejoint en courant.
C'est pas dans tous les cas, mais si ça correspond à une période où je sens qu'il fait clairement ça pour susciter un rapport de force / une réaction chez moi / me tester etc... bin, je réagis comme ça.

A la garderie ou à la crèche, il est arrivé aussi qu'il m'annonce d'entrée de jeu à mon arrivée qu'il voulait rester plus longtemps.
Et parfois, c'était parce qu'il venait d'entamer un jeu ou une activité qui le passionait. Donc, je lui disais qu'il pouvait aller finir / y retourner et que je pouvais attendre quelques minutes.
En principe, en moins de 5 mn, tiraillé entre maman et son jeu, il décide de lui-même qu'il est mieux de lacher le jeu et revient vers moi.
Il fait ça aussi maintenant avec la garderie, il lui faut parfois un long temps pour finir un truc en cour, aller embrasser toutes les dames, certains enfants, retourner dire un truc à telle dame, aller voir ce que fait machin, etc.... Je pense que c'est une transition parfois nécessaire, je laisse faire, tant que c'est pas excessif non plus.

En fait, ça dépend surtout de ce qui se joue pour lui à ce moment là...

Le coup du manteau, moi, je ne me battrais pas forcément. Il m'est arrivé de dire "OK, de toute façon, moi j'ai le mien, j'aurais chaud, tu verras bien toi-même qu'il fait froid dehors".
Et il cède tout de suite en principe. Et sinon, bin, tant pis.... il constatera bien par lui-même que c'est dans son intérêt que tu lui proposais de le mettre une fois qu'il sentira le froid!
Je pratique beaucoup ça maintenant (pour l'habillage, le brossage de dent etc...), une fois qu'il saisi que ce que je propose est dans SON intérêt et qu'à mon niveau, qu'il le fasse ou pas ne change pas mon propre confort mais le sien (et que donc, OK, lachons l'affaire, tant pis pour toi!), il lache.

Mais on n'a pas les même loulous, pas dit que ce qui fonctionne pour le mien fonctionne aussi pour le tien.

Et je rejoinds +++ Saphaelle sur la notion de choix, on est passé exactement par les mêmes phases et réflexions!




salut

Je fais exactement pareil, surtout quand il faut monter en voiture je m'installe porte ouverte lool et je dis avant "je n'attends personne...que celui qui veut venir vienne....et je fait semblant de démarer" et la par magie ils sont tous a l'intérieur et je fais pareil avec tout ! cest tellement plus simple et pas de prise de tete de migraine de cris ou je ne sais quel autre réaction...En général ils viennent directe et j'avoue que ca me fait plaisir je me dis "aaa enfin ils m'aiment quand meme looool" content103
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyJeu 24 Jan 2013 - 23:54

Thémis a écrit:
Je suis nounou maternante et mes propos vont sonner comme opposés à mes convictions mais:
Ce n'est pas à toi de prendre ton enfant pour le faire sortir. C'est à ta nourrice de lui dire "maintenant c'est l'heure de partir, je vais m'occuper de ma famille et toi tu rentres chez toi, on se revoit demain. " rien de plus.
N'oublis pas que tu es encore sur son territoire, et ça ton enfant le sait très bien.
Nul doute qu'il ne discute pas quand elle le couche pour la sieste, lui donne à manger etc...
là, tu arrives et hop nounou s'efface alors qu'elle est chez elle.
Ton enfant, ça il le comprend très bien et il exerce une sorte de pouvoir sur VOUS DEUX. Et crois moi ça l'amuse beaucoup Very Happy
En général, au début je laisse les parents se dépatouiller. Et au bout de 2/3 fois comme ça, j'impose à l'enfant son départ. Et hop il ne discute plus.
Je ne le fais jamais dès la première fois, ça permet aux parents de voir la différence, et pouvoir gérer quand ils vont ailleurs^^ (et ça donne moins la fausse impression de les mettre dehors car c'est l'heure et je suis plus payée).
Pour le moment, je n'ai plus que des enfants ravis de partir et de revenir ^^, plus de crises avec les parents qu'ils font tourner en bourrique.

aav +++1
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyVen 25 Jan 2013 - 5:42

Je trouve que c'est très intéressant ce que disent Zoetoune et Zeineb. Il y a des notions de lâcher-prise, Filiozat en parle dans son dernier bouquin. parfois l'enfant est juste en conflit opposition parce nous lui imposons un truc. en fait le sujet de la situation importe peu. et parfois, le fait de complètement se détacher de ça enraye le processus de conflit.
Tu sais je fais aussi comme
ça parfois avec le mien, me barrer toute seule. ça marche d'enfer......et parfois absolument pas...et la c'est un magnifique grand moment de solitude !
Ma belle, j'ai mal au cœur en te lisant ! ça t'aiderait de savoir que dans cette situation, tu n'y es pour rien ? je suis vraiment persuadée que c'est une phase normale. et toi tu fais la meilleure chose que tu puisses faire, tu réfléchis à la manière d' aborder ça. tu fais au mieux aau aau aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyVen 25 Jan 2013 - 8:08

ah je fais ça aussi, ça marche pas mal mais j'osais pas le dire lol
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:06

Merci Thémis pour tes propos, et ta manière de faire! Effectivement dans la situation du départ de chez nounou, il y a 3 protagonistes: le petit, le parent et la nounou. Alors il est important de trouver la solution ensemble! Ça fait vraiment écho avec ce que j'ai vécu dernièrement, cette fois ci la nounou de mon fils n'avait pas envie qu'on parte, elle voulait encore me raconter plein de choses et c'est moi qui ait forcé le départ. Je garde ça en mémoire pour la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:01

moi aussi je fais ça parfois, commencer à partir, sinon on perd un temps fou à discutailler etc... j'avoue que j'ai eu du mal à faire ça au début, question de principe, je trouvais que ça faisait pas très respectueux/à l'écoute de l'enfant, et ça peut ficher une sacrée peur à l'enfant qui se dit "ha mais elle s'en va vraiment !!"
mais en fait sauf les premières fois où j'ai vu que ma fille a eu peur que je parte réellement sans elle, "mais maman, attends moi !!!! en pleurant de peur" mais maintenant elle sait que je le fais pour amorçer le départ, quand elle a déjà refusé plusieurs fois de répondre à mes demandes, je passe à l'action, je met la clef sur la porte, et je commence à faire quelque pas vers la sortie,elle vient vite, mais n'a plus peur que je parte sans elle, c'est juste un signal clair pour que là vraiment c'est le moment de partir !
c'est très concret, et ça leur parle davantage que des mots je pense ! à leur âge, ils ont besoin de gestes concrets.

sinon, ce que thémis a dit pour la nounou est une excellente piste ! à voir avec elle ce qu'elle en dit.

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:03

Il ne faut pas oublier que les enfants ne testent pas que les parents mais aussi la nounou.
En règle générale, elle est plus "ferme" que les parents du point de vue des enfants, car elle, elle se moque (façon de parler hein) du risque de perdre l'amour de l'enfant. (c'est comme ça que le ressent l'enfant - punition = on m'aime moins, voir plus du tout ).
Du coup quand ils voient une brèche... et qu'ils voient qu'elle ne réagis pas trop, forcément qu'ils testent.
Vous ne le feriez pas vous? si subitement un interdit était "levé"? (en se mettant dans la peau d'un enfant je veux dire).
Je ne suis pas très très claie dans mon explication, c'est pour ça que j'ai mis plein de guillemets, mais j'espère que le sens sera compris.

Ps: mes travaux commencent fin février, j'ai hâte. (je transforme une partie de ma maison en crèche).


Edit: C'est plus facile si c'est la nounou qui vous "jette dehors" (façon de parler hein^^ n'imaginez pas une scène violente).
Les nounous veulent souvent raconter les journées et discutent un peu trop. (moi la première Very Happy)
Il faut vraiment synthétiser, et ne pas faire traîner.
C'est vraiment important que ce soit la nounou (car l'enfant est encore chez elle et en a conscience) qui fasse cette démarche, aidée par les parents qui doivent faire court aussi mais laisser la nounou mettre à la porte (c'est une image toujours)


Dernière édition par Thémis le Ven 25 Jan 2013 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:04

Thémis a écrit:
Je suis nounou maternante et mes propos vont sonner comme opposés à mes convictions mais:
Ce n'est pas à toi de prendre ton enfant pour le faire sortir. C'est à ta nourrice de lui dire "maintenant c'est l'heure de partir, je vais m'occuper de ma famille et toi tu rentres chez toi, on se revoit demain. " rien de plus.
N'oublis pas que tu es encore sur son territoire, et ça ton enfant le sait très bien.
Nul doute qu'il ne discute pas quand elle le couche pour la sieste, lui donne à manger etc...
là, tu arrives et hop nounou s'efface alors qu'elle est chez elle.
Ton enfant, ça il le comprend très bien et il exerce une sorte de pouvoir sur VOUS DEUX. Et crois moi ça l'amuse beaucoup Very Happy
En général, au début je laisse les parents se dépatouiller. Et au bout de 2/3 fois comme ça, j'impose à l'enfant son départ. Et hop il ne discute plus.
Je ne le fais jamais dès la première fois, ça permet aux parents de voir la différence, et pouvoir gérer quand ils vont ailleurs^^ (et ça donne moins la fausse impression de les mettre dehors car c'est l'heure et je suis plus payée).
Pour le moment, je n'ai plus que des enfants ravis de partir et de revenir ^^, plus de crises avec les parents qu'ils font tourner en bourrique.

Et concrètement, tu fais comment? Parce que ma nounou esaie maintenant d'adopter ce discours, mais ça n'aide pas. Le mettre directement dehors?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:14

Concrètement OUI.
Vous faites les transmissions rapidement.
Puis elle va prendre les affaires de l'enfant, l'habille en lui disant "aller hop c'est l'heure, tu retrouveras tes jouets, tes copains et moi demain, maintenant tu rentres avec maman et moi je vais m'occuper de mes enfants, (ma maison, mon chien, ce que tu veux hein^^). Et ce faisant elle l’emmène à la porte avec maman.
Et hop, vous deux dehors!
Il ne faut pas que ton enfant sente qu'il a le choix.
On explique une fois, mais pas la peine de rabâcher parceque là pareil, vous lui donnez un pouvoir sur vous. chouette, elles répètent tant que j'insiste^^
Inutile de se fâcher, juste on explique, on passe à l'acte et tant pis pour les colères. On en rediscute après si besoin.
ça peut paraître dur à faire, mais vraiment ils ont besoin de limites. Et rien n'est fait dans la violence.
Il faut juste rester droit dans ses bottes.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyVen 25 Jan 2013 - 18:31

alors, ça s'est passé comment ce soir?
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:40

J'aurais pas pensé à ça Thémis, mais ça me parait tellement juste en te lisant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:01

Tu me diras si tu as réussi à mettre ça en application avec ta nounou^^
Tiens nous au courant de comment ça évolue (ça ne fonctionnera pas forcément du premier coup, surtout si ta nounou à du mal à s'imposer quand tu es là^^)
ça me fera plaisir de voir si mes conseils sont utiles ou pas (et de m'ajuster si besoin)
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptySam 26 Jan 2013 - 14:02

Il faudra attendre lundi: loulou y va trois jours (lundi, mardi, mercredi) par semaine
Je ne sais pas comment proposer ce type de fonctionnement à nounou... C'est de toute façon mon mari qui devra mettre au point la stratégie avec elle, lundi matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptySam 26 Jan 2013 - 20:14

Déjà, un truc tout simple, lui dire gentiment que même si vous êtes là, vous êtes chez elle et qu'elle ne pas se gêner pour vous.
Souvent les nounous n'osent plus s'imposer quand les parents sont là.
Montrez lui que vous trouvez normal qu'elle agisse comme si vous n'étiez pas là.
Les nounous considèrent souvent que dès que les parents arrivent, c'est à eux de gérer leur enfant et que si elles restent maîtresses de ce qui se passe ce sera mal perçu ( dans le sens: je prend leur rôle en leur présence et c'est mal) hors non, vous êtes chez elle, vous ne reprenez la main (façon de parler maladroite mais je ne sais pas être claire) sur votre enfant qu'une fois la porte refermée.
Sois bien claire: porte ouverte, c'est nounou qui "commande". Porte fermée, c'est papa et maman! Même si papa et maman sont là, chez nounou, c'est elle qui gère.
inversement, nounou vient chez papa et maman, ce sont eux qui gèrent.
Le lieu détermine qui "cadre"

Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous EmptySam 26 Jan 2013 - 21:52

déjà aau de soutien Sheerazade car ça ne doit pas être facile pour toi

Sinon J'aime beaucoup tes explications Themis je les mets bien au chaud dans un coin de ma tête
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Il refuse de rentrer chez nous Empty
MessageSujet: Re: Il refuse de rentrer chez nous   Il refuse de rentrer chez nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il refuse de rentrer chez nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» propre chez nous et pas chez la nounou
» La couleur des yeux au fil du temps..........
» la gastro est chez nous...edit2: une pause c'est possible??
» Les vaccins chez nous (2)
» ca s'agrave chez nous ;(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: