Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Strabisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Strabisme Empty
MessageSujet: Strabisme   Strabisme EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:03

Bonjour les filles,
Je viens chercher auprès de vous quelques témoignages et conseils.
Mon petit chaton, qui a 16 mois, a un bon strabisme. Il a les yeux de sa maman, y compris ce strabisme convergeant de l'oeil gauche... fou13
Jusqu'à ses un an, cela était très discret. A la visite des un an, notre médecin nous a conseillé de prendre RDV chez un ophtalmo pour faire vérifier cela.
Après quelques péripéties, nous avons pu avoir un RDV chez l'orthoptiste le 19 février 2013.
Mais depuis la Toussaint, ses 14 mois environ, le strabisme s'est accentué peu à peu. Tout d'abord, il se voyait lors de moments de fatigue. Et maintenant, c'est très marqué en permanence...
J'attends impatiemment de voir l'orthoptiste puis l'ophtalmo pour qu'on puisse commencer à agir sur ce problème, en espérant que le strabisme (et peut-être le problème de vision) pourra être corrigé vite et efficacement pour notre petit bout. J'ai été (et je suis toujours), très complexée par mon propre strabisme (bien qu'il ne soit pas aussi marqué). Je ne voudrais pas que mon fils le vive aussi mal que moi dans sa jeunesse. Quelle idée d'avoir récupéré ces gênes alors que les yeux de son papa sont parfaits! pascontent127

Bref, je venais chercher vos expériences. Qu'est-ce qui a pu être mis en place pour vos enfants? Cela a-t-il été efficace? Une opération a-t-elle été nécessaire? Le port de lunettes a-t-il été facile a accepter pour vos petits bouts?
Bon, plein de questions et d'inquiétudes... pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

Strabisme Empty
MessageSujet: Re: Strabisme   Strabisme EmptyJeu 24 Jan 2013 - 7:58

ici mon 2eme as un fort strabisme (herité de sa grand mère !) alors il a tout eu , enfin je pense !
les lunettes qu'il as toujours aujourd'hui il à 7 ans
il a eu des caches sur les lunettes, des caches sur l'oeil, une opération des 2 yeux a 3 ans, (c'est tot d'habitude ils aiment mieux attendre les 6-7 ans mais c'était trop fort)
les prismes sur les lunettes, et maintenant on est avec les prismes intégrer dans les verres.

concernant le regard des autres il n'y a que cette année ou j'ai senti que ça le genait, en maternelle il y avait d'autres enfants qui avaient le meme problème, alors pour les autres enfants c'était "normal"
et puis cette année en début d'année on arretait pas de lui demander pourquoi il avait des prismes sur les lunettes, il rentrait le soir avecbeaucoup plusde question, quand on enlevera les lunettes, les caches ...
donc j'ai tout réexpliquer puis je lui ai dit que si jamais ça posait trop de question a l'école on pouvais en parler a la maitresse et qu'elle l'explique, depuiqs plus rien (j'y ai peut etre été un peu fort! )

maintenant il a un prisme dans les lunettes donc personne ne voie rien, son oeil part un peu moins, et l'ortoptiste nous as dit au dernier rv qu'il serait surement réopérer a l'adolescence
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Strabisme Empty
MessageSujet: Re: Strabisme   Strabisme EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:15

Merci Haribo pour tes réponses.
Dis donc, ce n'est pas rien pour ton Loulou...
J'admire la distance que tu as l'air de prendre dans ton message. Je lis ce que tu écris comme si tu disais "on fait ce qu'il y a à faire". Pas de lamentation.
Je pense que ça n'a pas dû être drôle à accepter tous les jours.
J'espère que ça ira de mieux en mieux pour ton bout de chou. 0059_G
On verra ce que dit l'orthoptiste le 16 février. A priori, il porterait des lunettes. La question est: est-ce qu'il va accepter de les garder sur le nez?
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

Strabisme Empty
MessageSujet: Re: Strabisme   Strabisme EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:43

oui c'est vrai je suis assez détacher de ce souci avec mon fils, il faut savoir que mon ptit bonhomme de 7 ans à déjà subie 2 opérations du coeur ( a 7 jours et a 18 mois) une opé des yeux pour le strabisme, et 2 opés pour les oreilles (diabolos et parasynthese)
donc oui les yeux pour moi c'est "pas grand chose" mon seul souci c'est le coté esthetic de la chose, j'ai pas envie que son oeil vrille toute sa vie, pour comme tu le dit éviter les moqueries ou autre.Mais comme tout problème que nous avons eu avec lui c'est plus facile d'en parler une fois le probleme passé ! pour son opé du coeur par ex, quand on était en plein dedans pas facile d'en parler, on avait peur pour sa vie ... et aujourd'hui même si je suis persuadée que certaines de ces réactions sont du as ces hospitalisations, et bien on le vie bien, a la limite on se dit ba finalement c'était "rien" (même si c'était bcp !) enfin je sais pas si je suis très clair ! je veux dire que quand on est dans le probleme c'est plus compliqué que une fois celui ci résolu !
nous avons fait appel a une grande ophtalmo de notre ville (très réputée) donc oui je fait confiance.
Pour le port des lunettes il a commencer à en mettre un peu avant ces 2 ans et il ne les as jamais cassées, ni jouer avec, il as toujours accepter de les mettre.
Alors c'est vrai que l'été c'est plus compliqué parce qu'avec la piscine, le vélo ... il aime bien les enlevés, mais on est souple avec cela et on ne c'est jamais pris la tête. il est assez sérieux la dessus.
On lui explique a chaque fois ce qu'a dit l'orthoptiste meme si celle ci lui parle à lui. On lui dit que si il fait tel ou tel chose ça risque d'accelerer la guerison ...

allez bon courage et vivement le 16 que l'on vous eclaircice sur tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Strabisme Empty
MessageSujet: Re: Strabisme   Strabisme EmptySam 26 Jan 2013 - 6:58

Effectivement, je comprends que les yeux soient un problème secondaire... Vous n'avez pas vécu des choses faciles...
Je comprends ce que tu veux dire: une fois l'ouragan passé, on se dit que tout compte fait, ça n'était pas si terrible si on a "survécu". Mais ce n'est pas rien tout de même ces opé du coeur. Est-ce qu'il va bien maintenant à ce niveau là?
Et comme tu dis, vivement le 16 où on saura ce qu'il en est...
Revenir en haut Aller en bas
annegode
A peine arrivé
annegode


Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 23/02/2013

Strabisme Empty
MessageSujet: Re : strabisme   Strabisme EmptyLun 25 Fév 2013 - 6:31

Ma fille ainée qui a 9 ans maintenant a eu un fort strabisme aussi. Elle a porter des lunettes à 3 ans, a eu des séances de rééducation avec une orthoptiste mais rien n'y a fait. Elle s'est donc fait opéré à 6 ans au cp (on ne le fait pas avant). Maintenant c'est très bien revenu mais elle doit régulièrement avoir des séances de rééducation avec une orthoptiste pour faire travailler les muscles des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Strabisme Empty
MessageSujet: Re: Strabisme   Strabisme EmptyLun 25 Fév 2013 - 7:19

Merci Annegode. Nous avons eu le RDV chez l'orthoptiste. Notre petit chat va avoir des lunettes. Ca promet car il n'a jamais voulu garder celles de l'examen! Il n'arrêtait pas de les retirer en pleurant. Il va falloir s'accrocher quand il devra porter les siennes... Nous avons RDV mercredi chez l'ophtalmo pour évaluer la correction nécessaire. Pour l'instant, il a droit à des gouttes d'atropine pour dilater la rétine? pupille? (je ne sais plus...), pour préparer le RDV. On en saura plus mercredi...
J'espère que l'opération ne sera pas utile ici...
Revenir en haut Aller en bas
annegode
A peine arrivé
annegode


Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 23/02/2013

Strabisme Empty
MessageSujet: Re : strabisme   Strabisme EmptyLun 25 Fév 2013 - 9:54

Surtout pour les lunette bien les choisir, car il aura tendance à vouloir regarder au dessus des verres donc il faut que les montures soit assez hautes au niveau des yeux...les petits sont des filous!
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Strabisme Empty
MessageSujet: Re: Strabisme   Strabisme EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:56

Ah oui, merci du conseil. Je n'aurais pas pensé à ça!
Peut-être qu'on optera aussi pour des lunettes qui sont reliées derrière la tête par un élastique pour que le petit chat ne passe pas son temps à les enlever. A la fois, je crois que la seule vraie solution sera qu'il apprenne à les accepter. On verra les conseils de l'ophtalmo.
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Strabisme Empty
MessageSujet: Re: Strabisme   Strabisme EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:35

Alors petit retour après le RDV chez l'ophtalmo. Déjà, ça s'est super bien passé. Mon petit chat a été souriant, a bien accueilli l'appareil de mesure. Donc super. Ouf...
Il est hypermétrope et compense avec ce strabisme convergeant. Il va donc avoir des lunettes avec une correction à +7 (je ne sais pas bien ce que ça veut dire). On va aller les choisir avec lui et le papa samedi. J'espère qu'elles seront faites rapidement pour que je puisse être un peu présente vers lui au début qu'il va les mettre, avant de partir en voyage scolaire.
Je vous dirai ce qu'il en est une fois qu'il les aura sur le nez!
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Strabisme Empty
MessageSujet: Re: Strabisme   Strabisme EmptyDim 10 Mar 2013 - 13:42

Voilà, nous avons récupéré hier les lunettes de notre petit chat. Première journée aujourd'hui et ça se passe très bien. On lui met sur le nez et on lui propose une activité ou un jeu et il n'y prête plus attention. Il essaie parfois de les retirer mais ne se braque pas quand on lui remet. Bref, il a l'air de bien s'y faire et de trouver ça confortable. Ouf! C'est un soulagement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strabisme Empty
MessageSujet: Re: Strabisme   Strabisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strabisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: