discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Petite productrice ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kymie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2984
Age : 30
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Petite productrice ?   Mer 23 Jan 2013 - 12:37

Je fais un petit retour en arrière de 21 mois, pour comprendre, pour que ça se passe mieux la prochaine fois...

J'ai eu du mal à mettre ma puce au sein les deux premiers jours de sa vie. Et je pense que ça a surement du beaucoup jouer sur la suite des choses.

Pendant les 10 jours qui ont suivi elle a été allaitée exclusivement, elle mouillait ses couches et prenait du poids.
Mais elle pleurait aussi beaucoup. En fait, soit elle dormait, soit elle pleurait.
Je la mettais très souvent et très longtemps au sein, où elle s'endormait toujours très vite donc en fait elle s'alimentait par petites doses puis dormait, puis une gorgée puis dodo... impossible de la maintenir éveillée pour des tétées efficaces, on devait être dans le cercle vicieux de la faim et de l'épuisement qui s'entremèlent.
Pendant ces 10 jours aussi je l'ai allaitée avec des crevasses qui n'ont fait que se creuser.

Jusqu'au point où ce n'était plus possible, la douleur était trop forte et ça ne faisait que se détériorer. Alors je suis passée au tire-lait pour espacer les tétées. Puis plus de tétées du tout parce que je ne guérissais vraiment pas.
Comme je ne tirais pas assez de lait, on a complété avec du LA bio et là...

C'est simple, je l'ai vu rassasiée pour la toute première fois. Elle a cessé de pleurer.
Je suis passée de la culpabilité à devoir la complémenter avec de LA, à la culpabilité de l'avoir affamée une douzaine de jour.
Moi qui pensais qu'elle mouillait bien ses couches jusque là, j'ai vu le volume de pipi tripler.

Pendant 1 mois, elle n'a bu qu'au bib du LA et de LM. Le temps que mes crevasses cicatrisent.

Ensuite on a reprit l'allaitement au sein, mais toujours complémenté avec du LA au bib parce que je n'ai jamais réussi à produire suffisament de LM, jamais. Et pourtant elle tétait longtemps, et moi j'ai bu des litres de tisane galactogène.

Je me demande quand même si certaines femmes n'ont pas du mal à produire la quantité de lait nécessaire.

Enfin je sais qu'on a fait face à un certain concours de circonstance : mise au sein difficile les premiers jours, crevasses profondes et tenaces, bébé "poète" (c'était ça le terme hein ? pour les bébés qui s'endorment toujours au sein et qu'on ne peut tenir éveiller)... Mais certaines vivent pire et y arrive mieux.

Je ne me plainds pas de notre situation puisqu'au final, avec la reprise du boulot à 6 mois, la transition nourriture est passé inaperçue, et on a pu avoir un allaitement mixte depuis : la puce a 21 mois tète toujours (une belle revanche 0059_G )...
Mais quand même au début c'était dur, et malgré les astuces pour retrouver une belle lactation mon corps n'a pas suivi, il n'a jamais beaucoup produit.
Et pour être franche, si je voyais mon prochain bébé pleurer sans raison apparante, cette fois-ci je penserai à la faim et si le sein n'appaise pas ses pleurs, je crois que je donnerai très facilement un complément.... forte ou plutot "affaiblie" de ma première expérience.
Et je me retiens fort de le conseiller aux autres en me rappelant que ce peut être un très mauvais conseil pour des mamans qui pourraient récupérer une lactation efficace. mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vita
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2178
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Petite productrice ?   Mer 23 Jan 2013 - 13:15

Kymie,

Je ne sais pas si je peux t'apporter quoi que ce soit... et je n'ai pas envie d'être mal comprise dans mes propos... mais je pense qu'il y a deux choses, assez contradictoires l'une envers l'autre, mais qu'il faut les garder en tête, ensemble, pour "réussir" son allaitement, qu'il soit exclusif ou mixte :

1) En tant que femmes, primates, mamifères, nous sommes programmées pour ça. Notre corps est fait mécaniquement, physiologiquement, pour nourrir nos bébés. C'est notre nature.
2) L'allaitement c'est quelque chose de naturel, mais il ne vient pas naturellement. Il faut s'y préparer, y compris et surtout contre les difficultés. Être motivée et avoir envie ne suffit pas. Notre société ne nous prépare pas à l'allaitement. Nous sommes trop éloignées de ce geste par la vie que nous vivons.

Nous sommes physiquement programmées pour quelque chose, nous avons cette partie animale en nous, mais nous subissons une (re)programmation socio-culturelle, qui va très souvent à l'encontre de nos instincts...
Je trouve qu'autour de la naissance, en amont et en aval (trouver un partenaire, faire l'amour, accoucher, avoir du lait, donner le sein, porter son bébé...) tout ça nous relie à notre côté sauvage... sauf que, aujourd'hui, nous ne sommes pas sensés être "sauvages"...
Mais nous le sommes, comme tout autre peuple...

Je pense qu'il y a toute une part d'inconscient qui joue dans nos relations "primitives" les uns avec les autres.

Il ne faut pas penser que "pour certaines femmes c'est plus naturel que pour d'autres", c'est une question d'environnement je pense... de générations...
C'est une phrase que je n'aime pas...
D'ailleurs je l'ai beaucoup entendue par le fait que j'ai accouché par césarienne... Comme si moi, j'étais moins faite pour avoir des enfants qu'une autre...

Je pense que tu as fait un grand chemin avec ta fille !
Et 21 mois d'allaitement autour du plaisir de nourrir ta fille, c'est une de choses les plus belles que seule une mère peut offrir.

De plus, ton prochain bébé sera ton prochain bébé... et il y aura tout une autre histoire à écrire...
Laisses toi le temps de te relier avec ton corps, et de relier ensuite tout ce que ton corps peut donner à ce nouveau bébé.

Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir le choix, de donner ou pas le sein, ou de faire de l'allaitement maternel un plaisir, une rencontre, un moment privilégié. D'allaiter quand ça nous convient.
Je trouve que pour des demi-sauvages, on pourrait faire mieux, mais c'est déjà pas mal ! Wink

La prochaine étape : déculpabiliser à la demande ! content050


Dernière édition par vcrmo le Mer 23 Jan 2013 - 14:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thisisresidual.blogspot.fr/
vita
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2178
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Petite productrice ?   Mer 23 Jan 2013 - 13:20

Je te laisse aussi des petits liens sympa :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-Hors-Serie-sur-la-JIA-2000-Regulation-de-la-synthese-du-lait-chez-les-femmes.html?q=production+suffisante+lait

http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html?q=production+suffisante+lait

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-59-Comment-fabrique-t-on-du-lait.html?q=production+suffisante+lait

Parce que, en tant que demi-sauvages, on aime beaucoup la lecture... aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thisisresidual.blogspot.fr/
Vision
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1634
Age : 32
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: Petite productrice ?   Mer 23 Jan 2013 - 13:39

Tu as joué de mauvaises circonstances mais je pense que oui, certaines d'entre nous sont de petites productrices. J'ai toujours eu l'impression d'être limite niveau quantité de lait, toujours les seins vides u long de mes sept mois d'allaitement. J'ai pourtant tout tenté pour augmenter ma lactation. De tout temps aussi certaines femmes ont dû avoir recours à des nourrices...
Il paraît que comme pour les accouchements les allaitement varient d'une grossesse à l'autre. J'essaie de rester positive en pensant à ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saphaëlle
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 13744
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: Petite productrice ?   Mer 23 Jan 2013 - 13:43

Je voudrais te faire part d'une partie de mon expérience de maman allaitante, parce que ce tu racontes me rappelle aussi ça, et que les paroles de Vcrmo ont fait écho.

Quand Arthur est né, toute une série de circonstances ont joué dans le fait que je n'ai maintenu mon allaitement en tout et pour tout que 1 mois 1/2. Sa prématurité a fait que j'ai bien plus souvent été en contact avec mon tire-lait qu'avec la bouche de mon tout petit. Très vite, mon sein droit n'a plus rien donné. Déjà après la première montée de lait, il a "faibli" rapidement, pour ne plus donner que 2-3 gouttes, puis plus rien du tout. Le gauche par contre était pleinement actif. J'ai un angiome à mon bras droit, qui remonte jusqu'au sein, il est oedémisé également. Bref, j'ai tout naturellement pensé que mon "infirmité" avait joué en ma défaveur et que je faisais du coup partie de celles qui sont "mono-sein".

Quand j'étais enceinte d'Adriel, tout naturellement je m'étais préparée à donner le sein gauche. Il y est d'ailleurs resté ses premières 24h. Seulement, ayant un sacré téteur, bien gourmand, dès sa 1ère heure de vie, j'ai très vite eu mal au téton gauche, parce qu'il ne le quittait pour ainsi dire pas. Pour me soulager, je l'ai fait passer à droite, en me disant qu'au pire, il y aurait un peu de lait ou en tout cas que ça calmerait un peu son besoin de succion.

Et j'ai produit du colostrum sans aucun souci. 3-4 jours plus tard, j'avais une superbe montée de lait pour les deux seins. Malgré encore mes réticenses et mon "auto" endoctrinement, mon sein droit a produit du lait, et du lait en abondance, en suffisance. D'ailleurs, à l'heure d'aujourd'hui, donc 10 mois après, alors que je n'arrive toujours pas à tirer une seule goutte de ce côté là (contre 100-120ml à gauche), c'est quand même ce sein là qui endort, bien rempli, bien repu, mon Adriel 0059_G



Bref........ tout ça pour te dire qu'un allaitement n'est pas l'autre, une histoire n'est pas l'autre et chaque chemin se construit de façon unique, l'allaitement également. Peut-être que pour un second enfant, tu ne connaîtras pas les crevasses ? Peut-être ne sera-t-il pas autant 'poète' que ta pucinette ? Rien ne peut se prévoir, mais rien ne sera pour autant négatif ou identique à ton premier parcours.

Tu sais, je t'admire tellement Kymie pour le courage, la ténacité, la force dont tu as fait preuve, durant ces 21 mois (non finis !) d'allaitement 0001_G 0001_G 0001_G

_________________
Prends soin de toi Invité I love you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Louve
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 9586
Age : 35
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Petite productrice ?   Mer 23 Jan 2013 - 19:32

Très franchement, une petite "productrice" n'aurait pas tenu 21 mois d'allaitement mixte aav aav aav

Mais allaiter en ayant des crevasses : c'est une douleur tellement intense que je suis quasi sûre que ça influe sur la montée de lait, la douleur "bloquant" un peu le processus.
Avec le début d'allaitement de la loutre, j'ai découvert la """"joie"""" des crevasses et de la douleur liée et clair que ça douille sévère et plusieurs fois j'ai senti que ma montée de lait était diminuée avec la douleur.

Du coup tu vois je verrais pour ta prochaine grossesse une grosse préparation des mamelons et peut être investir dans des "silverettes", ça coûte cher (65 euros de mémoire) mais franchement c'est miraculeux sur les crevasses, ça a soigné les miennes en une nuit.
Je te mets le site : http://www.silverette.com/en/ (sinon voir avec ta SF si elle n'en a pas, perso c'est la mienne qui me les a prêté)

Mais le combo : bébé fatigué (ça les fatigue sévère les accouchements donc faut tabler sur de très nombreuses tétées très courte au début, surtout avant la montée de lait) et crevasse c'est super dur de tenir.

du coup moi avec ton recul et vu comment tu décris la chose je trouve que tu as géré comme une chef : oué c'est ça tu as assuré et grâce à ta ténacité ben vous profitez encore de l'allaitement à 21 mois alors moi je dis plutôt bravo à vous deux 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G

_________________
"Les enfants sages iront au paradis, les autres iront... où ils veulent !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr
baboun
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3127
Age : 34
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Petite productrice ?   Mer 23 Jan 2013 - 19:45

non tu n'es pas une petite productrice, tu es quelqu'un qui n'a pas pu allaiter dans les bonnes conditions au moment crucial de la mise en route de l'allaitement.
l'allaitement se met en place sur les 5 à 6 premières semaines; Plus c'est stimulé plus le rendement sera efficace. Si tu stimules pas assez, tu devras donner plus de tétée dans la journée pour arriver à la quantité journalière suffisante. Et là je parle pour les mois suivants. Même si plus tard tu allaites plus souvent, la base est déjà "programmée" pour ce bébé. Je ne sais pas si je suis claire. Je te donne les infos transmises à ma formation de doula sur le module allaitement fait par une animatrice lll.

je trouve ça génial que tu aies réussie à tirer ton lait uniquement pendant un mois et ensuite passer au sein. Parce que franchement, je suis persuadée que la stimulation au tire lait est moins efficace que par bébé; Donc franchement bravo à toi! tu as eu assez de lait mais cela a dû être plus dur pour toi car un mauvais départ.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bee
Habituée


Nombre de messages : 1969
Age : 33
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

MessageSujet: Re: Petite productrice ?   Mer 23 Jan 2013 - 20:22

Kymie pour ma part , je suis surtout impressionnée par la ténacité et le dévouement que tu as eu pour continuer et reprendr l'allaitement , tu es trop forte 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Kymie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2984
Age : 30
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Petite productrice ?   Jeu 24 Jan 2013 - 9:16

Merci mille fois pour vos si gentils mots ! 0059_G 0059_G
Je n'avais pas écrit ce post pour cela mais ça fait toujours infiniment de bien ! 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G

Ca m'avait énormément surprise les premières fois que vous m'aviez encouragez en me trouvant courageuse, comme si je ne l'avais vraiment pas vu ainsi avant de vous lire (ou de vous entendre pdt le week end bbn rhone alpes).

Je ne me trouve pas tant courageuse parce que j'avais toutes les clés en main pour réussir : j'avais eu un cours de prépa sur l'allaitement avant la naissance de pépette, j'ai eu un accouchement de rêve et super zen, ma sf prenait des nouvelles de mon allaitement tous les jours, elle venait voir et elle a tout de suite pris ça très au sérieux, m'a orienté vers sa collègue spécialisée en allaitement qui, elle aussi, m'a beaucoup aidé et conseillé, malgrè la lanoline et le LM appliqué à chaque fois, malgrè les positions de mon bébé et de sa bouche vérifiées, ça s'est creusé, creusé, alors j'ai pu louer un tire lait, pas cher et parmis les meilleurs, avec double pompage et tous les gentils conseils de la dame qui m'a livré dans la journée et est resté plus d'une heure pour tout m'expliquer, et Florie qui m'a écouté et conseillé, qui m'appelait pour prendre des nouvelles... (et on n'avait pas d'ainés à se soucier).
Ben malgrès TOUT CA... je n'ai pas réussi, pas complètement du moins. Je n'ai jamais pu tirer les 7 ou 8 fois par jour conseillés, ça prenait tout mon temps, que je voulais absolument passer avec mon bébé. Donc je ne tirais que 3 fois seulement.
Le seul truc dont j'étais sure c'était que temps qu'il y avait au moins une goutte de lait qui sortait de mon sein, je continuais, pour reprendre l'allaitement après. La collègue de ma sf me demandait toujours "comment tu te sens toi, vis à vis du tire-allaitement ?" elle faisait attention à ce que je ne tire pas trop sur la corde, à ce que je garde mes forces pour mon bébé plutot que pour l'allaitement.

Il y a des mamans ici qui sont passées par des crevasses aussi, des mastites, des méga engorgements associés à plein d'autres soucis... et qui ont pu allaiter exclusivement très longtemps...

Mais comme je disais, la culpabilité de ne pas avoir réussi l'allaitement exclusif m'a paru assez égoiste au final quand j'ai constaté comme elle avait faim à son premier bib. Donc ce n'est pas grave. Et quand j'y pense, je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement avec nos circonstances : je n'aurais jamais pu, même en continuant à passer au dessus de la douleur, continuer de l'allaiter au sein ces 2 premiers mois, parce qu'elle buvait autant de sang que de lait à cause des crevasses, parce qu'elle avait si faim qu'elle ne pouvait laisser mes seins se reposer suffisamment... et parce que je n'aurait jamais voulu qu'elle soit affamée bien sur.
On a de la chance quand même oui, à notre époque d'avoir une alternative facile d'accès.

Voilà, plus de culpabilité (c'est déjà ça ! content050 ), mais quand même l'envie d'éviter de revivre la même chose pour le prochain évidemment. Le chéri en a bavé aussi. Je déchargeais sur lui toutes mes peurs, toutes mes préoccupations, les pleurs de notre bébé affamé... il a assuré sans broncher, mais aujourd'hui quand on regarde les photos et qu'on se souvient de ses premières semaines, on a une puissante sensation de fatigue et d'inquiétude. On ne parlait presque que d'allaitement pendant 2 mois. Il me dit, en plaisantant à moitié : "je ne survivrais pas à la même chose !".

J'étais en train d'écrire merci à chacune, je vais plutôt vous adresser un énorme merci global, parce que tout ce que vous avez écrit me touche et me parle beaucoup beaucoup, vos partages, vos liens... !
louve : merci d'avoir écrit alors que tu es en train de louver ! on vérifie toujours s'il y a de tes nouvelles !!!
En quoi consiste les silverettes ? Ce sont des coquilles ? Pour laisser les mamelons tremper dans le lait ? Ce que je faisais pour que ça cicatrise : j'imbibais des compresses de LM et je les gardais sur la poitrine, recouverte de film plastique pour ne pas tremper mes vêtements, et je laissais à l'air de temps en temps. Ca a quand même mis 1 mois.
Je vais regarder en détail de quoi il s'agit.

baboun c'est un peu l'information que je cherchais, pourtant je le sais, mais là en te lisant je me suis dit que, même si j'avais à nouveau des crevasses avec mon prochain nouveau né, il suffirait peut-être qu'elles arrivent un peu plus tard... il suffirait aussi peut-être que je parvienne à mettre bien au sein mon bébé dès ses premières heures et beaucoup les premiers jours.

Je compte sur le fait qu'un allaitement n'est pas l'autre oui ! 0059_G 0059_G


Dernière édition par Kymie le Jeu 24 Jan 2013 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baboun
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3127
Age : 34
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Petite productrice ?   Jeu 24 Jan 2013 - 9:44

mais oui tu y arriveras, j'ai eu des crevasses deux jours pour ma fille et aucune pour mon fils. Les crevasses c'est quasi certainement une mauvaise position. tu as l'expérience, tu seras plus vigilante ;) et si tu en as, une recherche au niveau mycose etc sera à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kymie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2984
Age : 30
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Petite productrice ?   Jeu 24 Jan 2013 - 9:58

baboun a écrit:
Les crevasses c'est quasi certainement une mauvaise position. tu as l'expérience, tu seras plus vigilante ;)

La position a été vérifiée plusieurs fois par deux sage femmes différentes, le placement de la bouche de ma puce aussi et je changeais de position à chaque tétée : madone, ballon de rugby, couché en alternance. Et elle avait vu un osthéo. Alors la position idéale est peut-être si subtile que je ne l'ai jamais trouvé, mais je ne voyais vraiment pas comment faire mieux, ni du coup comment être plus vigilente la prochaine fois, sur ce point ! content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baboun
Habituée
avatar

Nombre de messages : 3127
Age : 34
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: Petite productrice ?   Jeu 24 Jan 2013 - 11:53

alors là, je suis sans voix;.. il a dû y avoir un autre truc... une candidose?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Confiance
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1645
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

MessageSujet: Re: Petite productrice ?   Jeu 24 Jan 2013 - 12:17



Je reviens avec un "conseil" très controversé ...
Les "bouts de sein" ont sauvé mon allaitement.
Et la sage-femme me disait qu'il fallait vite arrêter car la production de lait serait moins importante et que je ne pourrai pas allaiter très longtemps.
Mon fils et moi avons mis 5 mois à pouvoir nous en passer totalement.
Il a 17 mois, et à part en néonat, il ne sait pas ce que c'est qu'un biberon.
Donc pour nous, allaitement exclusif "malgré" ou plutôt grâce aux bouts de sein.
Ce peut être une piste (peut-être la dernière) mais beaucoup de mamans confirment avoir moins mal avec cette aide.

Comme les autres, j'ai envie de te dire d'être douce avec toi-même, de te féliciter pour cette magnifique aventure lactée malgré toutes les difficultés ... et oui, chaque bébé est différent, tu seras différente, chaque allaitement à sa propre histoire.

aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moody
Gardienne du Temple
avatar

Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: Petite productrice ?   Ven 25 Jan 2013 - 19:53

Kymie, ma soeur a allaité 3 enfants, et elle dit que pour chacun d'eux, dans les premières semaines de vie, il y a eu un problème majeur d'allaitement qui aurait pu faire tout foirer. Et chaque fois un problème tout à fait différent. Juste pour te dire qu'un allaitement n'est pas l'autre.
Et puis aussi, malgré de l'aide, parfois, ça ne marche pas comme on aurait voulu.

Je trouve qu'un allaitement long terme comme vous le vivez, c'est un très beau cadeau. Et ce n'est pas facile à mettre en place, je pense, quand on n'allaite pas exclusivement. L'histoire de l'allaitement de ton ainée ne se répètera pas: tu auras un autre enfants, d'autre "soucis", pour l'allaitement ou pour autre chose.

Et je me rappelle aussi comme ça peut faire mal aussi d'allaiter les premiers mois, pourtant je n'avais que de petites crevasses.

Ca sera différent avec un autre enfant, parce qu'il y aura déjà une différence dans la situation: vous ne serez plus le même "couple".

Je ne sais pas pourquoi cet allaitement n'a pas bien démarré, et je comprends que tu veuilles comprendre pour pouvoir te dire que ça n'arrivera plus. Peut-être que ta sage femme pourrait en reparler avec toi, peut-être qu'avec le recul, elle aurait d'autres idées. Peut-être que ça pourrait te rassurer.

Et les premiers mois avec un tout petit sont quand même très difficile, moi qui me prépare à repasser par là, j'essaye de ne pas trop me remémorer les premiers mois de notre fille, je crois que je commencerais une DPP tout de suite content103 Je rigole, mais j'avais trouvé ça vraiment très dur. Peut-être que pour un deuxième, on a plus de recul et qu'on prend les choses avec plus de philosophie, qu'on ne laisse pas les choses aller aussi loin. Je ne sais pas (si je trouve la réponse dans les mois qui viennent, j'essayerai de penser à t'en parler).

aav

_________________
Une fille de 2010, et un garçon de 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite productrice ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite productrice ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite productrice ?
» Petite feuille verte de nouveaux messages
» poussette et petite voiture
» Bain et change dans une petite salle de bain...
» La toute petite collection de Saneva (Mac et autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: