Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Diversification en terrain allergique

Aller en bas 
+2
Elomelo
Lilybug
6 participants
AuteurMessage
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Diversification en terrain allergique Empty
MessageSujet: Diversification en terrain allergique   Diversification en terrain allergique EmptyMar 22 Jan 2013 - 17:50

Voilà voilà! Bébé a 4 mois et demi. Je suis assez d'avis de faire à son rythme, en l'observant, sauf que:

il est super grand: 70cm et 7kg500 et zieute nos assiettes avec beaucoup d'intérêt et, maintenant, jette ses mains dans la mienne quand je mange avec lui sur mes genoux.

J'ai demandé à ma généraliste et "ouuuuh non, avec les allergies de la grande, on attend au moins jusque 6 mois!!"

Du coup, vous en pensez quoi vous? Est-ce qu'il peut vraiment faire une allergie aux carottes, à la courgette...? Je suis tiraillée entre les messages qu'il m'envoie et ceux de ma doc... Et avec sa force il tardera pas à me piquer la nourriture des mains... Est-ce qu'il peut aussi manquer d'apports s'il a un peu de légumes?
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Diversification en terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: Diversification en terrain allergique   Diversification en terrain allergique EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:50

Lilybug a écrit:
Voilà voilà! Bébé a 4 mois et demi. Je suis assez d'avis de faire à son rythme, en l'observant, sauf que:

il est super grand: 70cm et 7kg500 et zieute nos assiettes avec beaucoup d'intérêt et, maintenant, jette ses mains dans la mienne quand je mange avec lui sur mes genoux.

J'ai demandé à ma généraliste et "ouuuuh non, avec les allergies de la grande, on attend au moins jusque 6 mois!!"

Du coup, vous en pensez quoi vous? Est-ce qu'il peut vraiment faire une allergie aux carottes, à la courgette...? Je suis tiraillée entre les messages qu'il m'envoie et ceux de ma doc... Et avec sa force il tardera pas à me piquer la nourriture des mains... Est-ce qu'il peut aussi manquer d'apports s'il a un peu de légumes?
les dernières études indiquent que la période la plus propice surtout en cas d'antécédents familiaux d'allergies est située entre 17 et 27 semaines...
On est revenu sur le "pas avant 6 mois" et plus on retarde l'introduction des allergènes, plus on augmente le risque d'allergie.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Diversification en terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: Diversification en terrain allergique   Diversification en terrain allergique EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:55

à la lll ils disent "milieu de la première année" , ça peut être un peu avant ou un peu après ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Diversification en terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: Diversification en terrain allergique   Diversification en terrain allergique EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:12

Merci les filles pour les infos!

elomelo, tu aurais un lien ou autre pour ces études? Comme ça j'aurais un truc à montrer à mon doc :p (même si ok, au final c'est comme pour le décalottage c'est moi qui décide, j'aime bien pouvoir montrer que je choisis pas comme ça sur un coup de tête genre "il serait trop mignon avec une moustache d'épinards!")
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Diversification en terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: Diversification en terrain allergique   Diversification en terrain allergique EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:42

http://www.allergienet.com/diversification-enfant-non-allergique.html
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Diversification en terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: Diversification en terrain allergique   Diversification en terrain allergique EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:50

Merci! aav
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Diversification en terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: Diversification en terrain allergique   Diversification en terrain allergique EmptyMar 22 Jan 2013 - 20:11

De toute manière, s'il te pique dans l'assiette, ca va vite devenir infernal de lui refuser.

Dans les légumes, évite les tomates/poivron/aubergine et les courges et les celeri dans un premier temps. Ce sont des légume qui peuvent être allergène et qui ont tendance à les irriter autour de la bouche.
Peu de risque avec les épinards, les haricots, petits pois et autre carottes.

Pour les fruits, tu peux y aller sur les fruits d'hivers de chez nous, peu de risque aussi, tu feras plus gaffe avec les fruits rouge de l'été ou quand tu voudras introduire des fruits exotiques (banane, tu peux essayer assez vite, j'ai peu d'écho d'allergie)

Au niveau céréale, tu pourras assez vite introduire le riz et le millet. Le gluten a une période de tolérance entre 5 et 7 mois dans mes souvenirs. Il vaut mieux introduire le gluten sans levure (risque d'allergie à la levure et tu ne pourra pas faire la différence). Donc plutôt des gâteaux que du pain à la levure.

Je te dirais de retarder un maximum l'introduction du lait et de ses dérivés, histoire que son système digestif soit beaucoup plus mature.


Et enfin, ne laisse personne introduire des choses à ton insu (genre ma belle mère qui a introduit le même jour le pain et un yaourt, bien chimique en plus, alors qu'on était parti 2h au ciné pascontent184 ) Presque deux an après on a toujours des doutes sur le gluten et on s'est taper 8 mois de nuit pourries avant de se rendre compte que l’eczéma qui la grattait venait du lait....

Ah aussi, note ce que tu lui donne et les symptôme bizarre si il y en a.Ça te permettra de retracer si éventuellement il déclare une allergie.


Dernière édition par florie le Mer 23 Jan 2013 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Diversification en terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: Diversification en terrain allergique   Diversification en terrain allergique EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:22

J'y vois de plus en plus clair : -)

Pour le lait, il réagit très fort par mon lait à moi donc je ne risque pas d'introduire trop tôt mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Diversification en terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: Diversification en terrain allergique   Diversification en terrain allergique EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:47

un texte très explicatif
http://www.legeneraliste.fr/layout/Rub_FMC.cfm?espace=FMC&id_etiquette=M34&id_article=24353
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Diversification en terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: Diversification en terrain allergique   Diversification en terrain allergique EmptyVen 25 Jan 2013 - 15:14

Merci 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Diversification en terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: Diversification en terrain allergique   Diversification en terrain allergique EmptyMar 5 Fév 2013 - 17:55

Et donc la réponse de mon doc: "oui mais non"... Selon elle, l'intestin est encore trop perméable, ce qui laisserait passer des trop grosses molécules et risquerait de provoquer des réactions allergiques...

Et comme d'hab, ben je suis pas médecin donc je sais pas!!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Diversification en terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: Diversification en terrain allergique   Diversification en terrain allergique EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:02

j'ai aussi entendu parler de cette perméabilité des intestins...
moi j'aurai tendance à jouer la carte de la sécu, en repoussant au max,
et en lui donnant une ou deux sortes de légumes / fruits bien cuits mais vraiment pas +

aav aav
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Diversification en terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: Diversification en terrain allergique   Diversification en terrain allergique EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:15

Ho... moi aussi plein de doutes...

Je lui ai filé quelques cuillères de yaourt nature bio fait maison (mauvaise mère)... c'est trop tôt pour les laitages...

Elle a déjà attrapé un bout de pain complet qu'on lui a laissé sucer... et punaise, c'était la fête on dirait ! Elle était trop contente... (encore mauvaise mère ! attention le gluten !)

Elle a goûté un potage courgette+carotte (encore mauvaise mère ! il faut un légume à la fois seulement !)

...

Ici, une crapiotte de 4 mois et 8 jours, 62cm, 6.150kg, elle doit boire environ 1L de LM par jour, et je ne sais pas comment... fabrique au moins 3L de bave avec ça !
Se jete sur les assiètes, connais très bien le fonctionnement d'une cuillère...
Et quand je la vois boire du lait en verre à bec, alors qu'il y a un mois, elle ne savait pas comment marchait un biberon... je me pose des questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Diversification en terrain allergique Empty
MessageSujet: Re: Diversification en terrain allergique   Diversification en terrain allergique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification en terrain allergique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» derniere etude 2014 sur diversification et risque allergique
» Contractions qui gagnent du terrain ?
» La rentrée d'une petite allergique
» Diversification
» Lentilles/quinoa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: