discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nous faisons l'instruction en famille et vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oummie
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : 43
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Lun 21 Jan 2013 - 22:41

Bonsoir nous sommes dans notre deuxième année d'instruction en famille.
Asma auras trois ans dans cinq jours, nous avons choisi de vivre tout cela sereinement.

Dans le chemin du unschooling: apprentissage informel, nous la laissons nous guider selon son envie. J'applique quelques petites méthodes montessorienne, notamment la leçon en 3 temps, les son, lettres rugueuses ect.

Et vous ? Peut- etre pouvons nous partager autour de l'instruction en famille.

Voici mes dossiers remplis d’activités et fichier a imprimer et plastifiés https://drive.google.com/?tab=mo&authuser=0#my-drive
j'ai des pdf également si cela vous intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brazilianmuslimmom.blogspot.fr/
Kymie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2984
Age : 30
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Mar 22 Jan 2013 - 8:54

Nous sommes en chemin vers l'IEF. La puce a 20 mois.

C'est toujours vraiment chouette de trouver ici, mon forum de référence, mon grand réconfort de tous les jours, des mamans qui se lancent aussi... ça rassuuuuure ! 0059_G 0059_G

On sera orienté Montessori, avec une touche de classique et une bonne dose d'improvisation maison. Finalement ça doit ressembler à ce que vous pratiquez.
Disons que je me rends compte que dans la vie de tous les jours elle apprend parfaitement une multitude de notions, qu'il n'est pas forcément utile de mettre sur fiche, quoi que si ça donne un travail amusant... En gros, on fera en sorte que l'apprentissage soit amusant et qu'il suive ses intérêts du moment.

Il y a un an je me disais qu'il fallait déjà que je me mette à préparer les fiches, les activités en avance... maintenant je me rends compte que justement, si je veux suivre ses intérêts, je ne peux pas préparer à l'avance. Et la plupart du temps tout se fait assez naturellement... on laisse même une bonne place à l'intuition.
Surtout pour le papa, qui garde la puce la journée et qui... est un super pédagogue improvisé... je veux dire qu'il ne s'en rend même pas compte mais que la puce intègre vachement bien avec lui, alors qu'il fait à sa sauce. Même s'il a les notions montessoriennes, il se fit surtout à ce qui va plaire à la puce et à ses propres envies du moment. Du coup ils s'amusent tous les deux. Et je me retiens bien d'intervenir. Elle fait d'autres activités avec moi dès que je rentre.

On va surveiller bien sûr que l'apprentissage se fasse quand même. On verra, il y aura peut-être besoin d'instaurer des règles et des moments "de classe" plus tard.

Mon questionnement se tourne toujours vers la vie sociale. Je ne veux pas la priver d'amis. Il faut absolument que je contacte les groupes IEF de ma région, pour les rencontrer, pour échanger et connaitre leur organisation à ce niveau.

Si je me basais sur mon histoire à moi, j'aurais presque envie que ma puce puisse aller à l'école jusqu'à la fin de la primaire (pour les copains), puis école à la maison le temps du collège surtout, voir du lycée. Mais c'est tellement une autre façon de travailler, même dès le plus jeune age : la position statique, la compétition, l'attente de jugement, la correction par autrui, le non choix des thèmes d'apprentissage... Ma seule solution et de pouvoir intégrer un groupe de famille IEF, pour que l'on puisse se voir régulièrement et que les enfants puissent tisser des liens, si le filing est bon.

Voilà, je serais RAVIE d'échanger ici.
Merci beaucoup pour ton partage. Je n'ai pas pu l'ouvrir mais je n'ai pas persévéré avant de partir au boulot, peut-être qu'avec une adresse mail go*gle j'y arriverais.

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oummie
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : 43
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Mar 22 Jan 2013 - 9:13

Coucou essaie donc ces liens :

https://docs.google.com/folder/d/0B1JwXS9ToERhM2NCMndDbG1xMGc/edit
https://docs.google.com/folder/d/0B1JwXS9ToERhMVNFclNKdy1QYk0/edit
https://docs.google.com/folder/d/0B1JwXS9ToERhYndSQjdYTk51SVU/edit
https://docs.google.com/folder/d/0B1JwXS9ToERhVmh0TE5oRV94NkU/edit
https://docs.google.com/folder/d/0B1JwXS9ToERhU3FLX1JXV09Idk0/edit
https://docs.google.com/folder/d/0B1JwXS9ToERha0hId1ZUTmQ0V0E/edit
https://docs.google.com/folder/d/0B1JwXS9ToERhUUlmaDVSbHM5V0U/edit
https://docs.google.com/folder/d/0B1JwXS9ToERhMkcyV2VRTTVqR0E/edit
https://docs.google.com/folder/d/0B1JwXS9ToERheWhEazdJUl9paXc/edit
https://docs.google.com/folder/d/0B1JwXS9ToERhTk5JV3NSZkZJdlE/edit
https://docs.google.com/folder/d/0B1JwXS9ToERhcm9mUUl1LUdxN2s/edit
https://docs.google.com/folder/d/0B1JwXS9ToERhUmRkRC1iNDJfQWM/edit

Tout est classés par catégories, et matières, tu y trouve des affichages pour les murs ect. Certains dossiers sont sous copyright donc je ne peux partager qu'en mp.

Pour ma part je consacre mon vendredi soir, après une semaine d'observation a imprimer les activité selon les phases sensibles d'Asma, alors je voit a peu prés ce qu'il lui faut pour toujours lui donner encore plus. Smile

Le matin elle se réveille plutôt que son frère cela nous laisse deux bonnes heures dans notre salle d'activites.

L'informel ma vraiment fait prendre conscience qu'un enfant n'as pas besoin d’être assis 8 heure et écouter sa maîtresse, n'as pas besoin qu'ont lui dise ce qu'il faut faire, mais juste qu'on soit la a l'accompagner si il le souhaite. La plupart du temps Asma lors d'un exercice c'est "naturellement"comment faire.

Puis apprendre c'est pas simplement dans des cahiers, c'est aussi apprendre a travers notre quotidien, j'aime beaucoup sa phase " c'est quel couleur.." ou elle finie par me dire " alors c'est quel couleur, bein tu vois c'est rougeeeheeeuuu" hihi.

Je vous ferais des photos mais sinon sur mon blog il a quelques bricoles Smile) ou sur ma page facebook
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brazilianmuslimmom.blogspot.fr/
oummie
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : 43
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Mar 22 Jan 2013 - 9:15

Pour la socialisation c'est la panique de beaucoup de parents, c'est une reflections et un cheminement par la suite ou tu verras qu'un enfant n'est pas plus heureux avec 27 eleve dans une classe Smile

Ici nous voyons les cousins, cousines, voisins, enfants lors des sortie et des amies rencontrés sur le net Smile.

Pas souvent mais une sortie par semaine une journée entière suffit largement pour nous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brazilianmuslimmom.blogspot.fr/
zeineb
A sa place au chaud


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Mar 22 Jan 2013 - 10:34

Salut

Nous faisons l'IEf ici aussi (l'ainée va avoir 6 ans). On est un peu de tout, je prends partout. Moi je prends 1 mois de grande vacances, je prépare mon "programme" avec mes acquis que JE souhaite qu'il ait en fin d'année 'sachant qu'en IEF ils sont trés souvent en avance au du moins a leur rythme donc pas de retard a proprement parlé. Je me prepare toutes mes portes vues un par matiere (francais, maths, découvertes, langue étrangere, et 1 poour moi comme un cahier de bilan/suivi). comme ca je ne pert jamais du temps a savoir quoi leur proposé.

Montessori je commence a m'y mettre mais cest un peu dure quand on a commencer a faire du classique (fiche, cahiers)..Mais pour ma puce de 1 an j'y pense trés sérieusement je trouve que cest une économie de temps et de papiers, on a un exo qui commence dés le jeune et qui se paufine avec l'age je trouve cela géniale !

Pour la sociabilisation cest une grosse erreur car justement nos enfants ne sont pas formaté par l'école cad, les enfants parlent avec les enfants de leurs classes et quelques voisins amis, mais que par style, age, et ne parle pas aux adultes ect.. Alors qu'en IEF, l'enfant va aller chez les autres sans aucune discrimination totale, ils vont vers les gens facilement même les adultes ils leurs posent des questions comme a des "amis" puisqu'ils en voient plus que des enfants, ce qui peut je l'avoue defois posé des problemes surtout de nos jours ou les adultes n'aiment pas trop se mélangé avec les enfants, chacun reste a sa place et surtout avec les tendances bizarres des gens qui pourraient mal prendre un comportement innocent d'un enfant.

Moi ossi j'ai beaucoup aimée l'école cétait ma seconde maison, mais l'école de mon enfance n'est plus l'école d'aujourd'hui hélas ! Et j'avoue que jaime leur apprendre a lire, a compter, je trouve cela géniale de leur dire que cest moi qui leur a appris tout cela.

Ensuite concernant le coté apprentissage au quotidien , je trouve que ca les rends plus responsables et "matures", aprés cest une question de ressenti a travers les témoignages lues sur internet, mais la nouvelle génération je trouve est une génération d'assistée et d'irresponsable lol, a l'école aujourdhui on leur demande meme pus d'apprendre leurs cours, ils doivent relire la lecon pas plus de 10minutes, une maman ma raconté une reunion de classe ou limite la maitresse cest faites harcelé pour les devoirs...A notre époque l'enfant faisait ses devoirs et apprennez par coeur ses lecons....

Enfin je m'éparpille la loool

je vais visité ton site merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kymie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2984
Age : 30
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Mar 22 Jan 2013 - 10:45

Merci beaucoup beaucoup ! 0059_G 0059_G 0059_G

Pour la socialisation, oui c'est vrai qu'on a aussi la chance qu'elle ait quelques cousins et cousine (mais en moyenne on ne les voit qu'une fois tous les 2 mois alors qu'elle les adore), une jeune tata, et bien sûr une coupine qu'on voit une fois par semaine.

Pour le moment c'est bien suffisant, surtout que la famille s'agrandira un petit peu dans pas trop longtemps, normalement... la fraterie ça joue aussi.

Mais pour plus tard...
Je me suis faites deux vraies amies à l'école, c'est une amitié qui dure (depuis 15 ans maintenant), et je ne voudrais pas privée ma puce de ça. Mais peut-être que ça se fera tout seul avec nos connaissances. C'est vrai qu'il ne sert à rien de s'inquiéter trop tot et peut-être "pour rien".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kymie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2984
Age : 30
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Mar 22 Jan 2013 - 11:04

zeineb a écrit:
Pour la sociabilisation cest une grosse erreur car justement nos enfants ne sont pas formaté par l'école cad, les enfants parlent avec les enfants de leurs classes et quelques voisins amis, mais que par style, age, et ne parle pas aux adultes ect.. Alors qu'en IEF, l'enfant va aller chez les autres sans aucune discrimination totale, ils vont vers les gens facilement même les adultes ils leurs posent des questions comme a des "amis" puisqu'ils en voient plus que des enfants

Oui en fait je m'exprime mal : je n'ai pas peur qu'elle ne soit pas sociable ni qu'elle ne sache pas vivre en société, j'ai peur qu'elle n'ait pas d'occasion de se faire plusieurs vrais amis, avec qui elle pourra échanger souvent, se confier, avec qui elle pourra grandir et avec qui il y aura une vrai confiance mutuelle, une complicité. Et pour construire cela il faudra qu'elle puisse les voir souvent.

Faire de nouvelles connaissances, converser et tisser des liens, c'est déjà pas facile pour moi qui suis super timide, alors j'ai peur d'être un handicap pour ma fille à ce niveau.
Heureusement que j'ai pu faire de précieuses connaissances ici, parce qu'aller spontanément vers les gens c'est dur dur. Et mes vieilles amies ne sont pas prêtes de faire des petits bouts tout de suite.

Et même si j'y parvenais, il faudrait qu'on puisse s'organiser pour se retrouver souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oummie
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : 43
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Mar 22 Jan 2013 - 11:13

Kimye vous trouverais votre rythme ensemble , ta petite puce seras te dire ce qui lui convient 0059_G


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brazilianmuslimmom.blogspot.fr/
Elphanie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1503
Age : 31
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Mar 22 Jan 2013 - 22:29

ouah il est génial ton blog !! 0001_G
et tu as l'air d'assurer avec tes 2 enfants en bas âge, niveau gestion des activités et autonomie des enfants ! chapeau !
moi aussi je m'oriente IEF pour ma fille qui presque le même âge que la tienne, plutôt orienté Montessori, mais en ce moment, ça ne l'intéresse pas trop, ce qu'elle fait la majorité de ses journées : danser et faire des acrobaties, pour les apprentissages plus classiques c'est par périodes.

merci pour tous les liens !
bises, au plaisir de reparler avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elphanie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1503
Age : 31
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Mar 22 Jan 2013 - 22:34

sinon, côté socialisation et sur la question de se faire des amis quand on est en IEF , moi je ne ne me fais pas trop de soucis sur ce point ; il y a plein d'autres lieux de socialisation : les parcs de jeux, les activités sportives ou artistiques (qui selon moi sont incontournables !!), les couples d'amis et cousines qui ont des enfants et qu'on voit régulièrement, etc...
on peut autant se faire des amis dans ces conditions là, pas du tout obligé de passer 5 jours par semaine à l'école pour cela, même si bcp voudrait nous le faire croire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tulipe
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/07/2010

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Mer 23 Jan 2013 - 11:39

Oh là là, ça me fait trop trop envie !! J'ai mis ma puce en petite section cette année pour le matin uniquement mais elle n'apprécie pas d'être entouré de 27 enfants en effet !
Elle me dit qu'elle ne veut pas aller à l'école parce qu'il y a trop d'enfant... sans compté la fois où elle s'est fait mordre, la fois où elle s'est faite poussée... Il neige en ce moment alors je la garde cette semaine entière chez moi mais j'aimerai qu'elle n'y retourne pas Laughing
En plus, on s'occupe très bien à la maison, on fait du cahier pour 3ans et plus, du coloriage, de la pâte à modelé, des jeux de mémo, des jeux de loto... bref, c'est un peu l'école à la maison ici. Si seulement j'arrivais à convaincre mon mari !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saphaëlle
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 13744
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Mer 23 Jan 2013 - 12:03

Je dévore ton blog 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G

_________________
Prends soin de toi Invité I love you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
collinette
Habituée
avatar

Nombre de messages : 4123
Age : 32
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Mer 23 Jan 2013 - 13:00

HS :mê:me si il est tres interessant ce sujet c'est un madame googoo avec lequel tu porte ton fils !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vision
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1634
Age : 32
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Mer 23 Jan 2013 - 22:32

Hello ! Ravie de te rencontrer dans cette section !
C'est chouette tout ce que tu partages !

Je suis instit', j'ai enseigné pendant cinq ans dont une année après la naissance de ma fille, et j'ai pu enfin être libérée pour choisir le congé parental.
Je ne pense pas remettre les pieds dans une école de si tôt ou alors forcée par le destin. J'en suis sortie étouffée, écoeurée et bien pessimiste pour l'avenir.

Pour le moment, l'IEF jusqu'aux 6 ans est décidé. Mais on ne sait jamais, le papa peut changer d'avis sous la pression extérieure, ma fille et moi on pourrait ressentir le besoin de se lacher la grappe, elle pourrait avoir une forte demande pour aller à l'école, je pourrais avoir besoin financièrement de reprendre, l'arrivée des frères/soeurs à gérer ... Après six ans, je n'en parle pas pour le moment, un combat après l'autre. Même si ça me fendrait le coeur qu'elle passe la plupart de son temps dans de telles conditions. (oui, oui, je suis encore très choquée, donc aussi pas très impartiale j'imagine).

On a démarré avec des activités Montessori comme tu peux le voir sur un de mes post. Mais après l'apprentissage de la lecture, je pense me tourner vers d'autres pédagogies actives plus classiques.

Quant à l'histoire de la socialisation, ça me fait penser à Facebook : les gens ont des tas "d'amis" qui ne sont que des relations superficielles, ce n'est pas du tout représentatif des relations profondes qu'ils ont dans leur vie.
De même, à l'école, un enfant à des tas de camarades, ce n'est pas pour cela qu'ils deviendront de vrais "amis".
Et puis, à l'école, les enfants apprennent surtout à ignorer les autres : leur bruit, leurs bousculade, leurs moqueries .... A vivre côte à côte dans le calme, mais pas à vivre "ensembles" dans la coopération.

A tout ce que je dis je mets des guillemets, car bien sûr certains enseignants valent de l'or et font très attention aux valeurs qu'ils transmettent à leurs élèves...
(Je ne pense pas en faire partie d'ailleurs, pas assez de courage Sad )

Je m'en vais découvrir tes blogs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2509
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Jeu 24 Jan 2013 - 12:25

Je trouve çà très bien l'IEF mais personnellement je ne pourrais pas. Mon métier me passionne trop, c'est un peu égoïste car j'ai besoin de ce bol d'air quotidien. En plus je crois que je peinerais à gérer la double casquette maman/"maîtresse" (les guillemets sont importants). Et pourtnat quand j'entends des récits d'enfants en maternelle, çà me fait peur pour Loup car n'ayant pas d'école alternative (Montessori, Steiner, Freinet ....) par chez moi, je sens que çà va être très dur de subir d'éventuels enseignants dont les méthodes pédagogiques sont à cent lieues des miennes. On verra, il y a aussi de superbes personnes dans l'EN !!!
En tout cas je suis admirative de voir ce que vous faîtes dans l'IEF, je regrette juste de ne pas en être capable moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zeineb
A sa place au chaud


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Jeu 24 Jan 2013 - 14:02

Tu sais les enfants sont trés intelligents.

Par exemple les miens savent trés bien que lorsque nous rentrons dnas la piece IEF je suis la "maitresse" il m'apelle d'ailleurs d'eux meme "maitresse" je n'ai rien demandé.

Defois ils me demande si je suis la "maitresse" la ou ou la "maman"...ca m'a bien fait rigolée.


Marilyne il faut juste bien les suivre aprés l'école, remettre en ordre ce qu'ils n'ont pas bien acquis ect, cz devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oummie
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : 43
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Ven 25 Jan 2013 - 9:29

Coucou !

Alors merci pour vos mots Smile, je ne remplis pas beaucoup ce blog en ce moment car la je suis en vacances pour écrire. Le livre que j’écris me prend beaucoup de temps.

Nous avons 3 chambres dont une chambre familial, une chambre/salle de jeux pour les deux enfants. La 3 eme nous sert de salle de travail et de prière comme nous sommes musulmans!


Mon organisation:


Le matin je me réveil a 6 heures, de 6 heures a 7 heures je me consacre a ma routine fly du matin (ranger/faire vaisselle, plier le linge, ranger le linge de la veille, préparer une machine, me laver, m'habiller,) de

7h - 7h20: prière, lire le coran.

7h20: pause devant le pc + the.

8h00: nourrir poules.

8h20: ranger bassine de la veille ( le soir je prend 10 minutes avec une bassine et je ramasse tout ce qui traîne dans les pièces)

8H35: lecture , formations autodidacte en attendent le réveil de Asma environs 9 heures pour allée dans la salle d’activité, pendant environs 2 heures

11 heures: pause repas, jeux dans leurs chambre.

12 heures repas,

13 heures préparation a la sieste, tout le monde dans la chambre familial, moi lecture

15 heures, faire les gâteaux les pains tout les 2 jours

16 heures nourrir les poules, jeux dehors

17 heures préparer la soupe et le repas du soir

17 heures 30 lecture thé pour moi, 20 minutes

18 heures: lecture religieuses pour tous

18 heures 30 installation pour le repas

19 heures : Repas, lecture pour les enfants

19 heures 30 : Préparation au sommeil, dents, toilettes

19 heures 40 : au lit lecture, dodo pour les enfants

20 heures : je range 10 minutes chaque pièces.

20 heures 20 : ordinateur, écriture

23 heure lecture dans mon lit>

Evidemment comme j’écris en ce moment je suis plus souvent sur l'ordinateur et ma mari s'occupe des loulous quand je doit faire mes enquêtes et traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brazilianmuslimmom.blogspot.fr/
oummie
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : 43
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Ven 25 Jan 2013 - 9:33

Lundi: papier et trie

Mardi: bibliothèque et courses

Mercredi: jeu de peindre made in homme

Jeudi: couture visite

Vendredi:....

Samedi : Sortie musée, jeux etc

Dimanche: Visite famille, art créatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brazilianmuslimmom.blogspot.fr/
Saphaëlle
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 13744
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Ven 25 Jan 2013 - 11:04

Punaise.................... 0001_G

_________________
Prends soin de toi Invité I love you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2509
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Ven 25 Jan 2013 - 13:49

Bon évidemment çà çà marche quand les enfants dorment ..... et qu'on a pas une ferme à restaurer !!! content050
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oummie
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 25
Localisation : 43
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Ven 25 Jan 2013 - 14:17

Je n'ai pas compris marilyne?

J'ai 20 ares a m'occuper également pour du maraîchage.

Avec une ferme ou pas a restaurer toute est question de trouver son rythme j'ai mis 1 ans avant de trouver celui ci et encore pas parfait du tout, dont je compte améliorer au fil du temps
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brazilianmuslimmom.blogspot.fr/
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2509
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Ven 25 Jan 2013 - 14:23

Je dis juste que j'admire ton organisation !!
Mon Nino ne dort ni la nuit ou si peu ni le jour et encore après une heure au sein pour l'endormir et mon grand lutte pour ne pas faire de siestes donc je ne peux pas m'organiser de cette manière.
Pour la ferme, on fait tout tous seuls de la toiture aux sols donc pour faire tout çà, on confie nos loulous ou si on peut pas, ben on fait le boulot avec eux, un dans l'écharpe l'autre dans le champ de vision bref notre organisation c'est un peu au jour le jour.
Bon pis tout çà c'est sans compter les chevaux à gérer avec l'eau qui gèle, le vieux qui tousse, la grosse qui pourrit les clôtures, la jument du voisin qui se barre.
J'ai l'air d'être débordée ...... alors quand je trouve du temps pour jouer avec mes enfants je suis super contente, de là à leur faire l'instruction, j'en parle même pas !!!
Donc bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elphanie
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1503
Age : 31
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Ven 25 Jan 2013 - 15:13

c'est clair bravo pour ton organisation !!!

mais comment fais tu pour que tes enfants dorment de 20h à 9h du matin et font une sieste en plus mimique045
et toi tu ne dors QUE 7 h par nuit ? bon c'est vrai qu'à ce niveau là chacun est différent, mais perso si j'ai pas 8h/8h30 de sommeil par nuit, je tiens pas, et c'était encore pire quand j'allaitais.

j'aimerais réussir à me tenir à une organisation de ce type, souvent je me fais mon petit programme à l'écrit , mais je ne m'y tiens pas longtemps, LOL !! et souvent c'est l'ordi qui foire le programme, asses dur de se limiter au temps imparti, c'est trop chronophage ce truc !!

allez, je vais prendre des bonnes résolutions en 2013 !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marilyne
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2509
Age : 38
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Ven 25 Jan 2013 - 15:19

m&m's a écrit:

mais comment fais tu pour que tes enfants dorment de 20h à 9h du matin et font une sieste en plus mimique045

C'était çà que je voulais dire !!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saphaëlle
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 13744
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   Ven 25 Jan 2013 - 15:32

Marilyne a écrit:
m&m's a écrit:

mais comment fais tu pour que tes enfants dorment de 20h à 9h du matin et font une sieste en plus mimique045

C'était çà que je voulais dire !!!! content103

Mais CARREMENT ouais content050 content050 content050 content050 content050

_________________
Prends soin de toi Invité I love you

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nous faisons l'instruction en famille et vous?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous faisons l'instruction en famille et vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Instruction En Famille
» L'instruction en famille remise en cause
» Vous voulez lire une petite (longue) histoire de ma vie?
» Les réservistes appelés à passer au bénévolat
» IEF- Instruction en famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: