Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 varicelle et cicatrice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

varicelle et cicatrice Empty
MessageSujet: varicelle et cicatrice   varicelle et cicatrice EmptySam 19 Jan 2013 - 16:26

Bonjour à toutes, et bonne année.

Je ne viens plus beaucoup sur le forum, je vous lis souvent dans des moments perdus mais pas vraiment le temps de venir discuter...
Je reviens aujourd'hui avec une question...

Ma puce a eu la varicelle en début de mois, j'ai d'ailleurs trouvé sur le forum plein d'infos intéressantes pour le traitement... aav
La maladie est maintenant derrière nous (et chez la fille d'amis qu'on avait visités pendant la période d'incubation mimique121 ).
Le problème, c'est que malgré nos précaution, la puce s'est beaucoup grattée et s'est fait quelques véritables cratères... Il y en a 4 ou 5 qui m'inquiètent un peu, notamment sur le front, j'ai peur qu'il ne lui reste une vilaine marque. Il y en a deux autres dans le dos, un sur le ventre et un sur les fesses, ce sont les plus gros.
Il faut dire qu'elle n'a pas fait semblant question éruption, il y avait bien une 50aine de boutons sur le visage (et plus d'une centaine si on comptait ceux de la nuque et dans les cheveux), et le ventre et le dos n'ont pas été épargnés...

Avez vous des idées pour aider à la cicatrisation?

Pour le moment, nous les massons avec un mélange HE d'hélichyse dilué avec HV (argan/millepertuis). J'ai également lu quelque part sur le forum que calendula 4CH pouvait aider, je pense aller chercher ça avant que la pharmacie ne ferme. Et bien sûr, nous ferons attention à bien mettre de l'écran total dès les premiers rayons de soleil (une chance que ça se soit passé en hiver finalement!)

Mais je suis à la recherche de tout autre idée à laquelle je n'aurais pas pensé. Je suis mortifiée à chaque fois que je vois les traces sur son petit corps... pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

varicelle et cicatrice Empty
MessageSujet: Re: varicelle et cicatrice   varicelle et cicatrice EmptySam 19 Jan 2013 - 17:25

ici l'homéo avait prescrit après la varicelle, les brûlures aux mains et les sutures, pour aider à cicatriser : le complexe lehning n°89
sinon pour la plaie de suture, vu que la puce se l'est ré ouverte 2 fois on a fini par mettre du Madécassol , qui marche super bien
l'important est de masser les cicatrices au moins une fois par jour (idéalement matin et soir), pour qu'elle ne développe pas d'adhérence...
l'avantage des touts petits c'est qu'ils cicatrisent assez bien, la cicatrice sur le front de ma fille est à peine visible maintenant
et les cratères liés à la varicelle ont disparus...

aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

varicelle et cicatrice Empty
MessageSujet: Re: varicelle et cicatrice   varicelle et cicatrice EmptySam 19 Jan 2013 - 19:56

Pour les cicatrices de varicelle en particulier, je ne sais pas....
Pour les cicatrices en général, argile. Il faut persévérer un certain temps, mais je me dis que ça peut sembler contraignant, 5 endroits à traiter avec l'argile. Peut-etre que tu peux déjà faire tout ce qui t'es conseillé là et tenter l'argile dans un second temps pour "parfaire les choses" là où ce sera nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

varicelle et cicatrice Empty
MessageSujet: Re: varicelle et cicatrice   varicelle et cicatrice EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:39

Merci les filles pour les réponses aav

Mimikief, je n'ai pas pris le complexe 89 (il fallait commander) mais j'ai vu avec la pharmacienne, j'ai pris le calendula en granules homéo et je continue l'antimonium tartaricum qu'on avait pour le traitement et qui aide pour la cicatrisation de la varicelle. En fonction de l'évolution, j'aviserai pour le reste. On continue l'HE d'hélichryse qui a l'air de faire du bien.
Par contre, je ne connaissais pas le phénomène d'adhérences, j'ai été chercher un peu de quoi il retournait mais ça me semble surtout valable pour les "grosses" cicatrices, type chirurgie, sutures... Y a t'il aussi un risque sur des cicatrices en superficie de la peau? Si je comprends bien, pour ma puce, ce qu'il ne faudrait pas c'est que les deux côtés du "cratère" se collent et se resserrent trop, pour ne pas que ça tire? Si c'est bien ça, je pense que de son côté, ça va, ça commence à faire "peau neuve" mais ça reste très rose et relativement étendu vu que ce n'est pas trop serré.
(Je ne suis pas sûre d'être très compréhensible, il faudrait peut être que je fasse une petite photo. Je verrai si j'ai le temps ce soir..)

Zoétoune, pour l'argile, comment tu l'appliques? J'en ai à la maison mais je ne l'utilise pas tellement, je crois que je l'utilise mal... mimique121 Je le mets en couche plus ou moins épaisse et je le laisse comme ça, à l'air. Du coup ça sèche super vite et puce trouve ça très désagréable... J'ai cherché un peu aussi, j'ai cru voir qu'il fallait bien le poser à même la peau mais protéger côté extérieur pour ne pas que ça sèche trop vite. Tu confirmes? Et pour la durée d'application?

Encore merci 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

varicelle et cicatrice Empty
MessageSujet: Re: varicelle et cicatrice   varicelle et cicatrice EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:45

Salut

Pour la cicatrisation je ne peux que conseiller HE immortelle en application avec de l'huile de germe de blé ! Tu n'auras plus aucune marque cest radicale !
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

varicelle et cicatrice Empty
MessageSujet: Re: varicelle et cicatrice   varicelle et cicatrice EmptyLun 21 Jan 2013 - 17:58

zeineb a écrit:
Salut

Pour la cicatrisation je ne peux que conseiller HE immortelle en application avec de l'huile de germe de blé ! Tu n'auras plus aucune marque cest radicale !

Merci Zeineb, c'est ce que j'utilise : HE d'immortelle et d'hélichryse, c'est la même chose...
Pour le germe de blé, j'en mettrai dans la prochaine préparation, là on fait la méthode NAET pour la puce pour désensibiliser car intolérance au gluten. Il faut ensuite une éviction et même si ce n'est qu'une intolérance alimentaire, il ne faut pas toucher de blé non plus pendant l'éviction alors j'ai fait avec d'autres HV qui me semblaient intéressantes en attendant!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

varicelle et cicatrice Empty
MessageSujet: Re: varicelle et cicatrice   varicelle et cicatrice EmptyLun 21 Jan 2013 - 18:21

pour les adhérences effectivement ca concerne les cicatrices profondes...
étant enfant j'ai eu des adhérences sur certaines cicat' donc c'est possible sur de la varicelle
en fait ca se sent qd tu touches la cicat' il faut que la peau bouge bien en dessous que ce soit souple...

pour l'argile j'ai fait aussi bcp de cataplasmes et c'est vrai que ca aide, et ca nettoie super bien les plaies...
en fait il faut mettre une grosse couche d'argile et la recouvrir ( sparadrap, bandage, gaz...) et laisser une bonne demi heure au minimum.
il ne faut jamais que l'argile sèche sur la peau!

pour l'hélychrise, durant ma formation aroma, le prof ( pourtant pas flippé de donner des HE aux petits) nous avait bien conseillé de n'utiliser cette HE qu'en prise unique, en cas de gros coup.
mais pas sur la durée... donc je n'ai pas osé la prendre...

la lavande aide aussi bien à la cicatrisation... aav
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

varicelle et cicatrice Empty
MessageSujet: Re: varicelle et cicatrice   varicelle et cicatrice EmptyLun 21 Jan 2013 - 22:47

Merci Mimikief pour toutes ces précisions 0059_G

Je vérifierai demain si ça bouge bien sous les cicatrices... Je ne suis pas sûre qu'on tentera l'argile cette fois ci car ça commence déjà à avoir une meilleure mine. Hier encore, c'était très rouge sur le front, ça semblait presque à vif et là ça va beaucoup mieux.
Pour l'hélychrise, je prends note. Je viens d'ailleurs de trouver qu'à forte dose ça peut être neurotoxique chez les enfants pale . Je garde le lien pour montrer au papa à qui j'ai dû expliquer à plusieurs reprises que ça se manie avec précaution et qu'il ne faut pas en abuser... Dans le petit flacon que j'avais préparé, il doit rester de quoi faire une ou deux applications, je tâcherai de faire à la lavande pour la suite... Wink

J'ai réussi à prendre 2 photos pour vous montrer où ça en est. (Pour celle avec la cicatrice sur les fesses, j'ai tâché de faire attention à ne pas trop en montrer, elle ne me parait pas choquante mais si ça gène sur le forum, n'hésitez pas à modérer ou supprimer mesdames les modératrices aav )

varicelle et cicatrice P1030410

varicelle et cicatrice P1030411

Z'en pensez quoi? Je pense que ça devrait aller mais je crois que ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle ne marque au niveau de la pigmentation de la peau (le papa est métisse et a tendance à marquer plus foncé sur les cicatrices...)
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

varicelle et cicatrice Empty
MessageSujet: Re: varicelle et cicatrice   varicelle et cicatrice EmptyMar 22 Jan 2013 - 0:29

salut

Effectivement moi je pense que comme ma fille (plutot mate comme son père) que ca va laisser une tache style tache de naissance....car le bouton de la varicelle a l'air bien écorchée quand meme

non ?

ma fille en a gardé deux belles taches, mais je me dis que ca partira non ? cest dans le dos donc cava, celle de la fesse de ta petite cava mais sur le visage faudrait vérifié quand meme que ca lui laisse pas une marque
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

varicelle et cicatrice Empty
MessageSujet: Re: varicelle et cicatrice   varicelle et cicatrice EmptyMar 22 Jan 2013 - 13:56

brise marine a écrit:
Merci les filles pour les réponses aav

Zoétoune, pour l'argile, comment tu l'appliques? J'en ai à la maison mais je ne l'utilise pas tellement, je crois que je l'utilise mal... mimique121 Je le mets en couche plus ou moins épaisse et je le laisse comme ça, à l'air. Du coup ça sèche super vite et puce trouve ça très désagréable... J'ai cherché un peu aussi, j'ai cru voir qu'il fallait bien le poser à même la peau mais protéger côté extérieur pour ne pas que ça sèche trop vite. Tu confirmes? Et pour la durée d'application?

Comme a dit Mimikief : ça ne doit pas sécher, pour un endroit si petit, tu peux utiliser de l'argile en tube (qui est tout de même de moins bonne qualité que celle qu'on prépare soi-même parait-il) ou bien, tu t'en prépares dans un petit pot en verre que tu peux refermer, par exemple.
Il ne faut jamais mettre l'argile en contact avec du métal (quel qu'il soit), et ne pas le stocker dans un récipient en plastique.

Le cataplasme doit pouvoir sécher (pas de pansements complètement hermétique), mais ne doit pas sécher complètement. En couche épaisse et bandé, ça ne sèche pas complètement dans la nuit en principe. Ca se détache tout seul au matin.
Sur un bouton de varicelle, j'en mettrais un gros paquet sur le bouton, avec un bon pansement par dessus.

Tu peux lui laisser pour 2h ou pour la nuit, ce qui sera le plus commode pour vous. Mais si vous pensez lui faire sur du long terme, il est préférable de toujours le faire plus ou moins à la même heure (car le corps mémorise le moment où tu le fais et ça agira mieux). Voilà.....

Mais je ne le ferais pas en même temps que les HE, plutot dans un second temps, si les HE n'enlèvent pas tout. Ou alors, avec plusieurs heures d'intervalle, pour être sure que l'argile ne réabsorbe pas les HE et perturbe leur efficacité.

De toute façon, l'argile peut tout à fait être efficace pour des cicatrices anciennes (pas testé, mais lu).

Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

varicelle et cicatrice Empty
MessageSujet: Re: varicelle et cicatrice   varicelle et cicatrice EmptyMer 23 Jan 2013 - 23:06

zeineb a écrit:
salut

Effectivement moi je pense que comme ma fille (plutot mate comme son père) que ca va laisser une tache style tache de naissance....car le bouton de la varicelle a l'air bien écorchée quand meme

non ?

C'est bien ce qui me fait peur, alors je me dis que je vais faire tout ce qui est possible pour atténuer au maximum la trace mais que si ça se voit encore un peu à la fin, il faudra apprendre à vivre avec... J'ai un vague espoir que ça ne pigmente pas trop par la suite en me disant qu'on va lui mettre de l'écran total dès les premiers soleils (ce que le papa ne fait jamais pour lui).


Merci Zoétoune pour le complément d'infos. On va sans doute continuer avec homéo et HE pour le moment et tenter l'argile ensuite pour limiter au maximum les dégâts.
Je crois que j'ai déjà entendu effectivement que ça pouvait aider aussi pour les vergetures, même longtemps après. Je vais peut être tenter pour mon ventre un jour, mais j'ai bien peur de me décourager trop vite si je ne vois pas de résultats rapides...


Sinon, il ne me semble pas y avoir d'adhérences, juste celle sur la fesse qui était moins souple, mais ça va mieux après avoir massé plus en profondeur et avec quelques roulé/palpé.
Revenir en haut Aller en bas
Gaga
A peine arrivé



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2018

varicelle et cicatrice Empty
MessageSujet: Re: varicelle et cicatrice   varicelle et cicatrice EmptyLun 5 Fév 2018 - 0:42

Bonsoir à tous. Je suis nouvelle sur le forum et en voyant ce post je reprends un peu espoir. Je suis maman d'une petite puce de 3ans. L'année dernière en mai elle a eu la varicelle, mais une bien carabinée qui lui a laissé des marques sur tout le corps, malgré mes précautions. Elle est métisse, les marques bien brunes se voient trop sur sa peau caramélisée, et cette vision me fond le cœur à chaque fois. Est-ce que quelqu'un peut me donner des conseils pour venir à bout de ces marques ? Je suis désespérée. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





varicelle et cicatrice Empty
MessageSujet: Re: varicelle et cicatrice   varicelle et cicatrice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
varicelle et cicatrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cicatrice et fatigue
» douleur cicatrice
» massage de la cicatrice
» Adhérence et cicatrice
» Cicatrice et point de sutures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: