Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse

Aller en bas 
+8
aeiouy13
charly
vita
mimi
Flora
Ana
mimikief
Sankira
12 participants
AuteurMessage
Sankira
A sa place au chaud
Sankira


Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : St Raphaël - Var
Date d'inscription : 12/08/2012

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyJeu 17 Jan 2013 - 9:41

Coucou les filles!

Je cherche des infos par rapport à la coupe du cordon et à mon PDN:
- j'ai demandé un clampage et une coupe du cordon après qu'il ait cessé de battre: ma SF n'est pas contre mais me dit ne pas en comprendre vraiment l'uitilité et m'avance de plus l'argument que cela déclenche plus fréquemment des jaunisses...

J'essaye de me renseigner sur le site de l'OMS mais j'ai beau lire leurs articles, c'est un peu trop scientifique pour moi et j'ai du mal à déméler le tout pour bien décider et ensuite expliquer mes arguments à ma SF.

Etant à 38 SA + 5, il faut vraiment que je boucle cette histoire et j'aurais besoin de vos conseils....

Je vous dis merci à toutes d'avance aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyJeu 17 Jan 2013 - 9:53

Ici on a attendu que le cordon cesse de battre pour le clamper/couper...
l'argument principal étant que ca continu à oxygéner le bébé, et que du coup l'arrivée à l'air est plus douce, ca laisse plus de temps aux poumons ...
du coup notre puce n'a pas pleuré à sa naissance... 0059_G 0059_G
je n'ai jamais entendu cette histoire de jaunisse mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:15

Non moi non plus. Plus longtemps le cordon peut battre tranquille, mieux c'est.
Et ici aussi, arrivée en douceur sans pleurs 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:20

J'ai lu que couper le cordon trop tôt privait le bébé d'une partie de son sang, est-ce exact ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:30

Ah tiens, j'ai une amie infirmière qui me disait quand j'étais enceinte qu'il fallait absolument à minima clamper le cordon pour éviter le phénomène vase communicant et le reflux du sang du bébé vers sa mère. J'avoue avoir été fort dubitative.
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:31

Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de jaunisse.

Ici nous avons fait le don du cordon.
Donc, il a été coupé assez rapidement. L'intérêt c'est qu'il y ait un peu de sang dedans quand même.
Le sang a été donné à la banque de sang, et le cordon pour la recherche contre le cancer.
C'est quelque chose qui se fait systématiquement dans la maternité où j'ai acouché, sauf si on le refuse.

Ma fille n'a pas eu de jaunisse à la naissance.
Elle n'a pas pleuré non plus. Son premier pleur a été lors des manipulations avec la sage femme.
Quand je l'ai vu pour la première fois, elle respirait calmement, avait les yeux grands ouverts, et une expression d'apaisement incroyable.
Mais... j'ai eu une césarienne, donc elle n'a pas ressenti l'expulsion.
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:35

mimi a écrit:
Ah tiens, j'ai une amie infirmière qui me disait quand j'étais enceinte qu'il fallait absolument à minima clamper le cordon pour éviter le phénomène vase communicant et le reflux du sang du bébé vers sa mère. J'avoue avoir été fort dubitative.

Le sang du bébé et de la mère ne communiquent pas. Le sang du cordon est celui du bébé.
C'est pour ça que les mamans malades du sida ne contaminent pas leur bébé pendant la grossesse.
Je ne sais pas comment ça marche niveau clampage etc, mais à aucun moment il y a du sang de la maman qui rentre en jeu. aav
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:40

Oui, vcrmo, c'est bien pour ça que j'étais fort dubitative. Mais n'ayant pas fait d'études d'infirmières ou autre, j'ai préféré ne rien dire. Au-delà du sida, imaginons les conséquences d'un "mélange" sanguin continu dans le cas d'un bébé rhésus (Bout'chou en est un).

Le cordon de Bout'chou a été coupé rapidement, car court et autour du cou. Il a pleuré rapidement parce qu'il a bu la tasse. Comme il était très bas, je n'ai jamais perdu les eaux, qu'une fois qu'il est sorti. Et vu qu'il a pris sa 1ère inspiration rapidement...

Il a eu une jaunisse (orange comme un coing qu'il était vu qu'il est pâle de peau) mais je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque lien entre jaunisse et cordon coupé tardivement. Pour moi, la jaunisse est plutôt affaire d'immaturité du foie qui doit apprendre à traiter les globules rouges en trop et donc sécrète de la bilirubine.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Habituée
charly


Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/07/2011

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyJeu 17 Jan 2013 - 13:27

Je suis desole je n'ai pas vraiment de reponse pour toi mais ce post m'interesse car on m'a proposé le don de sang mais je suis sceptique je sais pas trop comment ca se passe, je suis plutot pour attendre la fin des battements pour clamper et couper le cordon.
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:04

Une question que je me suis posée également... et si je ne savais plus où, j'en avais effectivement entendu parlé (après mon accouchement).
Je ne sais plus où j'en avais entendu parlé, mais j'ai trouvé ça :
http://apps.who.int/rhl/pregnancy_childbirth/childbirth/3rd_stage/cd004074_abalose_com/fr/index.html

Sinon, pour mon fils, le clampage du cordon avait été assez tardif, on avait demandé une fois qu'il avait cessé de battre, mais honnêtement, je ne sais pas du tout s'il battait encore ou s'il ne battait plus depuis longtemps (en tout cas, la sage-femme était sortie puis est revenue couper le cordon plus tard, donc à priori, il y a bien eu 5 minutes).
On ne sait pas si ça a influencé ou pas, mais mon fils a fait une jaunisse précoce et assez poussée qui a nécessité qu'il passe sous la lampe à J1, J2 et J3 et qui a ensuite retardé notre sortie pour "surveillance d'ictère".

Edit : vu le lien de petitpullmarine, je précise que je n'ai reçu aucune hormone de synthèse pour le travail ou la délivrance. En revanche, il a été évoqué une incompatibilité ABO (allaitement, moi du groupe O, bébé du groupe A) pour tenter d'expliquer la jaunisse.


Dernière édition par aeiouy13 le Jeu 17 Jan 2013 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyJeu 17 Jan 2013 - 21:23

Il y a les bébés Lotus qui a qui on ne coupe pas du tout le cordon : http://www.projetdenaissance.com/article-la-naissance-lotus-52145771.html

Voici un résumé des recommandations de l'OMS concernant "Les soins liés à un accouchement normal" (et puis c'est un super site pour préparer son projet de naissance) : http://www.projetdenaissance.com/article-evaluation-des-pratiques-oms-1997-53833931.html

Et un autre site bien fournit qui te donnera tous les arguments nécessaires sur le sujet : http://midwifethinkingfrench.wordpress.com/2011/03/18/le-placenta-principal-materiel-de-reanimation/

Edit : je n'avais pas vu le film proposé qui est tout de même heuuu impressionnant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyJeu 17 Jan 2013 - 23:58

De mon coté, je voulait qu'elles attendent pour couper mais je n'ai pas eue le temps de proposer mon projet de naissance et le moment venue elles à coupé si vite que je n'ai rien eue le temps de dire.En plus je n'ai pas reconnue mon bébé sur le moment alors le cordon j'avais zappé.
La puce à hurlé dès le cordon coupé et à continué pendant environ 2 heures sans interruption. Pas des gentils pleurs, pour moi c'était des cris de panique. 0 mon avis être privé d’oxygène comme ça d'un coup et si vite sans avoir eue le temps de prendre ça première respiration, ça à due lui être très désagréable voir douloureux.
Et ça ne l'à pas empêche de faire une jaunisse.

J'ai tendance à croire mon bon sens à ce sujet et alors qu'on recommande pour tous les animaux d'élevage (chiens, chevaux, ...) de ne pas toucher au cordon sauf urgence et de le laisser casser quand il le doit ou laisser la mère le couper quand elle le veut, j'ai du mal à croire qu'il soit bon de faire différemment pour les humains. On est des mammifères comme les autre après tout et on à les mêmes besoins qui n'ont pas changés depuis qu'on est descendus de l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyVen 18 Jan 2013 - 6:34

Quelles conneries on peut raconter ! Incroyable ! Le sang du bébé et du placenta est en circuit clos donc aucun risque de vidange dans un sens ou dans l'autre ! Par contre, ça me semble intéressant que le bébé ait accès à son oxygène et ses nutriments !
Je pense que c'est une vielle croyance enseignée dans certaines écoles de médecine parce qu'on m'a sorti la même le jour de mon accouchement !

Si j'accouchais en structure, je serais pour le don du sang du cordon mais à condition que ça n'impacte en rien les choix faits pour mon bébé ! Et à priori, tout comme le sang du bébé ne peut pas aller entièrement dans le placenta, le sang dans le cordon continue de circuler jusqu'à s'arrêter, mais donc il en reste même après arrêt des pulsations...

Pour ce qui est de la jaunisse, je trouverais très intéressant de lire une étude statistique à ce sujet, que tu peux d'ailleurs demander à la sf pour soutenir ses propos...
Revenir en haut Aller en bas
charly
Habituée
charly


Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/07/2011

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyVen 18 Jan 2013 - 8:34

Merci petitpullmarine pour la doc je file regarder ca. En tout cas j'adore le terme de bebe lotus 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:06

karolinka, tornadette, je plussoie fortement vos messages. Tornadette, je suis assez de ton avis pour ta puce. Heureusement, mon amour de bébé s'est calmé aussitôt dans mes bras. Et il s'est remis à pleurer quand ils l'ont pris pour l'aspirer sous l'oeil vigilant de son père, histoire de dégager un peu les voies bien encombrées par la tasse qu'il a bu.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Habituée
charly


Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/07/2011

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:12

Je suis moi aussi pour le don d'organe en general, ma maman avait ete greffée d'un rein ca lui avait permise de vivre 11 ans de plus. Et j'ai moi meme une carte de donneuse. Mais la pour mon bebe je veux prendre la bonne decision je ne veux pas que ca aille a l'encontre des besoins de mon enfant....
Revenir en haut Aller en bas
Sankira
A sa place au chaud
Sankira


Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : St Raphaël - Var
Date d'inscription : 12/08/2012

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyVen 18 Jan 2013 - 10:27

Grâce à vos liens j'ai pu prendre ma décision définitive: pas de clampage/coupe du cordon avant qu'il n'ait cessé de battre!!!

Ma SF n'était pas contre, elle m'a dit de bien le préciser dans mon projet de naissance, mais elle ne voyait pas l'intérêt et évoquait seulement le risque de jaunisse...

Et bien je prends le risque! Il me semble plus léger que tous les bénéfices apportés au bébé en laissant battre le cordon.

Pour le don du sang du cordon: seules quelques rares maternités le pratiquent en France, et effectivement il faut que le cordon batte encore...

Merci à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyLun 24 Fév 2014 - 18:46

Je sais que j'arrive 3000 ans après, tu as déjà du accoucher sankira  aav 
J'ai lu une étude qui disait effectivement que le clampage tardif favorisait la jaunisse, il me semble que c'était de l'OMS mais mes lectures remontent un peu alors je ne me souviens plus bien.

Cela dit, je ne pense pas que la jaunisse soit un frein, ce n'est pas si grave comme maladie. (j'espère ne pas dire une grosse betise)
Revenir en haut Aller en bas
Sankira
A sa place au chaud
Sankira


Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : St Raphaël - Var
Date d'inscription : 12/08/2012

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyMer 26 Fév 2014 - 9:32

Et oui Alambra, j'ai accouché depuis fort heureusement! Ma petite puce a fêté son premier anniversaire le 29 janvier!

L'accouchement s'est bien passé: clampage du cordon et coupe après l'arrêt des battements (même si ça cassait les pieds aux SF d'attendre et que j'ai insisté pour qu'elles attendent par deux fois).
Ma puce a eu la jaunisse mais ils étaient plusieurs bébés en même temps alors que j'étais la seule maman qui ait demandé d'attendre, donc pas forcément de lien direct. Elle a eu droit aux UV pendant 4 jours et nuits en néo-mat'. J'étais au maximum avec elle et comme c'était un hôpital où on favorise l'allaitemnt, on m'appelait dans ma chambre les rares fois où je n'étais pas auprès d'elle dès qu'elle montrait des signes d'éveil.

Donc je reste sur ma position d'attendre pour le clampage, puisque d'après tout ce que j'ai lu, c'est bénéfique pour bébé.

Bises.
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse EmptyMer 26 Fév 2014 - 15:51

Ah oui je suis patate j'avais pas vu que c'était 2013 en plus  fou18 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty
MessageSujet: Re: Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse   Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clampage / coupe tardifs du cordon et jaunisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La coupe du cordon ombilical
» jaunisse et AAd
» Traitement de la jaunisse
» jaunisse et couche mouillée
» don du sang du cordon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: