discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camélia
Habituée

MessageSujet: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   Mer 2 Jan 2013 - 18:28

Coucou les filles ! Bon, alors j'espère que je vais réussir à être claire, parce que ça se bouscule un peu dans ma tête ! On attend donc notre petit deuze pour le mois d'août, et j'ai biien l'intension de le mettre au monde à la maison ce petit bout ! J'ai contacté une s aad, avec qui j'ai rdv le 26 janvier, vivement ! Et zhom, ça lui fait un peu peur, mais il est prêt à me suivre dans cette aventure. Mais alors je me pose plusieurs questions ; et d'abord, je ne sais pas si je dois m'innscrire à la mater la plus proche, où si je choisis une mater plus nature, mais un peu mlus loin. Parce que bon, s'il y a un souci, la mater la plus proche à priori est mieux, on y est vite. Mais j'ai entendu des trucs vraiment pas cool sur cette mater, style césas si le travail est trop long s'il y a trop de mamans qui accouchent en même temps, et bon, pas du tout tournée accouchement physio évidemment ; et je me dis que si j'atterris là suite à un souci, je ne vais être ni bien accueillie ni respectée dans mes choix. Mais la mater à la quelle je pense, plus nature (où j'ai accouché pour mon grand), ben elle est plus loin, et s'il y a des embouteillages... Bon, ça c'était la première question lol ! Et ensuite, ben je ne sais pas trop quoi faire, quoi dire à ma gynéco, qui me suit pour le début de grossesse, et qui me demande à quelle mater je veux accoucher pour faire passer mon dossier. J'ai essayé de tâter discrètement le terrain, et elle n'a vraiment pas l'air branchée AAD ; du coup, je n'ai pas osé lui parler de mon projet ; ben oui ch'uis un peu nouille heiin ! Je lui ai juste dit que je souhaite être suivie par une sf libérale, mais elle avait qquand même l'air de dire que le dossier, elle le ferait passer à la mater. Alors les pros des AAD lol, comment ça s'est passé pour vous ? Est-ce que je suis obligéée d'en parler à ma gygy ? Parce que je n'ai juste pas envie d'être jugée, de me prendre des réflections, là, vraiment pas. Mais en tout cas, ce qui est chouette, c'est que la sf que j'ai contactée a l'air vraiment chouette ; on a pas mal parlé au tél et je l'ai vraiment bien sentie ; il me tarde vraiment de la rencontrer. Bon voilà, z'en pensez quoi les filles ? Merci d'avance pour vos réponses et gros bisoux ! (bon désolée là j'ai écrit avec mes pieds lol),
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée

MessageSujet: Re: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   Mer 2 Jan 2013 - 18:44

coucou ! t'écris drolement bien avec tes pieds content107

bon, plus dans le sujet...
ici j'ai choisi de m'inscrire à la maternité qui se trouve à 20 minutes de chez moi hors bouchons, mais en horaires de retour du boulot, ça peut prendre beaucoup plus... on le sait, on fera en fonction... ils ont une salle nature, et sont assez respectueux de la physiologie ! il y a une maternité à 5 minutes de chez moi, juste à coté de là où je bosse, et même en heure de pointe, en passant par les petites routes, on prendrait pas plus de 10 minutes !
on s'est mis d'accord avec la sf avec qui on prévoit finalement un aad de faire comme ça, meme si ça lui plait moyen que mon dossier soit dans la maternité la plus loin des 2, mais elle comprend notre choix et l'accepte ! elle dit que de toute façon en cas d'urgence vitale, ils nous accepterons sans broncher (même si ça leur plaira surement pas) ! en même temps, en se lançant dans un aad, on part du principe qu'on va accoucher chez soi, n'est-ce pas ?
bon voila, c'est le choix qu'on a fait... je dis pas que c'est LA solution, mais on a choisi de faire comme ça et on s'est mis d'accord là dessus avec la sf avant l'inscription pour qu'elle soit bien au courant !

pour ce qui est de ta gynéco, je dirais que c'est hyper perso et que ça dépend beaucoup de si tu te sens l'âme militante pour l'aad ! (rien de négatif dans mon propos hein)
pour en revenir à mon exemple, vu qu'on a le choix entre aad et maison de naissance (en suisse), bah je préfère dire qu'on va à la mdn, je trouve que ça passe plus facilement dans la tete des gens, et j'ai pas envie de me prendre la tete non plus... je suis hyper sereine avec l'idée d'accoucher chez moi, mais je me sens pas d'humeur à convaincre la terre entière de l'intéret de l'aad... j'en parle avec les gens avec qui je le souhaite, et les autres, je parle de la mdn...
donc si tu ne la sens réceptive question aad, tu peux lui dire que tu réfléchis à la mater à laquelle tu souhaites t'inscrire (au passage, je ne pense pas que ce soit interdit de s'inscrire dans 2 mater, ce qui peut résoudre ton problème). tu prend le temps d'en discuter avec la sf aad que tu vas voir à la fin du mois, et tu choisis en fonction... aav

bonne réflexion et encore félicitations pour cette nouvelle aventure 0059_G
jess40
Habituée

MessageSujet: Re: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   Mer 2 Jan 2013 - 19:01

je passe vite fait (mais je reviendrais ahaha content107 )

-d'une parles-en avec ta sf elle saura certainement te conseiller sur le choix de la mater.... et puis elle fixe peut-être des limites temps de trajet ou kilomètres (la mienne ne voulait pas de trajet de plus de 30 minute) pour s'il doit y avoir transfert... question de sécurité.

-peut-être aussi qu'elle a un pt dans la mater plus nature? auquel cas elle te conseillera surement d'être inscrite là-bas?

en tout cas tu n'as aucune obligation vis à vis de ta gynéco, si tu te sens pas de lui en parler ma foi, tais toi, tu auras bien d'autres personnes pour te prendre la tête avec ton aad!!!
et je sais pas pour les autre (désolée karo j'ai pas le temps de lire ta réponse pour le moment) ici j'ai juste "obligation" de faire le rendez-vous anesthésie et une inscription en maternité au cours du 8ème mois donc t'as le temps de faire ton choix....

bisous ma belle 0059_G 0059_G
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   Mer 2 Jan 2013 - 19:10

Me suis inscrite dans la mater où ma SF a son PT, afin de prévoir un éventuel refus (jumeau, hématocrite vraiment trop basse etc...) pour autant je suis tout à fait consciente qu'en cas d'urgence c'est pompier et la mater la plus proche.
Dans ce cas, ce sera à Matt de m'aider à ce que je sois un maximum respectée.

Néanmoins je suis sûre qu'en cas d'urgence vitale, je me poserais nettement moins la question de la physiologie, faudra m'aider à me sauver les miches ou celle de mon enfant aav

Camélia
Habituée

MessageSujet: Re: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   Mer 2 Jan 2013 - 19:41

Merci les filles pour vos réponses ! Alors ben, je sais que ma sf n'a pas dde pt, donc bon. Sinon Louve, tu as raison, c'est vrai qu'en cas d'urgence vitale, tu te poses nettement moins la quuestion de l'accouchement physio lol ! Sinon Karo, pas bête l'idée de s'inscrire dans 2 maters, je vais me renseigner. Parce que le truc, ce pourquoi je ne peux pas attendre le rdv avec la sf, c'est que la mater nature, ben elle est très demandée, et faut s'inscrire quasiment dès la conception. Là déjà, j'espère qu'il n'est pas trop tard. Et question con : quand on s'inscrit à la mater, on parle du projet d'aad ? Oui j'imagine ? Et Karo, pour la gynécol c'est tout à fait ça : je suis sereine avec ça, mais juste j'ai pas envie qu'on m'embête, na ! Et comme tuu dis Jess, j'en aurai bien assez des réflections sur l'aad. Donc oui, je préfère n'en parler qu'aux personnes réceptives. Bon, en tout cas, pour la mater, faut que je discute de tout ça avec mon zhom. Z'êtes chouettes les coupines !
florie
Habituée

MessageSujet: Re: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   Mer 2 Jan 2013 - 19:54

J'ai une amie qui s'était inscrite aux deux maternité:
- Une première matérnité labelisée amie des bébés à plus d'une heure de route en cas de transfert prévisible, pour un dépassement de terme par exemple.
- Le CHU niveau 3 le plus proche pour un transfert d'urgence.
Elle avait annoncé son projet d'AAD dans les deux maternités, très bien reçu dans la maternité amie des bébé, beaucoup moins bien reçu au CHU.
Pour autant, elle a du être transféré en urgence car le bébé ne descendait pas et commencait à être en souffrance.
Elle a été reçu au CHU où ils ont bien pris le temps d'analyser pour essayer d'éviter la césarienne. Au final, ils ont réussi à faire sortir le bébé au forceps sous anesthésie générale et la suite de sons séjour c'est super bien passé, aucun jugement ni "représaille" suite à son projet d'AAD transferé.
Si elle avait du prendre la voiture pour l'autre maternité, elle aurait peut être perdu les 30 minutes qui lui ont permis d'éviter la césarienne ou tombé sur une équipe qui n'aurait pas pris le risque d'essayer une voie basse sous AG quand même.
Alors moi j'hésiterais pas, même si la matérnité a une réputation d'accouchement très médicalisés, en cas de transfert d'urgence ils peuvent être très bon justement parce qu'ils maitrisent bien les truc très médicalisés.

PAr contre, je crois que c'est important d'être honnête envers les maternités sur ton projet d'AAD histoire qu'ils soient préparés si ils doivent te recevoir.
haribo
Habituée

MessageSujet: Re: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   Jeu 3 Jan 2013 - 8:05

ici ma Sf avait des limites de temps donc on as pas eu le choix et puis c'etait déjà la mater qui avait accueilli mes 2 premiers donc pas de problème.
Par contre je ne leur ai pas parler de mon souhait d'un AAd, ma Sf me l'a déconseillé, parce que si on aurai du y aller d'urgence elle savait que c'etait mal reçu et qu'ils auraient mal pris la chose (et nous l'aurais bien fait sentir apparement !)
J'hesiterai pas, je prendrais l'hopital le plus proche puisque si l'aad se confirme, tu n'aura à aller à l'hopital qu'en cas d'urgence vitale donc le coté physio je pense qu'on l'oubli un peu la (après il y a les suites de l'accouchement ou le risque à été geré, voir comment est l'hopital)

donc à voir avec ta sf elle doit avoir l'habitude.
karolinka
Habituée

MessageSujet: Re: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   Jeu 3 Jan 2013 - 9:40

oui, mais en cas de grossesse pas tout à fait physiologique à terme, c'est dommage de se retrouver dans une usine alors qu'on a la possibilité d'avoir une maternité respectueuse pas trop loin !
de toute façon, pour ce qui est de l'urgence vitale, effectivement, on s'en fout de la physiologie... mais il n'y a pas que ça, il y a le respect de l'humain, de la personne... la douceur et l'accompagnement dans des moments plus difficiles... et ça, ça varie énormément d'un endroit à l'autre !

là où je me suis inscrite, si on devait finir en césa, si ce n'est pas une urgence dans la minute, le papa est accepté dans la salle et préparé... si c'est urgence vitale, il reste à coté, on lui confie bébé dès sa naissance, et c'est lui qui l'a de A à Z jusqu'à mon retour de salle de réveil (où il fait trop froid pour un nouveau né, d'après eux...). bah, j'apprécie cette souplesse de savoir que je pourrais négocier en cas de complication non urgente dans l'instant !
j'apprécie également de savoir que si la délivrance ne se fait pas seule, ils n'interviennent qu'après 30 minutes, ce qui est beaucoup en comparaison de certaines maternités...

mine de rien, c'est pas parce qu'on est transféré d'un aad, qu'on doit forcément se retrouver dans un truc pas respectueux du tout...
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   Jeu 3 Jan 2013 - 10:08

Je n'avais pas prévu d'AAD (puisqu'AVAC ici et sale antécédent, donc impossible) mais j'étais inscrite dans deux maternités, sans me poser plus de questions que ça tu sais.... une très très proche, celle qui a vu Arthur naître, qui n'est pas physio pour un sou, mais l'avantage d'être à 2min en ambulance, et celle où mon gyné officie. Et puis ma mater super physio qui était à 1/2h de route en voiture. On avait prévu un travail à la maison et on se basait sur l'examen préliminaire de notre SF pour choisir vers où on se dirigeait. Comme tout allait bien, on est allé à la physio.

Pour ce qui est de dire, si tu ne le sens pas, tu n'es pas obligée de lui en parler. Le principal est ton suivi SF, ta gyné est là pour prendre en charge la possible pathologie, pour les échos, donc bon, y a rien qui t'oblige à lui en parler.

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   Jeu 3 Jan 2013 - 12:28

Pas de conseil puisque j'ai accouché en mater, mais je passe juste de faire un gros bisous et te dire que je pense à toi! 0059_G 0059_G 0059_G
Elisabouille
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   Mer 9 Jan 2013 - 16:17

Je me suis inscrite à la maternité près de chez moi car ce n'est pas la cata non plus mais je n'ai pas parlé de l'AAD. J'y suis allée 2 fois pendant ma grossesse pour des "urgences", 1 fois à 8 mois pour le rdv avec la SF mais j ai reussi à esquiver le rdv avec le gynéco ! mais j ai quand meme fait le rdv avec l anesthesiste

Après, tu n'es pas obligé légalement d'en parler avec ta gynéco donc si tu sens la prise de tête, laisse tomber tu auras tout le temps de parler de tout ca avec la ou les sf qui t'accompagneront.

Je te souhaite une belle aventure !
Camélia
Habituée

MessageSujet: La poisse ,   Mar 29 Jan 2013 - 14:39

Coucou me revoilou ! Bon, alors tout d'abord merci pour vos messages, vous m'avez biien aidée à réfléchir et à mettre tout ça au clair dans ma tête. J'ai eu mon premier rdvv avec ma sf samedi dernier, et ça s'est super bien passé, mon homme est ravi et rassuré aussi. On a parlé de l'inscription à la mater, et elle m'a dit que la condition était moins d'une demie-heure de voiture entre la maison et la mater ; cool, bonne nouvelle, je peux edonc m'inscrire dans la mater plus respectueuse, les Lilas en l'occurence. Bon, sur ce, toute confiante, j'appelle les Lilas, je leur parle de mon projet d'aad, ça passe très bien, pas de souci. Sauf que, ben oui sinon ce ne serait pas drôle, ben finalement, après renseignements pris auprès du chef de service, je ne peux pas m'y inscrire... Parce que ma sf n'est pas rattachée à cette mater, et donc ils n'ont pas accès à mon dossier ; et même si je viens aux rdv avec les échos et tous les résultats de labo, ça ne va pas. Et la secrétaire me dit qu'il faut que je m'inscrive à la mater où ma sf est référente. Sauf que je crois bien qu'elle ne bosse pas avec une mater, et de toute façon même si c'est le cas ce serait trop loin de chez moi. Et là, ben j'ai juste les boules, mais les boules de chez les boules ! Alors ben du coup, je vais quand même appeler ma sf avant de m'inscrire ailleurs, mais je crois que je ne vais pas avoir le choix, va falloir que je m'inscrive à côté de chez moi, et vraiment ça ne m'enchante pas ; surtout que du coup j'avais en tête que c'était ok pour les Lilas. Et là, si je m'inscris à côté de chez moi, c'est clair que mon projet d'aad ne sera pas aussi bien reçu qu'aux Lilas. Ma sf m'a conseillé de dire, de toute façon, que j'ai un projet d'aad, et puis si c'est mal reçu, ben je laisse passer la leçon moralisatrice et puis c'est tout. Mais ce n'est jamais agréable. Et puis pour ma gynéco, ben décidément non, je ne lui en parlerai pas, c'est évident qu'elle sauterait au plafond, parce que je vois bien que pour elle, tout ce qui sort des sentiers battus, c'est pas bon. Bon voilà, j'ai plus qu'à rappeler ma sf pour parler de tout ça, mais je crois qu'il faut que je me résigne à m'inscrire dans une mater de m... Bon, vous me direz, si tout se passe bien je serai tranquille à la maison avec personne pour m'embêter, mais ça m'aurait rassurée de pouvoir me dire qu'en cas de souci, je serais dans un endroit à priori respectueux de mes choix. Bon voilà les filles, mais sinon tit bébé va bien, on a fait la première écho la seemaine dernière et il bouge comme un fou et son petit coeur bat bien, c'est cro mimi !
zeineb
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   Mar 29 Jan 2013 - 19:16

aav pour l'éco ya que ces petits choux pour nous remonter le morale je te promet !

Pour l'histoire d'inscription ce nest que purement administratif ! Inscrit toi a celle a coté de chez toi, et puis

si le jour J tu viens chez les Lilas ils ne vont pas te jeter !! Et comme cest un Aad, si tu y vas cest que ya urgence non donc ils prennent les urgences, suffit de prendre son dossier avec toi (histoire de les calmer quand meme le jour j)

Ai-je tort ?
Selkis
Modératrice

MessageSujet: Re: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   Mer 30 Jan 2013 - 7:29

0059_G 0059_G 0059_G Génial pour l'écho...
je serai d'avis de zeineb......accouchement en urgence?
Ils ont ton nom? Parce qu'une fois devant la porte, de toute façon ils vont pas te dire de repartir?

"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait"   Mark Twain
Moody
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   Mer 30 Jan 2013 - 8:23

Camélia, je n'avais pas vu que tu étais enceinte, félicitations aav J'en étais restée sur ton envie de deuz et ton mari qui se tâtait, donc super nouvelle, félicitations.

Je ne sais pas trop que te dire pour l'inscription mater, parce qu'ici, il n'y a pas vraiment d'inscription. Je vais voir une gynéco en plus de ma sf, histoire qu'elle m'ait vue et que si c'était nécessaire, elle soit prête à intervenir, mais en fait, je ne dois rien faire par rapport à la mater. Bon, la gynéco, je la vois 2 fois sur la grossesse, donc c'est vraiment juste pour dire.

Pour la distance, je sais qu'ici, s'il y a une urgence, on peut appeler les services de secours pour avoir une escorte pour aller à l'hôpital. Si c'est l'heure de pointe et que tu es en train d'accoucher dans la voiture, tu appelles la police et ils t'ouvrent le passage (parce qu'on n'a pas le droit évidemment de rouler sur la bande d'arrêt d'urgence). Bon, pas à faire d'office, mais si c'est urgent, je me dis qu'il vaut mieux savoir que c'est possible que d'accoucher dans une voiture. Parce que nous aussi, si on va à l'hôpital, il y en a un tout près qui n'est pas vraiment respectueux, et celui où travaille ma gynéco, qui est nettement plus loin, tout à fait accessible sauf en heures de pointes (c'est à dire quand même une bonne partie de la journée!).

Bon, les raisons d'aller à l'hôpital peuvent être des urgences plus ou moins grandes, donc je dirais aussi que c'est bien d'avoir une inscription dans 2 maters, une tout près pour la super urgence, et l'autre plus loin pour le coup de pouce. Et aux lilas, tu ne peux pas avoir aussi un petit suivi avec un gynéco ou une sage femme qui y est rattaché? Bon, ça fait un peu les choses en double, mais en leur disant que l'aad est un projet, et qu'on ne sait pas ce qu'il peut se passer en cours d'une grossesse, donc que c'est bien d'avoir un projet mater aussi? Essayer de le formuler comme ça?

Je te souhaite en tout cas une très belle grossesse 0059_G

Camélia
Habituée

MessageSujet: Re: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   Mer 30 Jan 2013 - 9:40

Merci les filles. Débarquer aux Lilas comme ça, ça ne me serait pas venu à l'esprit, faut du culot ! Mais bon, c'est sûr qu'ils ne pourront pas me jeter. Moody, merci ! Voui, mon homme a changé d'avis et est plus que ravi lol ! Pour ce qui est d'un suivi en parallèle aux Lilas, ben niveauu sécu je ne pourrait pas me faire tout rembourser, la sf plus la mater, et puis ça fait beaucoup de rdv, sachant que pour aller aux Lilas, faut que mon mari m'emmène, pas super pratique quoi. Bon, j'ai laissé un message à ma sf, j'attends qu'elle me rappelle. Je vais aussi rapeler une sf que je connais, qui m'avait fait la prépa à l'accouchement pour ma première grossesse, qui travaille aussi aux Lilas, pour lui demander conseil, histoire de voir s'il n'y a vraiment pas moyen de m'inscrire là-bas, et sinon quelle mater proche est la moins pire. Y'a aussi la possibilité de demander aux Lilas quelles sont les sf aad qui bossent avec eux, mais du coup faudrait que je change de sf ; bon je n'ai eu qu'un rdv, il est encore temps de changer si besoin, mais j'aime bieen la sf que j'ai trouvée. Enfin bref, on est à nouveau dans le flou, youpi ! Je vous tiens au courant des prochains épisodes lol. Et si vous avez d'autres idées ou conseils, n'hésitez pas hein ! Bisoux les filles,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,   

AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1