Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 ANA prévu... quelle sécurité?

Aller en bas 
+20
Etoildemai76
zia
karolinka
Lilybug
taromit
mimikief
Nadëa
milie
nalahneige
Louve
Elphanie
baboun
Luziris
mamoune86
zeineb
Elomelo
Mekati
Vision
aucama
jess40
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:54

clairevision a écrit:
Moi je préférerais l'option je vais à la mater, je m'installe dans la salle de travail et ... silence radio.
Le papa garde la porte, refoule les sage femmes gentiment jusqu'à ce que je sois en toute fin de travail.

J'espère ainsi gérer seule les contractions mais avoir toute la sécurité hospitalière ...

Ben disons que sa SF la prend en PT donc ça reste envisageable mais on sors malgré tout du confort de l'aad : rester dans sa bulle, ne pas se séparer de ses enfants, être dans ses marques, ses repères : je crois que c'est surtout ça plus que la liberté d'action qui fait défaut et pousse Jess a envisagé l'ANA. J'ai bon, Jess ? content050


J'avoue que je n'ai strictement aucunes idées de l'ANA, n'étant pas confronté à ce problème je n'y ai jamais songé.
Mais je comprend très bien ta colère face au fait de devoir changé en fin de grossesse, toute la vision de ton accouchement alors que pour l'instant aucun problème de santé n'a été décelé : j'avoue que j'aurais la rage également.

Tu as pu parler à ta SF ? Trouver une autre SF qui pratique des AAD (type celle de nahlaneige) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:06

Salut

l'avantage de faire un Aad o u un Ana c'est avant tout pour etre chez soi, avec son odeur, ses affaires, sa décoration, ses enfants (qui dorment ou non), ect... Personnellement, l'hopital je trouve cela froid, moche, jamais compris pourquoi ils ne décoraient pas les salles de naissances, genre au plafond (vue qu'elle accouche sur le dos) une fresque super jolie pour s'y echapper quelques secondes, pas voir des lumieres, des rangements gris avec écrit dessus "compresses" "auiguilles" ect...

Moi ce que je conseille c'est de prendre une sage femme aad et de la prevenir a la derniere minute comme Ana et en meme temps sf a domicile pour les soins, controle ect et pour le coté déclaration de naissance tu es tranquille. il y a des sf qui prennent a 7/8 mois de grossesses.
Moi j'avais appelé Bardes qui m'a donnée pleins de numéro de sf pretes a venir jusqu'a dreux, y en a une de chartres mais elle débute pour un Aad, je me dis que si je l'apelle aprés elle va paniquée et venir avec le samu donc je vais evité.
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:26

zeineb a écrit:

Moi ce que je conseille c'est de prendre une sage femme aad et de la prevenir a la derniere minute comme Ana et en meme temps sf a domicile pour les soins, controle ect et pour le coté déclaration de naissance tu es tranquille.

si ton objectif personnel dès le départ est l'ANA, je trouve cela très irrespectueux de fonctionner de la manière dont tu le décris avec une SF AAD.
La relation femme-SF est basée sur la confiance, pas sur une duperie! Les SF AAD sont déjà peu nombreuses et bien courageuses face à l'adversité, elles méritent notre respect.

Lors d'un accouchement inopiné, le fait d'appeler le SAMU permet un transfert de responsabilité sur le corps médical. Dans le cas de l'ANA, je trouve ça juste dégueulasse de faire porter cette responsabilité à une SF qui n'aura pas les moyens de l'exercer car prévenue SCIEMMENT trop tard.

Le choix de l'ANA est certes éminemment respectable, je ne le discute pas (même si ce ne fut pas mon choix). Mais dans ce cas, on ASSUME, de A à Z !!! Et on ne cherche pas à faire porter le chapeau en cas de pb à quelqu'un d'autre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:30

Mekati a écrit:
zeineb a écrit:

Moi ce que je conseille c'est de prendre une sage femme aad et de la prevenir a la derniere minute comme Ana et en meme temps sf a domicile pour les soins, controle ect et pour le coté déclaration de naissance tu es tranquille.

si ton objectif personnel dès le départ est l'ANA, je trouve cela très irrespectueux de fonctionner de la manière dont tu le décris avec une SF AAD.
La relation femme-SF est basée sur la confiance, pas sur une duperie! Les SF AAD sont déjà peu nombreuses et bien courageuses face à l'adversité, elles méritent notre respect.

Lors d'un accouchement inopiné, le fait d'appeler le SAMU permet un transfert de responsabilité sur le corps médical. Dans le cas de l'ANA, je trouve ça juste dégueulasse de faire porter cette responsabilité à une SF qui n'aura pas les moyens de l'exercer car prévenue SCIEMMENT trop tard.

Le choix de l'ANA est certes éminemment respectable, je ne le discute pas (même si ce ne fut pas mon choix). Mais dans ce cas, on ASSUME, de A à Z !!! Et on ne cherche pas à faire porter le chapeau en cas de pb à quelqu'un d'autre!!

Salut

Personnellement, j'aurais pu le faire mais je ne l'ai pas fait pour les raisons que tu cites, mais je dis juste pour une personne qui souhaiterais un Ana mais qui en meme temps voudrait le coté sans probleme administratif/passage a l'hosto

mais je voulais juste rebondir sur ce qui est en gras ! Je ne dis aucunement de mettre la faute sur la sf ! La pauvre elle n'a rien fait !!!!!!! Je dis juste que elle ne viendrait ue pour les soins post partum tel un HAD, et pour faire la déclaration...aprés tu peux aussi etre honnête et lui dire franchement mais bon jai lu beaucoup d'aad ou la sage femme venait a la derniere minute ou un ana improvisé, la sf ne s'est pas senti trahie pour autant, d'autant plus que beaucoup finalement essayent d'en faire le moins possible et laisser gerer la maman au max


Dernière édition par zeineb le Mar 11 Déc 2012 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:34

Bon je me suis tâtée pour participer à ce post de peur de ne pas savoir être suffisamment diplomate mais je vais réagir quand même content050

Comme certaines le savent, mon AAD s'est transformé en ANA.
Alors oui j'ai su accoucher seule sans SF mais le post partum quelle histoire!!!!
On en a beaucoup reparlé avec mon homme et très honnêtement on ne fera pas le choix d'un ANA pour le prochain bébé.
Tout simplement parce qu'on aurait été incapables de gérer les suites de couches convenablement même si nous avons des connaissances médicales tous les deux.
Il n'aurait pas été capable d'évaluer mes pertes sanguines, d'être sûr qu'il ne reste pas du placenta dans l'utérus; de recoudre mon périnée...

Je pense qu'il est impossible de savoir a l'avance si le bébé ne va pas souffrir ou si il va faire son grand voyage sans accrocs!
L'instinct primitif ne fait pas tout, il y a des naissances catastrophiques parfois chez les animaux!

Je respecte bien entendu le choix de celles qui vont au bout de ce projet ou qui l'envisagent mais j'avoue que quand je lis "le placenta est sorti au bout de deux heure en tirant dessus" ça me fait bondir...
Et je trouve aussi odieux de se servir d'une SF, et donc de l'impliquer malgré elle, juste pour shunter la galère administrative.

Jess pour en revenir à toi, fais ton choix avec ton coeur, en ton âme et conscience, mais ne fais pas ce choix par dépit, ce serait vraiment trop dommage aav

Je te souhaite en tout cas le meilleur pour la suite 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:36

jess40 a écrit:

je me connais assez pour savoir que si je decide d'accoucher seule j'aurai loué tout un arsenal de matériel médical pour palier aux éventuels soucis... et ne pas juste croire en la nature

ben ça, c'est juste pas possible!

parce que d'abord, ce genre de matériel ne se loue pas. A la limite on en trouve une partie uniquement sur prescription médicale (comme l'oxygène).
Ensuite parce que c'est pas tout de l'avoir à la maison, encore faut-il savoir l'utiliser: et crois moi, un aspirateur de mucosités pédiatrique, c'est impressionnant, et c'est pas donné à tt le monde de l'utiliser correctement avec la sonde sans blesser le bébé. De même pour certains médicaments que la SF AAD peut administrer en cas de pb: encore faut-il se les procurer, savoir les injecter, poser une perf...
Sans compter que ni toi, ni le papa ne serez en mesure de réaliser correctement les premiers gestes de secours, car beaucoup trop impliqués émotionnellement...

J'ai rien contre l'ANA, je suis scotchée parfois devant des récits magnifiques. Mais faut juste prendre conscience que ANA signifie accoucher avec RIEN, et le faire en connaissance de cause!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:41

@nalahneige, pour le coté "salaup" de trahir la sf je me suis deja expliquée, pareil je me suis mal exprimée...mais bon on a pas rien sans rien tu as bien eu un ana pourtant aad prévu quelle différence si ce nest les intentions, et les intentions ne tuent personne ! Si ca peut éviter l'enfant a etre placé, et davoir la police aux trousses (recit trouvé sur internet pour un Ana)..et qui a failli m'arrivé...jai bien fait de metre préparé a l'eventualité


Concernant le placenta ..... 2h je vois pas ce qui a de choquant ! ya pleins de récit ou on attend 1h 1h30... Personnellement j'ai tiré un peu dessus mais le placenta est sorti entier, mon stress a provoquée la non-délivrance rapide je le reconnait, cest pourquoi pour mon 2eme ana, j'ai suivi le "protocole" cad allaiter directement pour provoqué les contractions et la le placenta s'est déchiré pourtant genr e20min aprés laccouchement (attente dite normale), jai pas paniquée jai vue que je saigné encore et que donc il restait un morceaux j'ai repoussé comme l'accouchement et le morceaux est sorti et le saignement s'est arreté. Je vois pas ce qu'il y a de "si horrible", aprés chacune son expérience moi cest les accouchements style "babyboom" qui m'ont fait bondir !!! j'ai trouve cela parfois inhumain comme accouchement...

La plupart des récits Ana que j'ai lu étaient anglais, en france cest quand meme un truc rare meme si beaucoup le font malgré eux (voiture ect)
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:50

[quote="zeineb"]

mais je voulais juste rebondir sur ce qui est en gras ! Je ne dis aucunement de mettre la faute sur la sf ! La pauvre elle n'a rien fait !!!!!!!/quote]

Non tu ne le dis pas. Mais pourtant, c'est la réalité des choses. Car lors de la mort accidentelle d'une personne, il y a une enquête, et ce même en dehors de toute plainte.

Donc mettons par exemple que ton enfant meure. Même si toi, tu assumes ton choix et ne veut pas impliquer la SF, la police ira quand-même la chercher pour savoir pourquoi elle n'a pas été là alors qu'elle était prévenue, etc, etc... Et donc même si au final elle est reconnue "innocente", je pense que ça fera une Sf de moins pour défendre la cause de l'AAD!! (comme si elles avaient besoin de ça, les pauvres!)

Ou mettons même que tu meures... quelles garanties as-tu alors que ton entourage, dans la douleur du deuil, ne se retourne pas contre cette SF qui était impliquée dans ton projet et qui n'a pas vu venir ce que tu projetais pour t'en dissuader, ou pour faire le nécessaire etc, etc...

Pour ce qui est du post partum, il y a des SF libérales qui le font. Et pour ce qui est des tracasseries administratives de déclaration, si tu fais le choix de l'ANA, tu sais qu'elles existent et tu assumes ce choix en connaissance de cause! De plus, le certificat médical nécessaire à la déclaration peut tout à fait être établi par un médecin, ton généraliste par exemple, pas de nécessité qu'il ait assisté à l'accouchement.
Donc arrêtons de vouloir mêler à ça des SF qui n'ont rien demandé de tel
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 19:58

[quote="Mekati"]
zeineb a écrit:


mais je voulais juste rebondir sur ce qui est en gras ! Je ne dis aucunement de mettre la faute sur la sf ! La pauvre elle n'a rien fait !!!!!!!/quote]

Non tu ne le dis pas. Mais pourtant, c'est la réalité des choses. Car lors de la mort accidentelle d'une personne, il y a une enquête, et ce même en dehors de toute plainte.

Donc mettons par exemple que ton enfant meure. Même si toi, tu assumes ton choix et ne veut pas impliquer la SF, la police ira quand-même la chercher pour savoir pourquoi elle n'a pas été là alors qu'elle était prévenue, etc, etc... Et donc même si au final elle est reconnue "innocente", je pense que ça fera une Sf de moins pour défendre la cause de l'AAD!! (comme si elles avaient besoin de ça, les pauvres!)

Ou mettons même que tu meures... quelles garanties as-tu alors que ton entourage, dans la douleur du deuil, ne se retourne pas contre cette SF qui était impliquée dans ton projet et qui n'a pas vu venir ce que tu projetais pour t'en dissuader, ou pour faire le nécessaire etc, etc...


Encore une fois qu'elle différence avec un Ana qui tourne mal (sf prévenu en retard ou meme pas du tout, sf bloquée, bouchon, ect) et un Aad (sf presente) qui tourne mal aussi....! J'y vois la qu'un soucis d'intention au final cest la même pour moi !!! Je trouve ca hypocrite car quand meme beaucoup d'Aad finissent en ana a 2seconde pret, soit la maman veut pas dérange ou veut faire le max toute seule sans la sf, ou la sf se dit que la maman va mettre encore 4h....et que bon la elle dort elle a le temps meme si cest souvent le cas quand meme elles connaissent ttrés bien les mamans



Pour ce qui est du post partum, il y a des SF libérales qui le font. Et pour ce qui est des tracasseries administratives de déclaration, si tu fais le choix de l'ANA, tu sais qu'elles existent et tu assumes ce choix en connaissance de cause! De plus, le certificat médical nécessaire à la déclaration peut tout à fait être établi par un médecin, ton généraliste par exemple, pas de nécessité qu'il ait assisté à l'accouchement.
Donc arrêtons de vouloir mêler à ça des SF qui n'ont rien demandé de tel


Ca cest la logique !! Mais dans la théorie => aucun medecin ni sf libérale ne ferait cela tout simplement car elle aura peur qu'on dise qu'elle était au courant ! MOn pédiatre est venu avec le samu , pour l'autre ana, la sf libérale a appelé la sage femme de la pmi, mairie, assistante sociale et la maternité autant dire il manquait plus qu'elle appelle les flics......! Alors moi je pense que la tu te trompe sauf si tu tombe sur une connaissance mais la mairie accepte qu'un papier de la sf/pompier/hopital !
Pour mon 1er ana, la mairie n'a accepté que le papier de deplacement des pompiers qu'on a mis 2h pour récupérer cétait une copie de leur feuille de deplacement, et pour mon 2nd ANa, la pédiatre qui a osculté ma fille a dut écrire un courrier en disant qu'elle a bien osculté tel enfant a tel date, faisant tel poid ect tout le tralala, sinon la mairie ne voulait pas le déclaré et ca ca ma mit 3 jours a l'avoir j'ai du tourné en rond dans lhospice car meme ca le pédiatre avait peur, elle ma clairement dit qu'elle n'avait pas assité a la naissance, mais qu'elle peut juste notifié l'avoir recu en maternité et l'avoir osculté...elle avait peur que ca se retourne contre elle....

Et pour l'Had les sf libérales ne le font que si tu passes par la case hospice, mais par exemple a dreux ville de moutons ou tout le monde fait pareil, ca n'existe meme pas l'Had, les femmes accouchement a l'hopital, et elle rentre au bout des sejours terminé... donc voila ca dépend des villes....


Pour revenir a jess04 si tu ne veux pas impliquée une sf, tu peux aussi faire ton ana, te repose quelques heures, et partir a lhopital ou appelé le samu cest plus crédible mais arme toi de reponses, et de patience et ne te fait pas marché sur les pieds, mais ne passe pas non plus pour une extremiste de laccouchement genre tu dis simplement que cétait du rapide (chose vrai en meme temps pour ma part) mais dire que cétait voulu la tu peux etre sur detre superbement mal acceuilli mais personnellement pour bb4 en mai, ca sera mon option, mais partir a une autre maternité car dreux me connaissent deja et sont super relou niveau soin !
Revenir en haut Aller en bas
nalahneige
Habituée
nalahneige


Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 01/12/2011

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:07

@Zeineb : les naissances dans babyboom m'ont tout autant fait bondir

Je me doutais bien que ce que j'allais écrire ne plairait pas donc je ne suis pas surprise.
J'arrête de participer non pas parce que je suis vexée mais juste parce que je trouve que ça part un peu en cacahuètes et que je ne suis pas sûre qu'au final ça va vraiment aider Jess aav
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:11

Je rebondis rapidement :
- concernant la sage femme AAD : ma sage femme est poursuivie par le corps médical notamment à cause d'une maman que ma sage femme a refusé en AAD (mais qu'elle devait accoucher à l'hopital). La femme, tenant tellement à l'AAD, n'a appelé ma sage femme qu'au dernier moment. Elle est arrivée pour la délivrance. Comme prévu, problèmes, transfert a l'hosto et ma sage femme poursuivie comme étant dangereuse alors qu'au départ, elle était contre. Donc je rejoins les avis : soit on fait un AAD avec une sage femme, soit on fait un ANA et on se débrouille jusqu'au bout.

- concernant les risques : jamais je n'aurai imaginé que mon fils était inconscient (il a fallu le réanimer a la naissance) avec 2 tours de cordon autour du cou.
Malgré notre expérience malheureuse d'AAD contrarié pour notre petit dernier, si un jour nous avons un autre enfant, mon mari veut bien me faire le cadeau d'un AAD mais jamais au grand jamais je ne ferai un ANA, de par mon expérience mais aussi par amour pour mon mari (déjà bien assez flippé par un AAD, si en plus fallait que je lui demande d'aller voir si je saigne encore ou autre, je pense qu'il s'evanouirait et que notre vie sexuelle serait mise entre parenthèses pour les 30 ans a venir content103
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:46

milie a écrit:
Je rebondis rapidement :
- concernant la sage femme AAD : ma sage femme est poursuivie par le corps médical notamment à cause d'une maman que ma sage femme a refusé en AAD (mais qu'elle devait accoucher à l'hopital). La femme, tenant tellement à l'AAD, n'a appelé ma sage femme qu'au dernier moment. Elle est arrivée pour la délivrance. Comme prévu, problèmes, transfert a l'hosto et ma sage femme poursuivie comme étant dangereuse alors qu'au départ, elle était contre. Donc je rejoins les avis : soit on fait un AAD avec une sage femme, soit on fait un ANA et on se débrouille jusqu'au bout.

- concernant les risques : jamais je n'aurai imaginé que mon fils était inconscient (il a fallu le réanimer a la naissance) avec 2 tours de cordon autour du cou.
Malgré notre expérience malheureuse d'AAD contrarié pour notre petit dernier, si un jour nous avons un autre enfant, mon mari veut bien me faire le cadeau d'un AAD mais jamais au grand jamais je ne ferai un ANA, de par mon expérience mais aussi par amour pour mon mari (déjà bien assez flippé par un AAD, si en plus fallait que je lui demande d'aller voir si je saigne encore ou autre, je pense qu'il s'evanouirait et que notre vie sexuelle serait mise entre parenthèses pour les 30 ans a venir content103

salut

Effectivement je retire mon option, car ca se fait pas...Personnellement je n'ai pas fait, mais j'avoue avec franchise y avoir pensée a maintes reprises !!

Pour un Ana ou un Aad, cest clair que la place de monsieur est capitale plus qu'importante, moi sans lui jamais je fais un ana ou meme un aad ! A l'hopital j'ai dit sans monsieur j'accouche pas finalement ils l'ont laissé entrée alors qu'a la base ils lui ont dit d'attendre dehors...

-----

@nalahneige : désolé cest juste que l'ana pour moi cest "vitale", je me vois pas accoucher autrement...en tout cas désolé si ca part en cachuettes jespere quand meme que GRACE a cela, les questions, les pensées, les interrogations au moins Jess04 sait a quoi s'attendre, cest trés bien de peser le pour et le contre !! Donc merci a vous de donné votre inquiétude, qui ont été aussi les miennes, et surement c'elle de jess04 , ca fait du bien de lire et se remettre en question ! Parce exemple j'aurais jamais pensée que la sf aurait des soucis tel cité plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:07

J'avais prévu un AAD, et j'ai prévenu ma Sf assez tôt car elle venait de "loin" et que j'avais peur d'accoucher avant son arrivée.
A ce moment j'étais sûre et certaine de pouvoir accoucher seule. J'imaginais la difficulté de pousser mais je me voyais toujours finir par y arriver.
Je n'imaginais pas d'autre moyen de mettre mon enfant au monde.
Sauf que..... la réalité n'est pas toujours idéale, et le rêve s'est transformé en cauchemar.
Je n'ai pas pu sortir mon bébé seule, on m'a dit que mon périné était beaucoup trop musclé. Et effectivement, quand je vois qu'aujourd'hui on me dit qu'il est parfait alors que je le trouve très "lâche" par rapport à avant....
Bref, si ça avait été un ANA comme je l'ai parfois envisagé.... je ne sais pas ce qui se serait passé.
Ma chance c'est d'habiter à 10 mn d'une clinique et d'y avoir été inscrite pour suivre le protocole de ma sf (CM 0059_G )
Honnêtement, quand on a dû partir à la clinique, elle m'a demandé plusieurs fois si j'avais bien compris où on allait et pourquoi. J'avoue que non.... j'étais paniquée et déboussolée, mon mari s'est transformé en pantin suivant les conseils de CM car il ne savait plus réfléchir non plus.
Heureusement qu'elle était là.

Jess, avant de te décider, essai de joindre d'autres sf dans les départements proches, parfois elles se déplacent loin.
CM m'avait demandé si j'accepterais de me déplacer dans son cabinet si besoin (j'avais eu un peu de mal mais j'avais donné mon accord, toujours préférable à l’hôpital) et m'avait aussi parlé de l'idée de louer un gite rural vers chez elle pour le cas où. Certes ce n'est pas chez moi mais je peux y mettre mes affaires, ma famille et accoucher comme à la maison, c'est toujours mieux que l’hôpital par dépit ou un ANA nous réellement décidé posément.
Peut-être que tu peux envisager cette solution pour te rapprocher d'une sf d'un autre département qui ne viendrait pas jusque chez toi.

Si tu persistes à vouloir un ANA,
je te conseillerais de contacter une doula par exemple qui saura garder le sang froid et qui saura t'aider à prendre les bonnes décisions si tu perds pied (et ça arrive) et si ton mari panique (ça arrive aussi) quand on est trop impliqué ça devient difficile de faire les bons choix.

Parles en avec ta sf pour voir ce qu'ELLE, elle te conseille. Elle a peut être des idées Smile

Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:23

Thémis a écrit:

Si tu persistes à vouloir un ANA,
je te conseillerais de contacter une doula par exemple qui saura garder le sang froid et qui saura t'aider à prendre les bonnes décisions si tu perds pied (et ça arrive) et si ton mari panique (ça arrive aussi) quand on est trop impliqué ça devient difficile de faire les bons choix.

Parles en avec ta sf pour voir ce qu'ELLE, elle te conseille. Elle a peut être des idées Smile


Non.

Une doula ne PEUT PAS assister un ANA. C'est contraire à notre déontologie, et on pourrait être accusée d'exercice illégal du métier de sage-femme. Une doula ne peut être présente qu'en plus d'un accompagnement médical, quel qu'il soit.
Et là encore, on ne peut pas dire "et si on faisait comme si c'était inopiné", parce que même dans le cas d'un AAd, la doula ne peut entrer chez toi tant que la SF n'est as arrivée.

Faut arrêter de jouer sur les mots: un ANA est un ANA, c'est à dire NON ASSISTE, avec PERSONNE!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:39

ou alors avec des amis ;) mais avec aucun professionnelle que ça soit doula ou autre ;)


je pense aussi qu'il ne faut pas choisir l'ANA par dépit... mais est-ce que ça peut amorcer une réflexion pour faire ce choix? Je pense que oui. COmme pour un AAD... j'ai choisi l'AAD en premier par dépit ... ayant peur d'accoucher à l'hopital. Mais très vite je l'ai choisi pour d'autres choses, sinon je pense que mon projet n'aurait pu aboutir.

Bonne réfléxion Jess. Elle passe par ce que tu fais. Réfléchir à tout,... mais la décision est en toi. Elle t'appartient. A toi et à ton compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:25

Non je ne suis pas d'accord, pas seule... le compagnon ne compte pas pour du beurre! (même si c'est vrai que c'est pas lui qui accouche ^^)
Mais je te rassure j'avais compris ton propos, tu parle de seule professionnellement parlant. Et je te rejoins totalement sur ce point.
MAintenant je me pose la question de la place du papa dans ce choix. Si ça se passe mal, comment vivra t'il les choses etc... (c'est aussi un questionnement à se faire)
Pour la Doula, je ne savais pas qu'elle ne pouvait pas intervenir en tant qu'amie en fait.
Du coup, oui, ça complique la chose.
Une amie très proche, j'aurais du mal, j'aurais peur qu'elle même soit trop impliquée.
Chaque histoire est tellement unique, c'est une réflexion personnelle vraiment complexe.
Bon courage Jess sur la voie de ton choix.


Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 17:30



Salut

La responsabilité appartient aux deux parents sans exception ! Autant l'Ana les envoi dans un monde ensemble uniquement eux deux, dans une sphere intime qu'eux deux vont partagé, autant le papa reste quand meme pour moi le pilier d'un Ana cad il doit me rassuré, me ramené sur terre quand j'immerge dans un autre monde par la douleur, me soutenir, en gros il doit etre mon miroire, tu sais je n'ai jamais vu mon corps entrian d'accouché, j'ai subit l'accouchement mais je n'ai rien vu contrairement a Mr qui est au premiere loge, qui vérifie létat du périné, couper le cordon, s'occupé de bébé, vérifié le cordon avant de faire la derniere poussée, soccupé de bébé pendant la délivrance et nettoyage de la salle et de moi meme...


Une doula na rien de professionnel elle risque trés trés trés gros !, une amie ma dit "cest bon ta eu deux Ana tu peux maccoucher " et bien j'ai répondu "ba non deja j'ai pas envie de te voir tes parties intimes et jestime que j'ai pas mal place sauf si cest un cas d'extreme urgence on était deja ensemble le bébé sort oui mais sinon non..."
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:00

Nadëa a écrit:
ou alors avec des amis ;) mais avec aucun professionnelle que ça soit doula ou autre ;)

Oui, comme le dit Zeineb, dans le cadre de l'ANA la responsabilité appartient aux deux parents.

Mais même des amis, c'est pas possible de les impliquer! L'ANA, c'est vraiment la maman et le papa, seuls avec leurs responsabilités.

Parce que pour toutes les personnes extérieures, la loi oblige en présence d'un accouchement en cours, à appeler le SAMU, sinon c'est non assistance à personne en danger.*

Alors je suis d'accord, un accouchement c'est pas forcément une situation de danger. Mais décider s'il y a danger ou non lors d'un accouchement, c'est poser un diagnostic, et ça, seul un médecin (une SF) peut le faire. Et donc se passer de leur avis revient à poser soi-même le diagnostic, do nc on revient à l'exercice illégal (pas besoin d'être professionnel ou rémunéré pour être considéré coupable).

Je transpose le cas à une autre situation: la crise cardiaque par exemple. Une personne qui sent les signes d'un malaise cardiaque peut décider de prévenir ou non les secours (et en mourir seule dans son coin si c'est son choix).
Mais tout témoin qui, en présence de ces signes n'aura pas alerté les secours sera considéré coupable de son décès (même si c'est appeler pour rien, et que ce n'est au final qu'une crampe musculaire).
Et tout témoin qui va suggérer de sa propre initiative, sans contact préalable du 15 (ou sans qualification spécifique, genre secourisme) des gestes ou des actions qui risquent d'aggraver le cas de la victime pourra être accusé d'exercice illégal de la médecine, ou mise en danger de la vie d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:04

Désolée d'insister, encore une fois j'ai rien contre les ANA, mais c'est juste que lorsqu'on se lance dans cette réflexion faut bien être conscient du cadre et de ce que ça implique, histoire de pas fonder des espoirs sur des choses pas possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:07

je te rejoins mekati, c'est vraiment important de connaître les risques, et les éventuelles responsabilité en cas de pb...
et tu as tout à fait raison pour ce qui est des responsabilités... aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 19:14

Comme quoi ce post est vraiment utile Smile
Je n'aurais jamais pensé qu'une amie ou un membre de la famille ne puisse pas être présent. (mais le papa oui, je trouve ça un peu étrange, n'a t'il pas les mêmes obligations que les autres? je ne critique pas, je me pose juste la question, pourquoi le papa peut et pas les autres?)
J'avoue que je ne me "renseigne" sur les ANA que parceque ma plus grande terreur serait d'y être confrontée malgré moi
Merci Mekati pour tes informations, je me coucherais moins bête ce soir et ça m'aidera à ne pas dire d'âneries à ce sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:29

Thémis a écrit:
Comme quoi ce post est vraiment utile Smile
Je n'aurais jamais pensé qu'une amie ou un membre de la famille ne puisse pas être présent. (mais le papa oui, je trouve ça un peu étrange, n'a t'il pas les mêmes obligations que les autres? je ne critique pas, je me pose juste la question, pourquoi le papa peut et pas les autres?)
J'avoue que je ne me "renseigne" sur les ANA que parceque ma plus grande terreur serait d'y être confrontée malgré moi
Merci Mekati pour tes informations, je me coucherais moins bête ce soir et ça m'aidera à ne pas dire d'âneries à ce sujet Smile


ah ben si, le papa a les mêmes obligations que les autres! Sauf qu'on peut espérer si c'est un projet de couple qu'il en est pleinement conscient et qu'il en accepte les conséquences.

Donc si son bébé ou sa femme meurent pendant l'accouchement, il accepte le risque d'aller en prison...

- - -

Pour pousser à l'extrême, je dirais même que juridiquement, le papa prend plus de risques que sa femme: en effet, selon la loi française, les femmes enceintes font partie des "personnes en état de faiblesse", au même titre que les personnes âgées ou déficientes...
Donc une maman meurtrie par le décès de son enfant pourrait plaider contre son conjoint qu'elle a été influencée par lui dans son choix de l'ANA, et qu'elle n'était pas pleinement consciente des risques et du danger...

Bon, là on tire les choses par les cheveux, hein, mais ça donne un aperçu de ce que pourrait être "le pire"...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:39

être confrontée malgré toi à l'ANA, le seul réflexe à avoir est d'appeler le SAMU.

A partir du moment où tu as passé l'alerte aux secours, tu es couverte, il y a eu transfert de responsabilités vers le corps médical, alors même s'ils mettent 2h à arriver et que c'est toi qui gères l'ANA toute seule, tu ne risques rien (au contraire, peut-être même une médaille content050 )!

Et puis au SAMU, les conversations sont enregistrées, alors ça sert de preuve s'il faut, et une instruction donnée par le médecin du SAMU au téléphone vaut prescription médicale.

Pour la parenthèse, il ne faut justement pas hésiter à appeler le SAMU pour avoir un avis médical (même en dehors de l'accouchement, pour les bobos des enfants par exemple). C'est pas parce que vous faites le 15 qu'une ambulance va débarquer, au contraire, mais ça permet d'avoir un avis professionnel et de se couvrir juridiquement en cas de besoin (quand c'est pas vos enfants par exemple).
Par exemple, à l'école, nous avons comme protocole d'appeler le 15 pour tout bobo dépassant la simple égratignure, cela justement afin de se couvrir en cas de pb: on n'est que des instits, pas des infirmiers et on n'est pas sensé être capable de juger de la gravité d'une blessure! (et ça me fait hurler à chaque fois quand je vous lis raconter des blessures plus ou moins graves de l'école pour lesquelles rien n'a été fait).
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 22:27

Very Happy Mekati, j'avais peur d'y être confrontée mais j'ai mis 25h avant de tenir mon bébé dans les bras, j'ai juste besoin d'anticiper le plus de choses possibles (même si je sais qu'on ne peut pas tout prévoir) c'est bête mais ça me rassure et comme je suis une angoissée de nature... ^^
Le samu se déplace tout de suite dans le cadre d'un accouchement?
Parceque dans mon projet d'AAD si j'avais paniqué avant l'arrivée de CM et appellé le SAMU je me serais peut-être privé de beaux moments non? (j'ai déja un gros regret d'avoir fini à la clinique Sad
Bon ben en tout cas, moi qui me posais la question de savoir si j'aurai pu tenter un ANA en cas d'empêchement de CM le jour J, je pense avoir trouvé ma réponse.
A cette époque j'avais tellement peur de ne pas voir mon rêve d'AAD se concrétiser à la dernière minute que j'étais prête à le tenter.
Avec le recul... Dans MON cas personnel, je me rend compte que je n'ai pas les épaules pour ça. ça implique trop de monde (mon mari et mon bébé) et trop de risques me concernant.
Avant ce sujet, je n'en avais pas autant conscience. Je ne pensais pas qu'un ami présent pourrait avoir des problèmes par ma faute, encore moins mon mari.
Vu mon caractère, même s'il était conscient des risques qu'il prend et qu'il les acceptait, je ne pense pas pouvoir le laisser prendre ce risque. (s'il m'arrivait malheur et que mon mari devait aller en prison, qui s'occuperait de mon petit garçon? )
Je ne sais pas si nos réflexions ont aidé Jess dans la sienne, en tout cas moi oui.
Merci encore Mekati pour tes infos, (et Jess pour ce sujet qui m'a permis de me questionner) je cesse de flooder ce sujet maintenant que j'ai mes réponses Smile


Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 22:48

Moi je n‘ai rien dis mais j‘ai mes reponses aussi Smile je voyais juste le côté enfer de l‘après accouchement ou j‘aurais de toutes façons fini à la mater mais je ne voyais pas le côté juridique en cas de problème... Après je sais que j‘ai le risque de l‘ANA inopiné, pour aucun je n‘ai tenté d‘aller au maxi avant de partir de chez moi, la raison l‘emporte et c peut-être aussi bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ANA prévu... quelle sécurité?   ANA prévu... quelle sécurité? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANA prévu... quelle sécurité?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un peu plus tôt que prévu....
» AAD de prévu, mais...
» C'est pas vraiment ce que j'avais prévu... :-(
» Samuel ... et déjà un rdv de prevu
» Mon ANA (ccouchement non assisté ) pas prévu!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: