discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolotte
A sa place au chaud

MessageSujet: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Lun 3 Déc 2012 - 15:20

Mon amie d'enfance a donné naissance à un petit garçon grand prématuré, le 23 juin à 24 semaines et 6 jours. Il a été nourri avec son lait dès le départ, ce qui est génial. Le petit bout s'en sort vraiment bien et est sorti de l'hôpital un peu avant la DPA, soit début octobre. Mon amie tire toujours son lait mais commence a être vraiment fatiguée (elle a un petit garçon plus grand) et elle n'a plus des masses de lait. Elle serait contente de compléter avec mon lait, seulement mon fils a déjà neuf mois et on se demande si mon lait lui conviendrait ? Je veux vraiment l'aider car c'est une maman super courageuse et qu'elle mérite toute l'aide possible. Avez vous des avis ou des retours d'expérience sur ce genre de situations ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Lun 3 Déc 2012 - 16:00

on peut donner au lactarium pour les prématurés pendant toute la durée de l'allaitement. Dans ces conditions, les règles d'hygiène sont très strictes. on ne donne pas à un bébé précis, on donne au lactarium qui distribue ensuite.

Je trouve l'idée admirable;.. mais je préfère te prévenir qu'officiellement je ne suis pas sûre qu'on soit autorisé à le faire .
le bébé est toujours à l'hôpital?
Lolotte
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Lun 3 Déc 2012 - 16:17

Non il est sortit depuis octobre. Pas authorisé ? Ça m'étonne ça... Si les mamans sont ok je vois pas qui ça dérange...
baboun
Habituée

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Lun 3 Déc 2012 - 16:28

entendu à la lll: donner le sein à un bébé autre que le sien n'est pas autorisé (si si c'est vrai) donc officieusement, y'en a qui l'ont fait pour diverses raisons mais mieux vaut ne pas le crier sur la place public. je crois que c'est au niveau sanitaire...

par contre, complémenter ce bébé ne va pas aider sa lactation... même si c'est ton lait. pourquoi tire-t-elle son lait? déjà retournée au boulot?

et j'avais pas fait attention, tu avais déjà tout dit dans ton premier message lol
Lolotte
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Lun 3 Déc 2012 - 16:34

Elle tire car son bébé était nourri par sonde au début et comme il était très faible il n'a jamais vraiment bien tété au sein, elle le nourri avec un tube tout fin accroché à son doigt. Je lui ai donné tous les conseils et les personnes de contact possible pour se renseigner afin de relancer sa lactation, j'espère que ça marchera...
baboun
Habituée

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Lun 3 Déc 2012 - 16:38

je croise les doigts pour elle... c'est vrai qu'il y a des bébés que ça aide beaucoup ce dispositif.
elle a essayé de mettre le dispositif en même temps que le sein?
vita
Habituée

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Lun 3 Déc 2012 - 17:44

Ma mère m'a allaité moi, et a co-allaité un autre bébé, d'une amie très proche de la famille, qui par des soucis de fatigue et de dépression post-partum avait une baisse de lactation.
Au Brésil c'est très courant, on appelle ça les maraines de lait, ou les tatas de lait. Il y en a même qui le font entre amies pour que l'enfant est un maximum d'anticorps avant les vaccins.

On part souvent du principe que, si notre lait est bon pour notre enfant, il est bon pour d'autres enfants aussi.

Si tu n'as pas de soucis de santé, notamment de l'hépatite (beaucoup de gens vivent avec sans le savoir), je ne vois pas où est le problème, même si ton bébé est plus grand.
Voir le profil de l'utilisateur http://thisisresidual.blogspot.fr/
baboun
Habituée

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Lun 3 Déc 2012 - 17:51

je tiens à dire que je n'y vois aucun soucis mais je mets en garde car des gens malveillants y'en a et je suis sûre qu'ils l’interdisent....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Lun 3 Déc 2012 - 22:16

J'ai entendu a une réunion LLL la même chose.
Interdit pour problème sanitaire. Notamment a cause des hépatites, VIH ect.
Si tu es sûre que tu n'as aucune maladie transmissible par ton lait, fais comme tu le sens mais comme dit plus haut, que ça reste entre vous.
monbbmimi
Habituée

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Lun 3 Déc 2012 - 22:36

Je trouve ça dingue qu'on interdise une chose si naturelle, quand on sait tous les autres produits beurk qu'on laisse en libre service (les bib au bisphenol A qui ne seront interdits qu'en 2013 ! les produits beurk dans les couches, les parfums et autre cracra dans les produits pour les soins de bébé et j'en passe!)

Effectivement j'avais entendu que ça se fait beaucoup au Brésil, je connais même une femme qui a accouché quelques semaines avant que sa soeur jumelle n'accouche, la seconde ayant mis au monde son enfant par césarienne et par anesthésie générale, c'est la tata qui a allaité le bébé pendant 24heures, le temps que la maman puisse le faire (même si j'ai un peu du mal avec ça, car je pense qu'en tant que maman j'aurais voulu que ce soit moi qui donne le sein pour la première fois à mon bébé, mais en même temps les jumeaux ont une relation tellement fusionnelle, limite qu'on ne peut pas comprendre que je me dis que pour elles ça ne devait pas poser de problème).

Je dirais effectivement que tant qu'il n'y a pas de soucis de santé, je ne vois pas où est le mal, et effectivement si on ne regarde que l'intérêt de l'enfant il vaut mieux du lait de "femme" que de vache (qui plus est pour un grand préma)
Voir le profil de l'utilisateur http://tibebeo.canalblog.com
choupette
Habituée

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Lun 3 Déc 2012 - 22:40

http://www.babysteps-planner.com/don-lait-maternel-entre-maman-hm4hb/

voici un article avec plusieurs références de ce qui ce fait dans des pays différents !

Pour l'expérience perso, ma mère a donné le sein au bébé de sa voisine de chambre quand je suis née, dans une maternité française donc, il y a une trentaine d'années !

Pour ce qui est de l'autorisation, ça fait partie de ta vie privée, personne ne va venir te verbaliser, juste ça n'est pas recommandé, notamment au niveau sanitaire pour les risques de transmissions de certains virus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Mar 4 Déc 2012 - 8:55

Mince alors, si c'est interdit pour les raisons de risques de transmission de maladies, il va falloir aussi interdire les fellations pour les mêmes raisons. content103
Je ne suis pas inquiète, les mecs votent les lois, ça ne risque pas de passer.
Plus sérieusement.... A partir du moment ou les parents sont consentants et qu'ils prennent leurs précautions, je ne vois pas le problème.
Il serait plus intelligent d'informer des "risques" que d'interdire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Mar 4 Déc 2012 - 9:31

J'ai lu que le lait maternel soulageait beaucoup de chose et notamment les douleurs de la maladie de Chron. Alors je vais sûrement en faire bondir certaines, mais ma maman attends avec impatience que je récupère mon tire lait, pour se soulager. Elle m'a allaité et c'est a mon tour. Mdr
Donc encore une fois, moi je suis pour, fais le mais ne dis rien.
Et puis dans d'autres pays, c'est très naturel.
florie
Habituée

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Mar 4 Déc 2012 - 10:00

C'est légalement interdit pour des raison de transmission de VIH et Hépatite.
Avec le suivi des grossesses à l'heure actuelle, une maman qui allaite a été testé récement, mais on est pas à l'abri de l’infidélité ou d'une contamination par le sang.

Après, historiquement, c'ets un truc qui s'est beacoup fait, donc je ne pense pas qu'il y ai de conséquence néfaste à donner le lait d'un bébé plus agé à un plus jeune. C'est aussi le choix qu'ils font pour les prémas quand la maman n'a pas assez de lait, ce qui veut dire que le lait d'un bébé plus âgé sera toujours mieux adapté que celui d'un autre animal.
Je sais que si quelqu'un de proche me demandé d'allaiter son enfant, je le ferais certainement. Pour autant, j'irais pas en parler à n'importe qui.
De la même manière, je ne suis pas contre l'usage de mon lait pour soigner des petits bobos d'autres adultes, genre les conjonctivites pour lesquelles le LM est super efficace.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Mar 4 Déc 2012 - 10:49

J'ai parfois été allaitée par une amie de ma mère, lorsque j'avais faim et qu'elle n'était pas "sous la main". Son bébé était plus grand que moi d'environ un an. Pas de biberons de LM car pas de congélateur à l'époque, alors un sein chaud "ami" semblait le plus adéquat.
Peut-être faire un petit test pour vous rassurer au niveau des maladies?
Pas constructif, mais moi j'adore avoir une tata de lait, et du coup un frère de lait content050
vita
Habituée

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Mar 4 Déc 2012 - 11:20

Jonquille a écrit:
Moi j'adore avoir une tata de lait, et du coup un frère de lait content050

J'ai deux frères de lait, et une soeur de lait.
Un enfant qui ma mère a aidé a allaiter parce que sa maman était un peu déprimée derrière l'accouchement, et qui m'a donné son sein à son tour (pour remercier ma mère) quand elle allait mieux.
Et dans l'entourage proche il y a eu deux autres naissances, et parfois les mamans s'échangeait un peu les bébés pour donner un coup de main ou par souci de transmission d'anticorps. content034
Ceci dit, au Brésil, ça se fait directement au sein aussi (il n'y avait pas de tire-lait, et de congélateur non plus 30 ans en arrière dans ma famille). En tout cas, ça se faisait énormément il y a quelques années.

J'en ai parlé avec une copine hier soir, et il paraît que, bien malheureusement, les gens se montrent de plus en plus "pudiques" à ces pratiques, par simple mimique des corportement occidentaux venus d'Europe...
D'ailleurs, elle m'a dit avoir déjà été regardée de travers alors qu'elle allaitait son fils en lieu public. Comme quoi, il y a des pays où ça évolue, et d'autres où les choses se rétrogradent... quelle tristesse ! pascontent149
Voir le profil de l'utilisateur http://thisisresidual.blogspot.fr/
Elyne
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   Mar 4 Déc 2012 - 20:33

Waouh quelle belle preuve d'amitié Smile

Personnellement je ne me sentirais pas capable d'allaiter directement un autre enfant... mais si un jour une amie ou juste une connaissance a besoin de lait c'est sans soucis que j'en donnerais... (pour peu que mes seins acceptent enfin de sortir + de 3 gouttes Mr. Green )

Et moi ca y est... on commence à me regarder bizarrement quand je l'allaite encore dehors.... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune   

Tirer mon lait pour une amie, bébé plus jeune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1