Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Une autre vision des remontées acides....

Aller en bas 
+2
vita
Louve
6 participants
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Une autre vision des remontées acides.... Empty
MessageSujet: Une autre vision des remontées acides....   Une autre vision des remontées acides.... EmptyVen 30 Nov 2012 - 17:45

Les remontées acides sont un grand classiqueparmi les maux des femmes enceintes.

J'en fais bien évidemment partie et comme bon nombre d'entre vous j'ai testé pleiiiiiiiiiiiiiiiiin de trucs pour mieux survivre à ces bouffées d'acidité (bon sang que c'est désagréable) : maalox, gaviscon, bicar, jus de citron pressé, manger par petites portions, plusieurs fois par jour etc etc.... avec plus ou moins de succès.

Puis je me suis petit à petit rendue compte que ces remontées acides étaient très variable et dépendaient clairement de ce que je mangeais.
Je me suis donc renseigné sur l'équilibre acido basique des aliments pour tenter de règler le problème à la source.

alors ok, ça n'empêchera jamais pioupiou de labourer notre estomac avec ses petons mais si ce qui remonte n'est pas acide ben franchement ça change tout.

Chez moi, le changement a été vraiment radical et à chaque transgression, les remontées acides me rappellent sévèrement à l'ordre.

Classiquement, il est considéré qu'une diète équilibrée doit contenir 80% d'aliments basiques et 20 % d'aliments acide (Attention : le goût acide ne veut strictement rien dire : typiquement le citron est un aliment alcalin malgré un goût très acide !!!)

Je vous dresse une liste d'aliments classés en fonction de leur acidité.

Bien entendu, cette liste n'est pas exhausitve et dépend de chacune (les réactions du corps sont un langage impénétrable content050 ) !!


Aliments très acide

abat
alcool
arachide
artichaud de jérusalem
avoine
céréales commerciales
courges (sauf d'hiver)
dinde
farine (tout type)
farine de soya
gingembre confit
grain de blé
grain de seigle
grain d'orge perlé
huître (cuite ou fumée)
jus de fruit du commerce
lentilles
maïs sec
noix de grenoble
nouille de soya
nouille de toute sorte
olive verte
orge
pain
poisson séché
poulet
pudding
riz brun
saumon
sucre
tabec
tapioca
thon
veau

Aliments acide

agneau
asperge
bière
bleuet
boeuf
boissons gazeuses
café
chataîgne d'eau
chocolat
choux de bruxelle
noix de coco (sec)
confiture
fèves blanches
fromage
fruits secs sulfurés
fruits en conserve
gélatine
jaune d'oeuf
noisette
noix d'acajou
pacane
pois (sauf frais)
pois chiche
poisson
porc
produits laitiers pasteurisés
prune Damson
riz blanc
sarrazin
thé
vinaigre blanc
volaille

Aliments neutre

beurre
crème
graine de sésame
graine de tournesol
gras animal
huile de sésame, tournesol, avocat, carthame, coco, soya, amande
margarine

Le gras quoi content034

Aliments alcalin

abricot frais
agar agar
ail
algues
amande
ananas mur
artichaud
banane
brocoli
canne à sucre
cantaloup
céleri
céleri rave
cerise
champignon
chataîgne
chicorée
chou vert, rouge, chinois, fleur
choucroute
cidre de pomme
citron et pelure
citrouille
coconuts frais
courge d'hiver
cresson
daikon
fèves
fraises
gingembre
goyave
groseille
huître fraîche
lait cru
lait de coconut
laitue
levure
lime
luzerne
maïs frais
mangue
melon
millet
miso
nectarine
oignon
okra
orange
pamplemousse
panais
papaye
pêche
persil
pois frais
poivron rouge, vert
pomme
pomme de terre
pomme de terre sucrée
pousse de bambou
prune
radis
raifort
rhubarbe
rutabaga
sauce soya
scarole
tamari
tomate
varech
vin naturel
vinaigre de cidre

Aliments très alcalin

abricot sec (non souffré)
aneth
aubergine
avocat
bancha, thé
bette à carde
betterave et feuille
canneberge
carotte
ciboulette
concombre
date
endive
épinard
fève de lima fraîche
fève de soya
figue sèche
germe de soya vert
grenade
jus de fruit frais
jus de légume frais
haricot
mûre
navet
olive noire
pêche sèche
radis noir
raisin
raisin sec
tangerine
taro
wakame



En gros : viandes, poissons, céréales raffinées, produits laitiers pasteurisé et tout les produtis de l'industrialisation sont acidifiant (voir très acidifiant) pour l'organisme. Et si on rajoute les coup de pied ça devient super désagréable voir douloureux.

Perso y a des trucs qui ne passent plus du tout : le chocolat (bouhouhouhouuuuu pascontent061 ), le pain (re bouhouhouhouuuu pascontent060 ) etc... mais le riz ça passe donc pas forcément à suivre à la lettre, faut tester.
Mais vraiment j'avoue que depuis que je m'inspire de cette diète, j'ai vraiment très largement diminué mes remontées acides.

Je ne dis pas de supprimé tout les produits acide hein mais de bien compensé avec suffisemment de produits alaclin !

Ce soir : purée de pomme de terre et carotte avec salade d'endive et pomme en dessert.
ça paraît frugal mais ne pas souffrir ça n'a pas de prix aav

Si ça peut aider content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Une autre vision des remontées acides.... Empty
MessageSujet: Re: Une autre vision des remontées acides....   Une autre vision des remontées acides.... EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:07

Dès le début de ma grossesse, et jusqu'à la fin, j'avais des nausées rien qu'à voir du chocolat ou du coca-cola devant moi !
Mon conjoint ne pouvait même pas boire un verre de soda, que je quittais la pièce, c'était dur... et le chocolat, ça me coupais l'appétit...
Malheuresement mes envies folles se sont portées sur les pralines !

Donc, oui, j'ai pris beaucoup de poids en mangeant des St Génis à chaque goûter... content103

Et sur le raisin aussi ! Ce qui m'aidait pas mal pour les remontées !

Merci pour cette liste, tout ça est très bon à savoir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

Une autre vision des remontées acides.... Empty
MessageSujet: Re: Une autre vision des remontées acides....   Une autre vision des remontées acides.... EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:09

C'est bizarre ta liste, par curiosité je vien de tester mon vinaigre de cidre et je trouve un pH de 5 donc acide mimique045

Je m'amuserais bien a tester le reste mais je ne suis pas équipé pour les solides mimique121

Vue comme ça j'aurais mis toute la liste dans l'autre sens bebe
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Une autre vision des remontées acides.... Empty
MessageSujet: Re: Une autre vision des remontées acides....   Une autre vision des remontées acides.... EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:00

Dans ce que j'ai :

Définition de l'acidité pour les aliments : La nourriture est oxydée lors de la digestion et il y a formation de résidus. Si, dans ces résidus, on retrouve en plus grande quantité les minéraux tels sodium, potassium, calcium et magnésium, on les désigne comme « aliments à réaction alcaline ». Ces aliments ont la propriété de neutraliser les aliments dits à « réaction acide ».
Les aliments à réaction acide produisent de l'acide urique, sulfurique, acétique, lactique et phosphorique.

Donc on est pas dans une réaction acide base au sens chimique du terme mais bien de la réaction du corps lors de la digestion des aliments.

Ce qui explique pourquoi le jus de citron (pourtant au pH acide) est souvent conseillé lors de remontées acide !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

Une autre vision des remontées acides.... Empty
MessageSujet: Re: Une autre vision des remontées acides....   Une autre vision des remontées acides.... EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:18

ok study
Revenir en haut Aller en bas
charly
Habituée
charly


Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/07/2011

Une autre vision des remontées acides.... Empty
MessageSujet: Re: Une autre vision des remontées acides....   Une autre vision des remontées acides.... EmptySam 1 Déc 2012 - 19:16

Merci louve pour ta contribution contre la lutte des remontées acides, je vais essayer cela car je ne sais pas si tu avais vu mon poste mais je souffre moi meme de cette saloperie grrrrrr!!!! Meme si je dors mieux depuis 4nuits ce n'est pas tout a fait regler. Allez les filles courage!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
Construit son nid



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/12/2012

Une autre vision des remontées acides.... Empty
MessageSujet: Re: Une autre vision des remontées acides....   Une autre vision des remontées acides.... EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:59

Merci également pour cette contribution ... étonnante!
Je vais (essayer) de m'en servir pour lutter contre les rgo de ma fille. Moi j’ai la chance de n'avoir jamais été embêtée par remontées acides (pas même pour ma grossesse).
On m'avait déconseillé les oranges pour le rgo, c'est donc une bêtise? Dans ta liste n'apparaissent ni les clémentines, ni les pommes ni les poires. Sais-tu ce qu'il en est pour ces aliments?
Revenir en haut Aller en bas
Pitiou
Construit son nid



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/12/2012

Une autre vision des remontées acides.... Empty
MessageSujet: Re: Une autre vision des remontées acides....   Une autre vision des remontées acides.... EmptyMer 12 Déc 2012 - 17:03

Désolée, en relisant j'ai trouvé les pommes !
En se basant sur cette liste je pense commettre une erreur : toujours pour le problème de rgo, j'ai éliminé tout produit laitier et déjeune avec du lait d'avoine ou de riz...... D'ailleurs ça fait même très longtemps que je déjeune ainsi. Mais que boire alors? !!! Même en relisant la liste je ne vois pas le soja, le lait de soja serait-il plus adapté? mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Une autre vision des remontées acides.... Empty
MessageSujet: Re: Une autre vision des remontées acides....   Une autre vision des remontées acides.... EmptyJeu 13 Déc 2012 - 8:59

Attention, il ne s'agit pas de supprimer les aliments acides mais de privilégier un majorité d'aliments alcalin (entre 70 et 80 %) donc il reste malgré tout plus de 20 % d'aliments acides.

Très franchement je ne sais pas si le fait que la mère adopte un régime anti-acide influencera réellement un RGO : les causes de ce RGO pouvant être multiple cela me semble vraiment difficile de pouvoir faire une telle hypothèse.

En gros il faut privilégier :

- légumes
- fruits
- protéines d'origines végétale
- céréales à grain entier (quinoa, sarrasin, riz brun, khamut etc...)

Et virer de son alimentation : sucre, blé raffiné, céréales commerciales etc... et limiter les aliments types viandes, poisson, produits laitier.

J'ai également remarqué que l'ordre jouait (sur les remontées acides hein ) : typiquement, si je mets quelques morceau de fromage dans la salade d'endive en entrée ça passera nettement mieux que si je fini mon repas par un morceau de fromage avec du pain....


Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Une autre vision des remontées acides.... Empty
MessageSujet: Re: Une autre vision des remontées acides....   Une autre vision des remontées acides.... EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:10

Très intéressant, merci, j'avais bien souffert de ces remontées acides enceinte de mon fils...
Je mangeais beaucoup de produits laitiers, j'avais une bonne accalmie dans mon intolérance aux plv, mais du coup, pas besoin de chercher plus loin les raisons de ces remontées...

Pour le RGO, ça n'a eu aucune incidence ici, malgré mon alimentation acide à ce moment là, mon fils n'a jamais souffert de RGO aav
Revenir en haut Aller en bas
Violettte
A sa place au chaud
Violettte


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

Une autre vision des remontées acides.... Empty
MessageSujet: Re: Une autre vision des remontées acides....   Une autre vision des remontées acides.... EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:52

Très intéressant en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une autre vision des remontées acides.... Empty
MessageSujet: Re: Une autre vision des remontées acides....   Une autre vision des remontées acides.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre vision des remontées acides....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: