discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

activité montessorie pour plusieur enfants

AuteurMessage
floreange
Habituée

activité montessorie pour plusieur enfants Empty
MessageSujet: activité montessorie pour plusieur enfants   activité montessorie pour plusieur enfants EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:56

bonjour je suis assmat (et celà fait dejà 5 ans que je m’intéresse a Montessorie).Mais voilà mon problème est de mettre en place des ateliers M pour plusieurs enfants ( de 11 mois à 2 ans) ils bougent beaucoup et n'arrivent pas a se concentrer.
Alors chez moi mon fils de 11 mois me suit par-tours je m'aime ni les chaises hautes ni les parc bon j'ai une salle de jeu avec une barrière (pour les sécurisés) mais j'aime les laisser "libre" ce qui n'est pas forcement toujours evident.
Alors j'aimerais qu'on me conseil (pour mon ainé de 5 ans j'y arrivais pendant quelque mois.)

chez moi mon créneau principal est l’autonomie ( d’ailleurs à 11 mois mon titou mange seul avec la fourchette lol) et vient chercher son tétou tout seul content103
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie

MessageSujet: Re: activité montessorie pour plusieur enfants   activité montessorie pour plusieur enfants EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:22

bonjour,

combien d'enfants et quel âge précisément ?
ont ils le même rythme dans la journée (siestes, etc...)?

ici aussi je suis ass mat orientée Montessori, pour l'instant c'est pas trop difficile vu ma fille a deux et demi et celle que je garde 10 mois. Mais ça va changer au fur et à mesure que j'aurais d'autres enfants à garder (là je débute).

donc elles n'ont pas les mêmes activités, et c'est organisé comme ça :
- dans une pièce les activités typiquement Montessori "vie pratique" (versés, etc...) et "vie sensorielle" (tour rose, tablettes de couleur, planches rugueuses, etc) pour ma fille de 2 ans 1/2 , avec une petite table et chaise, un tapis à dérouler pour se mettre où elle veut. Ainsi on évite que la "miss 10 mois" ne les utilise, et de toute façon elle y va surtout pdt que la petite dort.
- et dans une autre pièce (la salon, là où on est donc le plus souvent) : grand tapis au sol et tout autour de la pièce plein d'étagères à leur hauteur, tout est en accès libre : la plus petite n'a accès qu'à ce qu'elle peut utiliser, pour l'instant : panier à trésors, boite avec couvercles, puzzles à une forme, instruments de musique, etc... le reste est dans les étagères un peu plus hautes mais aussi en accès libre pour ma fille (pour dessiner, pâte à modeler, peinture, autres puzzles) il y a aussi une petite table et 2 chaises pour les activités et un coin livres.

après l'esprit Montessori comme tu le dis, c'est favoriser l'autonomie, donc c'est un tout :
donc pas de parc ni transat, mais laisser les enfants évoluer librement dans un espace sécurisé, leur proposer des jeux qui éveille leur sens (pas de plastique, jeux électroniques), avoir un espace de jeux bien organisé et rangé (les touts petits aiment l'ordre), chaque chose a une place et y revient, ils peuvent apprendre assez tôt à ranger. Les jeux sont dans des paniers ou plateaux, pas trop à la fois, mais on change régulièrement.

Favoriser l'autonomie à table également fait partie de la pédagogie Montessori : ici dans la cuisine encore une petite table et 2 chaises pour que les enfants mangent assez tôt seuls à leur table (vers 16-18 mois), la miss de 10 mois est en DME donc ça va elle est déjà bien "autonome" pour son âge au niveau des repas.

donc voilà un peu comment ça se passe chez moi, mais ça évolue souvent, et ça va continuer !

comment ça s'organise chez toi, les pièces où les enfants évoluent, etc... ??
floreange
Habituée

MessageSujet: Re: activité montessorie pour plusieur enfants   activité montessorie pour plusieur enfants EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:36

m&m's a écrit:
bonjour,

combien d'enfants et quel âge précisément ?
ont ils le même rythme dans la journée (siestes, etc...)?

ici aussi je suis ass mat orientée Montessori, pour l'instant c'est pas trop difficile vu ma fille a deux et demi et celle que je garde 10 mois. Mais ça va changer au fur et à mesure que j'aurais d'autres enfants à garder (là je débute).

donc elles n'ont pas les mêmes activités, et c'est organisé comme ça :
- dans une pièce les activités typiquement Montessori "vie pratique" (versés, etc...) et "vie sensorielle" (tour rose, tablettes de couleur, planches rugueuses, etc) pour ma fille de 2 ans 1/2 , avec une petite table et chaise, un tapis à dérouler pour se mettre où elle veut. Ainsi on évite que la "miss 10 mois" ne les utilise, et de toute façon elle y va surtout pdt que la petite dort.
- et dans une autre pièce (la salon, là où on est donc le plus souvent) : grand tapis au sol et tout autour de la pièce plein d'étagères à leur hauteur, tout est en accès libre : la plus petite n'a accès qu'à ce qu'elle peut utiliser, pour l'instant : panier à trésors, boite avec couvercles, puzzles à une forme, instruments de musique, etc... le reste est dans les étagères un peu plus hautes mais aussi en accès libre pour ma fille (pour dessiner, pâte à modeler, peinture, autres puzzles) il y a aussi une petite table et 2 chaises pour les activités et un coin livres.

après l'esprit Montessori comme tu le dis, c'est favoriser l'autonomie, donc c'est un tout :
donc pas de parc ni transat, mais laisser les enfants évoluer librement dans un espace sécurisé, leur proposer des jeux qui éveille leur sens (pas de plastique, jeux électroniques), avoir un espace de jeux bien organisé et rangé (les touts petits aiment l'ordre), chaque chose a une place et y revient, ils peuvent apprendre assez tôt à ranger. Les jeux sont dans des paniers ou plateaux, pas trop à la fois, mais on change régulièrement.

Favoriser l'autonomie à table également fait partie de la pédagogie Montessori : ici dans la cuisine encore une petite table et 2 chaises pour que les enfants mangent assez tôt seuls à leur table (vers 16-18 mois), la miss de 10 mois est en DME donc ça va elle est déjà bien "autonome" pour son âge au niveau des repas.

donc voilà un peu comment ça se passe chez moi, mais ça évolue souvent, et ça va continuer !

comment ça s'organise chez toi, les pièces où les enfants évoluent, etc... ??

alors ici j'ai une salle de jeu (avec pas mal de jouets malheureusement j'ai des jouets électronique (car on m'en a donner offert pour les annif de mes petits doncje m'en sert).J'ai beaucoup de pulzze en bois j'adore les jouets en bois.j'ai un petit canapé dans la salle pour la lecture mais mes gardes actuelles ne sont pas trop intéresser.

En garde j'ai M 2ans ,S 20 mois, Jordan (mon fils )11 mois, puis en péri J 4 ans , X 6 ans et demi, L 5 ans et mon fils ainé 5 ans aussi.

En cuisine j'ai aussi une petite table dés 10/11 mois ils y vont pour les gouter et 16/18 mois pour les repas.

Le mien est aussi en DME mais il commence a se servir lui meme des couverts.

pour les siestes a partir de 2 ans il passe sur des matelas au sol.sinon les jeux restent en grande parti dans la salle de jeu .voili voilou
Elphanie
Habituée
Elphanie

MessageSujet: Re: activité montessorie pour plusieur enfants   activité montessorie pour plusieur enfants EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:06

bon je suppose que tu ne les as jamais tous les 7 en même temps ?

donc la journée les plus petits de 24, 20 et 11 mois et après l'école les 4, 5, 6 ans + Jordan, c'est bien ça ?

ta question concerne plutôt les plus petits c'est ça ?
déjà l'ambiance Montessori est assez importante il me semble et un "matériel" adapté (même si c'est pas du Montessori hein, mais inspiré, ou des activités qui joue sur le sensoriel etc...);
organiser l'espace en fonction de cette liberté de mouvement que tu veux leur laisser (ça tu l'as déjà fait apparemment), organiser la présentation des activités sur des étagères, bien rangées, leur présenter l'activité et les laisser la refaire ensuite (là c'est plutôt pour les 20 et 24 mois).
Le problème serait qu'ils n'arrivent pas à rester concentrés ? c'est assez normal à cet âge là bien sûr, mais cela dépend ce sur quoi tu leur proposes de se concentrer justement.

Que souhaites tu leur proposer comme activités, tu as déjà des pistes ?

les versés, ou le saladier de haricots (à bien surveiller pour pas qu'il en mettent à la bouche par contre...), le panier à trésors (avec plein de matières, sensations à découvrir ) tu as testé ?
ici ça occupe déjà un certain temps (idem ma fille au même âge).
Les bouteilles et boites à fermer ouvrir visser, les puzzles tout simples, les bouteilles d'eau colorées, etc.. mais je suppose que tu as déjà pas mal d'idées si tu t'es renseigné sur cette pédagogie.

En fait il s'agit "juste" de leur mettre à disposition du "matériel sensoriel" et le leur présenter, après ce sont eux qui vont accrocher ou pas, selon là où ils en sont.
aav
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: activité montessorie pour plusieur enfants   activité montessorie pour plusieur enfants Empty

activité montessorie pour plusieur enfants
Page 1 sur 1