discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cododo du début de nuit.

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Cododo du début de nuit.    Mar 30 Oct 2012 - 14:24

Bonjour à toutes.

J'ai quelques petites questions en ce qui concerne vos enfants cododotés.
Eyma à un peu plus de 3 mois et ne s'endort qu'au sein. Pour l'instant je n'y vois aucun problème, quand mes copines passent des heures à marcher, bercer, et remettre la sucettes 43 543 fois par nuit, moi, je m'allonge un coup de néné et c'est bon. Sauf que pour l'instant elle a un cycle particulier, elle ne passe pas en sommeil profond avant minuit voir 01h. Quand je sens que c'est ok, papa la prend et la met dans son lit et elle dort en général jusqu'à 08h.

Ce que j'ai peur c'est qu'un jour, elle refuse d'aller dans son lit pour la deuxième partie de la nuit.

Est ce que vous pourriez me faire part de vos expériences de cododo.
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice

MessageSujet: Re: Cododo du début de nuit.    Mar 30 Oct 2012 - 14:40

je peux pas t'aider ici on a vite adopté le side bed, qui évite ce genre de manip'

tout dépend ce qui te gêne...
ici on attend qu'elle demande à intégrer sa chambre pour l'y mettre, et le sidebed permet à chacun d'avoir son espace ( d'ailleurs elle appelle son lit " ma place" ) et on apprécie bien le cododo..
surtout que le sommeil de l'enfant est fait de bon en avant et en arrière, et la proximité permet d'être dispo rapidement en cas de besoin...

aav

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fifth Birthday tickers
           Lilypie First Birthday tickers
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: Cododo du début de nuit.    Mar 30 Oct 2012 - 15:04

Bah ici, mon cododo est ce qui me sauve la vie............. Mon joufflu passe en mode "nuit" entre 20h et 22h, selon, mais à contrario il ne dort que près de moi, si on tente de le mettre dans son lit, il se réveillera rapidement. S'il dort avec moi, au moins, je récupère plus facilement, et selon les nuits, je peux espérer 3 à 5h de sommeil d'affilé. Son lit ici est en side-bed, mais il passe clairement la plupart du temps de nuit dans notre lit.

Je suis en train de songer à détacher notre side-bed (ici c'est un lit à barreau normal, sans un côté, sanglé à notre lit), et à installer la barrière de lit qu'on avait prise pour notre grand quand il est passé en lit normal, histoire qu'ainsi si Joufflu reste dans notre lit, je me sente en sécurité grâce à cette barrière. Et tout doucement, tenter de mettre en place un rituel de dodo.

Je pense que le mieux est que si la situation te convient, vous conviennent à présent, il vaut mieux ne pas se projeter trop en avant, Mimi le dit très bien, le sommeil d'un enfant varie tellement. Il sera temps de prévoir comment gérer au mieux une fois que ça arrivera, SI ça arrive. En tout cas, ici, pour ma propre santé physique et psychique (7 mois de nuits coupées par 3-10 réveils), on a limité un maximum le chemin ou le lever de nuit. Ainsi, s'il dort dans son side-bed, je n'ai qu'à le choper à bout de bras, l'amener au sein, et on se rendort. S'il dort avec moi, c'est encore plus cool, je "l'emmène" avec moi quand je change de côté, et le met au sein et retourne au dodo.

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo du début de nuit.    Mar 30 Oct 2012 - 15:28

Merci pour vos réponses.

Le problème, c'est que je ne dors pas vraiment bien en cododo. Et quand elle est dans son lit je m'inquiète qu'elle ait un problème et que je ne l'entende pas. Pas facile.
Petite précision. Eyma est ce qu'on peut appeler un BABI.
Je ne savais même pas ce que c'était avant de faire des recherches.
Papa et moi avons donc decidé de l'accompagner avec maternage, cododo, pas de laisser pleurer, ect. Et c'est vraiment pas facile, même si Eyma à fait d'énormes progrès, elle demande encore beaucoup les bras et ne supporte l'écharpe ou le porte bebe que très peu de temps.
Elle veut être uniquement face au monde depuis sa naissance et n'aime pas les câlins.
Donc quand vient le soir et que je n'arrive pas à m'endormir avant 01h du matin parce qu'elle ne s'endort pas, c'est pas facile.
Le cododo ne me dérange absolument pas dans le principe, mais c'est pas facile à appliquer, (sans parler de la famille) pour ce qui est du side-bed, même pas la peine de dépenser de l'argent, des qu'elle ne sent plus mon sein, elle se réveille.
Même si je suis conscience qu'un enfant cododoté regagne bien son lit un jour, je ne veux pas avoir fait le choix du cododo et regretter ce choix dans 6 mois, 1 an ..... Parce que du coup, c'est Eyma qui va trinquer et ça je ne veux pas.
Saphaëlle
Modératrice

MessageSujet: Re: Cododo du début de nuit.    Lun 5 Nov 2012 - 9:25

Je compatis, mon joufflu est aussi un BABI aav aav aav aav aav

Pour le portage, pareil, je l'ai passé sur mon dos vers ses 2 mois, parce qu'il ne supportait déjà plus d'être face à moi seulement. Tu peux peut-être essayer aav aav aav aav aav

Moi, je vais te dire, j'avance au jour le jour. Peut-être ai-je cette "facilité" là d'avoir déjà un premier enfant qui a bientôt 5 ans, et qui m'aide énormément à me rappeler que le temps file à grande vitesse et que tout change très très vite. Donc ça m'aide à prendre patience. Mais je trouve qu'avec mon BABI, je me sens plus sereine en ayant un peu lâché prise, et en laissant les choses défiler tranquillement.

Là, à 7 mois, il entame clairement la phase d'angoisse de séparation, du coup, il dort de nouveau complètement collé à moi (même lui tourner le dos suffit à le réveiller), alors que ça allait bien mieux de ses 2 mois jusqu'à maintenant. Mais je sais que ça va passer. Je continue d'être persuadée que plus (et mieux) je répondrai à ses besoins, et mieux cela passera. De toute manière, j'ai déjà pu expérimenter les solutions "toutes faites" des conseils des bien-pensants, il m'est arrivé, épuisée, de le poser dans son parc et de le laisser pleurer, et mon joufflu est terriblement tenace, il hurlera sans fin. C'est plus épuisant encore, car mon coeur est éprouvé durant cette épreuve. Ca m'a bien servi quand j'étais totalement à bout et que c'était plus protecteur pour lui que je fasse ça, mais en terme d'éducation, j'y laisse ma peau. Je n'envisage pas les relations parents-enfants comme un champ de bataille où il faut réussir à soumettre l'autre. Et je trouve que, même épuisée, je conserve une certaine énergie à le materner intensivement, car même s'il me bouffe toute ma force, je me sens en phase avec mes choix et je me sens mère à 100%.

Voir le profil de l'utilisateur http://maviebyme.canalblog.com
Marilyne
Habituée

MessageSujet: Re: Cododo du début de nuit.    Jeu 8 Nov 2012 - 18:24

Je ne dirais pas mieux que Saphaëlle, on a les mêmes BABI à ce que je vois mais je suis moi aussi épuisée mais je le serai encore plus s'il fallait que je me lève.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo du début de nuit.    Ven 9 Nov 2012 - 18:23

Vous me rassurez. Merci.
Je redoute un peu l'angoisse des 8 mois. En plus, c'est a ce moment que vais reprendre le boulot. Et je rentre vers 23h30, alors je me demande comment elle va faire pour s'endormir, a la réunion de Lèche League, plusieurs mamans m'ont dit de ne pas m'inquiéter qu'elle apprendrait a s'endormir avec maman quand je suis là et avec papa quand je ne suis pas la. Je suis inquiète quand même.

J'arrive de mieux en mieux à dormir en cododo et puis on a un lit treeees grand (2m/2m) ce qui aide.
Elle s'est décalée d'un coup a 23h/23h30, ça fait du bien.

Une autre question, comment vous gérez la famille ? J'ai beau avoir un sacré caractère, j'en ai marre d'avoir des discutions qui dure des heures en leur expliquant.
Encore merci.
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: Cododo du début de nuit.    Ven 9 Nov 2012 - 18:54

Tout simplement, en se disant qu'ils n'ont pas à savoir où dort ta fille...

Sérieux, au début on répond et puis on se rend compte que "et aujourd'hui elle s'est réveillée combien de fois? et son caca, il est mou? et elle a fait sa sieste dans son lit?" ça saoule... Et toi tata, ton caca de ce matin? couleur? consistance?

Elle dort dans son lit? oui! (ben quoi, son lit c'est le tien t'es pas obligée de préciser content050 )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo du début de nuit.    Ven 9 Nov 2012 - 19:12

Oui. C'est pas bête. Lol.

J'en ai marre que la première question qu'on nous pose c'est "est-ce quelle fait ses nuits ?" Traduction, "est ce que la nuit elle te fou la paix ?" Et la seconde c'est "dans son lit j'espère ?"
Si j'avais voulu dormir toute la nuit, j'aurai prit hamster. On sait bien a quoi s'attendre quand on fait un bébé.
J'en ai vraiment assez qu'on ne comprenne pas que je laisse mon bébé aller à son rythme et que je ne "l'oblige" pas. En gros que je ne la dresse pas.
Lilybug
Habituée

MessageSujet: Re: Cododo du début de nuit.    Ven 9 Nov 2012 - 19:34

Nous on te comprend ;-)
Selkis
Modératrice

MessageSujet: Re: Cododo du début de nuit.    Sam 10 Nov 2012 - 7:49

Elody1391 a écrit:
Oui. C'est pas bête. Lol.

J'en ai marre que la première question qu'on nous pose c'est "est-ce quelle fait ses nuits ?" Traduction, "est ce que la nuit elle te fou la paix ?" Et la seconde c'est "dans son lit j'espère ?"
Si j'avais voulu dormir toute la nuit, j'aurai prit hamster. On sait bien a quoi s'attendre quand on fait un bébé.
J'en ai vraiment assez qu'on ne comprenne pas que je laisse mon bébé aller à son rythme et que je ne "l'oblige" pas. En gros que je ne la dresse pas.

Pareil ici content103
Mais avec le temps (petit bonhomme a 7 mois), et la réponse quand un de nous 3 en aura marre et bien on fera autrement, ça calme content034

"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait"   Mark Twain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cododo du début de nuit.    Sam 10 Nov 2012 - 14:30

C'est gentil le filles.

La, je me suis fait offrir le livre "signe avec moi". Ma sœur et mon chéri sont d'accord et trouve ça bien. Ma mère depuis que je lui ai envoyé le lien du site, je n'ai pas de nouvelle. Mais bon, vu que ma mère est "bizarre". J'attends.
Je garde toutes vos réponses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cododo du début de nuit.    

Cododo du début de nuit.
Page 1 sur 1