Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Echelle de Brazelton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Echelle de Brazelton Empty
MessageSujet: Echelle de Brazelton   Echelle de Brazelton EmptyLun 22 Oct 2012 - 13:13

J'ai découvert l'existence de cette échelle durant le documentaire complet "le monde caché des bébés" (merci Pepperpote 0059_G 0059_G ) dont Karolinka vous a proposé un extrait ici :

https://bebe-nature.forumactif.com/t24005-motricite-libre

D'ailleurs vraiment je recommande ce documentaire dans son intégralité : notamment pour les papas et futur papas aav

Cette échelle est présentée dans le chapitre "dire" dont le but est d'expliquer la volonté intrinsèque du nouveau née de communiquer avec ses propres moyens.

Citation :
L’échelle de Brazelton est une méthode d’observation du nouveau-né de 0 à 2 mois, élaborée par le Professeur Berry Brazelton, pédiatre et professeur à l’Université de Harvard (USA). Elle a pour but d’accompagner les parents dans la découverte de leur bébé et leur désir d’assurer son bien-être émotionnel. Elle consiste en une série de stimulations et d’observations qui évaluent le répertoire comportemental du nouveau-né et ses compétences. Elle met en évidence les atouts et les vulnérabilités du bébé et son style comportemental. Elle révèle un bébé qui a déjà son tempérament, sa propre personnalité. Elle permet de renforcer les parents dans leur rôle.

Concrètement, dans le reportage, il nous était présenté un pmi de Paris qui guidait les parents dans la compréhension de leur enfant.

Pour cela :

Citation :
L’échelle consiste en un temps d’observation du nouveau-né et un autre de discussion avec les parents, le tout durant environ 1h. L’observation se déroule en 3 parties:
Observation du sommeil et de la capacité du nouveau-né à le protéger
Évaluation de 18 réflexes néo-nataux reflétant l’état neurologique du bébé
Observation de la capacité du nouveau-né à s’orienter vers un stimulus et à entrer en interaction avec une personne
Durant tout le temps que dure l’échelle, différents comportements du nouveau-né sont observés et mis en évidence pour les parents, comme: sa sensibilité, son seuil de tolérance, sa capacité à s’apaiser lui-même et à se consoler, sa fatigabilité, sa câlinité, ses signes de stress.

en gros on dérange bébé (pour cela on voit ce qui le dérange le plus : bruit, lumière, mouvement brusque pendant une période de demi sommeil et pendant une période de sommeil profond) puis on voit ce qui apaise le plus facilement l'enfant.

Là pour moi, la pmi aurait un réel rôle à jouer : on retrouverait le duo : professionnel/parent pour le bien être de l'enfant et sa compréhension en tant qu'individu à part entière et non comme une subdivision d'une espèce avec des normes bien précises et calculées.
Je n'ose imaginer le nombre de bébé secoué que l'on pourrait éviter avec de tels dispositifs d'accompagnement, une véritable aide aux parents qui se retrouvent tellement démunis face aux pleurs de leurs enfants.

L'autre partie de ce chapitre était consacrée à la douleur chez le tout petit, notamment sur le fait qu'une même douleur chez un enfant ou un adulte sera vécue comme beaucoup plus grande chez le nouveau né car il ne possède pas de faculté pour atténuer la sensation de douleur.
Là aussi vraiment très intéressant 0001_G

Je pense que les "professionnels" de l'enfance parmi nous seront familières de l'existence de cette échelle.
Celles qui connaissent : avez vous vu une réelle amélioration de la communication parent/enfant ? Y a-t-il eu un soulagement visible de la part des parents ?

Un pas scientifique de plus pour le parentage content050 content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Echelle de Brazelton Empty
MessageSujet: Re: Echelle de Brazelton   Echelle de Brazelton EmptyLun 22 Oct 2012 - 13:25

je ne connaissais pas mais j'ai le livre de brazelton sur les enfants de 0 à 3 ans et ça m'a toujours aidée à relativiser quand je n'en pouvais plus. il y parle de l'évolution de l'enfant et des différentes phases.

ce serait vraiment bien que tous aient accès à ce genre d'infos
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Echelle de Brazelton Empty
MessageSujet: Re: Echelle de Brazelton   Echelle de Brazelton EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:48

On peut le voir en ligne ce doc?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
museuse
Habituée
museuse


Nombre de messages : 855
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2012

Echelle de Brazelton Empty
MessageSujet: Re: Echelle de Brazelton   Echelle de Brazelton EmptyLun 22 Oct 2012 - 17:48

Tu l'as trouvé en entier Louve? J'ai visionné l'extrait mais pas trouvé l'intégrale
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Echelle de Brazelton Empty
MessageSujet: Re: Echelle de Brazelton   Echelle de Brazelton EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:41

je connais cette échelle pour les prématurés, elle est utilisée dans les services de néonatologie des maternités "intelligentes", pour veiller à limiter les stimuli douloureux... et pour aider les bébés à s'apaiser quand il est nécessaire de leur faire des examens ou interventions désagréables...
je ne connaissais pas sous la forme d'une échelle d'évaluation qui apporte ce plus aux parents, mais ca me semble vraiment censé ! merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echelle de Brazelton Empty
MessageSujet: Re: Echelle de Brazelton   Echelle de Brazelton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echelle de Brazelton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: