discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Allaitement et nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Allaitement et nuit   Mer 24 Oct 2012 - 15:16

Ben déjà si tu t'intéresses aux statistiques tu as plus de 45% des enfants de 3 ans qui se réveillent encore au moins une fois par nuit (et je doute que 45 % des enfants aient cododoté), donc à 3 ou 4 mois ......

Après faut être honnête : le lait maternel a une odeur très spéciale et qui attire le bébé. C'est un instinct de survie de téter la nuit qui aide à la mise en place de l'allaitement mais je pense qu'en mettant un peu de distance entre l'enfant et la maman ainsi qu'un tee shirt de la maman on en revient au même que s'il n'y avait aps d'allaitement.

Par contre je me répète peut être mais je préfère mille fois 4 réveils la nuit en cododo avec allaitement qu'un seul réveil où faut aller dans la chambre et filer un bib : mille fois plus crevant : donc là encore on ne peut pas vraiment comparer les situations.
Je connais peu de parents non allaitant et ne cododotant pas avec leur enfant tenant le coup avec 5 réveils par nuit. Du coup on observe l'utilisation :
- de sirops
- de farine pour blinder le bide du bébé, tant pis si c'est pas super bon pour son estomac
- laisser pleurer jusqu'à épuisement.

Et enfin je rajoute (même si là encore je me répète content050 ) le tabou autour du sommeil des bébés où bon nombre de parents n'hésitent pas à mentir sur le sommeil de leur enfant tant le mythe du bébé qui roupille à 3 mois 12h d'affilé est fort et tant ils ont peur de passer pour des parents indignes ou incompétent.

En attendant : fais comme tu le sens et tu verras bien aav
Aucune solution n'est universelle, aucune méthode est irréversible 0059_G

haribo
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et nuit   Mer 24 Oct 2012 - 15:21

ba pour l'instant on reste en cododo et allaitement sans aucun problème, mais voilà j'avais l'impression que les enfants au bib et dans leur chambre fesaient mieux leur nuit. mais je pense cela peut etre a tord, c'est juste une impression j'ai fait aucune recherche la dessus.
mais c'est vrai qu'en lisant ce post ça fait un peu peur, parce que c'est vrai que mes 2 autres enfants ont fait leur nuit qu'une fois passée au bib (sans farine par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Allaitement et nuit   Mer 24 Oct 2012 - 15:52

Oui c'est l'impression que tout le monde donne..... sans aucune recherche dessus content050

Au final quand on communique honnêtement sur le sujet (fout comme simplement dire que son loulou ne dort pas et qu'on en fait pas tout un drame délie les langues !!!) on se rend compte que bib ou pas, cododo ou pas y a des bébés qui ont un besoin énorme de roupiller et d'autres pas.
Et les parents d'enfants qui roupillent pas ont juste le droit de la fermer et de garder leur yeux pour pleurer.

Au boulot je suis passée de
"ha non moi mon gamin fait ses nuits lui"
"haaaaaaa moi aussi, pas moyen autrement"
"c'est clair le mien aussi"

à

"punaise encore une nuit pourrie"
"pareil, dois faire ses dents"
"pffffffff foutu rhume de biiiiiiiiiiiiiiiip, il a pas arrêté"

Et tout ça en moins d'un mois : bizarre non ?

Et j'étais la seule à allaiter ma gnome et à cododoter. content034

Marilyne
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et nuit   Mer 24 Oct 2012 - 17:24

On est 4 copines à avoir accoucher en 2 mois et tous les autres bébés font leurs nuits et pourtant allaités, çà fait quand même enrager !!
Mais bon, Nino est comme il est et je respecte ses besoins, je crois que c'est l'essentiel à retenir, après c'est sûr que je préfèrerais dormir mes 7/8h d'une traite, mais c'est comme çà.
Brujiel
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et nuit   Mer 24 Oct 2012 - 19:36

Chez moi la miss a dormi toute la nuit sans réveil entre 6 semaines et 6 mois. Depuis qu'on a commencé la diversification même si elle ne tète pas forcément moins souvent qu'avant, elle se réveille au moins deux fois par nuit. Tant qu'elle tète et se rendort pas de problème. C'est plus dur quand elle décide de faire la java à 2-3h du matin...
haribo
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et nuit   Jeu 25 Oct 2012 - 6:33

Marilyne a écrit:
On est 4 copines à avoir accoucher en 2 mois et tous les autres bébés font leurs nuits et pourtant allaités,.

ça fait du bien de lire ça ! content050
florie
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et nuit   Jeu 25 Oct 2012 - 11:10

haribo a écrit:
moi j'ai une question tt bête ! désolé content050 est ce qu'il y en as qui ont fait des allaitement long(ou pas) et du cododo et ou leur enfants ont fait leur nuit rapidement (enfin ds la moyenne des 3-4 mois)?
parce que la en vous lisant je flippe un peu aav

Moi, je pointe.

Ma fille a fait sa première nuit à 3 semaine alors qu'allaitée exclusivement.

"Faire ses nuit" pour un bébé, c'est "dormir 5h d'affilé"
Donc concrètement un bébé peut faire ses nuits (de 20h à 1h par exemple) et que pour toi ce soit quand même une nuit pourrie avec des reveils toutes les deux heures après 1h du matin.

Bon après, ma puce elle dormait entre 10h et 12h d'affilé par nuit vers ses 2 mois, jusqu'à 5 ou 6 mois et puis il y a eu des passages à plusieurs réveils par nuit, pour les dents, les rhumes, ect....

Deux ans après, toujours allaité la gnome, j'ai l'impression qu'on est passé par autant de nuit pourrie que de nuit bonnes. On est repassé sur du cododo pour tenir lors des phases de réveil nocturnes fréquent (encore avant-hier soir à partir de 4h du mat, on la prise avec nous car j'étais crevée), ça ne l'a jamais empêche de refaire des nuits complètes dans sa chambre dès que les douleurs/ peurs étaient passées.

Là on travaille depuis des mois sur du conditionnement progressif pour qu'elle s'endorme seule alors qu'elle ne s'endormait que au sein sur moi. Et elle a fait ses deux premiers endormissement seule dans sa chambre, sans pleur cette semaine.

Bref, pour moi, l'allaitement et la qualité des nuits ne sont pas tant liés.
En allaitant, t'as une solution de facilité pour un rendormissement rapide alors qu'en biberonnant, tu est sur de te taper régulièrement des nuits vraiment pourries en cas de douleurs ou d'angoisse.
En cododotant, tu limite la fatigue, mais tu as tendance à réagir vite sans parfois laisser au gnome la possibilité de se rendormir seul, parfois tu le réveille avec tes bruits. Mais s'il est dans sa chambre, tu te réveille complétement et tu te caille les pieds quand il a vraiment besoin de toi.

Tout est une histoire de compromis, de meilleure solution en fonction du contexte (qui change régulièrement tant que l'enfant grandi), de rester à l'écoute des tes besoins de sommeil et des besoin du bébé en sachant évoluer.
Et si tu est intéressé par l'accompagnement du bébé dans une autonomie de sommeil de manière respectueuse, c'est tout à fait possible en allaitant
(y a deux bouquins qui peuvent bien aider, c'est celui d'élisabeth pantley "un sommeil paisible et sans pleur" et dr Marie Thirion "le sommeil, le rêve et l'enfant")
haribo
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et nuit   Ven 26 Oct 2012 - 15:13

si c'est 5h d'affilé alors elle les fait ces nuits
pour moi faire ces nuits c'est quand elle aura plus besoin de manger, la elle mange a 22h-23h et a 4-5h du mat ! quand elle aura zapper cet horaire je pense que je pourrai dire qu'elle fait ces nuits

mais comme vous dites le fait d'allaiter et de cododoter finalement c'est pas mal parce que oui on se rendort rapidement

Florie quand tu parles de conditionnement progressif c'est quoi ?
Marilyne
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et nuit   Ven 26 Oct 2012 - 16:49

haribo a écrit:
la elle mange a 22h-23h et a 4-5h du mat !

Le rêve dodo34
swally
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et nuit   Ven 26 Oct 2012 - 18:02

Marilyne a écrit:
haribo a écrit:
la elle mange a 22h-23h et a 4-5h du mat !

Le rêve dodo34

Ro Clair..... ici il s'endort vers 22h30 - 23h puis c'est toutes les 2h voir + jusqu'à 8h .... un jour il dormira... ou pas content050
Voir le profil de l'utilisateur http://gnomland.com
haribo
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement et nuit   Ven 26 Oct 2012 - 18:19

oh je me plaint pas hein! surtout qu'elle dort bien juste après la tété pas besoin de resté 2h a essayer de la rendormir (comme son frère et sa soeur !)
mais je trouvais que beaucoup de vous galerait et j'essayait de trouver un point commun (a tord !)

bon courage à toute ! aav
Selkis
Modératrice

MessageSujet: Re: Allaitement et nuit   Ven 21 Déc 2012 - 18:23

Bonjour demma0123,

Il est de coutume sur ce forum de se présenter avant de poster des messages, nous permettant ainsi de mieux te connaitre.
Tu peux le faire dans cette section Faisons connaissance avant de papoter.

L'équipe de modération
Selkis

"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait"   Mark Twain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allaitement et nuit   

Allaitement et nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2