- haribo a écrit:
- moi j'ai une question tt bête ! désolé
est ce qu'il y en as qui ont fait des allaitement long(ou pas) et du cododo et ou leur enfants ont fait leur nuit rapidement (enfin ds la moyenne des 3-4 mois)?
parce que la en vous lisant je flippe un peu
Moi, je pointe.
Ma fille a fait sa première nuit à 3 semaine alors qu'allaitée exclusivement.
"Faire ses nuit" pour un bébé, c'est "dormir 5h d'affilé"
Donc concrètement un bébé peut faire ses nuits (de 20h à 1h par exemple) et que pour toi ce soit quand même une nuit pourrie avec des reveils toutes les deux heures après 1h du matin.
Bon après, ma puce elle dormait entre 10h et 12h d'affilé par nuit vers ses 2 mois, jusqu'à 5 ou 6 mois et puis il y a eu des passages à plusieurs réveils par nuit, pour les dents, les rhumes, ect....
Deux ans après, toujours allaité la gnome, j'ai l'impression qu'on est passé par autant de nuit pourrie que de nuit bonnes. On est repassé sur du cododo pour tenir lors des phases de réveil nocturnes fréquent (encore avant-hier soir à partir de 4h du mat, on la prise avec nous car j'étais crevée), ça ne l'a jamais empêche de refaire des nuits complètes dans sa chambre dès que les douleurs/ peurs étaient passées.
Là on travaille depuis des mois sur du conditionnement progressif pour qu'elle s'endorme seule alors qu'elle ne s'endormait que au sein sur moi. Et elle a fait ses deux premiers endormissement seule dans sa chambre, sans pleur cette semaine.
Bref, pour moi, l'allaitement et la qualité des nuits ne sont pas tant liés.
En allaitant, t'as une solution de facilité pour un rendormissement rapide alors qu'en biberonnant, tu est sur de te taper régulièrement des nuits vraiment pourries en cas de douleurs ou d'angoisse.
En cododotant, tu limite la fatigue, mais tu as tendance à réagir vite sans parfois laisser au gnome la possibilité de se rendormir seul, parfois tu le réveille avec tes bruits. Mais s'il est dans sa chambre, tu te réveille complétement et tu te caille les pieds quand il a vraiment besoin de toi.
Tout est une histoire de compromis, de meilleure solution en fonction du contexte (qui change régulièrement tant que l'enfant grandi), de rester à l'écoute des tes besoins de sommeil et des besoin du bébé en sachant évoluer.
Et si tu est intéressé par l'accompagnement du bébé dans une autonomie de sommeil de manière respectueuse, c'est tout à fait possible en allaitant
(y a deux bouquins qui peuvent bien aider, c'est celui d'élisabeth pantley "un sommeil paisible et sans pleur" et dr Marie Thirion "le sommeil, le rêve et l'enfant")