discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mes essais cnv, F&B, etc. avec Lily

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilybug
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Mes essais cnv, F&B, etc. avec Lily   Mer 10 Oct 2012 - 14:12

Voilà, ça devient dur pour le moment avec Lily. Je n'ai pas envie de l'enfermer dans le rôle de "la petite fille qui se fait remarquer parce qu'un petit frère est arrivé", il y a peut-être de ça mais c'est aussi de son âge donc j'ai préféré chercher des solutions.

Je suis donc en train de finir "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et petit à petit on essaye d'appliquer, même si en fin de journée ça dérape plus souvent pour le moment.

J'ai donc eu envie d'ouvrir un post pour rassembler un peu nos succès, nos échecs, partager avec vous, recevoir vos expériences, vos conseils... et devenir de plus en plus CNV!

Mon grand succès de cette semaine: après des mois de dodos difficiles (j'en avais parlé plus d'une fois ici je pense ^^), couchés par terre à côté de son lit, sa main dans nos cheveux, à ruminer notre frustration, notre colère, on est arrivés à un rituel assez souple, respectueux de chacun et qui dure à peine quelques minutes! Une fois qu'elle a bu son biberon et qu'elle est en pyjama, elle fait un bisou à son papa, son frère, le chien, le chat (polie hein la nénette content050 ), elle monte avec moi dans sa chambre, je la met debout dans son lit, lui donne sa tututte et lui demande de se coucher (j'aime l'idée qu'elle le fasse d'elle-même plutôt que celle du bébé qu'on doit poser dans la bonne positions...), je la couvre avec sa couette et lui demande si tout va bien (elle hoche la tête, trop mimi 0059_G ). Je la préviens que je vais mettre mon pyjama et que je reviens bientôt voir si tout va bien. Je vais mettre mon pyjama, allumer la musique de son babyphone et je reviens (bah oui sinon bonjour la confiance...) je vais près d'elle, lui demande si tout va toujours bien, la recouvre si elle a viré sa couette en gigotant pour trouver une bonne position. Je lui dis que je vais voir son papa et son frère et là elle chouine. Je lui demande si elle veut que je reste une minute, elle dit oui. Je lui dis que je serai près de la porte une minute ou deux puis que je descendrai mais que si elle a besoin je reviendrai. Je m'assied sur un tabouret à côté de sa porte, à peine deux minutes et hop je descend. Si elle redresse la tête pour me regarder, je lui rappelle que je m'en vais mais que je peux revenir si besoin et lui demande de se recoucher.

Et voilà, je n'ai jamais eu à y retourner... Elle met plus longtemps à s'endormir parce que je la vois dans son babyphone les yeux ouverts, puis qui gigote pour trouver sa position, etc, mais elle se réveille aussi plus tard donc au final elle fait de très bonnes nuits. Et moi je ne suis plus en colère parce que mon mari doit passer une heure près d'elle où je reste toute seule, ou parce que j'ai mal à la nuque à m'être tordu la tête pour qu'elle puisse me caresser les cheveux... Je suis trop fière!

Un autre point super positif avec elle, c'est qu'elle range avec plaisir. Bon, ses trucs à elle hein, elle ne fait pas non plus le ménage (sauf si elle demande à nous aider ^^) mais quand elle veut changer de jeu et que je lui demande d'abord de ranger l'autre, elle fait ça très bien (ma belle-mère est d'ailleurs toujours super impressionnée).


Les "encore en travaux":
- sa passion maladive pour l'eau... elle boit l'eau du bain, je la retrouve à 4 pattes en train de boire dans la gamelle du chien, elle boit l'eau de pluie qui s'est coincée dans son toboggan ou dans n'importe quel trou au jardin... enfin là où il y a deux gouttes d'eau il y a sa bouche quoi, mais ça fait aussi qu'on lui met toujours une tasse à bec ou un bibi d'eau à disposition et qu'à force de jouer avec elle renverse partout... J'applique déjà le "oh de l'eau a coulé par terre il faudrait ramasser" et elle va chercher un essuie et ramasse mais pour ce qui est de boire de l'eau dégueu.... rien à faire!

- elle accumule les bêtises dès que j'ai un coup de mou et que je donne la tétée à son frère. En autre temps elle vient s'asseoir près de nous pour un calin ou je lui propose de chanter une chanson, d'aller chercher un livre et qu'on le lise à deux... Mais dès que je fatigue elle file dans une autre pièce et je l'entend, au choix, escalader la table de la salle à manger alors qu'elle ne peut pas parce que c'est dangereux, ouvrir les meubles de cuisine et y voler de la nourriture ou, comme aujourd'hui, renverser farine, sucre et compagnie partout dans les tiroirs et par terre...

- elle adore le chien et le chat mais est très brusque, se laisse tomber sur le chat (faut dire que cet idiot adore ça, donc il revient en ronronnant mais après elle le fait au chien et ça ne passe plus... déjà qu'il me grogne dessus et qu'on ne sait pas ce qu'on va pouvoir faire...). On répète cent fois par jour qu'il faut être doux avec les animaux, qu'on ne grimpe pas SUR le chien, qu'il faut juste faire des caresses mais rien à faire...


Alors je comprends tout-à-fait que pour le moment la situation soit frustrante pour elle: je suis fort fatiguée et en plus de ça, le petit demande beaucoup à être à bras, et bien droit, donc je ne sais pas toujours faire ce qu'elle voudrait. Quand la pression monte, je propose une promenade, le petit en porte-bébé et elle en vélo que je pousse, ou d'aller jouer au jardin, mais dans tous les cas, clairement, je ne suis pas papa... Mon homme est toujours en train de la poursuivre, la chatouiller, la secouer et elle adore ça. Moi je sais à peine la porter. Alors je pense qu'elle fait clairement la différence entre nous deux et qu'elle apprécie chaque caractère, mais c'est le début de l'année, son papa lui manque, et elle me le fait comprendre.

Tout à l'heure, entre la farine dans la cuisine, le carrelage du salon tout colorié au crayon gris, son escalade du chien et ses cabrioles dans le fauteuil qui font que son frère a failli prendre ses pieds dans la figure, j'ai fini en criant que ça commençait à bien faire, que "ça va bientôt finir cette escalade de bêtises" et clairement, pour moi c'était un échec, et elle ben tout ce que j'ai vu dans ses yeux c'est de la tristesse de "qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour lui déplaire"... Pffff dur dur hein d'être parents!


Voilà nos aventures pour le moment content107
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
v-ro
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 115
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 07/10/2012

MessageSujet: Re: Mes essais cnv, F&B, etc. avec Lily   Mer 10 Oct 2012 - 14:29

Je peux pas t'aider avec tout, je suis en apprentissage quotidien aussi hein, mais j'ai vécu et vit encore le coup des tétées.
Bon le mien est encore allaité alors ajoutes dans le choix 'option crise de nerfs parce que j'en veux moi aussi tout de suite.

Ce qui marche pour le moment, en dehors comme toi du livre ou du jeu:
- lui proposer une collation (ben oui parfois c'est juste ça qu'il veut)
- m'asseoir par terre dans sa chambre avec lui pour continuer de jouer comme on faisait juste avant
- si je suis fatiguée je m,allonge carrément en disant je suis fatiguée et je lui propose (de jouer, manger, etc.) avec moi dans le lit par exemple. Mais bon j'ai un colleux aussi ça aide!

As-tu pensé réaménager ta cuisine pour lui permettre de déambuler sans pouvoir y renverser tout?
Ici on a vraiment adapté la maison pour que tout ce qui est à leur hauteur soit à eux. Comme ça aucun risque de dégâts (ben presque pas parce que la boîte à collation est à sa hauteur donc oui des biscuits tombent parfois mais bon c'est rare) ou de bris. Et j'avoue que ça m,aide vachement au quotidien, comme ça lui est libre et autonome et moi moins portée à m'énerver pour un dégât ou un bris qui au final ne sont pas graves mais quand même très chiants :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.surlescheminsduquebec.ca
Lilybug
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Mes essais cnv, F&B, etc. avec Lily   Mer 10 Oct 2012 - 14:40

Oh ben heureusement que personne n'a la réponse à tout, ce serait flippant!

La collation pendant la tétée du frère c'est une excellente idée, parce que c'est vrai qu'aux tétées du petit où elle a son biberon (matin et soir donc) ben il n'y a aucun souci, elle boit, commente la tétée et c'est tout. Et je m'étais déjà dit que si elle vole dans les armoires c'est peut-être simplement parce qu'elle a faim, seulement je ne lui proposais un truc qu'après la tétée...

Pour l'aménagement de la cuisine, en fait on a une très grande pièce séparée par un ilôt qui a des tiroirs des deux côtés. Avant, le passage d'un morceau à l'autre était fermé par une barrière et donc on a "protégé" qu'un des côtés de l'ilôt, il ne contient que des trucs pas dangereux, pas de nourriture... L'autre côté contient tout ce qui est intéressant, sauf que maintenant on a enlevé la barrière parce qu'elle nous compliquait plus la vie qu'autre chose. Je vais réorganiser ces armoires donc!

C'est vrai que le reste de la maison est déjà pensé comme ça.... Le buffet est fermé à clé, on a une bibliothèque où tout ce qui est à sa hauteur est à elle, nos trucs importants en haut, et pour le reste tout ce qui est à sa hauteur est inoffensif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 9586
Age : 35
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Mes essais cnv, F&B, etc. avec Lily   Mer 10 Oct 2012 - 14:57

J'avais ouvert un post sur la CNV au quotidien :
http://bebe-nature.forumactif.com/t20221-la-cnv-au-quotidien

Je dirais "RESOLUTION de CONFLITS" à la sauce F&M content050

Toujours aborder un problème à froid, afin de pouvoir s'exprimer correctement sans accuser l'autre.
Parler de toi, sans aucune accusation
Lui demander ce qu'elle envisage comme solution (bon 2 ans c'est très limité donc faut en proposer plusieurs à sa place, parfois elle voudra peut être te donner une ou deux propositions : JAMAIS le moindre jugement sur les propositions même si on passe par les martiens)
Evaluer les différentes proposition et choisir ENSEMBLE la meilleure pour tout le monde. (ce qui veut dire des concessions à faire pour l'adulte aussi)
Mettre en place une règle écrite (plus tard ce sera un contrat) et affichée.

Pour la bouffe : perso : jamais à hauteur de mimines ou alors placard fermé : ça vite la corvée de nettoyage (surtout que Lilith adoooOOOOOOOOOre jouer avec la farine, bon je la blâme pas : c'est quand même super doux au toucher)
Pour l'eau : le meilleur moyen de limiter.... c'est d'autoriser.

Par exemple pour les bonbons : on avait droit à une crise phénoménale quand on disait non (pas tout le temps mais à l'école c'est juste hallucinant le nombre de gamins qui ont des bonbons tout les jours au goûter sinon c'est gâteau et chips pascontent149 ). L'horreur !! Du coup on a changé de stratégie : un jour choisit par la gnome qui sera le jour des bonbons : elle a choisit un jour avec nous : le samedi.
Ben depuis elle gère super bien ! Quand on va à la boulangerie et qu'elle veut un bonbon, elle nous dit : "on peut prendre un bonbon, pour mettre dans la boîte pour le jour des bonbons" et hop elle part avec son tit sachet pour le mettre dans la boîte à bonbon. Et au final, le samedi elle n'en mange pas tant que ça (sauf avec ma BM, mais faut dire qu'elle lui a directement filé la boîte : c'est vraiment à se demander si elle a déjà eu des enfants mimique121 ) du genre une sucette et 4 ou 5 dragibus : on est loin de l'orgie content050

Ta puce a envie de découvrir l'eau : c'est compréhensible : elle sent la matière mais ne peut pas la garder dans la main, ça mouille la peau, ça peut être froid, tiède ou chaud. ça peut être coloré bref l'eau ça déchiiiiire content050
Donc autorise en encadrant !!

Etalage de serviette un après midi, une baignoire à bébé remplie d'eau. Des contenants en veux-tu en voilà et hop fais-toi plaizz.
Seule condition : aide pour sécher le sol après. Condition sine qua non !!!


Pour les animaux : dur dur. Là pas de miracle. Faut accompagner en permanence et oublier tout jeux un peu brusque entre adulte et chien (genre si ton homme aime bien jouer à la lutte avec toutou, tu oublies !!!), c'est long mais c'est payant.
Tu as pu contacter un éduc canin pour ton soucis de grognement ?

_________________
"Les enfants sages iront au paradis, les autres iront... où ils veulent !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr
caro83
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/02/2012

MessageSujet: Re: Mes essais cnv, F&B, etc. avec Lily   Mer 10 Oct 2012 - 14:57

Je suis dans la même phase que toi pendant les tétées de la petite.

Je fais un peu comme v-ro : on lit des livres, je donne une collation et elle vient me nourrir au passage (c'est le goûter pour tout le monde !) et parfois on met un petit dessin animé.

La tétée du soir tombe pendant le coucher de la grande donc on va toutes les trois dans son lit et on lit une histoire ensemble.

Comme ta fille, ma Poulette aime l'eau (surtout la pluie tombée dans sa brouette dehors) et qui essaye de faire du poney sur le chien. Pour ça, je n'ai rien trouvé, j'explique et re-explique mais pour l'instant ça ne change rien (bon je sais ça ne t'aide pas content103 )

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilybug
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Mes essais cnv, F&B, etc. avec Lily   Mer 10 Oct 2012 - 17:55

Oh ben Louve ton post est une de mes sources d'inspiration content050 Tu penses que ce serait mieux que j'y écrive plutôt que dans un post à part? Si oui je déménagerai!

Pour les choix et compagnie, ma puce a 20 mois, elle ne parle quasi pas donc discuter avec elle tu peux oublier, si c'est pas des choix ou elle montre ce qu'elle veut (le biberon ou la tasse?) laisse tomber elle me regarde d'un air de "qu'est-ce qu'elle raconte celle-là" et me répond forcément "papa" ou "chat" parce que c'est ses mots préférés du moment...

Pour le chien je t'avoue qu'on court dans tous les sens, j'ai à peine le temps de prendre une douche alors le comportementaliste... C'est horrible à dire mais j'ai pas le temps de m'occuper de ça. EN plus maintenant mon homme me dit que quand il lui donne un "ordre" (genre aller se coucher dans son panier ou arrêter d'aboyer) il "ronchonne". Ben il a du bol parce que moi il me grogne carrément dessus, et il aboie sans arrêt comme un malade. Si je discute avec la petite qui fait des bêtises, le bébé à bras ben il va venir se coller dans ce foutoir histoire d'en rajouter une couche, si je marche avec la petite par la man et le petit en porte-bébé qui diminue ma visibilité il va se jeter dans mes jambes et manquer de me faire tomber... alors probablement qu'il a de bonnes raisons sauf que là ben... je gère la famille, je peux pas me mettre à genoux et écouter ce que le chien désire. C'est horrible parce que j'ai toujours jugé les gens qui bazardent le chien quand ils ont des enfants, mais là je ne gère plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilybug
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Mes essais cnv, F&B, etc. avec Lily   Mar 13 Nov 2012 - 15:00

Des nouvelles!

Pour le dodo: ça a vite évolué: on la pose dans son lit, elle se couche et elle pionce! On peut déambuler juste à côté, elle ne nous appelle pas. Réveils la nuit qu'en cas de fesses rouges avec couche sale ou cauchemar.

Pour l'eau du chien: un magnifique panneau fait avec un bout de carton sur lequel j'ai dessiné le chien et écrit "Assiette de Melmahn. Lily ne doit pas manger la nourriture du chien" ben aucun souci, quand elle est tentée elle nous l'apporte pour qu'on le lise, elle le fait lire à tous les invités (qui se bidonnent bien ^^) et un seul dérapage en plusieurs semaines, avec les croquettes donc même pas avec l'eau!!

La fatigue de l'accouchement m'avait un peu fait tomber dans le "c'est comme ça et c'est tout" mais je me suis vite reprise et on évolue super bien je trouve.

Un exemple: dans "mon" coin de fauteuil, celui où je stagne pour certaines siestes du petit, il y a mon téléphone, mon verre, mon courrier avec ma carte de banque pour payer les factures... du coup dès qu'elle a l'occasion elle fouine dans mes affaires. Hier, elle a fait tomber mon verre préféré. J'étais prête à hurler, "pourquoi tu ne fais que des bêtises, je t'ai déjà dit non..." mais je me suis demandé si elle l'avait fait exprès (non, c'était de la maladresse) et si elle avait seulement déjà vu un truc en verre se casser en tombant (non); ben j'ai ramassé les morceaux, lui ai montré et lui ai dit "tu vois, c'est ça ui arrive uand un verre tombe par terre. Je suis triste, je l'aimais beaucoup", elle a dit oui et hop la colère qui redescend d'un coup.

Reste à la convaincre d'arrêter de pianoter sur mon portable parce u'après des touches restent coincées mais ça, j'ai u'à moins être accro (comme vous le constatez mon pc a des problèmes de Q uhuh).

elle pleure souvent en voyant ue je suis coincée avec son frère à bras, me dit "non, Cham!!!" en montrant le parc ou la poussette pour que je le pose donc j'essaye, quand il veut pas ben je joue avec elle avec lui à bras ou je lui expliue qu'il est tout petit qu'il a besoin de moi et quand j'arrive à le faire dormir dans le parc ben je lui montre que je suis contente d'avoir du temps grâce à elle.

Je la valorise parfois aussi en remplaçant "ooh regarde il te sourit!" par "tu as vu? tu as réussi à le faire sourire!" et elle adore.

La seule difficulté c'est qu'elle intègre pas encore bien que si elle fait trop de bruit, ça réveille son frère et je dois de nouveau m'occuper de lui, donc j'essaye de changer de pièce avec elle.

Sinon on a un rituel le soir: je lui dit ce que j'ai aimé dans la journée: ce u'on a fait à 2, le temps que j'ai eu pour moi quand elle a joué seule, la voir grandir et apprendre (des exemples concrets) et j'espère qu'en grandissant elle me dira aussi ce u'elle a aimé avant de commencer à rêver 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes essais cnv, F&B, etc. avec Lily   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes essais cnv, F&B, etc. avec Lily
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emission radio avec E. Vigne, éditeur et directeur de la NRF
» nacelle MATRIX PRO de JANE compatible avec chassi LOOLA ?
» Poussette avec landau pour campagne
» Recherche poussette légère avec guidon
» Voyager en bus avec bébé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: