Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Début de rhume ?

Aller en bas 
+4
faco
caro83
taromit
mimi
8 participants
AuteurMessage
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Début de rhume ? Empty
MessageSujet: Début de rhume ?   Début de rhume ? EmptyMar 2 Oct 2012 - 14:14

Bout'chou semble un peu encombré. Faut dire que maman se tient une bonne crève que j'espérais ne pas lui avoir filé.

J'ai essayé ce matin de le moucher, tête sur le côté, sérum phy dans la narine et "essuyage" de ce qui ressortait de l'autre côté. Bonjour les hurlements. Il n'a pas compris ce qu'il lui arrivait. Apparemment, ça l'a dégagé. Faut-il que j'utilise un mouche-bébé en plus ?
Est-ce que je peux lui donner de l'homéopathie ? Si oui, quoi ? J'aimerais tuer le rhume dans l'oeuf.

Il toussote très légèrement, mais éternue régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Début de rhume ? Empty
MessageSujet: Re: Début de rhume ?   Début de rhume ? EmptyMar 2 Oct 2012 - 15:13

Moi je fais au mouche bébé en plus du serum phy. Ça n‘est pas agréable pour eux mais dis toi que c pour son bien. Pour que ça aille plus vite je coince Nathan entre mes jambes je me met à califourchon au dessus de lui il a les bras le long du corps, il deteste mais au moins ne peux pas tout arracher et ça me permet de bien le maintenir, de ne pas le blesser avec la pipette et d‘aller plus vite. En homeo tu peux donner ipeca il me semble. Le lait maternel dans le nez paraît il que c très efficace moi je n‘ai pas vu de différence. Mais déjà mouchage mouchage mouchage ça va l‘aider à evacuer. Bon courage c pas facile tant qu‘ils ne savent pas souffler seuls aav
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Début de rhume ? Empty
MessageSujet: Re: Début de rhume ?   Début de rhume ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 8:04

Me mettre à califourchon au-dessus de lui, je ne crois pas que ça va être très gérable pour le moment. Il a 1 an de moins que le tien. Comme prévu, il aime aussi peu le mouche-bébé que le sérum phy dans les narines. Je me suis pris des baffes !

La pharmacienne ne m'a rien donné en homéo pour le moment, tant que son nez ne coule pas franchement ni qu'il ne tousse. Elle m'a parlé d'Allium cepa pour les écoulements nasaux, Ipeca pour la toux grasse, et Drosera pour les encombrements des bronches.
Il faut moucher, moucher, moucher qu'elle a dit. Vu le prix des embouts, ça fait cher la morve ! ^^
Elle m'a parlé de suppo de Coquelusédal. Quelqu'un connaît ? Ça me paraît costaud pour un petit rhume qui débute. Du coup, je n'en ai pas pris. Je préfère miser sur l'homéo classique si besoin.

Elle a aussi fortement déconseillé les huiles essentielles en diffusion dans la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
caro83
A sa place au chaud
caro83


Nombre de messages : 161
Age : 40
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/02/2012

Début de rhume ? Empty
MessageSujet: Re: Début de rhume ?   Début de rhume ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 8:17

Pour ma fille, j'utilise du physiomer depuis qu'elle a trois mois plutôt que du sérum physiologique quand elle est enrhumée, je trouve que c'est plus efficace. J'ai un mouche bébé de la marque physiomer, les filtres sont à usage unique, mais je les nettoie bien et les change une fois par jour ou plus s'ils sont abimés.

Pour les suppositoires de Coquelusédal, je lui en donne après deux jours et demi ou trois jours de mouchage verts/jaunes (mioume !), pas avant. La plupart du temps le mouchage à répétition suffit.
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Début de rhume ? Empty
MessageSujet: Re: Début de rhume ?   Début de rhume ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 9:07

Si tu allaites, tu peux lui faire le nettoyage de nez avec ton lait dans des pipettes de serum phy, c'est plus doux et y'a plein d'anti-corps !

Dès les premiers signes de rhume, je donne Allium Cepa composé, 3gr 3fois/j, en général ça passe en 3j. Si écoulement beurk, j'ajoute kalium bichromicum 5ch.

Le plus important, c'est que ça ne tombe pas sur les bronches, d'où l'importance du mouchage.

Pour les embouts du mouche bébé, j'utilise plusieurs fois le même, sauf si très productif !
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Début de rhume ? Empty
MessageSujet: Re: Début de rhume ?   Début de rhume ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 9:52

je crois qu'il ne faut pas utiliser le mouche-bébé plus de deux fois par jour (sinon ça irrite la muqueuse et produit l'effet inverse : sécrétion plus abondante !). Par contre le lavage au sérum phy (ou au lait maternel) c'est "à volonté".

je ne sais si d'autres confirmeront, mais moi j'utilisais quand même des HE (teatree et eucalyptus globulus). Quelques gouttes de chaque dans un bol d'eau chaude pour assainir l'air. Après, tu peux peut-être faire ça dans la pièce où ton petit bout n'est pas et tourner... tu assainis mais il ne respire pas directement les vapeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Début de rhume ? Empty
MessageSujet: Re: Début de rhume ?   Début de rhume ? EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:32

Je ne l'allaite plus donc plus de lait à disposition mais j'en avais entendu parler. Du coup, on procède au lavage au sérum phy avant le mouchage avec le mouche-bébé (Pro-rhinel, il n'y avait que celui-là). Mais j'ai peur de lui faire mal avec le bout de la pipette de sérum phy.
Cemisa, la pharmacienne m'a dit que je pouvais le faire jusqu'à 4 fois par jour, avec le lavage avant.

Vous croyez que je peux lui donner de l'Alium cepa dès maintenant ?

Une collègue ce matin : "Ah bon, il s'enrhume ? Pourtant, tu l'as allaité. Ça ne l'a pas immunisé ?" Nan, mais t'as vu le temps qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Début de rhume ? Empty
MessageSujet: Re: Début de rhume ?   Début de rhume ? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:50

je te disais deux max par jour parce que plusieurs personnes me l'ont dit (genre médecin traitant, ORL qui suit mon fils à l'hôpital, une cousine médecin) et que j'ai cru l'observer moi même sur mon fils. Je pense sincèrement qu'on a commis cette "erreur" d'en faire un peu trop et qu'il a eu moins de soucis quand on s'est calmé sur le mouche-bébé (pourtant on en faisait pas 15 par jours !).
Après, tu peux tester par toi-même et voir ce qui a l'air de convenir le mieux à ton petit bout, mais je te promets que quand le lavage est bien fait, il en sort autant qu'avec le mouche-bébé aav
pour le mouche-bébé ce qui était le plus efficace ici c'était ceux où il faut aspirer (ça me dégoûtait mais faut ce qui faut !) attention à bien placer le bout de coton pour faire filtre et pas récupérer tous les microbes dans ta bouche. du coup pas d'embout jetable, juste bien nettoyer après usage. t'en trouves au supermarché.

ce que m'avait dit mon médecin traitant aussi, c'est que ce qui est important c'est que rien ne stagne et pas tellement de "vider" ce qui motive un "re-remplissage".
pour ne pas lui faire mal avec le bout de la pipette la seule solution c'est... qu'il ne bouge pas (sans blague ;) !). Du coup, trouver une position où tu le maintient bien sans forcer.
Moi ce qui me convenait le mieux c'était penchée sur lui ses bras maintenus le long de son corps par le haut de mon corps sur la table à langer. Après avec une main tu lui amènes doucement la tête d'un côté pipette avec l'autre main mouchoir déjà posé sous la joue et idem de l'autre côté.
Maintenant qu'il est plus grand je le prends sur mes genoux, qu'il soit assis contre moi (perpendiculaire) je le maintiens avec mon bras arrondi autour de lui et ma main contre sa tête et je lui lave le nez avec la pipette avec l'autre main. Franchement, dans cette position j'ai quasi aucun pleurs.
je sais pas si c'était très clair mais j'espère...
bon courage en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Début de rhume ? Empty
MessageSujet: Re: Début de rhume ?   Début de rhume ? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 10:40

Vu l'encombrement minime de son nez, on ne fait que 2 mouchages avec le mouche-bébé. Hier soir, il n'a trop rien dit au début mais quand j'ai commencé à lui mettre le sérum dans la narine, ouille ! Difficile de lui maintenir les bras le long du corps, pas moyen de lui tourner la tête sur le côté, donc obligée de l'allonger sur le côté. J'ai tant bien que mal réussi à lui maintenir la bouche fermée pour un mouchage naturel (c'est efficace quand on y arrive).

J'avais peur de lui faire mal à le maintenir. Par contre, après, il se mettait à pleurer dès que j'approchais la main de son visage et me repoussait. Snif...
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Début de rhume ? Empty
MessageSujet: Re: Début de rhume ?   Début de rhume ? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:21

Ici, exactement la même méthode que Cesima ! aav

Je n'aime pas trop le mouche-bébé pour ma part, je ne l'utilise que si bébé "ronfle" vraiment, qu'il semble encombré au niveau des bronches. Sinon un bon nettoyage au sérum phy suffit très bien ! Maximum 4 fois par jour ici aussi, mais en général 2 fois suffisent, de préférence avant de manger et avant le dodo. Et un bon bain un peu chaud avant ça peut aider aussi à fluidifier, et donc à ce que le mouchage soit un peu plus efficace.

En homéo (3 granules / 3 fois par jour) : Allium Cepa 9CH, Nux Vomica 9CH

Bon rétablissement à ton bonhomme aav
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Début de rhume ? Empty
MessageSujet: Re: Début de rhume ?   Début de rhume ? EmptyJeu 4 Oct 2012 - 11:36

Pareil mes loupiaux n'apprécient guère le mouche-bb dnc je ne l'utilise que s'il n'arrive plus à téter par exemple. Et le sérum phy ou le plasma de quinton en spray débouchent bien.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 42
Date d'inscription : 19/09/2012

Début de rhume ? Empty
MessageSujet: Re: Début de rhume ?   Début de rhume ? EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:56

Je suis passée à la pharmacie parce que, selon le papa, Bout'chou éternue de la morve qui colle (euh, t'as pas oublié de lui nettoyer le nez au sérum par hasard ? Si ?).
Je suis repartie avec un spray et de l'Allium cepa composé. Question : je donne combien de granules pour un bébé de 5 mois ? La phamarcienne m'a dit de diluer 10 granules dans l'eau et de lui donner petit à petit dans la journée toutes les heures. Mais la quantité d'eau, aucune idée. Faut-il que ces 10 granules-là durent toute la journée ? Pas très claire...
Revenir en haut Aller en bas
nel
Habituée
nel


Nombre de messages : 368
Age : 38
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 26/09/2012

Début de rhume ? Empty
MessageSujet: Re: Début de rhume ?   Début de rhume ? EmptyMar 9 Oct 2012 - 13:10

je pense que 3 grannules fondue dans de l'eau est la bonne posologie en tout cas c'est ce que je donne .
Pour le mouche bébé ne t'inquiète pas ,oui ce n'est pas très ragoutant et ce n'est pas non plus plaisant ,mais cela fonctionne très bien .
Crois moi quand tu as vue un kiné moucher le nez d'un bébé après tu trouve le mouche bébé beaucoup plus doux content050

sinon petite technique qui a fait son effet sur ma première souvent malade .
-mettre dans une cocotte du thym et de l'eucaliptus radiata (pas globulus ) tu met la cocotte en pression et attend qu'elle soit en rotation ,ensuite tu met la cocotte dans l'endroit ou dort bébé et tu la laisse vider sa vapeur ...Air assainit ,pas d'HE ,et méthode naturel

voilà 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de rhume ? Empty
MessageSujet: Re: Début de rhume ?   Début de rhume ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de rhume ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EPP et rhume
» Le rhume est ici!
» Le rhume
» rhume
» Samuel a un bon rhume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: