discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ainée à l'arrivée de bébé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lauriebb
Habituée

MessageSujet: Ainée à l'arrivée de bébé...   Mer 26 Sep 2012 - 11:39

Bonjour à toutes,

Je poste ici parce que je ne vois pas où mettre mon message sinon, n'hésitez pas à le déplacer s'il le faut (je n'ai pas accès aux rubriques enfants par âge scratch)

Donc voilà j'ai le cœur lourd par rapport à Cloé, ma dernière (qui a eu 5 ans) fasse à l'arrivée prochaine de son petit frère... Moi même je suis au milieu de mes 2 autres sœurs, et j'ai toujours super mal vécu ce statut... Petite, je détestais ma petite sœur, parce qu'elle m'avait pris ma place, parce que c'était la petite dernière et donc la chouchoute... Cette jalousie perdure dans ma vie d'adulte, même si bien sur je peux comprendre certaines choses maintenant...
Ce que je redoutais le plus en faisant un 3e enfant, c'était que Cloé vive la même chose, et ça, c'était hors de question !
D'ailleurs, je me suis toujours dis quand je suis devenue mère, et que je me suis dit que j'aurais 3 enfants (ou plus) c'est que j'avais inconsciemment peut-être quelques chose à prouver, surement à mes parents, qu'on peut avoir 3 enfants, sans que celui qui se trouve au milieu soit malheureux et se sente délaissé...

Dès l'annonce de notre envie de 3e bébé aux filles, elles ont été super contente, dans l'attente qu'enfin on leur annonce que j'attendais un bébé... Jusqu'à il y a quelques semaines, tout roulait, les filles étaient toujours aussi contente...

Mais voilà que fin août, Cloé a commencé à faire des crises lors de la séparation. La 1e fois c'est arrivé en la laissant le matin au centre aéré... Comme ça n'était jamais arrivé, que c'est une enfant qui jusqu'à présent n'avait aucun soucis à rester n'importe où avec n'importe qui, je l'ai gardé avec moi (ce qui a fait pleuré Lana, quelle galère...).
Le lendemain je lui ai bien expliqué qu'il ne fallait pas qu'elle pleure, et ça c'est passé impec...
Elle m'a refait la même chose la semaine suivante...
Puis là jeudi matin pareil à l'école, sauf qu'elle ne m'a JAMAIS fait ça à l'école, même sa 1e année, même son tout premier jour...

Là ce matin je les ai emmené chez leur arrière grand-mère (la grand-mère d'Albéric). D'habitude elles aiment y aller, Lana était d'ailleurs ravie... Mais une fois là-bas, quand Cloé a compris que j'allais partir et elle rester, elle a commencé à angoisser, à se coller à moi, et à pleurer...
Ça a été terrible, impossible de lui lâcher la main... La grand-mère (qui est jeune mais pas un gros gabarit) avait du mal à la contenir, ou n'osait pas trop surement...
Au bout de 30 minutes, j'ai réussi tant bien que mal à partir, avec l'angoisse que la petite lui échappe et qu'elle aille sur la route... Bref le gros gros stress pour moi... D'ici peu je téléphonerai pour savoir si elle va mieux...

Je ne sais pas quoi faire, comment faire, pour que l'arrivée de Gabriel ne soit pas une souffrance pour elle. Parce que pour l'avoir vécu, moi j'ai vraiment vécu de la souffrance, j'ai grandi dans l'idée que mes parents ne m'aimaient pas. Bon en même temps ils n'ont jamais été très expressif par rapport aux sentiments. Le contraire de moi qui leur dit plusieurs fois par jour que je les aime, je suis toujours en train de leur faire des bisous, des câlins (ça aussi peut-être que c'est pour contrecarrer ce qu'on fait mes parents avec moi...).
Bref je ne veux pas que Cloé, (ou même Lana, mais elle a l'air peu affectée) ressente ce que j'ai ressentie petite. Je veux qu'elle se sente aimée et égale à sa sœur et son frère...

Alors bien sur, je ne suis pas avec Cloé comme je suis avec Lana, elles ont 2 caractères très différentes, et j'ai tendance à vouloir garder Cloé bébé, LA grosse erreur, mais je le fais inconsciemment sur le coup...

Le soucis c'est qu'avec l'arrivée du bébé, forcément, elle va devoir passer au stade d'ainée de celui-ci...

Alors voilà, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, quoi faire pour que ce passage important qu'elle va vivre ne soit pas souffrance pour elle.

Désolé j'ai été longue mais vraiment ça me rend trop triste !!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   Mer 26 Sep 2012 - 11:56

lauriebb a écrit:

Le lendemain je lui ai bien expliqué qu'il ne fallait pas qu'elle pleure, et ça c'est passé impec...

Et pourquoi ne devrait-elle pas pleurer ? N'a-t-elle pas le droit d'exprimer un ressenti ?

Je te charie, je me doute que la formulation à l'écrit joue souvent des tours mais ça m'a fait bizarre !!

Pour moi l'expression de l'angoisse de séparation est quasi un passage obligé de chaque grossesse avec un aîné : vive le mode poulpe accroché à son rocher (voui c'est toi le rocher) : je le vois comme une belle métaphore : tu es son repère (son rocher) et là elle sent que ses repères vont être bouleversés par l'arrivé du petit frère, alors elle s'accroche à son principal point de repère : sa maman.
En fait (même si c'est épuisant, le passe la même période avec ma gnome de 4 ans là en ce moment), je trouve même que c'est une réaction très saine (et surtout ne jamais oublier que la non expression des sentiments négatifs ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sentiments négatifs planqués) : elle a suffisamment confiance en ton amour pour elle pour te montrer ses craintes aav

Lui parler, sans lui mentir : que oui ça va forcément changer le quotidien parce qu'un bébé au début ça ne sait rien faire, faut lui donner la tétée, lui changer souvent la couche, le porter, le calme, l'accompagner etc.... mais que s'il y a bien une chose qui ne changera pas : c'est ton amour pour elle ou un truc du genre.
L'écouter exprimer ses craintes, sans jugement, elle va peut être dire qu'elle n'aime pas son petit frère, qu'elle n'a pas envie qu'il reste mais surtout éviter tout jugement du genre "c'est méchant" ou autre car ce genre de phrase est souvent une traduction maladroite de ce qu'il ressente vraiment.

Ne pas transférer ses vieux et mauvais souvenirs sur elle : ce n'est pas parce que ça s'est mal passé pour toi, que ça se passera mal pour elle. Au contraire tu es consciente que ça peut être difficile : donc ça limite déjà beaucoup le risque que ça aille mal

Sorry, mon message est un poil décousu !!

chica
Habituée

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   Mer 26 Sep 2012 - 12:00

coucou miss déja aau aau
je comprend ta tristesse,car tu a peur que Cloé vive la même chose que toi,mais déjà rassure toi,ton histoire ne sera pas celle de Cloé et toi tu métra les mots qui faut et sera vigilante a cela,la preuve tu commence déjà.
a tu demandé a Cloé pourquoi réagissez telle comme sa?si quelque chose la chagriné?je pense aussi qu'elle prend conscience qu'un bébé va arrivé,et a cette âge la aussi on prend conscience de la mort,de la perte,peur de perdre sa maman..y'a plein de chose qui se joue si petit déja.
minou
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   Mer 26 Sep 2012 - 12:04

L'impliquer dans l'arrivée
Genre la peinture de la chambre
Ht des vêtements aux bébés
Lui demander son avis puiskelle va être la grande soeur

Lui proposer de refaire sa chambre a elle pkelle grandit pas forcément peinture c cher mais des accessoires ptet
Tu couds si mes souvenirs sont bons donc c une idée si tu te sens encore hein

Lilys ne voulait pas du bébé et la tu vois j'arrive a la fin
D'elle même elle c mis a ça liner mon ventre, pas de bis ou par contre fou pas déconner et elle me dit elle est presse kil arrive et elle prêtera ses te tous ce lit était hors de question
Tout ça pour dire que ses neuf mois servent a toute la famille!
J'ai rien dit, pas fait de forcing, j'ai laisse faire même si je m'inkietais par moment et ça c fait tout seul

du ptit bouddha LiLys née le 13 Juin 2009 ( dans le lit de papa et maman ) au tétou
Et de ma tite citrouille jolie Bluenn née le 2 novembre 2012 ( de justesse dans le lit de papa et maman )tetou, HNI et un peu de couche lavable, portage et pleins de câlins, de bisous sont au programme encore.
Voir le profil de l'utilisateur http://minou-sfamily.over-blog.com/
lauriebb
Habituée

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   Mer 26 Sep 2012 - 12:06

Bouuuh je pleure !! La vision du rocher... C'est bête, mais ça me
fais pleurer, de savoir que je suis le rocher de mon petit poulpe, de
savoir que je suis aussi importante pour elle... Même si je le sais, et que moi rocher, sans mes filles, sans mes vies je ne pourrait pas vivre...

Oui je me suis
mal exprimé (pas facile par ordinateur interposé), mais je voulais dire,
qu'il ne fallait pas qu'elle soit triste que je revenais la chercher le
soir, qu'elle allait bien s'amuser toute la journée... Bref !

J'ai déjà essayé de lui parler, de la faire parler... Mais elle ne dit rien... Je vais voir ce soir après ce qu'il s'est passé aujourd'hui...

Je leur dit souvent, et je leur ai encore d'ailleurs dit hier et ce matin au câlin du réveil dans mon lit, que je les aimes, que je les aimerai toujours, qu'elles soient 2 ou qu'ils soient 3, que mon amour est et sera toujours aussi fort pour chacun... Pfff c'est pas facile la vie de mère, de parent !!!
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   Mer 26 Sep 2012 - 12:14

T'inquiètes je m'en doutais content107

Franchement je ne m'inquièterais pas plus que ça, limite je serais plus inquiète face à un enfant qui est tout content et n'exprime pas la moindre jalousie (comme quoi content034 ).

J'aime beaucoup le livre "et après il y aura" de Jeanne ashbé. Il est très simple et sans fioritures et montre bien que la quotidien est complètement changé par l'arrivé de bébé mais que malgré tout, les parents font gaffe à ne pas laisser de côté les plus grands aav

Là, la mienne alterne entre caresse et coup sur le bide. Sans oublier le mode poulpe content050

Fais lui confiance, reste toi même, exprime toi aussi tes propres angoisses : lui dire que tu as mal vécut pas mal de chose et que tu as peur qu'elle vive la même chose : l'honnêteté paie bien souvent beaucoup plus que les "phrases type" pour rassurer aav aav

Elphanie
Habituée

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   Mer 26 Sep 2012 - 12:27

oui c'est vrai, pas facile.

je ne vis pas la situation, mais j'imagine bien combien ça doit être difficile, moi aussi je suis au milieu dans une fratrie de 3 et j'ai été uuultra jalouse de ma petite soeur pdt très longtemps, et ça nous a bien pourri la vie (aujourd'hui on est très proches, comme quoi tout change !!), impression d'être pas aimée, etc.... ça a été une réelle souffrance d'enfant.

Mais..... d'autant que je me souvienne, mes parents n'ont jamais fait spécialement l'effort de me parler clairement du bébé à naître et de tout ce qui en découlait (en + ma soeur a été très malade petite, donc encore plus chouchoutée...), je suis certaine que rien que le fait de mettre des mots sur les sentiments, les ressentis, ça aide énormément !
D'ailleurs, tout s'est débloqué un jour où mon père a prononcé enfin le fameux mot qui a rendu réel et acceptable ce que je ressentais depuis 10 ans : "tu es JALOUSE de ta soeur" (sur un ton respectueux hein, dans une discussion sérieuse justement)

bref, tout ça pour dire, que même si ta petite Cloé réagit (et c'est bien normal), si tu prends bien le temps et les mots pour lui expliquer ce qui se passe, sans non plus projeter ton propre vécu d'enfant sur le sien...., il y a de grandes chances que ça se passe bien, même si elle a des réactions vis à vis de toi ou du bébé, le tout est de mettre des mots dessus, de l'inviter à exprimer ce qu'elle ressent, etc....

bon courage à vous aav

lauriebb
Habituée

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   Mer 26 Sep 2012 - 14:38

Merci pour votre soutiens et vos mots qui me font du bien aav.gif" border="0" alt="" />

Une amie m'a conseillé des livres, pour ma fille et pour moi :
- "Au milieu des deux"
- "Frères et sœurs, une maladie d'amour" de Rufo

Et je vais essayer de voir ce que je trouve sur les ainés aussi pour ma grande. Elles aiment beaucoup les livres toutes les 2, peut-être que ce serai un bon moyen de communiquer, et d'arriver à la/les faire parler de ce qu'elles ressentent...
Louve
Modératrice

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   Mer 26 Sep 2012 - 15:06

Arg arg agr Rufo burk burk buk fou36 fou36

je te conseillerais plutôt le livre "jalousie et rivalité entre frères et soeurs" de faber et mazlish.
Je crois que Fillozat a fait un bouquin aussi sur l'arrivée d'un frangin : "arrêtes d'embêter ta soeur et toi laisses ton frère tranquille" ou un truc dans le genre (ou alors il est conseillé par fillozat)

'fin ça sera toujours plus respectueux que Rufo (popoooooooo)

Dernière édition par Louve le Mer 26 Sep 2012 - 15:33, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr
karolinka
Habituée

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   Mer 26 Sep 2012 - 15:22

en mode poulpi accroché à son rocher ici aussi content034

des jours, j'en peux plus ! le mien a 2 ans (tout bientôt) et le besoin d'indépendance associé au besoin de fusion... c'est un cocktail franchement sportif à gérer !

je suis aussi plus du genre à attendre des réactions de la part de mon fils, plutôt qu'à espérer qu'il soit tout sage et tout gentil à l'arrivée du bébé...
mais je comprend aussi ton angoisse par rapport à ton vécu... et là, je dirais que chaque histoire est spécifique, que tu en as conscience et que tu ne veux pas reproduire ce que tu as vécu... donc à priori, tu as toutes les cartes en main pour faire "mieux"... après, être honnête avec ta fille, lui parler de ton vécu, de tes peurs peut-être... lui dire que ça va changer des choses et qu'elle aura le droit d'être jalouse, ça me semble sain ! aav
lauriebb
Habituée

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   Mer 26 Sep 2012 - 19:25

Mdr pour Rufo ;)

Merci pour les livres, je vais regarder ça aussi !

Karolinka, oui peut-être que c'est un avantage d'être consciente de certaines choses de mon enfance, j'espère que je vais arriver à éviter le pire...
Mathou
Habituée

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   Jeu 27 Sep 2012 - 6:49

Et lui parler de ton vécu à toi ?
ici aussi le temps a fait son oeuvre et après une grande période de rejet puis d'inquiétude, on est maitenant vers de la cuiriosité et il aime bien venir parler et caliner mon ventre. même si des fois je sens que la petite caresse dérape en petite tape...
en bouquin pour enfant, j'aime" un bébé arrive dans la famille" qui aborde la grossesse et l'après.
lauriebb
Habituée

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   Ven 28 Sep 2012 - 17:21

Je n'ai pas vraiment envie de lui parler de mon histoire, et puis je suis même pas sûre qu'elle comprendrai, j'aurais peur qu'au contraire, que ça crée encore plus d'angoisse... Enfin peut-être que c'est ma propre angoisse justement de lui en parler...

Ce matin j'ai reçu ma petite commande de livres. J'ai pris "Graine d'Amour" et "Le parcours de Paulo" pour traiter le délicat sujet du comment elle arrive la graine lol, puis pour les histoires d'ainés en question "Vous êtes tous mes préférés", "Ma Maman a besoin de moi", "Et Moi", "Sur les genoux de Maman". Je leur ai expliqué le pourquoi de l'achat de ces livres là, elles ont hâte que je leur lise !
taromit
Habituée

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   Ven 28 Sep 2012 - 19:32

aau aau aau aau je ne sais pas quoi rajouter, ici on a eu cette periode au que mois avant la naissance j‘ai essa 0059_G yé de la rassurer et puis ça c calmé. Bon courage.
Bloomette
Construit son nid

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   Ven 12 Oct 2012 - 16:10

C'est le sujet que je cherchais ! J'avoue que ma fille est aussi collée à moi, mais c'est normal à 3ans, elle aime se montrer, être au centre de toutes les attentions et comme j'envisage d'avoir un deuxième , je me pose des questions, j'ai peur qu'elle le vive mal.mais je crois que c'est au parent de savoir comment gérer cette situation.
Bloomette
Construit son nid

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   Ven 12 Oct 2012 - 16:11

certains livres ont l'air parfaits, je vais essayer de les commander !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ainée à l'arrivée de bébé...   

Ainée à l'arrivée de bébé...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1