Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Visite des 2 mois

Aller en bas 
+4
Saphaëlle
taromit
mimikief
Luziris
8 participants
AuteurMessage
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Visite des 2 mois Empty
MessageSujet: Visite des 2 mois   Visite des 2 mois EmptyVen 21 Sep 2012 - 19:11

Je me permets d'ouvrir un sujet pour vous faire part des mes petits soucis, car je me sens un peu perdue après cette première visite médicale.

Nous avions soigneusement ignorée la "visite du premier mois" plus que préconisée par notre Sage Femme (pourtant notre petite puce est en parfaite santé et continue de devenir plus potelée chaque jour 0001_G) - pas envie de se prendre la tête avec des recommandations et du blabla inutile, envie de se faire confiance, tout simplement... Nous nous sommes tout de même décidés à l'emmener chez le médecin pour son deuxième mois (et demi) !

Connaissant les recommandations vaccinales en cours, je savais qu'on y viendrait et j'avais potassé un peu le sujet, décidée à ne pas infliger n'importe quoi à ma puce. J'en avais parlé à mon homme plusieurs fois, essayant de le sensibiliser un maximum, en particulier au sujet du vaccin contre l'Hépatite B (il y a un cas de SEP dans sa famille proche). Ayant reçu une éducation plutôt médicalisée (contrairement à moi) il accorde beaucoup d'importance aux paroles des médecins, et la vaccination est pour lui absolument incontournable; néanmoins il m'avait semblé comprendre mes inquiétudes et y adhérer.

Nous sommes donc allés voir le médecin généraliste qui est le nôtre depuis très peu de temps (nous sommes chez nous depuis un an - et jusque là, pas besoin de consulter !) car je souhaite éviter les pédiatres, avec lesquels je suis rarement à l'aise (je travaillais dans le milieu de la petite enfance).

Le médecin est sympathique, il ausculte ma fille avec attention et respect, en lui parlant beaucoup, ce que j'apprécie. Tout va très bien pour elle. Vient la question de l'alimentation : " Vous l'avez allaitée ? " La question, posée au passé à 2 mois de vie, me laisse un peu perplexe. " Je l'allaite toujours ", " Allaitement strict, donc ? " ce n'est pas le terme que j'aurais employé, mais oui. " Et combien de tétées par jour ? "

Là, j'ai un petit rire, car je n'ai jamais compté les tétées de ma fille. Elle tète aussi souvent qu'elle veut. Le médecin insiste pour avoir un chiffre, " 8 à 10 ? ", " Oui, sûrement ! " je réponds. Avec le sourire, il m'annonce que c'est beaucoup trop, qu'il faut espacer les tétées, et la faire patienter car " ce sont les débuts de l'éducation " alors" si elle a le sein à chaque fois qu'elle fait ouin-ouin..."

Je rétorque que jla situation actuelle me convient comme ça, ce à quoi il me répond, avec le sourire toujours, que j'aime bien être " esclave de ma fille ". Je suis surprise et mal à l'aise de tout ce discours venant d'un médecin de famille aux allures pourtant ouvertes, et je me tourne vers mon homme pour recevoir un peu de soutien : erreur !! Je ne sais pas s'il a profité de l'occasion pour me dire tout haut ce qu'il pensait tout bas, mais il est tout à fait d'accord avec le médecin, et coincée entre eux deux, je ne sais plus quoi répondre. Je me sens trahie par mon homme, et infantilisée par le médecin (certes, nous avons la vingtaine, mais je ne suis pas non plus une enfant !)

Par la suite, il me demandera deux fois si elle fait ses nuits : je lui ai répondu que oui (depuis sa naissance, presque !) en évitant soigneusement d'évoquer le cododo... Mais je me suis demandée si ce n'était pas ce qu'il voulait savoir en insistant ainsi.

Bref, à la fin de l'examen, ma petite puce est épuisée et ne cesse de pleurer. Nous sommes un peu fatigués aussi et pressés d'en finir, le médecin s'occupe donc de la paperasse avec mon homme pendant que je balade ma fille dans le bureau pour l'apaiser. D'après lui " il est l'heure de commencer les vaccins ! " (la question " vous avez commencé à la vaccination ? " ayant elle aussi été posée à 2 reprises !) - aussi il me prescrit ceux qu'il juge nécessaires sans nous questionner, ou nous expliquer quoi que ce soit.

Agacée et fatiguée, j'ai hâte de sortir du cabinet, et je regarde rapidement l'ordonnance : Infanrix Hexa & Prévenar.

Je lui parle - entre deux hurlements de ma fille - de mes doutes au sujet de l'Hépatite B, essayant d'aborder le sujet en douceur. Pour toute réponse, nous avons eu droit à un discours assez fermé et catégorique, évoquant des études que j'avoue ne pas connaître sur l'innocuité du vaccin concernant les enfants de 2 mois. Je n'ai même pas insisté pour discuter plus profondément du sujet, car j'ai senti qu'il n'y était pas très favorable, et aussi que j'étais un peu à bout de nerfs...

En sortant, j'ai pu rapidement évoquer à mon homme mon malaise vis à vis de son manque de soutien : il m'a répondu évasivement qu'il m'avait déjà fait part de ses impressions au sujet des tétées "trop rapprochées" à son goût, mais sa réaction aux propos du médecin dans le cabinet m'a semblé avoir une autre proportion... Et au sujet du vaccin, il a coupé court en me répondant, plus ou moins, que je me préoccupais de choses inutiles, la vaccination étant indispensable et point final !

Bref, je suis navrée pour ce pavé, mais j'en avais gros sur le coeur ! pascontent018 Merci à celles qui ont eu le courage de tout lire !
Je me sens un peu découragée ce soir : pourquoi ce revirement de la part de mon compagnon, est-ce que le discours du docteur lui a simplement permis de me dire ce qu'il pensait sincèrement ? Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt alors ? Et que faire avec cette histoire de vaccin : refuser, changer de médecin, utiliser de l'argile post-injection... ? Dur dur de ne pas se sentir appuyée dans ses pas de jeune maman mimique045
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Visite des 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Visite des 2 mois   Visite des 2 mois EmptyVen 21 Sep 2012 - 19:26

aie aie le coup dur!
déjà plein de soutien... aau
pas facile de ne pas être dans la masse (par rapport à l'allaitement, au maternage, aux idées à propos des vaccins) mais si en plus on est pas soutenue par nos moitiés ca devient quasi ingérable... mimique121

je ne connais pas votre couple, mais je pense que ce n'est pas très "cool" de la part de ton homme de régler ses comptes devant un médecin, peut être serait il temps de parler concrètement des points qui te semblent importants, que tu n'as pas envie de lâcher, avec lui et de trouver un terrain d'entente, afin que vous puissiez être "unis" face aux corps médicals, qui dans sa grande majorité essayera de vous faire changer d'avis...

tu trouveras plein de noms de livres et de témoignages ici qui t'aideront à te faire une idée plus précise sur la vaccination, peut être du coup que ton homme pourrait aussi les lire...?
tu trouveras également de nombreux témoignages de mamans, dont le médecin a essayé de faire culpabiliser/changer d'avis/ d'imposer ses choix sans explications etc
vu le comportement de ton médecin, je crois que je ne pourrai même plus aller le voir, (j'aurai d'ailleurs eu du mal à tenir toute la consult', non mais sérieux c'est quoi ce médecin qui te sort que tu es esclave de ta fille de 2 mois et demi parcequ'elle tète à la demande....???j'hallucine!!)

je pense que tu as tout intêret à te tourner vers des médecins homéopathes qui sont bien souvent plus ouvert sur la question des vaccins, des traitements, ou qui sont en tous les cas plus dans une vaccination raisonnée et modérée, et ADAPTéE au patient, et avec qui le dialogue est plus facile...

je t'envoie vraiment mon soutien, car je me souviens moi aussi être sortie de chez des médecins, totalement dépitée, larguée, avec cette sensation d'être manipulée qui était fort désagréable...

aau
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Visite des 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Visite des 2 mois   Visite des 2 mois EmptyVen 21 Sep 2012 - 21:35

Merci pour ta réponse, je savais que je trouverais du réconfort par ici ! aav

En effet, ce n'est déjà pas évident d'assumer ses choix en matière de parentalité lorsqu'ils sortent un peu des sentiers battus, alors si mon compagnon doute de nos choix ça risque de devenir compliqué... Je trouve moi aussi sa réaction un peu rude, et tu as raison, un bon dialogue s'impose ! Avec le recul, je pense qu'il n'est pas encore complétement sûr de lui, dans son rôle de père, et qu'ils a besoin de se référer à ce qu'il pense être "une valeur sûre", comme le médecin en ce qui concerne la santé...

Je pense que je vais chercher un médecin homéopathe plutôt que de retourner chez celui-ci : j'y retournerais peut-être si j'en ai besoin pour moi, mais pour ma fille, je veux un professionnel qui soit plus ouvert pour accompagner mes réflexions et pouvoir dialoguer. Je n'ai pas aimé l'attitude du médecin et je n'ai pas envie de subir ça à nouveau, surtout que ça ne va pas aider mon homme à s'investir plus, si on lui sert des bêtises toutes prêtes auxquelles il est si simple d'adhérer sans réfléchir !

Merci encore pour ton soutien, après tout être une bonne maman c'est écouter son coeur et ne pas se laisser marcher sur les pieds sur les sujets que l'on juge importants ! 0059_G Je dois filer, ma puce aimerait bien un petit câlin-tétée pour s'endormir dans mes bras - et rien ne me fait plus plaisir !! ;)
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Visite des 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Visite des 2 mois   Visite des 2 mois EmptyVen 21 Sep 2012 - 21:46

Je n‘ai rien a rajouter, une bonne mise au point s‘impose et changes de médecin !! Bon courage aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Visite des 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Visite des 2 mois   Visite des 2 mois EmptySam 22 Sep 2012 - 7:02

Une discussion avec ton mari s'impose! Qu'il ne soit pas d'accord c'est une chose, ça arrivera encore mais ce n'est pas devant un médecin qu'on règle ses comptes. tu as été prise de court. on peut achever n'importe qui de cette manière là.
Parles-lui de ton ressenti, de tes sentiments, que tu as été blessée aav
Pour le doc heuuuu malheureusement un doc traitant n'est parfois pas mieux qu'un pédiatre. N'hésite pas à changer pour trouver celui ou celle avec qui vous serez en confiance, c'est précieux je trouve.
Oh ça me retourne ce que tu as vécu aau aau
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Visite des 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Visite des 2 mois   Visite des 2 mois EmptySam 22 Sep 2012 - 7:39

je te confirme moi j'ai dû aller voir plus de 10 médecins avant de trouver celui qui me convenait... ( finalement ma puce est suivie par notre homéo pour les traitements de fond, vaccins, mais vu qu'elle est pas toujours très dispo, on a aussi un pédiatre homéo en cas de petites maladies...
il faut trouver ce qui vous convient...
viens nous donner des nouvelles aav
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Visite des 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Visite des 2 mois   Visite des 2 mois EmptySam 22 Sep 2012 - 7:47

je partage l'avis des filles. avant tout une discussion avec ton homme pour que chacun puisse dire son ressenti par rapport à cette question des vaccins, de l'allaitement, de comment il se sent dans son rôle de père, de mère. puis arrivé à une entente. peut-être garder à l'esprit que tout évolue et que ce qui est choisi et pratiqué aujourd'hui changera dans quelques semaines, mois,années. par ex pour les vaccins, on peut choisir de n'en faire que certains ou plus tard ; que oui peut-être ton homme vit mal l'allaitement à la demande mais que ça n'a qu'un temps et qu'il peut faire d'autres choses avec votre puce pour trouver sa place (bain, portage, endormissement ?) ...
et puis ...ne pas hésiter à "essayer" plusieurs medecins. est-ce qu'il y a une asso locale de maternage ou d'allaitement vers chez toi, perso c'est là où j'ai trouvé mes meilleures adresses médicales (médecins,ostéo, microkiné, acupuncteur,...) parce qu'on recherche un peu les mêmes critères. faire le tri aussi dans tes critères de choix parce qu'il est rare de tout trouver chez une même personne. mon loulou va chez une pédiatre parce qu'elle est ce que je recherchais pour son suivi medical (vaccin, homéo,alimentation) mais ce n'est pas à elle que je vais parler sommeil et allaitement content050
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Visite des 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Visite des 2 mois   Visite des 2 mois EmptySam 22 Sep 2012 - 7:53

mimikief a écrit:
je te confirme moi j'ai dû aller voir plus de 10 médecins avant de trouver celui qui me convenait... ( finalement ma puce est suivie par notre homéo pour les traitements de fond, vaccins, mais vu qu'elle est pas toujours très dispo, on a aussi un pédiatre homéo en cas de petites maladies...
il faut trouver ce qui vous convient...

idem mais j'ai trouvé au bout de 4 content050 un différent par mois, finalement ça repoussait la question des vaccins content103
blague à part, c'est quand même plus confortable une fois qu'on a trouvé une ou deux personnes de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Visite des 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Visite des 2 mois   Visite des 2 mois EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:45

Merci beaucoup à toutes pour votre soutien et vos conseils, c'est précieux ! 0059_G

Alors, finalement j'ai pu avoir une vraie discussion avec mon homme le lendemain, pour faire le point sur ce fameux rendez-vous...
Il s'avère qu'en fait, lui non plus n'a pas apprécié le médecin, qu'il a trouvé froid et infantilisant dans son attitude générale, envers nous deux : donc décision est prise d'en trouver un autre, quitte à en rencontrer une dizaine comme certaines ici, nous en trouverons bien un ou deux avec qui le courant passe !! J'ai trouvé deux médecins homéopathes près de chez nous, je vais donc prendre rendez-vous pour faire le point. D'ici là, pas de vaccin, rien ne presse !

En ce qui concerne l'allaitement, il ne pensait pas m'avoir blessée : je suis plutôt du genre à me manifester quand quelque chose ne me plaît pas, et c'était une manière (maladroite, certes) de me provoquer pour entamer une discussion. Mais c'est vrai que depuis la naissance de Iris, je suis à fleur de peau... Lui aussi, avec le stress du boulot en plus !

Il s'est excusé et m'a dit qu'en fait, ce n'était pas vraiment de l'allaitement dont il était question, mais plus de l'éducation de notre fille en général. Qu'il ne savait plus comment aborder le sujet (j'ai tendance à me braquer à la moindre réflexion ces temps-ci, je l'avoue). Il voudrait qu'on commence à travailler un peu avec elle sur l'attente (que le sein ne soit pas le remède à tous ses chagrins) et la fusion maman-bébé. Qu'il ne savait pas trop comment se positionner en tant que papa, et qu'il avait vraiment besoin qu'on retrouve un espace de couple (ça c'est une autre affaire...).

Pour moi, elle est encore petite pour ces choses, mais je pense qu'on peut commencer en douceur, et que son rôle est justement là ! Prendre le relais quand je suis trop fatiguée pour la consoler/rassurer/endormir autrement qu'avec le sein (c'est si simple !!). Il m'a confié se sentir inutile et inefficace dans ces moments là, mais moins il ose prendre sa place, plus elle s'habitue à ce que ce ne soit que maman qui fasse...

Donc, maintenant, il ose ! Je l'encourage au maximum et j'hésite moins à l'appeler pour qu'il m'aide. Il appréhende moins de passer du temps avec elle en tête à tête, pour jouer, faire des câlins... Me laisser prendre une longue douche... Et même si elle pleure, il apprend à trouver ses propres "trucs" pour l'accompagner, et moi je suis fière de le voir réussir et construire sa relation avec elle. aav

En tout cas, merci pour votre écoute, et j'espère qu'on va continuer sur cette voie d'ici notre prochain rdv médical !
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Visite des 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Visite des 2 mois   Visite des 2 mois EmptyMar 25 Sep 2012 - 20:07

Alors déjà ,le pédiatre ,euh ...voilà quoi ... avoir des paroles comme ça ,c'est juste complètement nul ...
(je cherche le smiley qui donne une gifle pour résumer ma pensée le concernant lui ou tous ceux qui croient mieux savoir que les parents ).

Ensuite ,oui c'est clair que ton homme n'a pas été correct en te mettant en doute devant le toubib ..
mais c'est bien si ça vous a permis de dialoguer et d'aborder le sujet .

Ca me fait un peu penser à mon homme qui me disait au tout début ,qu'il avait du mal à trouver sa place auprès de sa fille ,et
que pour ça il regrettait de ne pas pouvoir allaiter content103
Je me rappelle lui avoir dit que certes il y avait ce rôle qu'il ne pouvait pas avoir ,mais que déjà en dehors de l'allaitement ,il y a tout un tas d'autres relations à
avoir avec son bébé ,et que surtout ,son rôle était très important parce qu'il était mon premier soutien.
Mimikief a raison en disant qu'il faut rester souder devant certains ,du corps médical ou pas .
Dans certains cas on a un peu l'impression d'être un roc devant la connerie des gens ,mais ça fonctionne bien !!! Quand en face on se rend compte que toi et ton homme
vous avez le même avis ,en général ,on t'empapaoute vachement moins (ou moins longtemps).Par contre ,il suffit d'une brèche ,et là tout le monde s'y engouffre !

Autre chose ,elle n'a "que "2 mois ta puce ,elle est encore bien petite et pourtant elle a dû chambouler vos vies (personnelles et de couple) ,et c'est normal d'être encore paumés!!
Il faut du temps pour reprendre des repères aav

ps: pour le pédiatre ,j'ai retrouvé le smiley que je cherchais : pascontent190
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Visite des 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Visite des 2 mois   Visite des 2 mois EmptyMer 26 Sep 2012 - 18:26

Merci Ume pour ton soutien ! Effectivement, ce médecin... Le smiley est bien trouvé pour exprimer mon sentiment ! pascontent190

C'est vrai que notre bébé n'est dans nos vie que depuis deux petits mois, on est encore beaucoup dans l'émotion et la découverte; il faut dire aussi que nous sommes un peu isolés (nos amis n'ont pas d'enfants et nous voyons assez peu notre famille) donc on ne peut pas tellement partager nos doutes ou questionnement en matière de parentalité (de ce côté, vive ce forum sur lequel je trouve plein d'infos et de témoignages encourageants !!).

C'est vrai que l'important c'est d'être soudés dans nos décisions pour pouvoir les assumer pleinement, en particulier dans ce genre de situation, je pense que c'est aussi à travers cela qu'on va se forger une nouvelle identité de parents, et de couple parental. Laissons faire le temps... aav


Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Visite des 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Visite des 2 mois   Visite des 2 mois EmptyMer 26 Sep 2012 - 19:06

Bonjour Luziris,
effectivement, pas évident de se retrouver dans cette situation, je ne sais pas comment je réagirais... déjà avec un médecin que ne me connaît pas et qui arrive avec une avalanche de préjugés et fausses vérités (ou des vérités qui ne sont pas les miennes), mais surtout de se retrouver un peu "trahie", alors que tu attendais juste un peu de soutien...

Il est très difficile pour moi d'y aller contre l'opinion de mon médecin généraliste, que je connais depuis presque 10 ans, et à qui je fais confiance. Je n'ai pas encore passé par là, mais je t'envoie tout mon soutien, et surtout, mon écoute et mon attention.
La seule chose dont je peux te suggérer, c'est de te centrer un peu, et d'attendre de ne plus être énervée pour pouvoir te poser et avoir une vraie conversation avec ton compagnon. Car ces questions (les tiennes et les siennes), sont très importantes, et au fond, c'est du bien être de votre fille qu'il s'agit. Vous voulez tous les deux faire de votre mieux, il n'y a pas raison de se disputer là dessus.

Il n'y a rien que vous empêche d'aller voir d'autres médecins. Parfois on ne trouve pas forcément quelqu'un plus proche de nos convictions, mais on peut très bien trouver quelqu'un de plus ouvert, à l'écoute, et surtout, qui sait faire la part des choses entre "suivre" un patient et "s'immiscer" sans raison dans les choix éducatifs d'un couple. En tout cas, bon courage, et plein de bonheur pour ces premiers pas en tant que mère, et aussi en tant que famille !

aav

Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Majya
Habituée



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/05/2010

Visite des 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Visite des 2 mois   Visite des 2 mois EmptyMer 26 Sep 2012 - 19:15

Pas facile tout ça, j'espère que tu ne tarderas pas à trouver un bon médecin.
En attendant tu peux lire ou parcourir le livre du Dr Mendelsohn "Des enfants sains même sans médecin" c'est en pdf, il me semble qu'il n'est plus édité en France. C'est un livre plein de bon sens, qui remet les pédiatres à leur place et les parents aussi d'ailleurs, il est très complet, ça traite de la santé à partir de la grossesse puis l'allaitement jusqu'à l'adolescence.
Il est tellement bien que je l'avais imprimé à la naissance de mon 1er et ça m'arrive souvent de le consulter.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Luziris
A sa place au chaud
Luziris


Nombre de messages : 188
Age : 33
Localisation : 91
Date d'inscription : 10/07/2012

Visite des 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Visite des 2 mois   Visite des 2 mois EmptyJeu 27 Sep 2012 - 18:27

Merci à vous deux pour votre soutien, je pense en effet que nous avons besoin de nous centrer sur notre petite famille, de prendre le temps de la réflexion concernant les grandes lignes de ce que nous souhaitons pour notre puce ! aav

J'ai dévoré " Des enfants sains même sans médecin " et je pense y revenir souvent, car il répond à beaucoup de petites interrogations qu'on peut se poser sur la santé au quotidien de nos bébés... Et puis j'apprécie le ton de l'auteur, loin des ouvrages alarmistes ou de propagande qu'on trouve si souvent au rayon puériculture ! C'est très intéressant.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite des 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Visite des 2 mois   Visite des 2 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite des 2 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite des 3 mois
» Visite des 2 mois
» Visite des 6 mois
» visite des 5 mois
» visite des 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: