Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Remplacer les laitages à l'école ,

Aller en bas 
+3
petilou
cemisa
Camélia
7 participants
AuteurMessage
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 45
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Remplacer les laitages à l'école , Empty
MessageSujet: Remplacer les laitages à l'école ,   Remplacer les laitages à l'école , EmptyLun 10 Sep 2012 - 7:55

Coucou ! Bon alors voilà, loulou vient de rentrer à l'école, et on a un PAI (oufff) pour qu'il n'ait pas de laitages, il est intolérant. Mais alors, le matin, ils ont une petite collation, avec tous les jours un truc différent, "pour leur équilibre alimentaire" disent-ils ; sauf que bon, à part le lundi où c'est des fruits, ben l'équilibre euh... Le mardi petit suisse, le jeudi fromage, le vendredi lait et céréales. Et là j'avoue que j'alluscine un peu, parce que quand on voit les menus de la cantine, ce n'est pas rare qu'il y ait fromage et yaourt (plus le laitage du matin, bonjour l'équilibre). Bon, ça, c'était le petit coup de gueule en passant ! Donc pour en revenir à loulou, on apporte chaque jour quelque chose pour remplacer les laitages ; alors le mardi, on apportera un yaourt de soja, ça ok, mais je me demandais pour le fromage : est-ce que vous savez si on trouve facilement des fromages de chèvre ou de brebis en portions individuelles, et où ? Parce que si on lui donne une compote àç la place du fromage, il va criser, il adoooooore le fromage. Mais purée, c'est dingue ce qu'ils font bouffer comme laitages aux petits, je n'en reviens pas. Je le savais, mais à ce point-là !!! Et autre tite question : lors des fêtes d'anniv à l'école, comment vous faites les mamans d'iplv ou aplv ? Vous apportez un gateau en plus à chaque fois pour que loulou puisse en manger ? En fait, ils fêtent les anniv de tous les enfants du mois regrouppés en fin de mois, donc ce serait tout à fait faisable ; mais comment vous faites celles qui ont ce genre d'expérience ? Dites-moi tout ! Voilou, merci d'avance pour vos réponses les filles ! Bisoux,
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Remplacer les laitages à l'école , Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les laitages à l'école ,   Remplacer les laitages à l'école , EmptyLun 10 Sep 2012 - 8:40

je n'ai pas du tout ce genre d'expérience, mais pour le fromage c'est pas possible de lui mettre dans un emballage réutilisable ? une petite boîte, un sachet, quelque chose que tu récupères le soir ? je dis ça mais c'est peut-être la crèche qui coince... sinon dans le commerce il y a des portions individuelles mais pour des fromages frais (type chave*roux). Est-ce qu'il aime ça ? Est-ce qu'on peut lui mettre sur du pain ? et pour le vendredi ? une petite brique de lait végétal ?
pour les goûters d'anniv, moi je ferais comme tu dis. C'est vrai que ça fait du boulot, un gateau pour chaque fête mais bon, pour nos loulous... qu'est-ce qu'on ferait pas ? aav
ou alors si tu connais les autres mamans, tu peux voir si certaines sont open, voire même tentées par l'expérience (ouhlala !) de remplacer les plv dans un des gateaux ?
en tous cas c'est super pour le PAI (et moins super pour la diversité alimentaire de la crèche pascontent149 )
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 45
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Remplacer les laitages à l'école , Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les laitages à l'école ,   Remplacer les laitages à l'école , EmptyLun 10 Sep 2012 - 8:54

Merci pour ta réponse ! En fait pour le fromage, j'ai peur que ça coince niveau règles d'hygiène si je fais comme tu dis ; mais bon, à voire, faut que je demande. Pour les briques de lait végétal, c'est ce que je comptais faire effectivement. Et sinon, c'est l'école, il est trop grand maintenant mon loulou pour la crèche lol ! Ben oui, ils grandissent vite nos petits chéris ! Pour demander aux autres mamans, pas bête ; on verra quand j'aurai fait un peu connaissance avec certaines, mais ce serait chouette de pouvoir faire ça. Mais c'est vrai que sinon, comme tu dis, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos loulous !
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Remplacer les laitages à l'école , Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les laitages à l'école ,   Remplacer les laitages à l'école , EmptyLun 10 Sep 2012 - 9:23

Ici à l'école, la maîtresse a précisé qu'elle préférait des salades de fruits aux gâteaux d'anniversaire, justement pour éviter que les enfants allergiques ou intolérants se retrouvent mis de côté. C'est peut-être une proposition à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Remplacer les laitages à l'école , Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les laitages à l'école ,   Remplacer les laitages à l'école , EmptyLun 10 Sep 2012 - 12:00

Ah petilou, j'aime bien l'idée de cette maitresse!
Mon loulou préfère les biscuits aux gateaux maison, donc, je sais qu'avoir des biscuits que j'aurais approté ces jours là ne le gènera pas.

Camélia, quand je pense qu'à l'école de mon fils, il ne donnent pas de collation.... pour justement préserver leur équilibre alimentaire! Le meme argument pour deux choses opposées!
Je comprends pas que les écoles pratiquent encore les collations du matin.... Ca a été instauré après la seconde guerre mondiale pour écouler les surplus de lait, en 2012, on en est encore là pfffff....

Sinon, il n'a pas encore démarré les gouters à la garderie du soir (on a pris une nounou pour le midi qui le ramène à la maison), mais à la crèche, je fournissais briquettes de lait végétal, biscuits et yaourts de soja.
Quand il y avait du fromage le midi (soit presque tous les midis), bin...... il regardait les copains manger. On n'a pas trouvé de "terrain d'entente" par rapport aux normes de sécurité, mais il n'y avait pas de PAI à l'époque, donc, pas le droit de ramener du frais.
Avec un PAI, tu as le droit en principe d'amener des paniers repas, donc, du frais. Moi, si j'avais pu, je les aurais fourni en paté végétal pour qu'il ait une tartine de paté végétal quand les autres avait du fromage. Mais ça posait le problème du pain, que les autres n'avaient pas toujours avec le fromage et ça aurait tenté les autres de voir une tartine...

Bref, et si ils renonçaient à leur donner du fromage et leur ne donnent que yaourt, lait ou fruit à la place, purée, c'est pas la mort quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 45
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Remplacer les laitages à l'école , Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les laitages à l'école ,   Remplacer les laitages à l'école , EmptyLun 10 Sep 2012 - 13:10

Roh oui, moi aussi ça me plaît bienn Petilou l'idée de l'instit pour les salades de fruits ; je vais essayer de soumettre l'idée à l'instit de loulou, qui est aussi la directrice, mais à vrai dire, je n'ai pas trop d'espoir : elle est proche de la retraite et bien rigide, ça fait des années qu'il s fonctionnent comme ça, ça tourne très bien comme ça, alors faut rien changer. Vous voyez le genre... Pour les fromages, ben même chose, j'aurais bien proposé qu'il n'y en ait pas, mais ça a l'air bien encré ; on a parlé de ces fameuses collations ce matin, et ça a l'air d'être comme ça et pas autrement, un peu comme le nez au milieu de la figure quoi ! Quelle idée de changer quelque chose ! Et Zoé, tout à fait d'accord avec toi, c'est du pur n'importe quoi ces collaations qui ne riment à rien. Ca me gonfle ces histoires à la noix !
Revenir en haut Aller en bas
cemisa
Habituée
cemisa


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/09/2011

Remplacer les laitages à l'école , Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les laitages à l'école ,   Remplacer les laitages à l'école , EmptyLun 10 Sep 2012 - 13:35

fou13 non mais je le sais hein qu'il est à l'école ! n'importe quoi ! désolée...
c'est vrai que c'est une bonne idée la salade de fruits, comme tu dis quand tu connaîtras mieux les mamans tu pourras aussi glisser l'idée (si la maîtresse est trop coincée...).
Après, ça peut peut-être se faire progressivement, à moins qu'elle soit vraiment bouchée, sa maîtresse va se rendre compte qu'il faut bien qu'il puisse profiter des goûters d'anniv lui aussi et donc qu'il faut quelque chose qu'il tolère.
moi, un bout de fromage dans une boîte ou un panier repas je vois pas trop la différence alors tu devrais pas avoir trop de problème...
mais c'est vrai que c'est beaucoup de complications ces histoires de collations.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Remplacer les laitages à l'école , Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les laitages à l'école ,   Remplacer les laitages à l'école , EmptyLun 10 Sep 2012 - 13:51

Dans l'ancienne école
Je fournis sais un stock de gâteau tout fait puiske des fois ça tombais a l'improviste
Pour le matin la collation étant interdite logikement j'avais pas de soucis
Pour le midi ct panier repas fait maison
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Remplacer les laitages à l'école , Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les laitages à l'école ,   Remplacer les laitages à l'école , EmptyLun 10 Sep 2012 - 14:34

La collation du matin est interdite ?? sérieux ?

Chez nous c'est soit fruit soit compote soit jus de fruit : bon ça va c'est pas de plv.

Pour les gâteaux d'anniversaire : je fais un petit gâteau rien que pour elle et de temps en temps y a des mamans cool qui demandent s'il y a des allergiques et donc s'adaptent (rare ça ne m'est arrivé qu'une seule fois)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Remplacer les laitages à l'école , Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les laitages à l'école ,   Remplacer les laitages à l'école , EmptyLun 10 Sep 2012 - 14:43

ici, le PAI pour intolérance au PLV est systématiquement refusé... pascontent149
donc, je fournis des compotes qui lui sont données quand il y a fromage ET yaourt (sinon, tant pis pour lui, sympa hein !!)



Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 45
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Remplacer les laitages à l'école , Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les laitages à l'école ,   Remplacer les laitages à l'école , EmptyLun 10 Sep 2012 - 16:05

Cemisa, y'a pas de souci hein lol ! Punaise Minou, les collations sont interdites, ben ça alors ! AnneC, c'est révoltant qu'ils refusent un PAI pour intolérance, punaise ! Et la santé des enfants, ils s'en tapent !!! Bon ben oui, je crois que pour les annivs, au début en tout cas, je lui ferai un tit gateau rien que pour lui, na ! Et il sera meilleur que les autres lol ! Non mais. Et puis là, chéri est parti à la biocoop chercher des briquettes de laits végétaux, et il va regarder s'il trouve des tites portions de fromton de chèvre ou brebis ; sinon, ben on lui filera des compotes, mais il va être dég de voir les autres manger du fromage je pense. Ou bien oui, Cemisa, en fait, j'apportera un tit bout de fromage dans une boîte, on verra bien. Merci de vos conseils et retours en tout cas. Et ici, pour la cantine, c'est soit panier-repas, soit exclusion (on raye du menu le plat concerné) ; autant dire que c'est panier-repas obligé, parce qu'avec l'exclusion, ben loulou peut se retrouver à ne manger qu'une entrée et un dessert quoi. Alors ils disent qu'il n'y a qu'à compenser le soir, mouais, mais un gamin aveec une salade de tomates et une compote dans le ventre, il ne tient pas l'aprème ; pas le mien en tout cas ! Bon, y'a encore du progrès à faire là hein ! C'pas simple tout ça ma bonne dame lol !
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Remplacer les laitages à l'école , Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les laitages à l'école ,   Remplacer les laitages à l'école , EmptyLun 10 Sep 2012 - 17:23

Oui oui les collations sont interdites depuis deux ans logikement
Les écoles n'ont plus le droit, pour prévenir de l'obésité
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Remplacer les laitages à l'école , Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les laitages à l'école ,   Remplacer les laitages à l'école , EmptyLun 10 Sep 2012 - 18:53

C'est pareil, ici aussi c'est interdit, et tu connais meme la raison avancée? Il disent que c'est notamment pour éviter que des enfants allergiques ne se retrouvent à consommer un produit d'un copain qui ne lui convient pas! Bon ben, y'en a qui y pensent quand meme (meme si moi je vois d'autres raisons, mais bon).

Annec, à ta place, je pense que j'irais directement voir ça à l'agence régionale de santé. Je pèterais un scandale vis-à-vis la mairie : ils n'ont pas le droit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacer les laitages à l'école , Empty
MessageSujet: Re: Remplacer les laitages à l'école ,   Remplacer les laitages à l'école , Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer les laitages à l'école ,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Les allergies des petits (et des grands)-
Sauter vers: