discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Probs pratiques la nuit

AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

Probs pratiques la nuit Empty
MessageSujet: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyMer 5 Sep 2012 - 20:01

Loulou a deux ans et demi, et nous réveille 1 à 2 fois chaque nuit.
Les raisons:
- la couette qui se barre: ça fait très longtemps que j'ai abandonné la gigoteuse (il devait avoir un an). Pensez-vous que je devrais y revenir?
- la tututte qui se barre: on n'avance pas avec le sevrage, alors que chez nounou, plus de tututte pendant la sieste depuis 9 mois! Il arrache son attache tututte (alors que chez mes parents, il le garde!). On tente les livres jeunesse abordant le sujet, mais blocage...
- les cauchemars: il a bcp de peurs, qu'il exprime, mais je suis démunie. Il a peur des motos même à l'arrêt, quand elles sont garées, des chiens alors qu'on en a un et que jamais je n'ai forcé quoi que ce soit, de l'avion qui passe dans le ciel, du hérisson qu'il voit en promenade, ..., et rejoue tout ça en rêve, car il hurle "maman, j'ai peur, le chien est dans mon lit", et je dois quasiment l'éveiller pour le calmer, puis il se remet...

Je précise: il a une veilleuse

Toutes vos idées sont les bienvenues!

Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyMer 5 Sep 2012 - 20:11

Pour la gigoteuse moi je serais tentée de te conseiller d'y revenir,
mais tout dépend des raisons pour lesquelles tu l'a abandonnée.

Pour la tutute qui se barre, il ne peut pas la récupérer tout seul?
Si c'est un problème de taille de petit objet dans le lit, est-il possible de la remplacer par un petit carré de tissu?

Pour les chiens, les motos et les cauchemars, là je sèche....Peut-être (bon ça peut paraître nul comme idée mais je tente)
lui offrir un "attrape mauvais rêves", tu sais ces anneaux indiens avec des plumes autour.
L'intérêt étant biensûr d'expliquer à ton loulou ce que c'est, et peut-être ça peut avoir un effet placebo sur ses rêves?
aav
Revenir en haut Aller en bas
esprit
A sa place au chaud
esprit

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:17

J'avoue, j'ai beau réfléchir, je n'ai pas trop d'idée, mais pour la veilleuse, je me suis rendue compte que ça faisait beaucoup de projections d'ombres sur les murs, l'autre jour j'ai allumé une guirlande dans sa chambre que j'ai laissé allumé toute la nuit et il a dormi 11 heures sans réveils et sans pleurs! La map monde lumineuse me rassurait beaucoup aussi quand j'étais petite... Désolée c'est une maigre piste, ses angoisses sont surement plus profondes, mais si ça peut aider.... aav

Pour la tutute, je rejoins l'idée de perce neige, mais pourquoi pas le tissu accroché à la tutute pour la retrouver facilement?

collinette
Habituée
collinette

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyJeu 6 Sep 2012 - 7:01

Pour la couette ,chez vertbaud** ou ailleurs je ne sais pas ils vendent des draps housse avec une fermeture éclair qui tiens la housse de couette peut être une piste !!

ici la tututte on à opter pour celle qui brille dans le noir elle la retrouve toute seul !!!

Pour les cauchemars je sèche .

petilou
Modératrice
petilou

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyJeu 6 Sep 2012 - 7:34

Tu peux border la couette sur les côtés, histoire qu'elle reste en place ? Sinon lui mettre un pygama très chaud ? Mon fils dort SUR sa couette ou A COTE... Je n'ai jamais réussi à lui apprendre à dormir dessous. Du coup je le couvre...

Pour la tétine, j'ai trouvé des accroches-tétine plus dur que d'autre (ici aussi le bonhomme arrachait la sienne et m'appelait en pleine nuit pour que je la retrouve). La pince est tellement serrée que ça reste en place. Sinon le plus simple serait en effet de lui supprimer la tétine. Là je ne peux pas t'aider : c'est ce qu'on essaie de faire progressivement et on galère... J'ai vu les tétines phosphorescente en pharmacie aussi mais je me demande ce qu'il y a dedans pour que ça brille la nuit...

Pour les cauchemars, ma nièce est pareille. On lui a offert une petite peluche qui attape les mauvais rêves : en gros c'est un ours avec une espèce d'enveloppe en feutrine sur le ventre. Le soir avant de se coucher, ses parents lui expliquent que les peurs restent bien à l'intérieur, que l'ours les garde et que ça ne la hantera pas pendant la nuit.
ça ressemble à ça : http://www.auboisjoli.com/b-grande-famille-b-7962/boite-attrape-cauchemars-grande-famille-moulin-roty.html
Tu dois pouvoir décliner l'idée et le petit rituel avec n'importe quelle peluche.

On a eu une période terrible avec les cauchemars quand il avait 8-9 mois puis de nouveau vers 15-18 mois. On n'arrivait pas à le réveiller, il continuait de hurler. Il fallait allumer la lumière, lui parler fort, le "secouer" (enfin tu vois ce que je veux dire) pour qu'il se réveille enfin. On a donné un peu d'homéo. Cela s'est calmé tout seul... c'est cyclique...

Mon petit garçon est arrivé parmi nous pour réchauffer nos coeurs à l'automne 2009 ...

Et sa petite soeur nous a rejoints en mars 2012 pour notre plus grand bonheur.
jess40
Habituée
jess40

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyJeu 6 Sep 2012 - 7:39

ma belle aau aau

pour les cauchemars et les peurs ça me rappelle le petit loulou a zoetoune, quand il a eu (a encore??) sa période ou il avait peur de tout....
peut-être changer son environnement, lui refaire la déco de sa chambre avec des choses qu'il choisira lui et qui lui serviront de boucliers protecteurs?? (style s'il aime un "super héros" qui a des super pouvoirs magiques (pas obligés ceux "commerciaux) dans vos livres ... tu peux en dessiner un grand sur le mur ou sur sa tête de lit, ou un animal qui lui inspire la confiance en peluche??)
et la tututte se serait pas une façon pour lui de vous dire qu'il veut grandir et s'en débarasser?? euh la je dis ça mais j'en sais strictement rien, vu que chez nounou il l'a plu et chez vos parents il la garde (en remplacement de maman et papa).... il te fais comprendre qu'il la veut vraiment? il peut pas la "prêter" à un de ses jeu/jouet/peluche fétiche qui aurait encore plus peur que lui??

j'ai un peu le cerveau embrumé 02_05_The-Definition peut-être qu'il est encore trop petit pour se genre de choses, enfin si c'est le cas, désolée...
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyJeu 6 Sep 2012 - 17:37

Est-ce que vous faites du cododo? vous vous levez la nuit ? si il est proche de vous pour un temps peut-être aura-t-il moins de cauchemars et ce sera plus simple pour rattrapper tototte et couverture ?
baboun
Habituée
baboun

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:40

idée qui va pas te servie mais je connaissais quelqu'un qui avait mis plein de tututte dans le lit pour qu'il y en ait toujours une à portée de main....
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyVen 7 Sep 2012 - 5:36

Merci pour vos réponses.

Collinette, pour la housse de couette, c'est une super idée! Mais chez Vertbaud**, je ne vois que des housses avec de quoi attacher la housse au niveau des pieds de l'enfant, pas sur les côtés, mais ça pourrait aider... Ses housses actuelles ont été cousues par ma mère, sans "morceau" à mettre sous le matelas.

Perce Neige, loulou peut remettre sa couette, peut attraper sa tututte, mais la nuit, c'est comme si il n'y avait que moi (moi, pas son père) qui puisse le faire pascontent184

Pour les cauchemars, Jess, je ne sens pas que la problématique est la même que celle du fils de Zoétoune (Zoétoune, tu m'arrêtes si je me trompe). Ici, ce sont des peurs vécues en journée, qu'il semble "ruminer", "rejouer" la nuit.
Petilou, je n'avais même pas pensé à l'homéo! Quelle cruche je fais!!!! Mais le prob est à mon sens plus général: la journée, il dit au moins 20 à 50 fois qu'il a peur (même du chat représenté dans son livre hier soir!)

Pour la petite histoire: hier soir, je lui dis "bon, chéri, je refuse que de me lever cette nuit pour une tututte perdue car tu peux la retrouver seul. Je suis fatiguée, j'ai besoin de dormir"
Réponse "non, maman, tu ne comprends pas. C'est moi qui refuse que TU me réveilles la nuit"

jess40
Habituée
jess40

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyVen 7 Sep 2012 - 5:42

Sheerazade a écrit:

Pour la petite histoire: hier soir, je lui dis "bon, chéri, je refuse que de me lever cette nuit pour une tututte perdue car tu peux la retrouver seul. Je suis fatiguée, j'ai besoin de dormir"
Réponse "non, maman, tu ne comprends pas. C'est moi qui refuse que TU me réveilles la nuit"

oh moins il est lucide, il sait que le sommeil est important (ou bien c'est un grand comique) content107 content034

comment ça c'est passé cette nuit?
florie
Habituée
florie

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyVen 7 Sep 2012 - 7:40

Pas beaucoup d'aide de ma part, mais je te soutiens, on est en plein dans les cauchemars ici aussi.
J'ai pris un bouquin de Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel "le sommeil, le rêve et l'enfant" à la bibliothèque hier (j'avais bien aimé son bouquinsurl'allaitement, donc j'y vais un peu les yeux fermés).
Si ça me donne des pistes, je viendrais partager aau
collinette
Habituée
collinette

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyVen 7 Sep 2012 - 7:44

Tiens shee j'ai trouver ils appels sa caradou ,bon c'est pas donner :

http://www.vertbaudet.fr/top/Recherche.htm?Search=caradou
Marilyne
Habituée
Marilyne

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyMar 11 Sep 2012 - 12:15

Loup n'a ni couette ni gigoteuse (terme bien impropre car Loup ne la supportait plus justement car çà l'empêchait de gigoter !), l'hiver un bon gros pyjama. Pour la tot', on a pas le pb mais oui une fluo dans la nuit serait utile et pour les cauchemars, j'avais vu une maman d'ici qui avait "inventé" un spray anti monstres, etc, en fait de l'eau dans un pshitt qu'elle vaporaisait partout dès que son enfant se réveillait à cause des monstres ou autres peurs.
perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyMar 11 Sep 2012 - 12:38

Sheerazade a écrit:
Perce Neige, loulou peut remettre sa couette, peut attraper sa tututte, mais la nuit, c'est comme si il n'y avait que moi (moi, pas son père) qui puisse le faire pascontent184

Ben là pour le coup je pense qu'il faut lui mettre un stop.
aav
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyMar 11 Sep 2012 - 18:45

Perce Neige, nous avons déjà essayé, mais rien n'y fait. Il finit par étouffer et devenir violet...

Ces dernières nuits se sont mieux passées, mais j'ose à peine l'écrire. Je viendrai dans quelques temps vous dire si ça va vraiment mieux.
On a cousu des liens pour nouer la couette (un peu comme un tour de lit), j'ai réussi à attacher la tututte au doudou, d'une façon qui lui convient.

perce neige
Habituée

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyMar 11 Sep 2012 - 19:02

Sheerazade a écrit:
Perce Neige, nous avons déjà essayé, mais rien n'y fait. Il finit par étouffer et devenir violet...

Et vous faites quoi dans ce cas?

J'ai lu sur je ne sais plus quel post, que quand ça arrive, les mamans soufflent sur le visage de leurs enfants pour les oxygéner....

Bon sinon, je dirais qu'il faut faire le nécessaire pour l'oxygéner et tout, et de lui mettre un stop quand-même.
Je suis désolée à l'avance si je te parais maladroite, mais j'ai l'impression que c'est un peu une petite forme de chantage...
je pense qu'il est en âge de faire ce genre de choses non?
aav
taromit
Habituée
taromit

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyMar 11 Sep 2012 - 19:51

Les. Couettes à fermeture j‘en ai vu à super u, gifi aussi je crois, une quinzaine d‘euros. Sinon ma mam avait acheté des élastiques avec de chaque côté une attache type bretelle que tu fixe pour mainteniren place. Par contre je ne sais pas si c suffisamment long pour une couette, tu trouves ça rayon couture.
Pour les cauchemars je ne sais pas quoi te dire c en partie pour ça qu‘on voit le psy...
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyMar 11 Sep 2012 - 19:58

Merci Taromit, il faut maintenant que je trouve un super u près de chez moi... En attendant, mon système de noeuds fonctionne, heureusement.

Perce Neige, je n'ai jamais pensé à lui souffler sur le visage. Le simple fait que je me lève et vienne le calme, alors, au final, ben, je me levais.
Mon mari fait vraiment ce qu'il peut, mais là, on est sans ressources.
Une forme de chantage? je ne vis pas ça comme ça. Il est très très scotché à moi, et tout ce qui touche au sommeil est très en lien avec moi: il refuse que son père le mette coucher si je suis là , mais en même temps, depuis sa naissance, j'ai tjs géré les couchers vu que mon mari rentre tard... Ce printemps, notre fils a décalé son heure de coucher, donc, mon mari était rentré, mais il a tjs refusé que son père le mette au lit. A-t-il pris l'habitude que ce soit tjs moi? Je le pense.
J'ai des choses à travailler de mon côté concernant le fait qu'il soit très très très "maman", tout le temps. J'exprime les choses, qui sont finalement assez claires pour moi, à mon mari et à mon fils, et on fait ce qu'on peut au final...

petilou
Modératrice
petilou

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyMer 12 Sep 2012 - 8:53

Citation :
est très très scotché à moi, et tout ce qui touche au sommeil est très en lien avec moi: il refuse que son père le mette coucher si je suis là , mais en même temps, depuis sa naissance, j'ai tjs géré les couchers vu que mon mari rentre tard...

Alors ça je comprends pleinement car c'est pareil ici. Il ne peut pas s'endormir si ce n'est pas moi qui le couche (si je suis dans la maison). En vacances avec ses grands-parents il va s'endormir sans soucis mais si je suis là et que mon mari le couche, c'est la foire il se relève, pleure jusqu'à ce que je vienne. Mon mari le vit très très mal...

Vous l'avez déjà laissée à de la famille pour une nuit ? Il a pu s'endormir ?

Mon petit garçon est arrivé parmi nous pour réchauffer nos coeurs à l'automne 2009 ...

Et sa petite soeur nous a rejoints en mars 2012 pour notre plus grand bonheur.
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:08

Oh, Petilou, merci, merci , merci!!!!
On en a bavé cette nuit: 3 rveils.
Je lui ai dit que cette nuit, je dormais chez nos voisins et qu'il devrait se débrouiller avec son père. Je suis fatiguée, et vraiment triste et en colère aujourd'hui (stress +++ au travail)

La mise au lit chez ses hrands-parents doit impérativement être faite par moi-même, si je suis présente. Mais si je ne suis pas là et qu'il passe une semaine chez ses grands-parents, il gère tout avec ma mère, sa mamy donc, et ... ne la réveille quasiment jamais la nuit!!!!!

taromit
Habituée
taromit

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit EmptyMer 12 Sep 2012 - 21:19

Chloé etait comme ça aussi puis avec l‘âge sa passe. Mais je reste importante au moment du coucher, même si c mon mari qui la couche je dois lui faire un bisou câlin au lit alors que mon mari lui fait un bisou au salon uniquement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probs pratiques la nuit   Probs pratiques la nuit Empty

Probs pratiques la nuit
Page 1 sur 1