Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 ma fille tape !!

Aller en bas 
+3
perce neige
celya
Lilina
7 participants
AuteurMessage
Lilina
A sa place au chaud
Lilina


Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2011

ma fille tape !! Empty
MessageSujet: ma fille tape !!   ma fille tape !! EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:53

Voilà tout est dans le titre, ma fille tape beaucoup depuis quelques temps, elle a 14 mois. Je ne sais pas quoi faire, je lui explique à chaque fois que je ne veux pas qu'elle nous tape, que ça fait mal et que c'est pas agréable du tout de jouer avec elle dans ces conditions, ..

Je ne sais pas comment réagir, j'ai essayer de lui expliquer calmement, de hausser clairement le ton, de lui dire que si elle était en colère ou qu'elle avait envie de taper elle pouvait le faire sur le canapé ou le sol, elle le fait un peu mais recommence tout de suite après sur nous.

Je n’aie pas l'impression que ce soit à un moment précis ( fatigue, faim, frustration,..) je ne comprend pas, je suppose qu'elle commence à réaliser que ses actions ont des conséquences et veux voir comment on réagit?? Je suis un peu perdue et aimerais bien trouver une solution pour que ce soit plus agréable pour tout le monde, d'autant plus qu'elle reprend la crèche d'ici peu et j'ai un peu peur qu'elle tape les autres enfants.

Merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

ma fille tape !! Empty
MessageSujet: Re: ma fille tape !!   ma fille tape !! EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:04

Pas facile, elle tape souvent apparemment ? Ma fille l'a fait quelquefois en des occasions précises et on a bien compris ce qui l'agaçait, on lui a dit que ça nous faisait mal et que nous, on ne la tapait pas. Mais c'est vraiment rare, le plus souvent elle nous fait mal sans le vouloir, en chahutant, parce qu'elle ne maîtrise pas bien les limites de son corps.

Peut-être peux-tu proposer à ta fille de taper dans un "bouclier rembourré" pour le sport, que tu mets face à toi pour te protéger ?
http://www.decathlon.be/pao-id_2626631.html
On a cet accessoire qu'on a eu l'occasion de récupérer, je pensais m'en servir à cet effet avec ma fille mais finalement elle ne tape pas systématiquement. Sans avoir testé ça me paraît quand même un bon truc à essayer.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

ma fille tape !! Empty
MessageSujet: Re: ma fille tape !!   ma fille tape !! EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:35

tu penses qu'elle tape pour taper ou qu'elle expérimente une façon de jouer?

ici puce de bientôt 1 an "tape" parfois, mais c'est plus une façon d'expérimenter sa motricité.
Alors je lui prends la main et lui dis, sur un ton doux: "doucement, il faut faire tout doucement",
en posant sa main doucement sur moi.
ça marche bien sur moi...et sur le chat! content050
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

ma fille tape !! Empty
MessageSujet: Re: ma fille tape !!   ma fille tape !! EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:45

ici elle tapait mais pas de frustration ou de colère, juste pour tester un nouveau geste. On lui a appris à faire des caresses en lui disant "doudouuuuce, ah ça c'est chouette!" pour lui montrer que c'était plus agréable et ça a marché.
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

ma fille tape !! Empty
MessageSujet: Re: ma fille tape !!   ma fille tape !! EmptyMer 29 Aoû 2012 - 16:47

Nous on a trois réponses à ces tapes:

- si c'est des tapes de frustration ou de colère, on arrête son geste, on lui dit qu'elle a le droit d'être en colère mais que c'est interdit de taper et que si elle recommence, je m'isole car je n'aime pas être tapé. Qu'à la place elle peux taper sur un cousin par exemple.
Au début elle recommençait et je m'isolait 20 secondes (juste le temps de partir et elle voulait un calin), maintenant elle stop net.

- si c'est des tapes pour rentrer en contact/ attirer l'attention (genre je suis sur le pc, ou il y a un chat et elle ne sait pas trop comment s'y prendre), je lui dis que c'est interdit de taper et que si elle veut entrer en contact elle peut carresser, tout en accompagnant le geste.
Donc si c'est moi qu'elle tape, je caresse sa main, si c'est un animal, un enfant, je caresse l'animal ou l'enfant.

- si elle tape pour jouer, je lui dis que c'est interdit de taper sur le corps, mais qu'elle peut me demander de taper dans les mains et après elle s'éclate à taper avec ses deux mains dans mes deux mains.


Voilà en gros, je rappelle l'interdit et je propose une alternative, si elle recommence, je m'isole.
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

ma fille tape !! Empty
MessageSujet: Re: ma fille tape !!   ma fille tape !! EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:59



ici aussi, découverte de l'action de taper à 1 an ....

Comme les filles, je lui dis de faire doucement et je fais une caresse après sa tape, ou bien je lui dis qu'on peut taper par terre ou dans les mains aussi, ce qui l'amuse beaucoup.

Une autre piste qui vient de son papa, c'est qu'il a remarqué qu'il tapait beaucoup quand il a besoin de se dépenser (il est dans une phase super active). Par exemple, après un moment en voiture, ou dans un endroit où nous ne pouvons pas le laisser trop crapahuter ... Effectivement aujourd'hui, journée 'défoulement' après un long voyage en voiture hier, et il a beaucoup moins tapé ...

Belle soirée aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma fille tape !! Empty
MessageSujet: Re: ma fille tape !!   ma fille tape !! EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 7:24

Je rejoins Florie aav

A l'âge de ta puce, mon fils tapait par découverte, il a fallu le temps qu'il comprenne que c'est mal et qu'il vaut mieux caresser (les chats s'en prenaient aussi des baffes...). D'ailleurs maintenant il est content, il peut à peu près aller voir les chats et les câliner sans qu'ils fuient (sauf quand il se pointe à toute berzingue en criant content103 )

Maintenant, à 18 mois, il y a en effet aussi les tapes de colère... et ça... d'ailleurs quand il n'y a personne à portée, il balance des trucs (genre son assiette si on est à table...) et quand il n'y a pas non plus de choses à lancer, c'est lui même qu'il balance parterre (genre dans un magasin, il se retrouve étalé de tout son long à pleurer)
Pour les tapes, je tente de retenir son geste (pas toujours évident, ils ont de la force nos petits, puis je ne veux pas lui faire mal) en lui disant que je comprends et qu'il a le droit d'être en colère, mais que c'est interdit de taper.

Et les fameuses tapes de jeu, il est pris dans l'excitation du jeu, il se met à taper... Là je lui dit non, ça fait mal, et je lui propose comme Florie avec sa fille de taper dans les mains, et ça il adore content050
Revenir en haut Aller en bas
Lilina
A sa place au chaud
Lilina


Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2011

ma fille tape !! Empty
MessageSujet: Re: ma fille tape !!   ma fille tape !! EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 7:35

Merci pour toutes ces pistes les filles, je lui dit aussi de caresser et fais le geste avec elle, elle sourit mais recommence tout de suite après. Effectivement, c'est peut être plus des "tapes" de jeu, mais pas évident à gérer.
Ici aussi le chat est plus que martyriser le pauvre !!!
Je vais essayer de lui faire taper dans mes mains je n'ai pas essayer ça, continuer à lui faire taper le canapé et être patiente


Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

ma fille tape !! Empty
MessageSujet: Re: ma fille tape !!   ma fille tape !! EmptySam 1 Sep 2012 - 16:50

Mon loulou va sur ses 14 mois et il entre également dans cette phase, on se ramasse des claques parfois (et le chat aussi), sans prévenir ! Il rigole, voit qu'on est pas content et fait une moue prêt à pleurer et nous fait fondre ! Bref il est très attentif à nos réactions, et il faut répéter, répéter, répéter.

Merci pour vos pistes, on va progresser aav

Revenir en haut Aller en bas
Lilina
A sa place au chaud
Lilina


Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2011

ma fille tape !! Empty
MessageSujet: Re: ma fille tape !!   ma fille tape !! EmptyDim 2 Sep 2012 - 3:10

Bon courage avec ton Loulou !!! C'est vraiment difficile, avant hier soir je me suis mise à pleurer tellement j'en pouvais plus ,le problème c'est que c'est vraiment souvent alors j'ai l'impression de passer mes journées à la réprimander. À chaque fois que je joue avec elle , elle finit toujours par taper alors j j'arrête de jouer pour lui faire comprendre que je ne veux pas qu'elle me tape.
Le problème c'est que du coup j'ai l'impression de ne pas profiter et surtout je ne sais pas comment elle elle vit tout ça.
Je me dis qu'elle cherche peut être à exprimer quelque chose mais que je ne la comprends pas .. : (
Pas facile quoi ms bon il faut peut être que je relativise et que je me dise que c'est une période normale, elle s'affirme, communique comme elle peut. En tout cas j'essaye tout vos précieux conseils ; )
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

ma fille tape !! Empty
MessageSujet: Re: ma fille tape !!   ma fille tape !! EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:00

J'ai bien observé, effectivement il y a différentes raisons quand il tape :

- attirer l'attention
- n'est pas d'accord (tu lui fais un bisous ? il ne sait pas encore dire non, alors paf ! une baffe content050 )
- teste nos réactions - surtout quand c'est sans prévenir ! (et là si j'insiste ça fait quoi ? et si tu te prends la bouteille de shampoing en plus ? zeeeen )
- teste son revers (futur tennisman sisi !)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma fille tape !! Empty
MessageSujet: Re: ma fille tape !!   ma fille tape !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma fille tape !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: