discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Allaitement raté - les leçons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
corail
Habituée

MessageSujet: Allaitement raté - les leçons   Sam 25 Aoû 2012 - 7:47

Chères toutes (et tous, évidemment),

J'ai enfin un peu de temps pour vous retrouver, après un long silence. Plusieurs choses l'ont causé, ce silence: nous avons été occupés full time avec notre petit bout ses premiers mois de vie, il avait des coliques terribles! Ensuite nous avons beaucoup voyagé avec lui - et il a été super! Dès ses 2 mois et demi les coliques ont disparu en une fois, et c'est un petit bonhomme super facile et tout souriant que nous avons découvert. Ce n'est pas mon côté maman gateau ou mon seuil de tolérance qui est bien haut après ces semaines de coliques, non, non, tout le monde nous le dit, il est très facile et a vraiment bon caractère.

Bref, pour entrer dans le vif du sujet: vous vous souviendrez peut-être que je m'étais tournée vers vous après la naissance parce que notre allaitement ne se mettait pas du tout en place. Au bout de dix jours, sous les menaces d'hospitalisation de notre bébé déshydraté, nous avons donné un premier biberon de lait en poudre parce que je ne parvenais même plus à tirer de lait sous le stress. Jusque là, le bouchon n'avait été nourri quasiment que de mon lait tiré, car il ne têtait pas bien du tout. Bref, nous avons continué avec le lait en poudre, mais en supplément et en mettant le bonhomme au sein minimum 40 minutes avant le biberon. Mais ça a été fort vite, le petit râlait quand je le mettait au sein et attendait juste le biberon, au bout d'un mois on a cessé de le mettre au sein. Ca a été très dur pour moi, je n'avais imaginé que l'allaitement pour le bonhomme. Je me souviens m'être sentie très incomprise ici et sur l'autre forum de discussion où j'avais cherché des conseils. Je me suis sentie mauvaise mère, j'ai eu l'impression d'avoir craqué trop tôt, etc.
Pourtant, en en reparlant quelques semaine plus tard avec la sage femme, elle m'a assuré que nous avions essayé tout ce qui était possible. Que je n'avais pas à m'en vouloir.
Avec le recul, je pense qu'une chose n'était pas claire pour nous à ce moment là, et que donc ça n'a pas apparu dans mes questions sur ce forum: le petit n'a en fait jamais su têter. Encore maintenant, je me rends bien compte que quand il cherche à têter mon bras par exemple pour s'endormir, il lêchouille vaguement sans plus. Alors que les bébés de mes amies font de gros suçons tout rouge! Pourtant il a dû bien têter avant ma montée de lait, puisque j'ai eu la montée de lait très tôt. Mais j'ai eu un engorgement directement, les sages-femmes à l'hôpital m'ont mal conseillé (ah oui, c'est normal) et personne ne s'est inquiété que le lendemain j'étais touours aussi engorgée. Ca n'est que 3 jours après qu'on a tiré mon lait parce que le petit ne prenait pas de poids - pour déclarer que j'avais plein de lait donc le problème n'était pas là. Bon, non, après coup je le vois bien: le problème c'est qu'avec l'engorgement le petit n'a plus su bien prendre le têton et il a perdu le truc de têter. Si le jour 1 j'avais agi, on en aurait sans doute pas été là... Mais avec des si on mettrait Paris en bouteille! Bref, il m'a fallu du temps pour l'accepter mais j'ai enfin fait le deuil de cet allaitement qui me tenait tellement à coeur. Le petit bonhomme pousse bien, il est très difficile avec les biberons, je pense que ce n'est juste pas un grand mangeur. Et il a l'air heureux comme ça, alors finalement j'ai décidé d'arrêter de m'en faire.

Ce qui m'a manqué, c'étaient des informations sur les bébés qui têtent mal. Tout ce que j'avais trouvé c'était un micro-paragraphe dans le bouquin de Marie Thirion sur le fait qu'ils apprendront vite. Non, mon bonhomme n'a pas appris vite. Il n'a pas appris du tout, et quand au bout de 10 jours on vous dit qu'il est déshydraté et devrait être hospitalisé, je vous assure qu'on ne se dit pas "allez allez, c'est rien, il va apprendre".
Je me dis que je surveillerai de beaucoup plus près le prochain, et que je demanderai à notre sage-femme, celle qui aura suivi la grossesse, de venir à l'hôpital pour la montée de lait. Je ne fais plus confiance à l'équipe de l'hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
sonia47370
Habituée

MessageSujet: Re: Allaitement raté - les leçons   Sam 25 Aoû 2012 - 9:48

et ben dit donc, tu as l air de t 'en vouloir un max alors je peux pas laisser passer ca!! je te previens, je suis de genre à faire des pavée et suis meme pas sure que ca va vraiment t aider mais je vais te dire comment ca s 'est passé pour moi et après tu prendras ce qui te sera utile ok!!!

alors pour commencer, j ai 6 enfants, enfin, 5 parce que le sixieme se sent trop bien au chaud pour le moment content103

mon ainé a 18 ans et quand il est né je ne m étais meme pas posé la question de l allaitement parce que je n y ai pas été habitué, ma mère avait donné le bib alors!!!
quand il est né la sage femme m a proposé l allaitement et j ai accepté!
on me le met au sein en me disant 10 min de chaque coté!! ok pas de pb mais on oublie de me dire que c est à faire pendant les premieres tétée seulement et on me laisse me demerder seule

resultat, j ai allaité 3 semaine, ai ete engorgée grave, j i abandonné en pleurant de douleur mais comme le bib se passait bien, m e suis pas trop voulu!!

mon second, 15 ans, nait et mon ex ( "père" de mes trois grands) ne voulais pas que j allaite par jalousie! il avait pas osé me le dire pour le premier mais s est pas gené pour le second!

comme la premiere fois c etait la cata, j ai biberonné et me suis pas posé de question!!

pour ma fille, c etait pas pareil!! elle etait minuscule, 46cm et 2.300kg a terme. en plus j etais deja à la limite de la separation d avec son pere. donc j ai decidé de l allaiter mais me suis pas non plus renseignée donc je savais pas trop ou je mettais les pieds. j avais du lait, elle tetait bien et
souvent mais à 1 mois j ai tout stoppé parce qu elle ne prennait que 20 grammes par semaine!!!!!

la pmi ne m a pas aidé, juste dit oh ben c est bizare!!! mais pour le reste demerde toi!

quand j ai connu mon mari, on savait qu on voulait un bb. je lui parle de l allaitement ( oui oui, suis tres tetue) et il m annonce qu il trouve ca genial!!

quand je suis tombée enceinte, j ai passé 9 mois à bouquiner tout ce que j ai pu trouver sur l allaitement, les systeme D, les bobo, les astuces, les temoignages, tout tout!!

mon numero 4 nait, je le met au sein, super nickel et 4 jours plus tard, à la maison, je me retrouve avec de tres belles crevasses mimique045 ...........

pomadage et pleurage!! je commence à me dire qu il est hors de question que j abandonne encore!!

j apprend qu on ne doit surtout pas laisser secher la salive du bb sur le sein.." ah bon!! je l avait pas vue cette info là"

mes seins guerissent et mathis sera allaité jusqu'à 18mois. et c ets parce que je suis tombée enceinte de son frere et que quand il a su qu il y avait un bb dans mon ventre il a dit non non le sein c pour bb!!!

paul est né et là j etais parée!!!!!! 5 naissance avant d etre parée!!!!! il a été allaité 2 ans, dont 1 an exclusivement, il voulais rien, pas meme de l eau!!!

on a commencé à diversifier que pendant les fetes, gout de lux mon titi lol!!

j attend nèumero 6 et il sera allaité c sur mais on n est pas à l abris de la merdouille qui fera que ca passera pas mais au moins je sais ou je met les pieds!!

voila, ma zistoire, elle est longue mais juste pour te dire que pour le prochain baisse pas les bras, renseigne toi à mort maintenant que tu sais que ca peut merder pour juste un petit truc auquel t aais pas pensé!!

t est pas responsable, ca arri_ve, c dommage mais le peu qu il a eu etait deja ça et puis il vaut mieux un allaitement au bib qui se passe bien qu un au sein qui foire!!!

to boulot c est de nourrir ce bb! alors sein ou bib, il faut qu il aille bien et c est tout!

aller à plus tard
Revenir en haut Aller en bas

Allaitement raté - les leçons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1