discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Propreté difficile...

AuteurMessage
LuneRose
Habituée
LuneRose

Propreté difficile... Empty
MessageSujet: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 14:55

Coucou les filles!

Suite au message de Camélia, je me lance aussi pour vous parler de la propreté de mon petit loulou. J'avoue être perdue car mon loulou rentre dans 15 jours à l'école....

On a commencé il y a maintenant 3 semaines et on est au point zéro. Je lui met un slip dans la journée et une couche pour la sieste et la nuit. Quand on est à la maison et qu'il fait chaud, je le met cul nu. Cela fait donc 3 semaines que j'essuie les flaque de pipi, les caca sur le pavé ou sur la terrasse ou bien que je le chance continuellement car il se fait dessus (et je vous passe aussi les cacas dans la culotte). Je lui propose le pot, refus clair et net. Les toilettes avec le réducteur passe mieux mais je ressens clairement qu'il n'a pas envie d'être propre! Il n'a pas envie d'arrêter de jouer pour aller aux toilettes, il se compère dans son caca et son pipi et c'est à moi de veiller s'il se fait dessus. Le pot est à dispositon, les toilettes accessibles avec le marche pied. L'autre soir, il a fait caca dans sa culotte juste à côté du pot... Pour aller aux toilettes, il faut une histoire ou bien un divertissement sinon il refuse catégoriquement! Son père a tendance à roupéter après car il n'a pas la même patience que moi... De mon côté, y a des jours où j'ai la force de tout ce que j'ai cité au dessus et y a des jours où j'en ai marre surtout quand Martin me demand à ce moment là... Je sais déjà que l'école ne me le prendra que le matin s'il n'est pas propre, ouf! Mais je reprends le boulot le 1er octobre et il faut qu'il soit propre sinon je ne sais pas comment je vaire faire pour une garde l'après midi.... 02_05_The-Definition Chez nounou, ça faisait 6 mois qu'il allait sur le pot plusieurs fois par jours mais depuis fin juin, je l'ai tout le temps avec moi et c'est la cata...

On a acheté 3 livres sur le sujet. Il écoute attentivement et verbalise bien mais dès que ça le concerne, il coupe la communication...

J'avoue, là, je suis fatiguée et perdue...

Des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 15:42

Ma belle, on a vécu la même chose en juillet. Je n'en pouvais plus. Je posais sans cesse la même question : "tu as envie, tu veux aller sur le pot ?" Et je ramassais par terre. C'était galère avec la petite en parallèle.
On avait pourtant institué des passages par le pot : au réveil, avant et après la sieste, avant le bain, au coucher et à chaque fois qu'on quittait la maison. Il acceptait bien d'y aller mais ne demandait jamais de lui-même d'où les accidents.
Et puis c'est venu d'un seul coup, environ 15 jours après qu'on ait enlevé les couches. Il s'est mis à réclamer le pot et même à aller tout seul aux toilettes. Parfois il y a avait des ratés (pas le temps de se déshabiller) mais on était sur la bonne voie. Maintenant il se hisse tout seul sur les toilettes (il ne veut plus entendre parler du pot), se lève de la sieste pour y aller et parfois m'appelle la nuit s'il a envie.

Tout le monde s'y est mis dans la famille pour lui en parler, lui dire qu'il était grand, que les couches c'était pour les bébés comme sa soeur... J'avais même institué des récompenses : un raisin sec à chaque pipi dans le pot (résultat j'ai un paquet de muësli sans raisins maintenant ! content050 )

Courage, ça va se débloquer tout seul. Et puis à l'école il verra les autres enfants, ça lui donnera envie de faire comme eux.

Mon petit garçon est arrivé parmi nous pour réchauffer nos coeurs à l'automne 2009 ...

Et sa petite soeur nous a rejoints en mars 2012 pour notre plus grand bonheur.
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:10

Je ne suis pas la mieux placée pour t'aider malheureusement, mais je suis de tout coeur avec toi aau aau aau aau aau

Propreté difficile... DLv2p2 Propreté difficile... V9vPp2 Propreté difficile... JcqWp2
http://maviebyme.canalblog.com
Confiance
Habituée
Confiance

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 17:50

Moi non plus, je ne saurais quoi te conseiller de plus que ce que tu fais mais je t'envoie du soutien et des sourires aau
Camélia
Habituée
Camélia

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 18:59

Oh ma belle, comme je te comprends ! Je suis contente que mon post t'ait insité à écrire tout ça ; ici, j'étais à deux doigts d'écrire la même chose que toi il y a environ trois semaines, et je ne l'ai pas fait... Finalement, bon, tout n'est pas gagné hein, mais commee je disais dans mon post, on arrive à quelque chose de tout à fait acceptable : couches pour la nuit et la sieste, et le reste du temps, ben y'a des accidents, souvent de pipis, moins souvent de cacas, mais glabalement ça le fait. Mais vraiment, il y a quelques temps, on était totalement désemparés, et on se disait qu'on n'allaait pas pouvoir le mettre à l'école, vu que la directrice a été plus que claire là-dessus: pas propre pas d'école ! Mais là, il y a environ quinze jours, ça s'est débloqué, il demande à aller aux toilettes alors qu'il refusait toujours avant, et même, depuis jeudi où on est rentrés de vacances, il va tout seul faire pipi et caca aux toilettes. Bon pas à chaque fois hein, maiis de plus en plus. Et comme dit Petilou, à l'école, il va aussi porbablement être motivé par les autres. Allez, courage, il va arriver ce déclic, sisi ! Moi non plus jje n'y croyais pas, et ça vient. Et demain, pas de couche pour la sieste hein, on se soutient lol ! Bisoux,
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:58

As-tu essayé de lui dire tes ressentis, tes émotions?
de verbaliser son éventuel désir de rester petit, comme Martin?
Acceptez vous qu'il vous suive qd vous allez aux toilettes?

La question de la propreté est hyper délicate, je trouve, et je craignais personnellement +++ cet apprentissage, qui s'est super bien passé (ici, car chez nounou , problème)

Tu as tenté de le responsabiliser et qu'il nettoie lui-même?
Jouer avec une poupée et un petit pot?

Il est peut-être en train d'exprimer qq chose... et sentir vos "réticences" vont peut-être davantage le "bloquer"... Comment pourriez vous l'un et l'autre vous relayer pour rester à l'écoute un max vis-à-vis de lui?

Il va devenir propre. Ca, c'est une certitude. Répète la en boucle: ton petit va devenir propre.

http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Camélia
Habituée
Camélia

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:13

Tiens oui, ce que dit Shee me fait penser à un truc qui s'est passétrès peu de temps avant que mon loulou se lance : on était chez mes parents, et il jouait avec mon père avec des petits animaux en plastique ; il y avait la biche, le cerf et le faon ; il a pris un couvercle de pot de confiture, et il disait que c'était le pot, et le faon allait faire caca sur le pot, puis son papa, puis sa maman. C'était super mimi en plus, et vraiment c'est venu de lui hein, mon père lui a suivi lol. Et c'est d'ailleurs mon père qui m'a mis le doigt sur le fait qu'il avait joué comme ça 2 ou 3 jours avant qu'il ne se décide à aller aux toilettes. Donc oui, le jeu, ça peut être une piste ; si ça ne vient pas de lui, vous pouvez lui suggérer. Courage en tout cas !
LuneRose
Habituée
LuneRose

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:21

Merci à toutes pour vos messages!! 0059_G

Shee, j'avoue que je suis seule avec mes 2 loulous du matin au soir et que quand je n'ai pas 5 minutes à moi, je ne suis pas toujours à l'écoute et je rouspète de le changer... (surtout le caca, j'ai de plus en plus de mal...)
Quand il fait pipi, c'est lui qui nettoie, qui met ses habits en machine avec la lessive...
Je pense que le problème est peut-être qu'il veut rester "petit"... il me l'a dit encore hier... Il veut être comme Martin... D"ailleurs, j'ai esquivé le fait que Martin allait chez nounou en octobre et il m'a dit "moi aussi!!!" mimique121
Ce soir, il nous a fait une colère car il voulait prendre le sécateur et couper des roses. Son papa l'a monté pour qu'il se calme et lui a parlé. On l'a laissé 5 minute seul et il a fait pipi sur son lit... mimique121 Il a descendu le linge et enlevé son pantalon et a tout mis en machine.

Il nous voit aller aux toilettes depuis tout petit donc pas de soucis de ce côté là.

Après, peut-être qu'il faut que je travaille le côté générationnel car moi même j'ai eu ce soucis petite mimique121

J'édite : il a une poupée qui fait pipi sur un pot depuis plus d'un an... content050 Je retiens ton leitmotiv Shee car j'ai l'impression que tout est là mais que mon loulou n'est pas prêt.....
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:26

LuneRose a écrit:

Après, peut-être qu'il faut que je travaille le côté générationnel car moi même j'ai eu ce soucis petite mimique121

C'est une piste aav

Je comprends que tu perdes patience... aav

Le jeu, la nounou le faisait avec une poupée, mais c'est vrai qu'à la maison, notre loulou l'a bcp mis en scène avec ses figurines d'animaux. Ca peut être une piste.

Le fait qu'il dise ouvertement vouloir rester petit en est une autre, hyper importante. Valoriser tout ce que lui fait et que Martin ne fait pas? Lui remontrer des photos de lui petit? Lui raconter toute son histoire encore et encore pour qu'il veuille en écrire une autre page.?

LuneRose
Habituée
LuneRose

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:34

Je verbalise aussi beaucoup... Tiens, ce soir Martin ralait car il voulait des fraises et bien j'ai dit à Eliott de se servir autant qu'il en voulait et que Martin ne pouvait pas en manger car il avait juste le lait de maman... Je n'arrête pas de lui dire que c'est une chance de grandir car il peut faire ci ou manger ça... Enfin, le décli viendra... Je vais essayer de lâcher du lest même si c'est dur au quotidien... J'avoue que quand je change Eliott et que Martin hurle car il n'a pas le sein dans la bouche pour s'endormir, je fais vite et je lui dit que je suis fatiguée et exaspérée... pas très cnv tout ça mais dans ces moments là, je rêve que Mary Poppins débarque à la maison mimique121
LuneRose
Habituée
LuneRose

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:39

Et j'oublais... Merci Shee pour ces pistes 0059_G

Martin vient de lâcher le tétou, je file à la douche et au dodo...

Je vous tiens au courant les filles aav aav
karolinka
Habituée
karolinka

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:50

aau aau aau
je n'ai pas de piste pour toi... mis je t'envoie tout mon soutien, j'imagine le stress que tu dois ressentir !
plein de courage et des bisous aav
petilou
Modératrice
petilou

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyMar 21 Aoû 2012 - 8:48

J'ai repensé encore à ton message toute à l'heure.
Faire pipi debout dans le jardin à beaucoup aidé ! Son père ou son grand-père m'emmenait et il avait le droit de choisir l'endroit à arroser. C'était valorisant pour lui : je fais pipi comme les grands. Et ça évitait aussi des accidents (pas le temps de rentrer dans la maison pour chercher le pot).
Sinon quand notre bonhomme a eu son déclic, il s'est mis à emmener son gros chien en peluche aux toilettes avec lui, à faire semblant de l'assoir et à imiter le bruit du pipi qui tombe (j'ai eu peur une fois ou deux que la peluche atterisse dans la cuvette). A l'époque où il est passé du biberon à la tasse, ça avait été pareil : il réclamait que je donne un verre à son chien pendant le petit déjeuner.

Il a vu sa cousine aussi cet été. Elle a 4 ans et elle lui a fait tout un topo :"moi je fais pipi dans les toilettes des grands et je sais m'essuyer toute seule, et on peut tirer la chasse ect..." Je crois que ça a aussi aidé qu'il voit des enfants un peu plus grands que lui auxquels il a pu s'assimiler.

Mon petit garçon est arrivé parmi nous pour réchauffer nos coeurs à l'automne 2009 ...

Et sa petite soeur nous a rejoints en mars 2012 pour notre plus grand bonheur.
Nephtys
A sa place au chaud
Nephtys

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyMar 21 Aoû 2012 - 10:30

petilou a écrit:

Faire pipi debout dans le jardin à beaucoup aidé ! Son père ou son grand-père m'emmenait et il avait le droit de choisir l'endroit à arroser. C'était valorisant pour lui : je fais pipi comme les grands. Et ça évitait aussi des accidents (pas le temps de rentrer dans la maison pour chercher le pot).

Alors moi, c'est la mamie qui a appris à "faire pipi dans les fleurs" et maintenant je suis bien emm*** (c'est le cas de le dire content050 ) car elle n'arrête plus. Dès qu'elle est en extérieur, c'est pipi/caca par terre, alors qu'elle va normalement sur le pot.
Une amie a eu le même coup : son gamin a appris à faire pipi dans l'herbe, après il faisait pipi dans les pots de fleurs...

Je ne sais pas si je réutiliserai cette technique pour numerobis ! Parce que c'est vrai qu'à côté de ces désagréments, il y a des avantages, puis c'est le cycle normal des choses que de rendre l'engrais à la terre, mais je peux plus aller dans le jardin d'amis sans risquer qu'elle baisse son froc devant l'assemblée content103

EDIT : Sinon, elle vient de me faire un pipi par terre avec un grand sourire
Moi "Tu trouves ça bien?"
Elle "Moi je trouve ça bien, toi tu trouves ça pas bien"

-_____-
Elisabouille
A sa place au chaud
Elisabouille

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:36

Ca me rassure de voir vos messages, j ai le meme probleme ici ...
Sauf que c est mission impossible de lui mettre un slip ou un calecon ...
On le prends avec nous aux toilettes, on lui propose régulierement ...
Je sais qu un jour il sera propre mais quand ...
Mathou
Habituée
Mathou

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyMar 21 Aoû 2012 - 18:51

ici, plus de couches la journée depuis le début de l'été. Il a fallu 15 jours pour qu'il se rende compte qu'il était en train de faire pipi. donc maintenant il dit 'pipi' quand il a fait sur lui, il va sur le pot ou les wc ou dehors aux moments ritualisés, mais il n'anticipe pas, ne demande pas à y aller ou n'y va pas tout seul. Y a des jours où ça m'exaspère aussi !!!! surtout de nettoyer les cacas. dans les pistes proposées, je compte beaucoup sur l'entrée à l'école où il verra faire les autres même si j'appréhende les remarques éventuelles s'il se salit mimique121 , essayer de retrouver plus de cnv comme au début 02_05_The-Definition , le faire s'exprimer ( il n'en dit rien sauf qu'il n'a pas envie d'y aller). les livres, ça a marché un moment, peut-être essayer du côté des jeux...
je croise les doigts avec toi pour le déclic !
LuneRose
Habituée
LuneRose

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyMar 21 Aoû 2012 - 21:22

Un grand merci les filles pour vos réponses et votre soutien ça me fait du bien ce soir car j'avoue, je me sens vraiment fatiguée et démunie... pascontent061 Je compte aussi beaucoup sur l'école car il allait bien sur le pot quand il était chez nounou (les 3 enfants faisaient en même temps sur des pots donc il faisait aussi...).

Mathou, mon loulou aussi ne verbalise pas. Dès que j'aborde le sujet, il ne me répond pas et détourne le sujet... C'est à nous de lui proposer mais la plupart du temps il refuse d'aller aux toilettes et fait pipi dans son slip 5 minutes après...

Arf et puis ce matin ma belle-mère qui me culpabilise et qui me dit si je vais recommencer la même bétise pour Martin et que j'aurai du l'écouter et mettre Eliott sur le pot à 1 an... J'avais envie de pleurer là car j'en arrive à me demander si je n'ai pas raté quelque chose et si j'ai bien fait d'attendre ses 3 ans pour s'y mettre... Du coup, je vais essayer de faire un peu de HNI avec Martin mais vu que je reprends le travail bientot, je ne sais pas si mon loulou va suivre... Pfff je me sens paumée car je ne m'étais pas trop documenté sur le sujet et j'avais lu sur le forum qu'il ne fallait pas mettre trop tot les enfants sur le pot et quand je lis les post HNI, j'ai l'impression d'avoir été à côté de la plaque... Bref, j'espère que ça va se décanter dans les semaines à venir sur avec le caractère bien affirmé de mon loulou...

Elisa, courage à toi aussi, mon loulou accepte bien ses sous-vêtements alors j'imagine pour toi à quel point ça doit être encore plus compliqué! Courage aau

Petilou, on a aussi essayé de lui fair faire pipi debout mais ça ne lui parle pas. Mon homme lui a montré comment faire plusieurs fois mais il ne veut pas faire pareil... Je crois tout simplement qu'il n'a pas envie de s'enquiquiner la vie avec ça et préfère vaquer à ses occupations...

Le truc par contre qu'il adore et qui est très bien fait, c'est le DVD de Tibère. Alors c'est sur c'est à la tv mais l'épisode de la propreté résume bien la propreté et parle justement du fait d'interrompre le jeu pour mieux y revenir... C'est très bien fait! Mon loulou aime bien le visionner et je lui rappelle dans la journée ce qu'il a vu dans cette épisode.

Ah oui, et ce que je lui dis aussi c'est qu'il n'a pas à avoir peur de grandir et qu'il a toutes les ressources en lui pour y arriver! Il est capable d'écouter son corps et de venir me chercher pour que l'on aille ensemble aux toilettes et que c'est un moment de plus où l'on est tous les deux...

Ca me fait du bien de lire que je ne suis pas la seule dans ce cas aau Dur dur ce passage quand même! mimique121

Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyMer 22 Aoû 2012 - 20:17

Je suis triste de te sentir comme ça aau aau aau aau aau aau aau

N'écoute pas les propos de ta BM, c'est horrible de dire ça, tu n'y es absolument pour rien dans tout ça !!! c'est probablement (même plus que sûr !) sans rapport avec toi !!! Je trouve ses mots injustes.

Courage dans cet apprentissage, je n'ose dire plus, parce que je veux pas te porter la poisse ou t'inquiéter sur des choses qui n'auraient pas lieu d'être. Il n'est probablement tout simplement pas prêt aav

Grs gros câlins aau aau aau aau aau aau

Propreté difficile... DLv2p2 Propreté difficile... V9vPp2 Propreté difficile... JcqWp2
http://maviebyme.canalblog.com
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... EmptyMer 22 Aoû 2012 - 20:34

Un étranger croisé dans un resto il y a trois semaines a sympazthisé avec notre loulou et nous. Il a 4 grands enfants et des petits enfants. Il était d'une douceur, d'un calme... Très vite, il nous a dit quelle était sa philosophie éducative : "on rate tjs quelque chose, mais on ne sait pas quoi, en tous cas, ... pas tout de suite". Mon mari a bcp réfléchi à tout ça, et ... moi aussi...

Certains enfants profitent d'une mise au pot précoce, d'autres pas. Il n'y a pas de règle en éducation, juste des exceptions aav

C'est ainsi que tu as fait avec Elliott, et rappelle-toi ce que je t'ai déjà écrit: il sera propre ton grand, c'est sûr, ça va venir! (et je suis persuadée que l'école va l'y aider ++++... effet de groupe oblige!)

aav

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Propreté difficile...   Propreté difficile... Empty

Propreté difficile...
Page 1 sur 1