discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ...

AuteurMessage
Confiance
Habituée
Confiance

Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ... Empty
MessageSujet: Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ...   Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ... EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:21

Bonsoir,

Notre fils de 1 an n'est pas encore vacciné. Cet automne, il va aller à la crêche et il va donc falloir lui faire le DTPolio - enfin le DTPolio + Coqueluche, vu que le DTPolio simple n'existe plus ... pascontent184

Nous nous sommes laissés le temps de peser le pour et le contre, avons lu plusieurs livres, dont certains recommandés sur ce forum, avons attendu qu'il grandisse pour que son système immunitaire soit plus mature ... et notre pédiatre homéo était super d'accord pour attendre. content050

Sauf que, visite des 1 an, elle nous dit que ce sera 4 injections (et non 3 comme je l'avais lu quand c'est après un an) et que notre fils peut attraper le tétanos si il gratte la terre, le sable et qu'il a une toute petite griffure sur la main mimique045 ... alors là, nous ne sommes pas partis en vacances cette année et prenons juste 3 jours à l'océan fin août pour une fête de famille et du coup, la pédiatre m'a angoissée.

Est-ce que c'est dangereux de laisser mon fils toucher la terre, le sable, se baigner dans l'eau (risque pour la polio nous a t-elle dit).
Du fait d'avoir voulu attendre pour ses vaccins, devons nous maintenant le freiner dans son élan de tout découvrir, toucher ??

Quels sont les risques réels ? Vous qui n'avez pas vacciné vos enfants, quelles précautions prenez-vous ? Et cette histoire de nombre d'injections, certaines d'entre vous ont faire vacciné leurs petits après un an ? Avec une injection de moins ?

Merci pour vos lumières,
Fatiguée, je me suis laissée bien stresser par la doc ... pascontent149

Belle soirée aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief

MessageSujet: Re: Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ...   Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ... EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:42

alors déjà tu as raison effectivement le nombre d'injection après un an est bien de 3 ( à 0, 2 et 12 mois dès que l'enfant à plus d'un an...)

il y'a un doc dans un post qui reprend age par age et vaccin par vaccin mais je n'arrive pas à le retrouver... mais il est sur le forum, je crois que c'est capucine qui l'avait posté et je l'ai sur mon mac mais je n'arrive pas à l'insérer comme un photo...
si tu tapes ca sur google :CALENDRIER DE RATTRAPAGE EN 2012
des vaccinations recommandées de base pour les enfants à partir d’un an, les adolescents et les adultes JAMAIS VACCINES" c'est le deuxième site proposé...

voilà déjà pour le nombre d'injections...

ensuite, comme pour tout il faut peser le bénéfice risque...
perso la polio je n'ai jamais eu craintes, cette maladie a disparu en france depuis un paquet d'année ... et se soigne bien semblerait il...
pour le tétanos, ton fils peut jouer dans la terre, sable etc, il n'y a un risque que si il se blesse et que tu ne nettoye pas la plaie...
ici on nettoyait au chlorure de magnésium pour oxygéner la plaie et tuer le bacille, puis un coup de pschiiit aux HE, et on n'a pas eu de pbs...

malgré tout nous avons décidé de faire vacciner notre fille, car le tétanos me tétanisait ( content050 ) et effectivement c'était un frein pour son exploration du monde parceque j'étais stress...
depuis qu'elle est vacciné je me sens mieux, quand on est dehors et qu'elle se blesse....

mais tout dépend des craintes personnels, j'ai une super amie qui n'a pas vacciné ses enfants, et ils se prennent des gamelles vraiment plus costaud que zélie, elle ne désinfecte que rarement ou que qd elle rentre à la maison, et jamais de stress de sa part ni de souci...

je crois aussi bcp au terrain de l'enfant , qui permet si il est en bonne santé de mieux combattre ces saletés...

j'ai bcp cogité et bcp posté ici avant de me décider et je me souviens à quel point ce fut une longue et difficile réfléxion...

Mamange de 3 petits qui veillent sur notre famille   0059_G

Lilypie Kids Birthday tickers
           Lilypie Fifth Birthday tickers
           Lilypie First Birthday tickers
Nephtys
A sa place au chaud
Nephtys

MessageSujet: Re: Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ...   Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ... EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:11

Le tétanos est une maladie qui s'attrape par des spores se trouvant dans la terre. En soi la maladie est assez rare, donc je pense que se fier à l'une ou l'autre maman dont l'enfant n'a rien eu est une fausse réassurance.

En fait, c'est un peu comme la méningite, c'est rare, si ton enfant n'est pas vacciné il y a peu de chance qu'il l'attrape, mais si ca arrive... le tétanos est une maladie mortelle !

A toi de voir si le risque de complication vaut ou ne vaut pas la peine d'être pris au vu de la prévalence et de la gravité de la maladie. Et les deux points de vue sont respectables.

Personnellement, quitte à faire Polio + coqueluche, j'ai fait le tetravac (les deux + diphtérie et tétanos).
mimikief
Modératrice
mimikief

MessageSujet: Re: Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ...   Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ... EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:18

Nephtys a écrit:

En soi la maladie est assez rare, donc je pense que se fier à l'une ou l'autre maman dont l'enfant n'a rien eu est une fausse réassurance.

je donnai le contexte d'une autre maman et de moi même dans le but d'insister sur le fait que chacune a ses propres croyances/craintes/ressentis...
je n'ai en aucun cas dit que les enfants de mon amie ne l'avait pas attrapé donc que ca ne craignait rien...
j'ai dit qu'en fonction des états de stress ou non des mamans, les blessures peuvent être vécues différement et qu'il faut qu'elle s'écoute...

et bien évidement que le tétanos est très grave voire mortel, il n'empêche que les cas sont rares, très rares même chez les enfants dans nos pays...

toute la question réside en : est ce que le vaccin sera plus dangereux que la maladie contre laquelle il est (censé) protéger...

car le vaccin contre le tétanos n'est pas des plus efficace selon certains médecins...

aav

Confiance
Habituée
Confiance

MessageSujet: Re: Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ...   Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ... EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:43

Merci pour vos réponses rapides aav

En fait je n'ai pas été assez détaillée, nous avons décidé de faire vacciner notre fils - pour ne pas passer notre énergie à nous battre contre les collectivités - et parce que, sur les conseils de notre homéo, et en fonction de nos peurs, nous préférons qu'il soit vacciné contre le tétanos et la polio.

Le souci c'est que les labos ne délivrent plus le DTPolio (déjà y'a la diphtérie qui sert à rien chez nous !) sans la coqueluche ... et qu'il y a plus d'effets secondaires avec la coqueluche ...

Moi aussi, je suis stressée par le tétanos, donc ...

Justement, ce qui me stresse c'est les quelques mois qui arrivent (apparemment l'immunité se met en place après la 3ème injection), je n'ai pas envie d'empêcher mon fils d'explorer, toucher, gratter ... et que la pédiatre avait l'air de dire que ça pouvait s'attraper facilement.

On va faire au mieux ... et recreuser cette histoire du nombre d'injections - la doc me soutenait que c'était le même nombre ....

Belle soirée abc
Confiance
Habituée
Confiance

MessageSujet: Re: Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ...   Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ... EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:49

Mimikief, j'ai tapé le lien que tu me proposes et ils ont l'air de dire qu'entre 1 et 5 ans, c'est 4 injections ??

Je vais continuer à chercher sur le forum ...

Belle soirée aav

Nephtys
A sa place au chaud
Nephtys

MessageSujet: Re: Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ...   Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ... EmptyDim 12 Aoû 2012 - 19:58

mimikief a écrit:

je n'ai en aucun cas dit que les enfants de mon amie ne l'avait pas attrapé donc que ca ne craignait rien..

Je n'ai pas interprété ça comme ça aav

mimikief a écrit:
toute la question réside en : est ce que le vaccin sera plus dangereux que la maladie contre laquelle il est (censé) protéger...

on est bien d'accord

perso c'est le vaccin contre la coqueluche qui me dérange le plus car c'est, si je ne m'abuse, le seul des 4 dont le virus est cultivé sur cellules humaines (cancéreuses si mon souvenir est exact)
mimikief
Modératrice
mimikief

MessageSujet: Re: Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ...   Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ... EmptyLun 13 Aoû 2012 - 6:22

ben moi pour le document je comprends injection à 0 , puis seconde 2 mois après, puis troisième entre 8 et 12 mois...
mon homéo confirme...

concernant la protection contre le tétanos, elle est 60% après la 1ere injection, puis de 90% après la seconde et de 100% après la troisième, selon la protection annoncé du vaccin... ( tjs selon mon homéo)

après c'est clair que je regrette et déplore le fait de devoir le DTPC, surtout que le vaccin contre la coqueluche acellulaire présente moins d'effets secondaires mais est semblerait il moins efficace
et perso la maladie ne m'effraye pas plus que ca ...

ici après de longues comparaisons nous avons décidé de faire le tétravac....
elle a eu la 1 ère injection en juillet et moi je suis zeeen! on continue à nettoyer qd elle se blesse bien sur, parce que on le fait pour nous aussi!

moi j'aurai tendance à dire que la maladie se développe surtout chez les personnes avec une faible immunité
et qu'un enfant en bonne santé, allaité?, bien nourri, et vacciné ( même avec une seule injection) à quand même vraiment peu de risque de se choper cette saloperie...
perso intellectuellement je savais que le risque qu'elle se le chope était très faible compte tenu des nettoyages etc, mais mes tripes avaient peur et on a décidé de vacciner...

bon courage

Confiance
Habituée
Confiance

MessageSujet: Re: Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ...   Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ... EmptyLun 13 Aoû 2012 - 17:57

Merci pour ces précisions aav

Nous aussi, on a un peu épluché les infos dispo et il semblerait que le Tetravac soit plutôt correct en terme d'adjuvants par rapport à d'autres.

Maintenant, il va juste falloir que je vois comment gérer les mois à venir au niveau des explorations de mon bout'chou.

Pour les plaies, je suis moins inquiète car un bon nettoyage comme tu dis, et puis il semblerait que si cela saigne, le risque est plus que faible car apport d'oxygène. Où la doc m'a fait flipper c'est quand elle m'a dit que ce sont les toutes petites égratignures, griffures qui sont les plus dangereuses car cela ne saigne pas, ne se voit pas et le bacille peut entrer par là ... ce matin, bout'chou tambouille dans le pot de plantes, terre sur une petite écorchure qu'il a sur le pouce : qui c'est qui psychote ? c'est moiiii !!!

Belle soirée, et merci encore, ça fait du bien de partager ... c'est un sujet qui nous occupe bien depuis des mois !!! Pas facile de prendre la meilleure décision et de ne pas se laisser embarquer par les peurs .. de la maladie ou du vaccin ...

abc
faco
Habituée
faco

MessageSujet: Re: Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ...   Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ... EmptyLun 13 Aoû 2012 - 19:42

Je n'ai pas le temps de faire long désolée.

Ici on a choisi l'Infanrix tetra. 1ère injection pour ses 16 mois puis une pour ses 17 et la dernière à 18. Donc 3 injections.

Ta pédiatre semble vouloir faire peur quand même... Perso j'ai toujours laissé mon fiston jouer dans la terre/sable/cailloux sans stress, mais après c'est moi hein ! content050
Voir le profil de l'utilisateur http://clonature.unblog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ...   Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ... Empty

Tétanos / Polio ... Risques et Précautions ...
Page 1 sur 1